Aller au contenu

comment la soulager?


mLm

Messages recommandés

Bonjour,

Je sais qu'il y a pas mal de sujet là dessus mais j'aimerai avoir vos conseils et j'ai besoin de vider mon sac. blush.gif

 

J'ai ma rate Moon qui est dans un sale état, flancs qui se creusent, respiration forte et rapide, elle a aussi maigri.(rate chronique)

Je l'emmène chez le véto aujourd'hui mais j'aimerai savoir comment je peux la soulager...Jusqu'à aujourd'hui aucun traitement n'a réussi a la guérir...

 

Je suis un peu perdue, je sais pas trop quoi faire pour la soulager pour faire en sorte qu'elle soit un minimum bien, j'ai l'impression d'avoir loupé quelque chose...c'est sans doute pathétique de culpabiliser mais je sais plus quoi faire :D

 

Merci d'avance pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'a-t'elle eu comme traitement ? Quel a été le diagnostic du véto ?

 

Il est possible que sa maladie (même terminée) ait entraîné une fibrose pulmonaire.

Et là, ça se guérit difficilement. Le traitement palliatif (ça les soulageait, mais sur Morphine ça a stoppé l'évolution pendant un moment) de mes fibrosées étaient de la cortisone quand cela allait mal (attention au dosage et à l'arrêt -qui doit progressif si la cure est longue).

 

Mais parles-en surtout à ton véto car la cortisone produit des effets secondaires non anodins. Et si ce n'est pas seulement une fibrose, tu risques de passer à côté de quelque chose nécessitant un autre traitement en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a tellement eu de traitement antibio...elle a eu du marbofloxacine, de la myocolicine et d'autres dont je ne retrouve pas les noms.

Je l'emmène a 11h30 chez le véto, plus ca va plus elle a du mal a respirer.

 

Merci Hamadryade, je vais en parler a mon véto.

 

J'ai vraiment peur et je ne fais que pleurer comme une gamine, je sais que ca sert a rien mais je désespère. A chaque fois qu'un truc n'allait pas, je l'emmenais chez le véto mais rien a faire....rien n'a marché.

toobad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si les antibios la soigne pas ... difficile de la soulager ... sauf comme le dit hamadryade

 

de plus certains pensent que la médication par aérosol est mieux quand les rats ont des problèmes respiratoires... si jamais tu poursuis le traitement, demande si tu peux faire comme ça

 

Les piqures sont plus efficaces que les cachets (car plus rapide à agir) si il te donne un traitement, c'est mieux, au moins tu es sur qu'elle a sa dose ...

 

la respiration rapide est dû au fait que l'air passe mal dans ses poumons envahi par les bactéries et/ou poumons abimés

C'est ce qu'on appelle insuffisance respiratoire

ça engendre une tachicardie pour compenser tout ça ... (coeur qui bat encore plus vite que la normale) <= c'est en parti pour ça qu'elle maigrit

Il faut lui donner des choses hypercalorique avec sucre lent et rapide + vitamines

Renutryl fera l'affaire pour ça smile.gif

Les flancs qui se creusent, c'est vraiment qu'elle trouve presque plus d'air (souvent ça amène à des crises respiratoires)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et aussi : mes fibrosées ont vécu plusieurs mois avec : Cystite a vécu 5-6 mois avec cette fibrose (et traitement coticoïdes), et Morphine de janvier où cela a été diagnostiqué jusqu'au mois dernier. Toutes deux ont atteint leur 2 ans. C'est une affection assez lente (les corticoïdes ralentissent l'évolution).

Malheureusement, vers la fin, l'amaigrissement est difficile à contrer (comme dit Biboune, il faut renforcer la nourriture), et il peut y avoir des détresses respiratoires (Morphine n'en a fait qu'une seule mais très longue, ce qui a accéléré la dégradation des poumons)

 

Qu'a-dit le véto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour vv

 

Moi aussi, tout pareil qu'Hamdryade, j'ai eu une mémère qui a tenu 2 mois sous corticoides pour une fibrose.

Elle était en continu sous corticoides et aux plus fortes doses (si elle n'avait pas eu ça elle serait morte en quelques jours d'après le véto, dès qu'on arretait ça n'allait pas du tout).

 

Il y a des effets secondaires, mais la louloute s'en accommodait bien, ça lui permettait de respirer mieux (même si ça n'était pas facile non plus).

On a augmenté la dose progressivement avec le véto pour voir quelle était la dose adéquate.

 

Pourtant dès les premiers signes de respiration plus rapide (un peu plus rapide), je l'ai amenée chez le véto (il était en vacances), le temps qu'il revienne et qu'on la mette sous corticoides à doses "sérieuses", le problème avait beaucoup empiré malgré les antibio, aérosol-thérapie et inhalations.

 

Elle est morte à 2 ans et deux mois, d'une crise respiratoire (la seule) due à une visite la veille chez le véto pour une coupe de dents (elle ne mangeait que des aliments mous et ses dents avaient trop poussés, je ne savais pas couper des dents).

 

Elle n'a pas vraiment maigri pendant sa maladie, elle avait un très bon appétit surtout avec les corticoides, qui ont permis de prolonger sa vie , de lui donner encore quelques petits plaisirs (calins à ses filles et moi). On a eu le temps de se dire au revoir vv

 

 

Par contre, j'ai eu un male qui ne supportait pas bien les corticoides (ça le mettait KO), il a dû en prendre les dix derniers jours de sa vie (c'était ça ou la mort atroce par crise respiratoire).

On l'a euthanasié car il n'y avait plus rien à faire et n'arrivait plus à se nourrir toobad.gif , il est parti paisible, sans crise ni douleurs...

 

Bonne visite chez le véto :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rajouterais qu'il faut tout faire pour éviter les détresses respiratoires

 

Mon véto m'a expliqué que pendant une détresse, le rat avalait au maximum de l'air pour essayer de le passer dans les poumons ... Le problème c'est que ça cumule de l'air dans l'estomac et les boyaux ... hors les rats ne peuvent pas roter et expulser l'air par la bouche comme ça ...

 

Il m'a expliqué que normalement les rats ne peuvent pas inspirer par la bouche et s'ils y arrivent, c'est en forçant...

 

c'est en partie pour ça que c'est important de bien déboucher le nez de ses rats si c'est le cas, autant que possible spamafote.gif

 

Quand mon bilbo avait son problème pulmonaire, il m'avait demandé si le rat respirait la bouche ouverte, d'où la discussion avec le véto vv. Par contre, il était pas dans un état critique comme ta rate , par contre il avait une saloprie qui pouvait le tuer rapidement ... (comme mon choupy en 3 jours vv )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a toutes pour vos réponses.

 

Elle a une pneumonie bactérienne. Il lui a fait une injection d'antibiotique (mais me rappelle déjà plus le nom) et je retourne le voir vendredi pour une nouvelle injection (je redemanderai le nom de l'antibio et le noterai cette fois). Le véto avait quand même l'air inquiet....j'espère que ca va la soulager quand même.L'antibio agit sur deux jours, je vais voir ce que ca donne et si vendredi ca va pas mieux (voir même avant)je demanderai au véto pour faire des inhalations.

 

Je vais préparer une cage de repos pour ma louloute.

 

Je pensais lui faire un ptit biberon de blédine?! Mais forcément ma rate n'est pas très gourmande glare.gif .

 

Je pense aller acheter du rénutryl en plus aujourd'hui. Niveau quantité vous conseillez quoi?

 

Merci encore pour vos réponses, ca redonne un peu d'espoir ou en tout cas, l'envie de se battre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rhénutryl s'achète en pharmacie : environ 2,5€ la boîte (grosse comme une boite de conserve individuelle) : il se garde peu : ce que je fais : des glaçons avec la moitié de la boite, et le reste, je le donne à volonté (forcément, mes rates n'avaient pas très faim) durant les deux-trois jours qui suivent l'ouverture.

 

Attention aussi aux dents : à manger mou, ses dents ne s'useront plus et devront alors être coupées régulièrement. Donc si elle mange dur malgré son souci, ne lui donne pas du mou à satiété. Et si le dur ne la rebute pas, tu peux lui concocter des biscuits plus protéinés.

 

Qu'a-t'il dit à propos des corticoïdes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant juste l'antibio.

Toute façon je me blinde de toutes vos suggestions pour vendredi :)

 

Elle n'est pas déshydratée, mais mange moins. Par contre manger dur ne lui pose pas trop de soucis mais je lui ai quand même fait un biberon de blédine pour la rebooster un peu.

 

En tout cas merci a toutes et je vous tiens au courant de son évolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouve ça risqué (c'est pas contre toi hein smile.gif ) pour la rate d'attendre pour des corticoides (si en effet il s'avère qu'elle en a besoin), 2 jours ô combien ça peut être très long!

 

J'avais l'impression qu'elle souffrait déjà pas mal pour respirer...

 

A ta place je n'attendrai pas vendredi, je rappellerai le véto et lui demanderai une ordonnance s'il juge que les corticoides lui seront utiles.

 

Enfin, peut etre qu'il lui a fait aussi une injection de corticoides?!

 

Bon courage et grosses gratgrat à ta toutouille smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, je verrai son état demain matin et je pense effectivement que je vais rappeler le véto pour lui demander pour les corticoïdes et les inhalations.

 

Et je prend pas mal ce que tu me dis, au contraire. Ca me secoue aussi et j'en ai besoin, je perd un peu espoir pour ma louloute!!

 

En tout cas, merci et je lui transmettrais les gratouilles bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas quelle que soit l'issue pour ta touille, si tu réussis à lui aménager une fin de vie confortable, alors tu lui auras apporté beaucoup smile.gif

 

C'est vraiment bien ce que tu fais pour elle smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'en est encore au stade bactérien, je peux rien te conseiller pour que ça la gêne moins mais par contre, moi aussi j'ai beaucoup galéré avec ces *** respiratoires, et malgré tous les antibiotiques dont j'ai pu gaver mes rats ça partait jamais complètement. Finalement j'ai essayé la recette d'homéopathie qui est sur le site ratoupédia, en enlevant un ingrédient je sais plus lequel parce que ça triplait le prix du produit, sur conseil de la pharmacienne. et franchement ça a super bien marché. par contre mes rats n'étaient pas à un stade aussi avancé que la tienne donc je sais pas ce que ça peut donner, mais je pense que tu peux essayer ça te coûtera pas grand-chose, le flacon coûte même pas 10euros. j'en donnais tous les soirs quelques gouttes sur un morceau de pain, ils se jetaient dessus, et aussi dans l'eau de boisson. Par contre il faut du temps pour que les résultats soient visibles. Tu peux toujours essayer ça en plus du traitement prescrit par le véto, au pire ça lui fera pas de mal.

Après moi je rajoute aussi toujours une branche de thym dans le biberon d'eau pour les propriétés antibactériennes, c'est peut-être de la superstition mais je trouve que ça marche.

Bonne chance pour ta louloutte en tout cas, soigne-la bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà ce matin l'état de la petite ne s'est pas vraiment améliorer et en plus je n'ai pas réussi a joindre le véto ce matin, il opérait.

 

Du coup je suis allée acheter du pérubore mais j'avoue que je flippe a l'idée de lui faire une inhalation....peur qu'elle me fasse une détresse respiratoire. Je vais donc attendre 16h30 pour lui faire car avant cette heure je ne peux pas...bah oui travaux devant la maison qui fait qu'on ne peut pas du tout sortir glare.gif et je veux pas prendre le risque de lui faire et de pas pouvoir bouger s'il lui arrive quelque chose! A croire qu'il y a vraiment tout pour faire ch*** mad.gif

 

Elle ne mange pas et ca, ca m'inquiète. Par contre elle a une gamelle de blédine et s'en régale mais petit peu par petit peu. Elle me parait aussi bien fatiguée...

Je lui ai mis une bouillotte pour la maintenir au chaud... Mais autre chose qui m'inquiète, elle n'a fait aucune crotte depuis hier après midi...remarquez, elle mange rien. Tout à l'heure, j'ai quand même vu une crotte (désolée pour les détails) assez bien moulée mais qui lui collait au fesses....

 

J'essaye de re-contacter mon véto dans l'après midi pour les inhalations(je vais quand même lui demander son avis) et pour les corticoïdes.

 

Je sais plus trop quoi faire.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas trop qu'elle conseille te donner et je sais que mon message ne sert pas a gd chose... mais je te souhaite bon courage a toi et ta touille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors du neuf?

 

Encore une fois c'est sans doute des corticoides en urgence qu'il lui faut (je ne suis pas véto non plus hein ^^.

 

Fait gaffe avec les inha, il y a eu un cas de très grosse détresse respiratoire ce week end chez Sev suite à une inhalation.

 

Sinon tu pouvais toujours laisser un message au véto à ses assistantes?

 

Bon courage xDchance.gifchance.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors de retour de chez le véto, voici ce que la puce a eu comme injection:

elle a eu du duphapen je connais pas les molécules) comme antibio et de l'azium en cortisone.

 

Pour les inhalations, j'ai préféré ne pas lui en faire hier et le véto m'a dit que je pouvais mais pas plus de 10min.

 

J'y retourne demain en fin d'après midi pour qu'il lui fasse a nouveau les injections.

 

Là elle est dans sa cage avec bouillote et blédine puisqu'elle ne veut toujours pas manger dur.

 

Elle m'a quand même réclamé des calins ce qu'elle n'avait pas fait depuis deux jours donc ca rassure un peu.

 

Merci Kanelle pour ton message de soutien, même s'il n'y a pas de conseil ca fait du

bien et merci aux autres pour l'interet qu'il porte a l'état de ma puce et aux solutions proposées.

 

Blackmage, merci pour le tuyau sur le traitement homéopathique. Pour le moment je vais bien étudier les différents produits proposés sur Ratoupédia car je ne veux pas faire de bétises et je vais attendre de voir comment marche le traitement qu'on lui fait, je pense que la cortisone en plus ca devrait bien l'aider et la soulager...en tout cas j'espère. Mais je n'oublie pas l'option du produit que tu m'as proposé blush.gif

 

Merci :bave:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle n'est pas déshydratée, le véto a vérifier et je vérifie chaque jour.En plus, elle mange de la blédine que je lui mélange avec de l'eau tiède.

 

Merci, j'espère que ca va aller :bave:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si jamais, pour l'inhalation, voici ce que mon véto m'avait conseillé pour une pseudo-inhalation "soft" :

 

Plutôt que mettre le rat dans la cage de transport, avec bol à côté et linge, et impression d'être dans un sauna, tu le laisses dans sa cage, et tu mets simplement le bol/la casserole d'eau bouillante (avec ou sans médoc à inhalation dedans) à proximité de la cage, sans linge ni rien.

 

Ca va simplement humidifier l'air environnant et faciliter un peu sa respiration, sans stress. Bien sûr, ce n'est pas aussi efficace qu'une vraie inhalation, mais c'est aussi beaucoup moins agressif et effrayant...

 

Bon, il faut dire aussi que dans mon appart l'air est très sec, donc ça fait du bien à tout le monde, humains compris, d'humidifier de temps en temps l'air ambiant! happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.