Aller au contenu

rat aveugle ?


cathy91

Messages recommandés

Alors voilà, mon "vilain" mâle isolé car il supporte personne a bien vieilli, il a passé le cap des 2 ans récemment. Hormis ses problèmes chroniques de "gâle" (je revois le véto mardi pour le traiter) j'ai eu l'impression ce soir qu'il ne voyait pas clair, ce qui expliquerait peut-être que en plus d'être "couillon" avec les autres rats, il le devient avec nous parce qu'il s'agrippe aux barreaux quand on approche de la cage et il crache en s'ébourrifant. Donc ça aide pas beaucoup pour le prendre. Moi il m'a toujours fait peur, mais mon fils jusqu'à présent s'en sortait bien. Ces derniers temps, on ne peut pas le prendre, il essaie systématiquement de nous mordre. Bref, tout à l'heure j'ai eu l'impression qu'il s'orientait avec les sons plus qu'avec la vue. C'est un husky avec des yeux bien noir, pas de changement à ce niveau là, mais à son comportement on a vraiment l'impression qu'il ne voit pas et il se repère car il connait bien sa cage, sauf qu'en descendant de son tuyau il n'avait pas les bons repères et s'est "écrasé" sur la face au fond de la cage en redescendant. Vous en pensez quoi ?

Il a beau ne pas être le plus sympat des rats, il me fait de la peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, personne ici n'a rencontré ce genre de problème ? Est-ce que l'oeil s'opacifie obligatoirement en cas de cessité, ou bien il est possible que l'oeil conserve son aspect normal malgré tout ?

C'est pas facile de bien se rendre compte avec lui, on a beaucoup de difficulté à le faire sortir de la cage, il ne veut pas, il faut le gruger avec des drops et dès qu'on l'attrape il couine.... Par contre, une fois laché sur le lit, il vadrouille, craquette, bref il est plutôt content. Il est vraiment spécial ce ratou, c'est vrai que c'est pas mon préféré parce qu'il est pas proche de moi, mais en même temps je n'aime pas le voir dans cette situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Moi je sais que pour Ma Parazitte ( ma rate ) elle avait perdu la vue d'un oeil dû à une tumeur mal placée qui s'est développée et a touché son oeil, j'ai remarqué qu'elle ne voyait plus de cette oeil car quand je mettais un drop prés d'elle lorqu'elle était de profil elle ne réagissait pas, tandis que de son autre profil elle réagissait directement, donc là le cas étant différent car ça serait à priori une céssité, essai d'agiter tes doigts prés de lui voir si il réagi en tournant la tête.

 

Je ne sais pas vraiment comment voir ce genre de problème ...

 

Je sais juste que c'est comme cela que j'ai découvert que ma Parazitte ne voyait plus.

 

Sinon véto peut-être.

 

Bon Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heelooowww!!

 

Bon, sur MES rats, quand ils devenaient aveugles, bein, yavait vraiment l'opacité et l'oeil qui devenait blanc au fil du temps (pour un cas, ça faitsait une masse rouge à l'interieur de l'oeil qui a viré de couleur pour devenir blanc, suite à une blessure)

 

Par contre, la ratte de ma copine de l'epoque, ne voyait plus d'un oeil, mais l'oeil etait bien noir, sans opacité. Quand on passait le doigt près de son oeil, elle ne reagissait pas. Après visite chez le veto, c'etait en fait dû à un abcès derrière l'oeilquila rendait aveugle, enfin bref, j'etais pas là lors de la visite veto vu que je taffais donc je me souviens plus des termes exacts, mais nous avons dû la faire piquer quelques temps plus tard car l'abcès "poussait" l'oeil et que l'etat de la petite s'etait très vite deterioré

 

Pour ton loustik, c'est possible aussi qu'il ait fait un avc sans que tu t'en rendes compte, ou qu'il a eu un problème de vascularisation etc etc

 

bref, tu seras fixé demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'aurai des réponses demain, mais je ne penses pas à un AVC parce que en dehors de ça il est normal. Enfin il dort beaucoup (mais il a passé les deux ans pépère) et il est tout seul depuis un an, ce qui a pas l'air de le géner outre mesure, mais bon il a pas beaucoup de raison de faire l'andouille tout seul dans sa cage non plus. Il ne veut pas sortir de la cage d'ailleurs, on le prend de "force" pour le mettre sur le lit avec nous en l'appatant avec de la bouffe (ça ça marche toujours), mais une fois sorti et récupérer la friandise, il n'a qu'une envie s'est retourné dans sa cage.

Ca me fait flipper ton histoire de tumeur Mumba, j'espère que c'est pas un truc dans le genre.

j'ai rendez-vous à 8h45 demain, je viendrai vous raconter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors mon loulou,

 

Bon il a déjà eu une piqure pour soigner son excema, on refera 3 injections dans les 15 prochains jours. Traitement antibio pendant 10 jours (Ba..yl) et un autre médicament pendant 4 jours (Mét..am).

 

Ensuite pour la cessité c'est confirmé sur l'oeil droit après examen. Il a regardé avec une lampe spéciale, et la cristallin est opaque et déplacé. En plus il a l'oeil irrité. Pour le véto il s'agit d'une catarate (je ne suis pas sure de l'orthographe). Donc en plus du traitement antibio (qui couvrira aussi son problème d'oeil) je dois lui mettre un collyre 3 fois par jour à cause de l'irritation de son oeil pour eviter une infection, mais ça ne le soignera pas de toute façon (indo...tic collyre) pendant une semaine. Le véto re-vérifiera son oeil lors de la prochaine injection mercredi prochain.

C'est triste quand il commence à vieillir, il a eu ses 2 ans le 30 septembre dernier.

 

Sur quatre j'en ai qu'un qui va bien (le plus jeune), mes deux autres, malgré le traitement et les inhalations font toujours un bruit de cafetière et ils ont maigris ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive un peu tard, mais moi j'ai une ratoune relativement jeune ... enfin..... bientôt 1 an qui a la suit d'un AVC est devenu aveugle, sourde et qui avait de plus au début des problèmes de motricité, a vrai dire quand elle a eu son accident elel était vraiment jeune donc elle a vite eu le temps de s'y habituer au début je l'isolais sur une serviette avec une gamelle pour etre sure qu'elle mange, t met tout en bas (gamelle, biberon, maison) tu lui montre le biberon,, etc ... et au fur et a mesure du temps elel grimapais a l'échelle ensuite première étage puis le 2ème et puis le hamc et maintenant c'ezst une vrai acrobate, c'est un amour ...

 

Bref le problème de ton ratou d'après ce que j'ai compris c'est qu'il est agé donc il a ses ptites habitudes, et puis il à l'air d'avoir un caractère bien trempé ! Donc au début il va paniqué et selon son caractère devenir agressif, il faut qu'il s'habitue à ne voir que d'un œil et quand tu veux le prendre il faut bien le prévenir et bien le rassuré, mais tous devrait rentrer dans l'ordre en quelques semaines !

 

Bonne chance pour le traitement de ton gros ratou ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci. en fait le traitement on le fera à deux, j'attends que mon fils soit rentré. Il est marrant (je suis décidément une mère indigne), il parle toujours à skipy avant de mettre les mains dans la cage, là il va tout doucement en me disant "tu sais j'ai peur quand même hein", ce qui me faire rire à chaque fois (ça doit être nerveux ;) ), et il finit par l'attraper et le faire sortir. Je pense qu'on va quand même utiliser la technique du blocage dans une serviette pour bien mettre la goutte de collyre dans l'oeil. Je sens que ça va être torride.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à Plaf le chien, je me suis dit faut qu'elle arrête de fumer la moquette la Mumba, je comprenais rien à rien à ton message précédent :)

 

Bon je pars avec mes 10 doigts essayer cette méthode, à toute..... scared10.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mission accomplie, et j'ai encore mes 10 doigts. Et dire qu'il faut recommencer encore deux fois aujourd'hui. Ca c'est bien passé, j'ai utilisé les 2 méthodes de Plaf le chien, pour plus de sécurité. Il a pas bronché pépère, il a même craquotté wub2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 12 ans après...

Bonjour, l'une de mes rattes Jupiter est devenu aveugle récemment, j'ai jamais été confronté à sa auriez vous des conseils pour que je puisse correctement m'en occuper sans exclure mon autre rattes Hestia, et précision l'année prochaine je pars à l'internat faire pour mes études, ce sera mon père qui s'en occupera est ce qu'il y a un risque, parce que Jupiter en ce moment quand elle entend un bruit elle cherche d'où sa vient, pour la nourriture son odorat fonctionne bien mais pour le biberon d'eau c'est un peu plus compliqué, elle ne trouve plus l'ouverture de la cage c'est moi qui doit l'orienter j'ai peur que l'année prochaine avec le faite que je soit pas là je la perdes, si je la perds je pense que je perdrai aussi ma deuxième rattes car elles sont inséparables. S'il vous plaît donner moi des conseils je veux  pas les perdre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ylona,

 

Avant tout : quel âge ont tes rates, et sais-tu pourquoi Jupiter est devenue aveugle ?

 

Tous les rats ont une assez mauvaise vue de base, et ce n'est pas le sens le plus important pour eux, ils s'adaptant en général très bien. Lorsqu'une cécité s'installe, il faut éviter de changer les accessoires de place dans la cage pour bien lui conserver ses repères, et veiller à s'annoncer de manière sonore (lui parler, tapoter un objet à 10-20 cm d'elle...) quand on approche la main, avant de la toucher ou l'attraper, etc. pour éviter un réflexe de peur (fuite/morsure.) C'est à peu près tout !

 

Ensuite, suivant la cause de cette cécité il y a peut-être des choses à faire. Si c'est dû à une tumeur de l'hypophyse (une glande située près du cerveau, qui développe souvent des tumeurs chez les rats âgés, et qui peut causer la cécité en appuyant sur le nerf optique), il existe des traitements palliatifs pour retarder l'évolution. Si c'est une cataracte, il n'y a sans doute pas grand chose à faire (le rapport bénéfice / risque de l'opérer n'est pas vraiment favorable chez le rat.)

 

En tout état de cause, je suppose qu'elle n'est pas jeune, car "devenir aveugle" est plutôt une pathologie de vieillesse. Quand tu dis "l'année prochaine", tu parles de la rentrée scolaire ? de 2021 ? il peut se passer beaucoup de choses d'ici là... comme tu dois le savoir, les rats ne vivent pas très vieux. Si l'une d'entre elle meurt, il faudra voir la meilleure solution pour l'autre en fonction de son âge : réadopter de jeunes rates pour lui tenir compagnie si tu veux continuer à en avoir, adopter une rate déjà âgée (en refuge par exemple) si tu ne veux pas repartir pour une vie complète de rat, la replacer chez quelqu'un qui se trouve dans la même situation que toi si tu ne veux pas réadopter du tout, voire la laisser seule si à ce moment là elle est assez vieille et peut supporter la solitude. On pourra te conseiller le moment venu :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Quel âge à ta rate ? La perte de vision n’est pas une chose anodine et doit toujours faire l’objet d’une visite chez un vétérinaire ayant l’habitude de s’occuper des rats.  Ce peut être dû à une opacification du cristallin lié à l’âge mais malheureusement aussi à des maladies bien plus graves : abcès, tumeur.  La tumeur hypophysaire peut donner de nombreux troubles neurologiques divers dont une cécité selon les zones du cerveau atteintes. 
Donc le meilleur conseil est de consulter rapidement. D’autre part il faut penser à aménager un peu la cage en fonction de son handicap, gamelle d’eau en supplément du biberon, aussi nourriture accessible si elle semble désorientée ,  hamac anti chute.
Ce qui m’inquiète c’est qu’elle ne trouve pas la sortie de la cage seule, car les rats ont un moyen de s’orienter que la vision , qui n’est pas très développée chez l’espèce : les vibrisses . Grâce à elles, ils peuvent analyser les trois dimensions de leur l’environnement immédiatement de manière tactile. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a un peu plus de 2ans, merci pour vos conseils, ma rate a confiance en moi ce qui est pratique car je peut toujours la prendre pour garder le contact avec elle et quand je dit l'année prochaine je parle de la rentrée 2020-2021. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a un peu plus de 2ans, merci pour vos conseils, ma rate a confiance en moi ce qui est pratique car je peut toujours la prendre pour garder le contact avec elle et quand je dit l'année prochaine je parle de la rentrée 2020-2021. Cependant, quand j'ai eu jupiter elle était entrain de devenir adulte elle a perdu son pelage de bébé quelques jours après l'adoption, mais en tous cas sa fait un peu plus de 2ans que je les ai, j'ai demandé à mes parents pour aller chez le vétérinaire mais ils ne veulent pas car sa va leur coûter cher les radios et l'opération si besoin donc je me retrouve bloqué. En tous cas elle mange et elle bois, elle sait ou est la porte de sortie se la cage cependant elle est un peu méfiante en vers l'extérieur de la cage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ca va leur coûter environ 35 € de consultation + les médocs. On n'opère pas les cataractes chez le rat ni non plus les tumeurs cérébrales, donc il n'y aura probablement pas d'opération possible. Et je doute qu'une radio soit utile. Au pire, le véto proposera peut-être une IRM mais ça ne changera pas le traitement (on peut traiter "à l'aveugle" sans confirmation du diagnostic, c'est ce qui se fait le plus souvent), ils peuvent refuser.

Quand on prend des animaux, on prévoit un budget véto. Tu n'as pas d'argent du tout ?

 

Tu dis qu'elle ne trouve plus la sortie de la cage ni le biberon, c'est anormal. Elle a peut-être aussi un trouble de l'orientation, ce qui confirmerait la suspicion d'un problème neurologique (genre tumeur cérébrale). Il y a des traitements pour ralentir l'évolution et soulager une éventuelle douleur. 

Peux-tu poster une vidéo de ses déplacements ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant ses déplacements c'est bon finalement c'est juste qu'elle était désorientée au début mais là elle a repris c'est repère elle bouge comme avant mais plus calmement, je n'ai pas du tout d'argent mais je vais essayer d'en parler encore à mes parents. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.