Aller au contenu

agréssivité inquiétante


flomanson

Messages recommandés

Bonjour,

Voila mes deux rats que j'ai depuis 4 jours font preuve de beaucoup d'agréssivité envers moi le plus gros m'a déja mordu jusqu'au sang plusieurs fois et la ce matin j'ai voulu enlever quelques crottes de leurs cages et des que j'ai approché la main du tuyau ou il était il ma sauté sur les doigt et m'a violement mordu.

 

Je ne sais plus quoi faire face a cette agréssivité est ce que sa peut venir au fait que je leurs donne directement leurs nourriture dans la bouche et qu'ils ont assimilé mon odeur a la nourriture confused07.gif

 

Est-ce qu'il faut que je me contente d'éviter de les approcher le temps qu'ils se calment ??

 

PS: le plus jeune ne fait que mordiller jamais trés fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand un rat mord au sang,ça n'a aucun rapport avec la nourriture... Ils ont été traumatisés par l'homme a un moment de leur vie, et ils traduisent cette crainte par de l'agressivité. Ils pensent se protéger en t'attaquant. Ils doivent se rendre compte que tu ne leur veux pas de mal, ça peut prendre un peu de temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Flomansan,

 

Tout d'abord, une tite présentation de tes ratous serait pas mal, ils ont quel âge ?

Ensuite une recherche sur le forum te donnera des tonnes d'infos (tape agressivité dans "recherche"). Laisse leur le temps de s'habituer à leur nouvel environnement et à toi, ensuite, peut être que ton gros rat est territorial, comment se comporte t-il en dehors de la cage ?

Un peu plus d'infos seraient bienvenues pour mieux te conseiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A oui et surtout tu ne dois pas éviter de les approcher, tu ne ferais que renforcer leur crainte de l'homme . Ils doivent prendre l'habitude que tu t'occupe d'eux. Si tyu t'en éloigne il ne feront que devenir encore plus sauvages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme les autres répondants que :

 

1- Mordre un humain n'est pas naturel pour un rat : il s'est passé quelque chose de traumatisant pour eux

 

2- il ne faut surtout pas commencer à les éviter, sinon tu renforcera leur sentiment de crainte

 

3- Tu dois absolument les habituer à toi

 

4- Tu dois observer si ce comportement agressif est seulement dans leur cage (problème de territorialité ?) ou bien même quand ils sont dehors (problème plus général ?)

 

Je ne suis ni psychologue animalier ni vétérinaire ni même très calé sur les rats, mais il y a au moins une chose sur laquelle je me permettrai de te conseiller : il s'agit du point n° 3 :

 

a- Passe donc la nuit avec un bout de tissu à-même la peau, afin qu'il s'imprègne de ton odeur, puis mets-le dans la cage afin que tes rats s'y habituent

 

b- Avant de leur donner un aliment "à la main" (friandise, récompense, ...), suce-le un peu : ta salive fait partie de ton odeur corporelle

 

c- Quand tu changes la litière et que tu remets de l'essuie-tout, frotte celui-ci avec la paume de tes mains et même sous tes aisselles (pour un humain, c'est dégueu, mais pour un rat, cela fait partie de toi)

 

D'autres plus calés que moi te donneront plus de renseignements ...

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence vraiment a croire qui croit que je suis de la bouffe.

 

Je vois qu'il se ballade j'ouvre donc la cage il s'approche de la sortie sent ma main que je tient a plat en guise d'invitation a y monter alors il continu a s'aprocher délicatement ouvre la bouche comme pour me manger...

Alors j'ai doucement retiré ma main et disant un petit non sec mais pas fort et aprés qu'il soit reparti j'ai fermé la cage.

 

Si il faut il est cannibal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore failli me faire avoir...

 

Je il commençait a prendre confiance , j'ouvre la cage, il s'aproche, sort jusqu'a son buste a quasiment la tête dans ma main alors la je me dis génial il va peut-être venir et il tourne sa tête vers mon pouce et miam !

 

Il a encore voulu me manger le pouce...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore failli me faire avoir...

 

Je il commençait a prendre confiance , j'ouvre la cage, il s'aproche, sort jusqu'a son buste a quasiment la tête dans ma main alors la  je me dis génial il va peut-être venir et il tourne sa tête vers mon pouce et miam !

 

Il a encore voulu me manger le pouce...

734995[/snapback]

 

ils ont quel âge?? c'est peut-être la crise d'adolescence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non ça me paraît jeune pour une crise d'adolescence...

Tu les as eu comment? animalerie? particulier?

Je plussoie tout le monde en pensant qu'ils ont du avoir une mauvaise expérience avec les humains. A toi de les apprivoiser, en t'armant de patience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai eu en animalerie mais je comprend pas le premiers jour en rentrant chez moi j'ai préparé la cage j'ai mis le plus petit dedans sans qu'il me morde il c'est un petit peu débatu mais l'ouverture de la cage ne l'a pas permis de l'empécher de se bloquer.

 

Pour le gros il voulait carément pas aller dedans alors au début je l'ai tenu dans mes bras un instant en le calment et une fois un peu plus calme je l'ai mis dans sa cage et il s'est débatu alors ma mère lui a pris délicatement la queue avec laquelle il tenait les bords de la cage et ma aidé a le rentré.

 

J'était quand même content parce qu'ils avaient l'air a l'aise sur moi mais depuis plus une marque d'affection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses que sa peux venir du fait que a l'animalerie les males et les femmelles étaient séparés et que chez les males ils étaient que trois et que j'ai laissé leurs camarade seul :)

735018[/snapback]

Non t'inquiète pas c'est sûrement pas ça... eux ils sont deux donc ils doivent pas être malheureux blush.gif ...

Tout ce qu'il va te falloir c'est de la patience... si tu peux aussi, avant d'approcher tes mains de tes rats, les frotter un peu dans la litière pour que l'odeur de les dérange pas... et surtout oui le tissu avec ton odeur c'est important smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses que sa peux venir du fait que a l'animalerie les males et les femmelles étaient séparés et que chez les males ils étaient que trois et que j'ai laissé leurs camarade seul confused07.gif

735018[/snapback]

 

hum... je sais pas trop j'préfère pas te répondre...

Peut-être qu'ils ont toujours été agressif et que tu n'y es pour rien

En tout cas, tu les a depuis vraiment pas longtemps et la phase d'adaptation à leur nouvel environnement n'est pas finie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens viennent d'animalerie. Ils sont certes très peureux (cela peut venir aussi de leur caractère), mais ils ne sont pas agressifs envers moi et s'entendent très bien.

 

Peut-être ont-ils été maltraités là où tu les a adoptés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa peut venir du fait qu'ils ne mangenat pas assez ou qu'il leurs faudrait de la viande ??

735122[/snapback]

s'ils ont de la bouffe pour rats dans leur cage je vois pas pourquoi ils auraient "besoin" d'autre chose. tu peux leur montrer que t'es leur pote en leur tendant un bout de fruit... les miens ils ont appris à prendre délicatement ce que jleur donne... c'est trop mimi :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu utilises la fonction recherche et les questions récurrentes, tu auras plein d'infos. :mdr:

 

Une de mes 2 rates, venant d'animalerie, m'a mordue a sang quelques fois, puis pincée assez fort. J'ai suivi les conseils donnés: un NON ferme, voire lui souffler sur le nez, voire la retourner pour la dominer (va voir dans les sites). Ca a bien marché, mais ma Telma reste une petite peste (adorable...) qui me teste de temps en temps.

J'ai compris un truc primordial, plus facile à dire qu'à mettre en pratique: lui faire confiance et ne pas avoir peur.

 

Ce soir par exemple, je ramassais les crottes dans leur cage, elles étaient en liberté. Telma vient voir ce que je fais, s'approche de ma main très lentement en ouvrant un peu la bouche. Je connais ce scénario. J'étais parfaitement sûre de moi, sans crainte, et lui ai juste dit d'une voix très calme et douce «Tu oublies, ma belle!». Et elle s'est posée à côté de ma main, a commencé à se laver comme pour se donner une contenance.

Si j'avais eu peur, si j'avais reculé la main ou arrêté mon travail, je suis quasi sûre qu'elle m'aurait pincée (très légèrement, plus le temps passe moins elle ose).

Je crois qu'elle est comme ça, c'est dans son caractère (elle a 1 an maintenant). De temps en temps elle me teste, elle vérifie que je suis vraiment la cheffe. Mais on n'a plus de problèmes, je me sens sûre de moi et elle me donne aussi des marques d'affection. Et puis je l'aime ma peste!

 

Patience et persévérance! :mdr:

 

Je crois que certains rats mordeurs sont plus difficiles à calmer que d'autres. :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.