Aller au contenu

terrariophile et rattouphile


angelusblood

pensez vous vraiment que ces deux passions ne peuvent pas coexister  

58 membres ont voté

  1. 1. pensez vous vraiment que ces deux passions ne peuvent pas coexister

    • bien sûr que si
      38
    • bien sûr que non
      20


Messages recommandés

Ouais mais quand on parle de passion des rats c'est bien aimer ces animaux?

Donc pour moi je comprend toujours passe qu'on puisse avoir les deux passions, ça me semble pas compatible.

 

 

Tenir à quelque chose, ça ne veut pas dire aimer d'amour fou hein.. Un éleveur tient à ses bestioles, normal, il leur fournit une nourriture adaptée, des soins si besoin, des grands prés.. Il les envoie à l'abattoir, normal, c'est son boulot.

 

Encore une fois, vous mélangez le lapin de la famille, celui qui vient sur vos genoux pour grincer des dents, celui qu'on papouille, qui vit avec avec vous et les lapins d'élevage, ceux qui beneficieront des mêmes soins que le lapin de la famille mais qui n'aura pas la même position au sein de la famille (voire pas de position du tout). L'attachement n'est pas le même du tout, ça ne veut pas dire qu'il y en a un qui est plus malheureux que l'autre.

 

Les moutons de l'éleveur, ce ne sont pas des moutons domestiques, c'est pas pour ça que l'éleveur les néglige.

739622[/snapback]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu des éleveurs de bovins et d'ovins (et des hommes !) pleurer en faisant monter leur bête dans la bétaillère.

J'en connais un qui garde toujours 2 ou 3 bêtes à ses côtés jusqu'à leur mort naturelle. Il les soigne comme nous nos rats.

Il dit que cela lui permet de voir les autres partir plus facilement ...

 

Alors non, ne dites pas que ces gens n'aiment pas leurs bêtes. C'est leur mode de vie, c'est tout ...

 

Si Lamponéon n'aimait pas ses rats, on ne le connaitrait même pas ... il ne se serait pas soucié de sa petite bleue ('sais plus son nom, désolée ...) qui toussait; il n'aurais pas chercher à modifier l'agencement de son appart pour leur trouver un petit coin pour les caser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dit pas que les terarios n'aime pas leur rat. Mais juste que pour moi c'est difficile à comprendre. Apres je respecte tt le monde et du moment que les animaux sont bien entretenu aucun soucis pour moi.

 

 

J'ai vu des éleveurs de bovins et d'ovins (et des hommes !) pleurer en faisant monter leur bête dans la bétaillère.

J'en connais un qui garde toujours 2 ou 3 bêtes à ses côtés jusqu'à leur mort naturelle. Il les soigne comme nous nos rats.

Il dit que cela lui permet de voir les autres partir plus facilement ...

 

Alors non, ne dites pas que ces gens n'aiment pas leurs bêtes. C'est leur mode de vie, c'est tout ...

 

Si Lamponéon n'aimait pas ses rats, on ne le connaitrait même pas ... il ne se serait pas soucié de sa petite bleue ('sais plus son nom, désolée ...) qui toussait; il n'aurais pas chercher à modifier l'agencement de son appart pour leur trouver un petit coin pour les caser.

739702[/snapback]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Parfois c'est vrai que j'ai du mal à comprendre la "si bonne " cohabitation entre les terrariophiles et les ratophiles sur un site consacré aux rats.

(d'ailleurs est-ce qu'il y a une section "mon rat, mon fidèle compagnon sur les sites terrario? " ^^ )

La tolérance qu'on peut trouver ici, ce serait bien aussi de la trouver sur les sites des terrario vis à vis des rats si elle ne s'y trouve pas déjà. :mdr:

 

oui je te rassure chez nous on a une rubrique consacré au rat et pour les passionnés pas seulement pour savoir comment on l'élève pour qu'ils deviennent de la bonne bouffe (excusez du terme)

 

 

Mais toutes les photos de mise à mort etc de rat pour ou par un serpent ne trouvent pas leur place ici (pour l'instant je n'ai pas vu de photo de serpent mutilé par un rat ici happy.gif)

 

En effet ça n'a pas sa place sur un forum dédié au rats faut être crétins pour mettre des photos ou vidéos d'un rat en train de se faire avaler sur ce genre de forum

 

 

Après il y a quelque chose que j'ai du mal à intégrer, pourquoi est-ce si fondamental de faire une différence bien marquée entre les rats compagnons et les rats nourriture???

 

Pour le côté affectif (mais du côté humain, encore une fois d'ailleurs...), je comprend un peu, bien que je ne vois pas en quoi si on peut lui en prodiguer, des câlins destinés à un rat qui sera mangé seront mal venus pour lui!! (après tout il aurait bien besoin d'un peu de réconfort?)

 

perso j'ai mes deux ratoux (oui j'en ai acquérit un nouveau :mdr: ) et je les adore même si il m'a fallu du temps pour me faire à l'idée qu'un rat pouvait être un animale de compagnie doux et tout le tralala.

pour le moment je ne prends que du congelé mais si je devais faire mes repro pour avoir ma nouriture à domicile je m'en occuperai exactement de la même manière que mes deux couillus mais je m'attacherai moins pour avoir le moins de remort possible quand l'un des jeunes partira en pature

 

J'espère que pour le côté matériel, les rats copains et les rats nourriture sont traités respectueusement pour les deux groupes et que les rats destinés à nourrir les serpents tués par les méthodes recommandées par les divers comités scientifiques de surveillance.

 

 

 

ça pour bon nombre de terrario qui sont respectueux de l'animal quel qu'il soit et qui fonctionne selon une certaine éthique et déonthologie ne tuera pas un rat de façon barbare même si pour vous ça le reste vu que c'est pas par injection laitale (ou un truc comme ça désolé j'ai trou de mémoire drapeaublanc.gif )

 

 

 

 

 

par contre on se qui concerne les personnes (et je respecte tout à fait l'avis de chacun sinon je n'aurais pas fait se topic) qui ne comprennent pas comment on peut aimer les deux, ben je réponds tout simplement que cela ne s'explique pas

 

comment ce fait il que la poule ponde des oeufs au lieu de mettre bas des poussins tout fini?? comment ça se fait que vous aimez le chocolat et la vanille en paralèle?? comment peut on aimé un chat et un rat de la même manière alors que le chat voudra la plupart du temps jouer avec la tite bête et finir par la tuer par pur instinct de prédation sans pour autant le manger?? (oui ça existe j'ai eu un chat qui chassait les souris me les ramenait mortes mais ne les mangait pas ^^ )

 

tout ceci ce n'explique pas forcément et pourtant ça existe bel et bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes info Angelusblood. clindoeil.gif

 

 

Sinon, on trouve sur Ratoupedia les méthodes d'euthanasie / mise à mort dites éthiquement acceptables :

 

http://www.ratoupedia.org/wiki/Euthanasie

 

Par contre, il faut maîtriser les techniques citées sous peine de faire souffrir atrocement l'animal ou avoir les installations requises.

(je dis ça pour ceux qui passent et qui auraient l'idée de faire ça eux mêmes sans expérience, dans ce cas en effet les injections chez le vétérinaire sont la meilleure solution)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment ce fait il que la poule ponde des oeufs au lieu de mettre bas des poussins tout fini?? comment ça se fait que vous aimez le chocolat et la vanille en paralèle?? comment peut on aimé un chat et un rat de la même manière alors que le chat voudra la plupart du temps jouer avec la tite bête et finir par la tuer par pur instinct de prédation sans pour autant le manger?? (oui ça existe j'ai eu un chat qui chassait les souris me les ramenait mortes mais ne les mangait pas scared10.gif )

 

tout ceci ce n'explique pas forcément et pourtant ça existe bel et bien

 

 

la par contre je suis pas d'accord! le chocolat tue pas la vanille, les souris, tu les donne pas a ton chat ect... les exemples sont pas terrible meme si je voit ou tu veux en venir

si tu as un chat tu le nourris pas avec tes rats toute la différence est la . laisse moi donner de la paté a un serpent et jle nourris sans probléme. faire cohabiter un chat et un rat est une question de risque uniquement.

c'est juste difficile a imaginer pour nous ratophiles qu'on puisse aimer un animal et le tuer. je pense que c'est pas le meme amour ni le meme attachement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toc toc, je suis entrée il y avait du monde...

 

Merci pour tes info Angelusblood. clindoeil.gif

Sinon, on trouve sur Ratoupedia les méthodes d'euthanasie / mise à mort dites éthiquement acceptables :

 

http://www.ratoupedia.org/wiki/Euthanasie

 

739882[/snapback]

 

Pour changer, je vais vous parler de Ratoupédia... Pourquoi sur ce sujet ? Parceque justement nous ne regardons pas les terrarios-dératiseurs et compagnie comme de gros vilains méchants.

 

L'article dont vous trouvez le lien plus haut, a été écrite par une terrario que j'ai moi même invité sur Ratoupédia, et elle a été ravie de participer. Pourquoi ? Parceque nous deux mondes sont séparés par une barrière de préjugés aux culs serrés... et que nous sommes nombreux à vouloir lutter contre ces "clans" histoire de pouvoir en apprendre les uns des autres.

 

Quand on veut tout savoir d'un sujet, il ne faut en négliger aucun aspect.

Et puis, au final, y a des cons partout et y a des gens géniaux partout. Mais quand l'entente, ou surtout le respect est possible, on en tire des choses géniales.

 

;-)

 

Quand Napo-popo-lampion est arrivé sur le forum et que j'ai vu qu'il savait s'exprimer et qu'il avait des connaissances en terrario, je l'ai directement invité à participer également à Ratoupédia. Comme je l'ai fait avec la personne auteur de cet article dont tout le monde se passe le lien sur les méthodes d'euthanasie.

Bon, il a pas pu, mais tous ceux qui ont envie de participer sont les bienvenus ;-)

 

Des articles interressants (pour un début happy.gif) :

http://www.ratoupedia.org/wiki/Terrariophilie

http://www.ratoupedia.org/wiki/Proie_naturelle

 

:mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon point de vue a globalement été exprimé mais je voulais ajouter deux trois choses sur certains points.

 

Je pense qu'on ne peux pas parler de "naturel" quand tout se passe dans une cage ou un terrario, tout ceci de laisse plus de place à la selection naturelle, au hazard, à la chance...c'est aussi naturel que nos steaks hachés sous vide provenant de batterie que l'on mange 5 fois par semaine ( oui nous sommes fait pour manger de la viande, mais pas tous les jours, c'est comme ça qu'on fini avec un cancer du colon).

 

Apres, dire qu'un terrariophile aime plus ses bêtes qu'un ratouphile, ça dépend de ta définition de ce mot. Ceci dit je pense que les reptiles s'en battent les écailles que nous les aimions ou pas, il se soucient surtout de leur bien être. Je vais peut être sembler un peu bornée, et ce n'est que mon avi, mais déja ça me fait quelque chose de voir les reptiles en captivité...je trouve qu'ils n'y ont pas leur place. Les rats non plus vous me direz mais ils sont issus des labos depuis je ne sais combien de générations, donc ça me touche moins qu'un reptile qui peut directement provenir de la nature (né en captivité c'est différent).

 

Sensiblerie ou pas, c'est comme ça, je ne comprend pas que l'on puisse donner à manger un rat que l'on a fait naitre à son serpent. Congelé ok, ça enlève le rapport perso que l'on peu avoir avec l'animal, mais tuer un rat et dire qu'on aime cette espèce alors qu'on a le choix de choisir un reptile qui mange du rat vivant ou pas je trouve ça incompatible. Ceci dit, je ne remet pas en cause la bonne foi des terrario ici presents quand ils disent qu'ils aiment et respectent les rats, dans mon cerveau ça marche pas comme ça, c'est tout.

 

Apres, qu'on les aimes ou pas, de toute façon, ce sont des passions avant tout égoistes dans les deux cas...si nous les aimions vraiment pour ce qu'ils sont, nous n'en aurions pas!

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres, qu'on les aimes ou pas, de toute façon, ce sont des passions avant tout égoistes dans les deux cas...si nous les aimions vraiment pour ce qu'ils sont, nous n'en aurions pas!

 

happy.gif

740156[/snapback]

 

Très pertinent je trouve clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve qu'ils n'y ont pas leur place. Les rats non plus vous me direz mais ils sont issus des labos depuis je ne sais combien de générations, donc ça me touche moins qu'un reptile qui peut directement provenir de la nature (né en captivité c'est différent).

 

les 3/4 de nos reptiles sont NC on limite au max les prélèvement mais bon y a toujours du trafique malheureusement parcque l'homme est trop con pour comprendre

 

Sensiblerie ou pas, c'est comme ça, je ne comprend pas que l'on puisse donner à manger un rat que l'on a fait naitre à son serpent. Congelé ok, ça enlève le rapport perso que l'on peu avoir avec l'animal, mais tuer un rat et dire qu'on aime cette espèce alors qu'on a le choix de choisir un reptile qui mange du rat vivant ou pas je trouve ça incompatible. Ceci dit, je ne remet pas en cause la bonne foi des terrario ici presents quand ils disent qu'ils aiment et respectent les rats, dans mon cerveau ça marche pas comme ça, c'est tout.

je comprends tout à fait ton point de vue et moi même ça me faisait drôlement bisard au début quand je donnais les souris de mon élevage à mes serpents

mais le soucis c'est qu'en prenant du congelé (chose que je fais encore) on peut tomber sur des rats contaminés par je ne sais quoi ce qui entraine la mort du serpent

fait réel et relaté par un de nos admin des dragons, tandis qu'avec nos rats d'élevage que l'on destine à la nouriture au moins ont connais leur état de santé et tout le tralala mais on fait en sorte de moins s'attacher à ceux là tout en les maintenant exactement de la même manière

 

 

par contre je sais plus qui disait ça, je pense que c'était Mumb@ choisir qui doit vivre ou mourir parcque dans une porté on en trouve un plus beau que les autres ou alors parcequ'il y a un plus abruti que les autres je trouve pas ça normal non plus on est pas dieu et déjà que certain s'amuse à créer de nouvelles phases ou hybride faudrait pas abuser non plus en décidant qui vit qui meurt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais le soucis c'est qu'en prenant du congelé (chose que je fais encore) on peut tomber sur des rats contaminés par je ne sais quoi ce qui entraine la mort du serpent

 

Je me coucherais moins ignorante ce soir happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais dit ,et personne d'autre non plus ,que Pascual avait des reptiles se nourrissant de rongeurs .Ni qu'Elaphe avait des reptiles ,simplement que je la rangeais dans le camp des terrarios ,vu qu'elle semble avoir pas mal de connaissances .Pour un Euro de plus...vous connaissez la suite drole.gif

 

Pourquoi parler de deux "mondes" ?Je n'en vois pas l'utilité .Le dénominateur commun ,c'est qu'ici ,nous aimons...les animaux au sens large ,preuve en est que la plupart d'entre nous ne se contentent pas d'avoir des rats ,mais aussi des chiens ,des chats ,des reptiles ,et probablement des poissons et des oiseaux pour un petit nombre .

 

Aimer quelque chose ,c'est -entre autres- comprendre comment il fonctionne ,de quoi il a besoin ,pourquoi il agit de telle ou telle manière .Et ça ,en soi ,c'est passionnant ,quel que soit l'animal sur lequel on se penche .Le terrario lui ,va moins mettre en avant l'affect et plus développer les connaissances et l'aspect scientifique du problème posé par la détention d'un animal .Je crois que toute la différence d'attitude est là .

 

Des terrarios qui "prennent leur pied" devant la mise à mort d'un rat ,il faut être objectif ,c'est une petite minorité de tarés qu'on stigmatise volontiers car ils sont "spectaculaires ".Mais en aucun cas ils ne représentent la majorité des terrariophiles .Y'a des cons partout ,et l'image de la terrario auprès du grand public en prend un coup à cause d'une poignée d'imbéciles et d'irresponsables .Ca n'est pas arrangé par les médias ,qui prennent tout de suite le pli du sensationnalisme dès qu'on parle de notre passion .

 

Un dénominateur commun par contre ,c'est que nous travaillons tous sur des animaux injustement "mal aimés" et affublés d'une mauvaise réputation .Tous les serpents sont des monstres assoiffés de sang et sont tous mortels ,c'est bien connu .Tout comme les rats trimballent tous une petite sacoche avec la peste bubonique ,la lèpre et la variole . happy.gif

 

Cela devrait faire en sorte que rattouphiles et terrariophiles se comprennent mieux ,et échangent ,même lorsque les deux côtés ne sont pas présents chez une même personne .

 

Je pense également qu'on a adopté en terrario ,par la force des choses ,des comportements proches d'un esprit scientifique qui manque parfois aux amateurs de rats ,et c'est dommage .Comprendre son animal ,ce n'est pas seulement lui faire des câlins ,c'est aussi savoir comment il est fait et quoi faire en cas de coup dur .Et ça ,on a envie d'en faire profiter les autres ,même s'ils n'aiment pas les serpents .D'où les posts déjà lancés ,qui sont autant de terrains d'échange possibles .

 

Après ,oui ,il y a pas mal de terrarios qui en ont à peu près autant à foutre du rat qu'ils vont donner à leur boa que de la boîte de grillons qu'ils ont acheté au même endroit .Ca ne fait que transiter brièvement dans leurs mains .Par contre ,dès lors qu'on a quelques serpents ,l'intérêt d'élever soi-même les proies devient de plus en plus flagrant ,et là ,il faut se documenter un minimum ,ne serait-ce que pour optimiser son élevage de rats ou de souris ,de ne pas perdre d'argent et de donner des proies saines .

 

J'étais comme ça au début ,puis grâce ou à cause de serpents capricieux qui mangeaient quand ça leur chantait ,j'ai dû garder un certain temps rats ,souris ,gerbilles...Pour finalement y trouver un certain intérêt et décider d'en adopter .

 

Et ,oui ,sur mon forum il y a aussi des sections sur les rongeurs domestiques ,et pas mal de rongeurs font pour moi partie de la terrario ,des gerbilles aux souris épineuses .Ne serait-ce que parce qu'on les maintient justement en terrarium .

 

Tout comme nous ,vous avez je pense à coeur de partager votre passion avec un nombre croissant de personnes .Or ,il y a chez les terrarios une balle à saisir au bond ,le fait que beaucoup d'entre eux sont amenés à côtoyer des rongeurs .

 

On ne va pas transformer SRFA en forum terrario-friendly ,ce n'est pas notre but ni celui de l'équipe de SRFA .Mais cassons une bonne fois pour toutes ces barrières et ces pseudos "mondes" qui n'en forment qu'un seul ,celui des passionnés d'animaux .L'échange de connaissances et de ressentis ne pourra être qu'enrichissant pour les deux parties :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aimer quelque chose ,c'est -entre autres- comprendre comment il fonctionne ,de quoi il a besoin ,pourquoi il agit de telle ou telle manière .Et ça ,en soi ,c'est passionnant ,quel que soit l'animal sur lequel on se penche

 

C'est en gros ce que je dis quand on me demande pourquoi j'ai des rats...sauf qu'en plus je rajoute que c'est intelligent et affectueux :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.