Aller au contenu

terrariophile et rattouphile


angelusblood

pensez vous vraiment que ces deux passions ne peuvent pas coexister  

58 membres ont voté

  1. 1. pensez vous vraiment que ces deux passions ne peuvent pas coexister

    • bien sûr que si
      38
    • bien sûr que non
      20


Messages recommandés

Salut à tous

Je me permet de poster ici un sujet qui me dérange un peu à cause de personnes totalements bornées.

Ceci n'est pas un coup de gueule ou un moyen de créer une polémique je vous rassure.

 

C'est juste que je ne comprends, pas suite à une conversation avec des rattouphiles, qu'on ne puisse pas s'entendre sur nos deux passions en prétendant que nous les terrarios somme incapable d'aimer un rat.

En fait je me rends compte qu'il y a un grand fossé sur nos deux passions alors qu'elles pourraient trés bien coexister sans problème.

 

L'élevage du rat est utile pour les terrarios car c'est une source de nouriture pour nos gros serpents et certains rongeur sont les prédateurs naturels de certains de nos reptiles donc on est pas si éloigné que ça dans le fond.

 

Cest juste que les gens se disent "ben les poilus avec les poilus et les écailles avec les écailles" ce que je trouve illogique.

 

Mais je pense que c'est justement ce genre de discution qui pourrait faire évoluer deux passion et faire en sorte que nous terrario on ne soit pas mal jugé ou je ne sais quoi quand on arrive chez les rattouphiles (je ne vise pas ce forum bien entendu même si certains se sentent concernés).

 

Les gens qui crient tout de suite "oh mon dieu mais il donne du rat à son serpent" ne veulent pas se mettre en tête que c'est la loi de la nature c'est tout on a l'esprit ouvert sur le fait que la nature est faite ainsi alors que certains possesseurs de rats s'entêtent à ne pas vouloir le comprendre, et c'est domage que les esprits de certains soient aussi étroit alors que l'on ne fait que suivre le règne animal.

 

Un terrario qui veut prendre soin de son élevage de rat c'est d'abord parcequ'il aime son boa par exemple mais aussi parcqu'il aime ses rats puisqu'il en garde certains pour lui et ses repros.

 

Sinon il foutrait tous ça dans une cage laisserai se reproduire à mort avec la consanguinité que ça implique et les donnerait à bouffer à ses serpents, mais dans ce cas il maltraite ses rats et ses serpent pas la même occasion parcequ'un rat mal soigné en mauvaise santé n'est pas bénéfique au serpent.

 

C'est pas pour rien qu'on se prends la tête à se renseigner et à nourir nos rongeurs d'une certaine manière, même si ils sont pour une grande parti destiner à se faire bouffer.

 

On ne mangerait pas un poulet mal traité ou tout défoncé à cause d'une alimention et un élevage pourrit?? Ben c'est pareil pour nos serpents on veut le meilleur pour eux tout en donnant le meilleur à nos rats.

 

Même un terrariophile donnera les meilleurs conditions de vie et alimentation à ses rats pourtant beaucoup nopus prennent encore pour des barbars sans coeur assassins de p'tites bêtes poilus, faut pas croire on les aime aussi nos p'tits rattoux et ça même si on en "sacrifie" quelques uns ,si je puis dire, pour servir de nouriture.

 

voilà j'ai exprimé mon point de vue en espérant que la vision sur les terrarios change un peu, on est pas de vilains méchants exterminateur de rats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux types de personnes:

 

-Celles qui voient les animaux comme des meubles

- Celles qui voient les animaux comme des humains en oubliant que les humains sont avant tout des animaux, donc en niant la nature.

 

Les reptiles se nourrissent principalement, dans la nature, de petits animaux, dont des rongeurs. Les amateurs de reptiles veulent la même exacte chose que les amateurs de rats: le bien-être de leur animal chéri. Et s'il doit manger 1 rat aux trois semaines, il faut le nourrir, un point c'est tout.

 

Personnellement, j'adore les reptiles et plus particulièrement les serpents. Je ne pense pas que j'aurais les nerfs pour nourrir, disons, un serpent avec des bébés rats que j'aurais vu naître et dont j'aurais pris soin. Mais de savoir que c'est ce que mon amie fait pour nourrir son cornsnake, ça ne me répugne pas. C'est un peu comme tous ces végétaliens qui crient au crime de manger des animaux...alors que notre système est fait pour en manger. La personne qui accueille un serpent chez elle n'est pas responsable de la façon dont la nature a déterminé les besoins nutritionnels de l'animal.

 

Je pense comme toi. Je trouve que c'est un débat vide. Les amateurs de chevaux trouvent probablement horrible qu'on puisse en produire une viande! Tout le monde cherche à protéger son animal favori en disant ''pas touche, ils sont trop beaux''. Oui, mais dans la nature, dont nous faisons partie, il y a des règles qu'on ne peut déterminer. L'humain croit parfois pouvoir tout contrôler comme s'il était à la source de tout. À ce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rarement vu des aquariophiles gueuler parce que certains serpents comme les Nerodia ou les Thamnophis se nourrissaient de guppys en captivité .

 

Ou des entomologistes amateurs faire une déprime à cause des grillons ,blattes et criquets qu'on donne en pâture aux reptiles et batraciens insectivores .

 

Tout ça c'est de l'anthropocentrisme ,qui veut qu'un rat soit "plus proche" de l'humain qu'un cafard ou un poisson .Biologiquement parlant c'est pas faux ,après ce n'est pas un argument valable pour critiquer dans un cas et pas dans l'autre.

 

On a bien des éleveurs de venims' qui sont obligés de démarrer leurs bestiaux au lézard ou avec d'autres serpents en guise de menu ,et je pense pas que ça choque tellement .En tout cas ,même si je ne suis pas fan de venims comme tu le sais ,l'idée que des gutts phasées servent enfin à quelque chose d'utile me convient tout à fait :)

 

Trop de "sensiblerie" ,ptêtre .C'est une chose qui va souvent avec l'anthropocentrisme .Un animal qui est "mignon" ,ça ne se mange pas ,ou alors ,ça dérange certaines personnes .Je connais des gens incapables de manger du lapin parce que c'est "trop mignon". C'est pas sympa pour les cochons . scared10.gif

 

Je crois que Pascual ,Elaphe ou ma tronche sommes des exemples vivants ,en plus de toi ,que faire coexister les deux passions ,c'est possible .On cohabite bien ,comme disent les crapauds mâles . innocent.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(erreur de bouton)

 

Donc...

 

 

À ce que je sache, la démarche des terrarios est tout à fait respectueuse tant du rat que du reptile puisqu'il s'assure de fournir un environnement et de la nourriture de qualité aux deux. C'est triste que de pauvres petits rats si mignons y passent, mais que voulez-vous faire? Il faut bien les nourrir, ces reptiles, au même titre que vous tentez de bien nourrir vos autres animaux de compagnie.

 

 

Bref, je n'ai aucun problème avec la conciliation des deux (même si moi, je ne serais pas nécessairement capable de le faire) et j'appuie le commentaire ci-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute à ce que vient de dire Soli invicto ,que certains mélanges pour rats contiennent des protéines animales ,et vaut mieux pas que certains sachent comment on les obtient ,du début à la fin de la chaîne, dans les industries de transformation agro-alimentaire...non ,vaut mieux pas. innocent.gif

 

Sinon ,on est bon pour un Huaco à grande échelle . bave.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant de connaitre Lampo puis ensuite Angelus et pour finir leur monde reptilien.

je n'y connaissais rien (même toujours mais je progresse un peu chaque jours blush.gif ).

je trouve ce monde merveilleux, plein d'espoir même.

j'admire leur travail et leur passion auprès de leurs bêtes.

et bien oui, malheureusement la chaine alimentaire est là,

et heureusement d'ailleurs, c'est un régulateur dans la nature.

j'admire également le respect qu'ils ont envers toutes leurs bêtes que ça soit à écailles ou poilus.

c'est vrai que notre monde de rattouphile est un peu fermé (même beaucoup à votre monde), et je le regrette fortement.

c'est dans la peur et l'inconnu que nous réagissons.

c'est vrai qu'il faut qu'on communique entre nous qu'on voie chacun le monde de l'autre.

il y a des imperfections des 2 cotés tout le monde n'est pas parfais :)

 

moi tout ce que je vois c'est que le monde reptilien est bien plus ouvert que le monde rattouphile.

et je parle que de mon expérience personnel.

ils m'ont ouvert les portes, acceuilli les bras ouvert et m'ont pas juger.

chose qui n'est pas réciproque.

je suis fière aujourd'hui d'être également dans leur monde, certe je n'ai pas de reptiles car pour ma part c'est un acte que je ne peux effectuer.

la mort me terrifie donc en plus la produire je peux pas.

mais ça m'a permis d'apprendre des tas de choses , surtout de comprendre let d'accepter ce monde qui me faisait peur.

 

je voulais également remercier Lampo et Angélus qui ont eu (et ont toujours) la patience de m'expliquer et me faire découvrir leur passion.

je suis pas un cas isolée, ils se donnent la peine de faire découvrir un univers qui n'est pas si méchant, violant et barbare que l'on croit.

 

merci à vous reptiliens bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais de rien merci à toi et tous ceux qui sont comme toi vis à vis de nous

 

beaucoup de crétins ont fait que la terrario a acquérie une image plutôt terne alors que le respect des animaux et des proies est bien là

 

on a comme tous une éthique, une déonthologie qui nous empêche d'agir comme des sauvages avec nos bêtes, et j'ai acquéri plus de respect envers les bêtes à poils en tout genre depuis que je suis terrario

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je partage l'avis de Flor ; je n'ai pas peur des reptiles, dans les écoles quand on avait une larmuse égarée en été qui rentrait par la fenêtre, il n'y avait que moi pour avoir le "courage" de l'attraper (une larmuse c'est terrifiant) et la remettre dehors... donc oui, j'aime les reptiles.

 

J'envisage de me lancer dans la terrario, à commencer par des lézards donc, après avoir découvert ce monde fascinant auprès des topics pleins de photos et d'explications de Pascual et Lampo.

 

J'ai des rats. je les adorent, c'est un de mes animals favoris. J'ai aussi des chats. Là, c'est MON animal favori, lol.

 

en fait je suis quelqu'un de sensible, qui adore les bêtes, peut être presque + que les hommes. Pourtant ça ne fait pas de moi une folle furieuse sorite tout droit du fin fond de Rescue (lol)

 

Je ne crie pas au drame quand on mange du lapin, du canard, du cheval... Moi, c'est réglé : je n'aime pas la viande. Pas par choix, mais par goût. comme certains n'aiment pas les choux de Bruxelles ou le melon, moi je n'aime pas du tout le goût de la viande, peu importe ce qu'elle soit, c'est comme ça. La seule viande que j'adore, c'est le boeuf bien rouge (rumsteak, rosbeef, bavette, carpaccio... bave.gif ), la charcutaille et le poulet spamafote.gif

 

J'adore les animaux, mais il y a des exceptions (araignées...) .L'homme en est un lui même, et il fait partie des animaux que j'aime pas bof.gif

 

Je vais sans doute démarrer un de ces jours la terrario, par des lézards de petites tailles, qui vont bouffer de l'insecte. Mon copain apprécie les reptiles, lui voudrait un reptile "plus gros", donc un serpent.

J'ai conscience que ce genre de bête se contente pas d'une sauterelle, qu'il lui faudra du mammifère. Je n'y suis pas opposée, sinon bah j'ai qu'à adopter un escargot.

Ce futur serpent mangera du souriceau, du raton, que sais-je... je privilégie le "mort" parce que je suis incapable de tuer un animal, et d'élever des animaux que j'aime (à savoir rats) pour ensuite les destiner à etre mangé, meme si je limite au maximum mes contacts avec eux, va m'arracher des larmes pendant 3 semaines... Donc si ce serpent refuse de manger du congelé, ben ma foi on élèvera du bête rat pour le nourrir, mais je refuse de m'en occuper, mon copain le fera ^^

(et si dans le lot des rats destinés à nourrir l'écailleux j'en vois un qui me plait, je le sauve, na ! à ce train là je vais être envahie... :) )

 

 

Vala, on peut concilier les deux, puiseuq eje vais bientot le faire.

Et pourtant j'aime les animaux, je le dis et le répète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certain terrariophiles prennent bien soin des rats qu'ils donnent a leur serpent (ou autre) certains respecte l'animal et respecte sa mort! oui il y a une chaine alimentaire normale ! d'ailleurs nous aussi on en fait partie et nous aussi on mange des animaux.

apres je pense qu'on ne peut pas avoir le meme amour des rats que les rattophiles quand on a le courage de donner des rats a ses serpents.

je n'ai rien contre les serpent et autres especes qui mangent des rats ou souris, je n'en ai pas peu non plus, il y en a bcp que je trouve beau... mais pour moi c'est pas compatible avec l'amour que j'ai pour les rats !

maintenant rien n'empeche le respect de l'animal voir aimer quelques unes de ses betes mais pas autant je pense que nous.

cependant il y a aussi des personnes qui font ça mal, qui s'amusent a voir les rats se faire bouffer par les reptiles, qui leurs donnent des conditions de vie immonde mais ça c'est comme pour tout, c'est au cas par cas, il y a des con partout et meme chez ceux qui possedent des rats pour le plaisir y'en a qui s'en occupent moin bien que certains terrariophiles.

 

maintenant pour la question du sondage a savoir aimer les rats en etant terrariophile je repond non. pour moi c'est pas compatible désolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maintenant pour la question du sondage a savoir aimer les rats en etant terrariophile je repond non. pour moi c'est pas compatible désolé

 

 

 

je pense que nous les terrariophiles avons plus d'amour pour nos bêtes que n'importe qui du fait que l'on attends rien en retour

On donne tout ce que l'on peut de notre temps pour les choyer et les soigner tout en sachant que ces derniers ne monteront aucuns signe d'affection ou de remerciement tandis qu'un chien on le dressera pour qu'il nous rende l'attention qui lui porte ou un rat pour qu'il reste bien gentillement pour nous faire des bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, les 242332 topics sur le sujet montrent que si quelqu'un prend la peine d'expliquer posement les choses, tout de suite les gens comprennent et acceptent mieux. D'ailleurs, on constate bien l'évolution, quand je suis arrivée ici, un topic qui parlait de reptiles finissait verrouillés systèmatiquement après un gros partage en vrille. Actuellement, on arrive à avoir des topics instructifs sur les reptiles avec des réponses constructives. Y'a quand même un sacré progrés! Bon, on peut avoir un bon point mnt ??

 

Je ne sais pas.. Quand LP demande la valeur nutritive d'un nouveau né (un rosé ?) ici (dans cette section), je trouve ça un peu déplacé, qu'il demande ça dans Autres Animaux, m'en fous, ici, ça me gêne, c'est con hein ? Au final, même si la question est intéressante et innocente, elle est malvenue chez les ratouphiles, forcement, qui a déjà pensé à manger son rat ?

 

Y'a une question de distance, suffit de voir comment certains réagissent vis à vis de certaines animaleries, les rats sont sur des copeaux, sexe mélangé, dans une cage qui ne respecte pas les mesures recommandées par les amoureux des rats OMG c'est horrible !! Cette animalerie, c'est de la merde alors qu'au final, les rats sont bien nourris, sur copeaux mais propres, ils ne disposent certes pas de 12m² chacun mais ont assez de place pour grimper/se déplacer/se divertir. Faut différencier les amateurs de rat-plaisir, les amateurs de rat-alimentation et les amateurs de rat-argent.. Les 3 peuvent très bien s'occuper de leurs animaux, dans de très bonnes conditions mais c'est pas dit que le groupe C ne trouve pas abusé que le groupe A met ses rats sur de la litière X alors qu'il devrait les mettre uniquement sur de la litière V sans parler du groupe B qui ne donne que 3 bouchons/jour/rat alors qu'il devrait mettre des graines à volonté. Bref, dépend du point de vue quoi.. Au final, tant que la bestiole n'est pas maltraitée, m'en fous.

 

Et puis d'ailleurs, même si nous n'avons pas vraiment les mêmes attentes vis à vis d'une bestiole, je pense que vous marquez quand même cette distance entre vos rats-plaisir et vos rats-alimentation, non ? Même si les deux sont maintenues dans des conditions équivalente, y'a sûrement plus de liens affectifs avec les rats-plaisir qu'avec les rats-alimentation..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas de problème avec les deux, du moment qu'il y a deux gorupes bien disctincts, no soucy, même si, au premier abord, l'idée de faire ami ami avec la bouffe d'un autre animal rebutte un peu

 

Cela dit, ya quand même des limites: genre, une demoiselle, ici, qui, quand mettait la main dans la cage de SES rats, si un fuyait, bah hop! Toi, t'es con tu fuis, hop ! Tu vas te faire manger. Et vice versa avec les rats reservés à la nourriture: tiens toi t'es mignon alors je te garde un peu

 

Là, je trouve que c'est jouer à Dieu, et je n'apprécie pas du tout, de choisir lequel ira au casse dalle entre les deux groupes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Angelusblood, la prochaine fois, pense à formuler une question simple, les formes négatives ça embrouille toujours l'esprit... ça m'étonnerait pas que certains répondent oui à la place de non et inversement clindoeil.gif )

 

Je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas coexister spamafote.gif. Parce que l'un est le prédateur (ou la proie du coup tongue.gif) de l'autre ? Et ?

Par contre, que ça demande de la maturité et de la réflexion, très certainement.

J'escompte bien me lancer dans les trucs sans poil (nan, pas les rats nus, c'est déjà fait) un jour mais je me doute que je ne saurais pas gérer l'alimentation d'un animal demandant des petits mammifères. Mais c'est moi, mon caractère, ça ne veut pas dire que je trouve odieux de le faire, que c'est un manque de respect de l'animal blabla.

 

Difficile de mesurer l'attachement d'un humain à un animal, et je trouve ça stérile perso (tout comme dire que le terrario a plus d'amour pour ses bêtes que n'importe qui, pour moi ça sonne creux). Déjà entre ratouphiles - à remplacer par chat/chien/éléphant rose -, il y a une espèce de classification de "celui qui aime le plusse mieux" :mdr:.

 

Après, y a des abrutis chez les terrarios... grosso modo j'imagine dans la même proportion que chez les ratouphiles. Uééé, un partout, la balle au centre \o/.

 

Je pourrais faire un parallèle mais on va éviter de faire glisser le terrain, déjà bien détrempé tongue.gif, vers le végétarisme et tutti quanti icon_biggrin2.gif.

 

Donc oui, compatible.

 

Seule chose, nous sommes sur un forum consacré aux rats domestiques, je comprends les susceptibilités sur le sujet... donc tout post orienté terrario peut avoir potentiellement une place ici mais sous certaines conditions et dans le respect de tous les ratouphiles. Il y a des ponts entre les deux passions, ce ne sont quand même pas des autoroutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense en effet qu'être ratouphile et terrariophile en même temps, c'est possible. Cependant, pour arriver à donner à manger aux écailleux, il faut réussir à prendre une certaine distance psychologique avec les poilus-nourriture, et ça je sais que moi, je n'en serais pas capable.... donc même si j'ai été fortement tentée par la terrario, c'est cet aspect là qui m'a rebuté...

 

La seule chose que je n'apprécie pas en terrariophilie, c'est quand je vois un mec/nana qui s'éclate en regardant une souris/rat/bébé poilu se faire bouffer par son serpent.... parce que là pour moi, ça n'a plus rien à voir avec le naturel, le poilu n'est là que pour satisfaire les désirs sadiques d'un crétin....

 

on peut certe donner du vivant à son serpent, mais je pense qu'il y a une "façon" de le faire, pour que ça ne devienne pas un "spectacle de mort". (je sais pas si je me fais bien comprendre là :mdr: ), et sinon j'apprécie quand un terrario prend la peine de tuer l'animal juste avant de le donner à son serpent, ça évite beaucoup de souffrances inutiles...

 

pour résumer: oui, on peut être terrariophile et ratouphile, à condition qu'il y ait un respect de l'animal-nourriture, et que tout soit fait pour son bien être. (et aussi à condition de pouvoir prendre la distance psychologique nécéssaire pour tuer/envoyer à la mort un animal qu'on à élevé) drapeaublanc.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour ma part, je crois avoir déjà répondu dans les quelques dizaines de topics qui existent à ce sujet happy.gif

 

J'adore les rats (c'est un fait, puisque j'en ai happy.gif), je n'aime pas les reptiles (pas que je les supporte pas, mais j'en ai peur, donc chez les autres ou dans la nature, ok, mais pas chez moi happy.gif), pourtant, ben... faut bien les nourrir ces bêtes-là ! Ca ne me choque pas plus que ça, pas plus que la fermière qui tuera son oie pour en faire un foie gras à Noël...

Les reptiles mangent des petits rongeurs, c'est la chaîne alimentaire, c'est tout, c'est comme ça smile.gif

 

En revanche, je pense un peu comme Mumb@, choisir celui qui finira dans la gueule du serpent et celui qui restera comme animal de compagnie, ca, c'est pas fun... En même temps, on le sait bien qu'en temps qu'humain, on s'octroie le droit de vie ou de mort sur les animaux icon_mrgreen.gif

C'est pour cette raison que j'ai du mal à voir comment on peut allier les deux passions... Je ne pourrais pas choisir parmi 10 bébés ceux qui finiront dans la gueule d'un serpent et ceux qui resteront pour me tenir compagnie...

Enfin ceci dit, j'imagine bien qu'il y a des gens qui sont capables de faire ça hein :) Mais moi (si j'aimais les reptiles), je n'en serais pas capable. Ca serait l'un, ou l'autre :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis oui.

J'aime bien tous les animaux en fait, enfin presque tous ... drole.gif

Les serpents et autres reptiles, je les trouve superbes. Je n'interviens quasi jamais sur le forum des dragons, mais j'adore venir m'y ballader pour regarder les photos, les topic par ci par là.

 

Après, la question de la nourriture ... Nous on a nos petits geckos, ils nous vont très bien. On pense même à l'avenir redescendre le nombre de nos rats pour prendre d'autres geckos.

Mais je ne pourrais jamais faire le pas de prendre un serpents qui se nourrisse de proies vivantes, quelqu'elles soient d'ailleurs.

Il y a sur le forum des Dragons un topic qui parle de la meilleur façon de tuer les rongeurs avant de les donner aux serpents.

J'ai essayé de le lire, j'ai arrété aux bouts de quelques posts. Pas parce que ça parlait de rats, j'aurais réagit de la même façon si ça parlait de poulet, de vache ou d'éléphants.

Simplement, c'est ma sensibilitée propre et je comprend tout à fait que tout le monde n'ait pas la même.

D'ailleurs le seul fait qu'un topic de ce genre existe prouve que les terrariophiles s'intéressent à leurs rongeurs.

 

Dc pour moi, ce n'est pas imcompatible du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je vais pas avoir la même reponse closedeyes.gif

Je comprend parfaitement les terarios, ça ne me choque pas du tout que l'ont donne des rats à son serpent, ben oui c'est la chaine alimentaire, normal.

Par contre j'ai du mal à comprendre qu'on puisse "aimer" les deux espèces. Moi j'aime les rongeur et par consequent je suis incapable de donner un bébé né chez moi à un reptile. Quand on les aimes on s'attache forcement spamafote.gif

(par contre donné un congelé à un reptile oui, mais la le coté affectif interviens plus, on à pas connu l'animal vivant)

 

Ce que je comprend pas c'est justement comment on peux se dire amateur de ces deux espèces. Mais j'ai rien contre les terarios, je sais pas si je me fait bien comprendre la blush.gif

 

En fait dans le même genre je comprend pas qu'un chasseur se dise amoureux des animaux et les tues.

Ou qu'un agiculteur disent qu'il tiens à ses moutons mais puisse les envoyer à l'abatoire.

Bref, pour moi quand on eleve un animal qu'on aime, on peut pas le tuer :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sûr que si, ou alors ont fait manger du brocolis à nos chiens et des bétraves à nos rats.

 

Quand à l'intérret d'avoir des reptiles que les opposants ne comprennent pas, ben c'est à peut près le même qu'avoir des jolis poissons. (dailleur ça dit "nan les reptiles c'est des animaux sauvages de la forêt faut qu'ils vivent dans la nature" et ça a un poissons rouge dans un bocal de 10 litres :mdr: )

 

Bien sûr comme dans tout, comme dans le milieu du rat, faut faire les choses bien ... et tout le monde ne le fait pas.

 

Pis je comprend très bien qu'on est des rats de compagnies, et que le temps du repas du reptile, on mette tout de côté et on tue un rat.

 

Par contre moi je serais trop chochotte pour le faire tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pis je comprend très bien qu'on est des rats de compagnies, et que le temps du repas du reptile, on mette tout de côté et on tue un rat.

 

Par contre moi je serais trop chochotte pour le faire tongue.gif

739600[/snapback]

 

voilà, c'est exactement ça. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait dans le même genre je comprend pas qu'un chasseur se dise amoureux des animaux et les tues.

Ou qu'un agiculteur disent qu'il tiens à ses moutons mais puisse les envoyer à l'abatoire.

Bref, pour moi quand on eleve un animal qu'on aime, on peut pas le tuer  spamafote.gif

739565[/snapback]

 

Tenir à quelque chose, ça ne veut pas dire aimer d'amour fou hein.. Un éleveur tient à ses bestioles, normal, il leur fournit une nourriture adaptée, des soins si besoin, des grands prés.. Il les envoie à l'abattoir, normal, c'est son boulot.

 

Encore une fois, vous mélangez le lapin de la famille, celui qui vient sur vos genoux pour grincer des dents, celui qu'on papouille, qui vit avec avec vous et les lapins d'élevage, ceux qui beneficieront des mêmes soins que le lapin de la famille mais qui n'aura pas la même position au sein de la famille (voire pas de position du tout). L'attachement n'est pas le même du tout, ça ne veut pas dire qu'il y en a un qui est plus malheureux que l'autre.

 

Les moutons de l'éleveur, ce ne sont pas des moutons domestiques, c'est pas pour ça que l'éleveur les néglige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voté "Non", mais ce n'est pas un Non tout noir (même si le choix des réponse est manichéen, càd out blanc ou tout noir clindoeil.gif )

 

++D'ailleurs j'espère que je ne me suis pas plantée avec la forme négative++

 

 

Je trouve qu'il y a un bon raccourci quand on affirme que c'est la nature!, les serpents ne mangent pas de salade (ce qui est vrai d'ailleurs) : mais entre le serpent dans son "bocal" et le rat qui va être mangé il y a l'homme! (qui a d'ailleurs souvent un comportement contre-nature)

 

Ce qui n'est pas rien quand même!!!!!!!

 

 

Je n'ai pas d'intolérance envers les "bons" terrariophiles, ils me laissent plutôt indifférente (ça veut dire, que je n'ai pas de réaction spéciale, je ne me mets pas à pleurer, vomir, crier etc).

 

Mais je ne vais pas spécialement non plus fouiner sur leurs sites (enfin pas encore, mais pour me renseigner pourquoi pas, comprendre etc).

 

Parfois c'est vrai que j'ai du mal à comprendre la "si bonne " cohabitation entre les terrariophiles et les ratophiles sur un site consacré aux rats.

(d'ailleurs est-ce qu'il y a une section "mon rat, mon fidèle compagnon sur les sites terrario? " :bave: )

 

La tolérance qu'on peut trouver ici, ce serait bien aussi de la trouver sur les sites des terrario vis à vis des rats si elle ne s'y trouve pas déjà. :)

 

Mais toutes les photos de mise à mort etc de rat pour ou par un serpent ne trouvent pas leur place ici (pour l'instant je n'ai pas vu de photo de serpent mutilé par un rat ici :))

 

De même, quand quelqu'un s'apitoie sur le sort d'un rat qui va être donné aux serpents, je trouve que ce n'est pas la peine de lui bondir tous dessus. Si ce n'est pas ici qu'on éprouve de l'empathie pour un rat, euh je ne vois pas où?!?

 

 

 

Après il y a quelque chose que j'ai du mal à intégrer, pourquoi est-ce si fondamental de faire une différence bien marquée entre les rats compagnons et les rats nourriture???

 

Pour le côté affectif (mais du côté humain, encore une fois d'ailleurs...), je comprend un peu, bien que je ne vois pas en quoi si on peut lui en prodiguer, des câlins destinés à un rat qui sera mangé seront mal venus pour lui!! (après tout il aurait bien besoin d'un peu de réconfort?)

 

J'espère que pour le côté matériel, les rats copains et les rats nourriture sont traités respectueusement pour les deux groupes et que les rats destinés à nourrir les serpents tués par les méthodes recommandées par les divers comités scientifiques de surveillance.

 

 

Serpents et rats et autres animaux (animaux d'élevage, insectes aussi et notre environnement en général) méritent un traitement respectueux de notre part (concernant leurs conditions de vie et de mort), et cette règle devrait dépasser la loi première de "manger-être mangé".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est tout à fait personnel, mais j'ai voté "non" :

 

Pourquoi ?

parce que moi, je ne me vois pas décider quel animal je vais amener au véto, aimer, choyer comme un être cher :) et quel autre je vais vouer à la mort.

spamafote.gif

 

Je connais le rat, et celui qui va finir dans un serpent n'est pas différent de mes ratounes : lui aussi il pourrait venir à ma voix, courir et gambader tout heureux sur mon couvre-lit, se régaler de drops et de compotes... donc, je ne pourrais pas le tuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.