Aller au contenu

RATATOUILLE


luthéo 13

Messages recommandés

Bonjour, j'ai fait l'erreur de prendre en animalerie un rat mâle que j'adore, mais c'était l'occasion ou jamais, mon mari n'aimant pas trop ces petites bêtes. La vendeuse étant débordée de travail ne m'a pas dit son age, mais il avait la taille d'une petite souris et pesait environ 100g. Je l'ai depuis mi novembre. Je lui ai construit une cage avec tout ce que j'ai pu lire sur les conversations du site, échelle, cabane, rouleau de paier wc, hamac etc ....

Je le sortais régulièrement de sa cage en le prenant, je le posais sur mon canapé et je le laissais aller et venir. Au début il me léchait les doigts et la main, au passage un petit pipi, il venait se réfugié dans mon coup, il passait sous mes vêtements et je lui donnais de la nourriture (petit biscuit sec).

Je voudrai maintenant qu'il sorte seul de sa cage, alors j'ai mis mes mains dans la cage, il est venu, m'a lechai les doigts puis il m'a mordillé les doigts, j'avoue que j'ai eu un peu peur m'ai je n'ai pas fait de geste brusque, j'ai laissé mes mains et la il c'est mis a sauté dans tous les sens dans sa cage. En bref je ne sais pas s'il veut jouer ou s'il veut me mordre. Pouvez me donner quelques conseils pour que je ne fasse pas d'erreur car j'ai deux petits enfants de 7 et 4 ans et je ne voudrai pas prendre le risque qu'il les morde en plus j'adore ce rat. Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que ton rat ne devait pas être sevré quand tu l'as acheté donc environ 4 semaines mellow.gif

 

y'a une différence entre pincer, mordiller et mordre chez les rats

 

mordiller le doigts c'est pour goûter, jouer...

 

pincer, c'est une alerte pour dire , attention, tu le fais grave chier mais il te prévient sans être méchant (en général ça fait mal, mais rien de grave), les rats pas très sociabilisés le font , ceux qui sont plus sociales en général ne font pas mal, ils poussent juste la main...

 

mordre : signe total d'agressivité, ça te fait une blessure au sang ... il faut donc impérativement désinfecter et se méfier du rat ... éviter d'ennuyer, chercher le pourquoi de l'agressivité ...

 

si ton rat quand tu l'as acheté avait 4 semaines

 

quel âge il a aujourd'hui ?

 

un rat équilibré ne mord jamais son ou ses maîtres

 

jusqu' à trouver la cause de son agressivité, il est peut être sensé écarté les enfants de la cage ... jusqu'à qu'il ne le soit plus...

 

Sinon en général les enfants et les rats ça se passe bien (sous surveillance) quand les rats sont équilibrés happy.gif. Mais pour ton rat faut trouver pourquoi pour le moment ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà premier conseil, prends lui un pote (je te conseille fortement d'en prendre un chez un particulier, de faire l'intégration dans les règles et tout ça).

Un rat seul demande vraiment beaucoup de temps et il sera bien plus heureux avec un pote. De plus si son pote vient d'un particulier il aura l'habitude d'être manipulé par les humains et pourra même influencer positivement ton malou actuel.

 

Sa cage c'est son territoire, en mettant les mains dans sa cage, tu empiètes sur son territoire, peut-être est-ce dû à ça.

Essaie plutôt de le laisser sortir de lui même, en lui montrant des friandises devant la porte.

 

Tu parles d'erreur dans ton message, qu'est-ce qui te fait dire ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà premier conseil, prends lui un pote (je te conseille fortement d'en prendre un chez un particulier, de faire l'intégration dans les règles et tout ça).

Un rat seul demande vraiment beaucoup de temps et il sera bien plus heureux avec un pote. De plus si son pote vient d'un particulier il aura l'habitude d'être manipulé par les humains et pourra même influencer positivement ton malou actuel.

 

Sa cage c'est son territoire, en mettant les mains dans sa cage, tu empiètes sur son territoire, peut-être est-ce dû à ça.

Essaie plutôt de le laisser sortir de lui même, en lui montrant des friandises devant la porte.

 

Tu parles d'erreur dans ton message, qu'est-ce qui te fait dire ça ?

748784[/snapback]

 

je pense que par erreur, elle veut dire faire la bourde d'acheter en animalerie icon_mrgreen.gif , NON ?

 

de plus, je lui mettrais pas un copain à son rat sans découvrir pourquoi il mord, parce que le copain peut prendre aussi, de plus si son rat n'est pas sevré, ça peut aussi jouer sur le fait que l'intégration peut etre un échec total closedeyes.gif . Donc s'il mord déjà ... un humain, c'est pas forcément gagné pour le copain rat même si les rats ne supportent pas normalement la solitude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh moi un rat qui mordille et saute dans tous les sens ça me fait plus penser a du jeu... Avec Aphrodite on fait des parties de jeu incroyables, elle saute, court et pose parfois les dents sur mes doigts pour faire semblant.

Une morsure "pour de rire" ne fais absolument pas mal, donc dis moi, as-tu eu mal ou simplement peur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est clair que s'ils mordillent et fait le fou après c'est du jouage (mais pas s'il mord franchement), mon bibi fait ça happy.gif et ils reviennent vers toi normalement et tu fais une gratouille et rebelote rolleyes.gif

 

les rats sont très joueurs quand ils sont jeunes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que par erreur, elle veut dire faire la bourde d'acheter en animalerie :mdr: , NON ?

748793[/snapback]

En effet j'avais pas compris ça comme ça :D

 

de plus, je lui mettrais pas un copain à son rat sans découvrir pourquoi il mord

748793[/snapback]

J'ai bien lu "mordillé" et quelques un des miens le font aussi, ils me léchouillent, me mordillent, un peu comme ils le font avec leurs potes pour la toilette.

Maintenant s'il mord vraiment, je plussoi tout à fait ce que tu as dit.

 

Par contre j'avais un rat un peu peureux qui s'est épanouis avec l'arrivée de trois rats d'un particulier. Donc s'il n'est pas agressif ou mal sevré mais simplement un peu peureux avec les humains, ce pourrait être un plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh moi un rat qui mordille et saute dans tous les sens ça me fait plus penser a du jeu... Avec Aphrodite on fait des parties de jeu incroyables, elle saute, court et pose parfois les dents sur mes doigts pour faire semblant.

Une morsure "pour de rire" ne fais absolument pas mal, donc dis moi, as-tu eu mal ou simplement peur?

748810[/snapback]

 

Tien maintenant que je lis ça, mon Yuki me le faisait aussi. C'était une vraie pile électrique et lorsqu'il commençait à venir me mordiller puis repartir c'était une invitation à jouer. Il coursait ma main et quand il l'attrapait il posait simplement les dents.

Moi en retour je le coursait avec ma main et je l'attrapait.

(euh j'écrit au passé mais il est toujours vivant hein, c'est juste qu'il est plus calme maintenant :mdr: )

 

Mais si c'est du jeu il doit sûrement le faire aussi en dehors de la cage non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre j'avais un rat un peu peureux qui s'est épanouis avec l'arrivée de trois rats d'un particulier. Donc s'il n'est pas agressif ou mal sevré mais simplement un peu peureux avec les humains, ce pourrait être un plus.

748824[/snapback]

 

A bon un rat peureux peut le devenir moins au contact d'un rat bien familier? C'est bon a savoir ça.

 

Moi je pense vraiment qu'un rat ne léchouille pas avant de mordre de façon agressive et la il t'a léchouillé avant donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A bon un rat peureux peut le devenir moins au contact d'un rat bien familier? C'est bon a savoir ça.

748835[/snapback]

 

Attention je précise que ça a marché dans mon cas, mais c'est peut-être pas à généraliser et il faut voir au cas par cas :mdr: .

Et il était peureux avec nous mais pas avec les autres rats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de plus, je lui mettrais pas un copain à son rat sans découvrir pourquoi il mord

 

Elle a juste peur qu'il morde. Pour l'instant, il mordille et saute dans tous les sens : je pense qu'il s'excite, qu'il veut jouer, que c'est encore un jeune rat tout fou. :D

(et qui a besoin de congénères pour jouer et s'épanouir)

 

Les miennes, les dernières arrivées, toutes jeunettes encore (3 mois et demi) font pire : elles pincent (mais aïe le pied, le bras, le sein :D ) puis sautent aussi dans tous les sens. Ce sont des brutes :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'as depuis moins d'un mois, a priori tu y as été progressivement dans votre relation (ce qui est bien :mdr:). Maintenant, il semble de ce que tu dis surtout plus en confiance et, toujours de ce que tu décris, ça ressemble à du jeu :D.

 

Fais le test la prochaine fois (en faisant quand même gaffe à tes doigts :D), s'il se remet à sauter partout dans sa cage, poursuis le gentiment avec ta main et vois s'il fuit devant elle. Puis tu recules ta main et tu vois s'il la poursuit et si tu peux le mettre (gentiment) sur le dos pour lui gratouiller le ventre.

S'il se laisse faire, c'est du jeu. S'il est caractériel, tu verras qu'il ne prend pas ça comme un jeu.

S'il mordille, déplace tes doigts et fais lui comprendre que tu ne veux pas avec un "non"/"pschiiit".

 

Mais bon, 'paraît juste être foufou comme un petit ratichon jeune :D.

 

Explique de toute façon à tes enfants de ne pas le sortir seuls. Même avec les meilleures intentions du monde, un enfant peut être brusque ou maladroit dans ses gestes (ou faire trop de bruit) et peut effrayer le rat. Et même sans être agressif, le rat, comme tout animal, peut se retourner dans un réflexe défensif.

 

Sinon oui, un rat peureux peut s'épanouir avec un compagnon moins réservé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh moi un rat qui mordille et saute dans tous les sens ça me fait plus penser a du jeu... Avec Aphrodite on fait des parties de jeu incroyables, elle saute, court et pose parfois les dents sur mes doigts pour faire semblant.

Une morsure "pour de rire" ne fais absolument pas mal, donc dis moi, as-tu eu mal ou simplement peur?

748810[/snapback]

 

Non je n'ai pas eu mal, j'ai étais suprise et je me suis quand même posé la question du jeu ou de la future vrai morsure. Il y a longtemps j'ai eu deux écureuils que j'ai élevé au biberon, j'étais à la campagne et ils étaient apprivoiser. Le jour ils se balladaient avec moi et le soir ils venaient dormir dans leur cage. Un d'entre est mort . L'autre a trés bien survecu seul, mais un matin, comme tous les autres matins j'ai ouvert la cage pour le prendre avec moi, il ma pincé avec ses dents, rien de grave, je renvoie la main et la grosse morsure au sang, je crois qu'il a su avant moi que j'étais enceinte...

Et oui l'erreur c'est d'avoir acheter mon rat en animalerie.

je veux que mon rat, dans la mesure de ses possibilités ai confiance en moi et je ne veux pas le brusqué. Je ne travaille plus, j'ai la possibilité de le prendre toute la journée sur moi, mais cela est-il bien pour lui?

Pour ce qui est dans prendre un deuxième, dur dur avec mon mari.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as beaucoup de temps à lui consacrer, il peut rester seul. C'est la seule exception à la régle en fait... c'est dans ces cas-là que les rats seuls sont le plus heureux d'après les témoignages divers. Par contre, il supportera difficilement des périodes de solitude type vacances du coup.

 

Mais il n'y a aucun maximum de temps de sortie/compagnie :mdr:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui l'erreur c'est d'avoir acheter mon rat en animalerie.

748848[/snapback]

Oui les rats sont un peu plus craintifs et il y a des fois quelques soucis de santé/sevrage qui vont avec, mais avec un peu de temps et de patience ça s'arrange. J'en ai deux d'animalerie, mes deux premiers. Maintenant je ne vois plus la différence avec ceux des particuliers.

J'ai juste eu un petit souci de santé avec l'un d'eux qui a du être castré suite à un problème hormonal. Maintenant c'est une crème :mdr: .

 

je veux que mon rat, dans la mesure de ses possibilités ai confiance en moi et je ne veux pas le brusqué. Je ne travaille plus, j'ai la possibilité de le prendre toute la journée sur moi, mais cela est-il bien pour lui?

748848[/snapback]

Le prendre avec toi un maximum de temps, je pense que c'est bien, dans la mesure ou il apprendra à te connaître et te faire confiance plus facilement.

En plus comme il est seul, il lui faut beaucoup d'attention pour ne pas qu'il s'ennuie ou déprime seul dans sa cage.

 

Pour ce qui est dans prendre un deuxième, dur dur avec mon mari.

748848[/snapback]

Dans ce cas tu peux lui dire que niveau entretient ça ne change rien (il faut juste s'assurer d'avoir une cage assez grande), niveau temps ça en demande moins car tu peux le laisser plus souvent dans sa cage avec son pote sans qu'il ne s'ennuie et niveau budget quotidien c'est quasiment identique, il faut simplement le double de nourriture (deux rats, même adultes ne mangent pas pour des sommes astronomiques).

Attention cependant à mettre un peu plus d'argent de côté en cas de maladie pour payer le véto au cas où les deux tomberaient malade en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie, deux rats plutôt qu'un, ça ne coûte pas beaucoup plus cher, ça salit pas particulièrement plus... Et c'est tellement plus mignon !

 

Pour lui montrer que tu es le bien incarné, apprivoise-le à coup de friandises (légumes principalement, faut garder la ligne !), ça marche à tous les coups ^^ Prends le temps de te poser avec lui sur le canapé et laisse-le t'explorer :blush:

 

Tu as eu la bonne réaction en restant calme malgré le pincement :blush:

 

Et ne laisse pas tes enfants jouer avec tant que tu n'as pas confiance en lui. Il faut qu'il s'habitue à vous, patiemment. Les enfants sont rarement patients (ben c'est vrai, dans Ratatouille, il aime tout de suite les humains le Petit Chef, ils peuvent pas savoir que c'est différent en vrai tongue.gif), ils pourraient le brusquer involontairement et "casser" le début de relation qui s'instaure entre lui et ta famille, en ayant peut-être une réaction "agressive" du style pincement/morsure.

 

Bonne chance en tout cas ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.