Aller au contenu

Mycoplasmose et stress


Mirette

Messages recommandés

Bonjour,

 

mes deux rattes acquises récemment sont toutes les deux atteintes.

 

L'une des deux devrait s'en sortir, le traitement semble efficace.

 

L'autre par contre, c'est de pire en pire, ma femme et moi sommes nerveusement très fatigués, elle dépérit, depuis 5 jours c’est franchement dure... Elle semble continuellement en détresse respiratoire (beaucoup de bruit quand elle respire, flanc et tête qui bouge beaucoup et rapidement) et dort tout le temps...

Perte importante de poids, malgré un choix quotidien de toutes sortes de friandises nous n'arrivons pas la faire manger. Et depuis aujourd'hui, sa peau n'est pas franchement élastique, je crois qu'elle se déshydrate. D’ailleurs existe-t-il un moyen de l’hydrater autrement ?

 

Nous sommes donc retournés au vétérinaire qui n'a put nous conseiller que de persévérer dans le traitement.

Nous donnons l'antibiotique aux deux rattes directement dans la gueule avec une seringue (sans aiguille bien sûr).

Pour la plus faible c'est à chaque fois très difficile, elle redoute ce moment, stress énormément. Il devient même difficile de la prendre sans qu'elle se méfie.

Le véto pense que se stress n'arrange en rien son état et serait peut-être à la source de l'aggravation de la maladie.

 

Il nous conseille de lui donner directement dans la nourriture mais comme elle ne mange plus, c'est impossible...

 

Que faire selon vous ?

 

On continu les antibios en espérant une amélioration miracle, on tente dans la nourriture sans trop d'espoir qu’elle s'alimente ou on n'arrête le traitement et attendons de voir la suite ?

 

La voir ainsi nous est insupportable…

 

Vos conseils et expériences sont les bienvenus…

 

Pour infos elles ont 6 semaines…

 

Merci,

 

Olivier a++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as-tu essayé la blédine? tu prends celle à la vanille, tu mélange avec de l'eau en général les rats n'y résiste pas! ce sont des céréales pour bbs humains! si elle se met enfin à manger, tu y mets son médoc!

la mycoplasmose est une vraie saloperie! mon loulou se bat contre depuis un an... il est chronique à cause de cette saloperie!!! :unsure:

sinon je ne vois pas trop quoi te conseiller! je croise les doigts pour elle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Des corticoides pourraient l'aider à respirer mieux, elle pourrait ainsi manger mieux.

Par contre il faudrait faire vite vite si jamais il y a un espoir de la sauver.

 

Et sinon quoi qu'il en soit ça la soulagerait un peu, au lieu d'être en détresse perpétuelle.

 

Il faut voir ça avec le véto qui jugera si c'est approprié ou non.

 

Pour l'instant elle ne mange pas car elle a du mal à respirer, elle respire sans doute par la bouche.

 

C'est soit respirer ou manger... :unsure:

 

Elle a besoin d'aliments liquides (fortol ou rénutrul ou bouillie, petits pots, yaourts etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

alors pour lui donner des aliments hyper riches : blédine biscuitée + lait maternisé chatons en poudre et incontournable : rénutryl ou équivalent : fortol, fortimel... à donner à la seringue toutes les deux heures environ si elle ne se nourrit pas seule

si elle mange spontanément vous pouvez ajouter à ce "régime" des aliments comme sardines, légumes, fruits (frais ou en purée)

par ailleurs il y a ici même sur srfa ou sur ratoupédia des traitements homéopathiqes pour les myco, sans remplacer le straitement antibio, il peut le compléter, ça coute pas grand chose d'essayer, et ça ne comporte aucun risque : alium cepa 5ch 2 granules par jour dilué dans du liquide, et quelques gouttes de L52 dans l'eau de boisson, pour un traitement long terme, consulter ratoupédia, remèdes homéopathiques des internautes.

bon courage à vous et vos rattes, surtout gardez les au chaud (bouillotte emballée dans un chiffon si elles ont froid)

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le stress peux déclencher des crises, alors la prise de médoc comme ça, c'est sur que c'est stressant généralement pour les rats. As tu essayé les soupes, les petits pots pour bébé, la bledine, les yaourts, de l'eau et du miel, pour dissimuler le médoc ? Avec ça, ça passe pas ?

 

J'ai un rat comme ça actuellement, pareil il touche plus à ses graines, mais il dit pas non, aux croûtes de pizza, aux pâtes, aux petits pois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon pour lui administrer les médicaments, il y a aussi les piqûres en dernier recours.

 

Et aussi concernant les corticoides, ils stimulent l'appétit.

 

Ce sont des médicaments au nombreux effets secondaires sérieux, mais quitte à choisir, je préfére essayer de soulager le rat en jugulant son inflammation des poumons que de le voir en détresse respiratoire fréquente.

 

 

Vous pouvez demander une liste de véto qui s'y connaissent en rats en MP à un modérateur (en rouge dans la liste des connectés) en spécifiant votre ville/ département.

 

Bon courage. :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ça a été dit, ta ratte ne s'alimente plus car si elle le fait elle étouffe(en gros). De plus respirer par la bouche demande de gros efforts aux rats, ce qui fait qu'elle perd encore plus d'énergie, qu'elle s'épuise plus vite.

C'est pour ça qu'à mon idée (je suis pas véto hein...ce sont juste des conseils pour en discuter avec ton véto, et si je me trompe, j'espère que des gens plus informés que moi me reprendront...mais je dis ce que je penses savoir...).

Je disais donc, qu'à mon idée, il faut tenter de dégager les voies respiratoires supérieures par des inhalations comme le perubore.

Pour la réhydrater, le véto peut peut-être lui injecter quelque chose (je sais que ça se fait pour les chats par exemple).

Pour le stress, les Fleurs de Bach pourraient peut-être aider...ou un autre calmant a base de plantes pas quelque chose de trop 'lourd'...peut-être que ton véto pourrait t'en conseiller un...

Pour l'antibiotique elle a quoi comme molécule? La doxycycline est souvent conseillée pour les problèmes respiratoires.

Ma ratoune chronique avait en plus de l'antibio, des anti-inflammatoires. Je ne sais plus exactement la raison donc je laisse un expert expliquer leur utilité...

Sinon, j'avais demandé a un véto s'il était possible de mettre un rat sous oxygène (un peu comme on fait pour l'homme, avec un masque), et il m'a dit que oui, que pour le faire on mettait le rat sous 'cloche' en quelque sorte...je me dis que ça pourrait servir à ce que pour un même effort, elle absorbe plus d'oxygène...mais bon a nouveau ce ne sont que des idées...à débattre avec ton véto.

Pour la faire manger, on t a donné de bonnes idées, moi la blédine je la préparais avec du lait de soja, je rajoutais aussi un peu de miel(c'est riche et gouteux).

Pour la faire boire tu peux peut-être mettre un peu de sirop de grenadine dedans pour l'attirer...

Bonne chance à tes deux puces! chance.gif^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux inhalations, ça peut provoquer des crises respiratoires, d'autant plus que la petite ratte est bien stressée.

 

Des nébulisations par aérosol seraient plus adaptées (il faut louer un appareil à la pharmacie et mettre des produits dont l'ordonnance est délivrée par le véto), mais comme elle est hyper stressée? unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux inhalations, ça peut provoquer des crises respiratoires, d'autant plus que la petite ratte est bien stressée.

 

Des nébulisations par aérosol seraient plus adaptées (il faut louer un appareil à la pharmacie et mettre des produits dont l'ordonnance est délivrée par le véto), mais comme elle est hyper stressée?  :)

750730[/snapback]

Merci pour la précision! Je prend note!(pour plus dire de bêtises et pour mes bestioles a moi ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon c'était une bonne idée les inhalations, Julie, il y a des cas où c'est utile! :)

 

Mais j'ai l'impression que ça concerne plutôt les rats qui ont les voies supérieures respiratoires bouchées, ça aide à dégager un peu!

 

Mais concernant les problèmes de poumons sérieux, je n'ai pas recours aux inhalations et j'essaierai plutôt l'aérosol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon c'était une bonne idée les inhalations, Julie, il y a des cas où c'est utile! :)

 

Mais j'ai l'impression que ça concerne plutôt les rats qui ont les voies supérieures respiratoires bouchées, ça aide à dégager un peu!

 

Mais concernant les problèmes de poumons sérieux, je n'ai pas recours aux inhalations et j'essaierai plutôt l'aérosol.

750755[/snapback]

Oui c'est vrai, d'autant plus que si ce sont les poumons qui sont atteint, seul l'aérosol créera des particules assez petites que pour diffuser au travers de la membrane des poumons...si je ne m'abuse...lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a la médication par aérosol

 

si c'est trop difficile de donner les médoc passe à la piqure sous cutanée au moins t'es sur de la dose (je ne sais pas pourquoi les vétos en sont toujours trop rétissants chez certains surtout pour des rats dans des situations critiques)

 

le fait de respirer rapidement et de manière sacadée; c'est une insuffisance respiratoire doublé d'une tachicardie dû à cela

 

les antibio enlève l'appétit et détruit la flore intestinal :mdr:

 

les corticoides aident grandement au traitement ainsi que rongeur digest

 

si le traitement semble inefficace ne pas hésiter à changer de traitement ou de véto s'il y a un refus :mdr:

 

miel, gelée royale t'aideront aussi à les requinquer :)

 

donne lui à manger à la pipette si elle veut pas par elle même tongue.gif

 

et de force à boire !!! les corticoides permet de ne pas se déshydrater d'ailleurs vu que ça leur donne soif et leur fait de la rétention d'eau <= d'ailleurs ils peuvent mourir de soif dans cet état donc c'est impératif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.