Aller au contenu

genre de coryza


Bali

Messages recommandés

je voulais votre avis sur un traitement que vient de me donner mon vétérinaire, car j'ai un doute sur la durée surtout!

 

 

j'ai une épidémie de tchoums et de bruits respi bizarres, donc direction véto qui pense à un genre de coryza et me prescrit une association de tétracycline et érythromycine, poudre à mettre dans les biberons pendant 15 jours !

 

 

 

j'ai fait des recherches sur ces médicaments sur le site, mais ça la durée du traitement qui m'inquiète, n'est-ce pas un peu long comme traitement aux antibiotiques pour des ratoux ???

 

ils ont déjà eu un traitement en inhalations de pérubore + goménol , que d'ailleurs le véto m'a conseillé de continuer pour les plus atteints..

 

qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi c'est pareil mes traitements antibios dure toujours 15jours!

 

 

Sur une ratte chronique je devais mème la mettre sous antibios pendant 2mois! moralité: elle a une tumeure énorme maintenant... est-ce du a toutes ces cochoneries de traitements? je ne sais pas, mais en tout cas méfie toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, donc j'ai pas à m'inquiéter trop sur la durée du traitement ...

à part si c'est renouveler souvent comme dans ton cas Drablesse ou là effectivement, c'est étrange qu'une tumeur apparaisse sur une rate qui a eu un traitement loooonnng... désolée pour elle.

 

merci pour vos réponses, et par rapport aux molécules composant le traitement, rien d'inhabituel ??

 

c'est pas que je mette en doute les capacités de mon véto mais je veux avoir plusieurs avis, ou expérience, pour être sûr !!

 

:mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, le médicament dans le biberon ce n'est vraiment pas idéal :

 

- est-elle la seule à boire?

- est-ce que si elle est seule, elle boit tout?

- un antibio doit être pris toujours à la même heure chaque jour, là à moins d'être sûre que sa soif soit réglée sur un métronome...

 

Tu peux lui donner dans une pointe de yaourt etc, à la cuillère ou à la seringue sans aiguille avec un peu de grenadine.

 

En cherchant pas très longtemps sur le forum, tu tomberas sur les 50000 méthodes (oui rien que ça :P) pour lui administrer un médicament!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que dans le biberon ça me surprend beaucoup aussi. Surtout en ce qui concerne la prise de la totalité de la dose. :mellow:

 

Mais je suis trop débutante pour être sûre. Attends d'autres avis.

 

Une de mes rates est sous tétracycline actuellement, en gouttes assez épaisses, faciles à donner sur un bout de friandise ou simplement en lui faisant lécher mon doigt. Je contrôle ainsi qu'elle prenne tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah en fait, c'est une épidémie, ce qui veux dire que j'ai plusieurs rats atteints et à soigner, il me conseil de soigner tout le monde, soit 22 rats, ceux qui tcoum pas aussi en préventif je présume ... :cpasmafaute:

 

donc c'est pour ça qu'il a choisit cette solution vu le nombre :innocent:

 

mais je lui ai posé aussi la question de savoir comment ils allaient avoir leur dose chacun, et il m'a dit de mettre l'eau nécessaire minimum par cages / rats, avec le médoc dans le biberon et de changer tout les jours l'eau et donc le médoc aussi, c'est vrai que par contre ils risquent pas de le prendre aux même heures, et il faut que tout le monde est soif pareil pour avoir la même dose, il faut pas un aqua-alcoolique dans la troupe sinon je suis foutu :D

 

si je change la technique d'absorption par yaourt ou autre, je ne connais pas du tout les doses, là je sais que je dois mettre une dose pleine dans un litre d'eau et répartir dans les différents biberons...

 

il m'a dit aussi de traiter hamster, souris, lapin et cochon d'inde aussi ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera mieux administré individuellement :D, sinon ça risque de trainer et de s'empirer ta petite épidémie.

 

Dans ce cas, rappelle le véto mercredi pour avoir les bonnes doses (en tout cas un dosage au poids, comme ça tu pourras ajuster selon le poids de chaque rat). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour votre culture :

Le coryza, contrairement à ce que croient beaucoup de gens, n'est pas une maladie mais la description d'un ensemble de symptômes :

 

* atteinte des yeux (conjonctivite)

* atteinte des voies respiratoires (écoulement du nez, éternuements, atteinte des poumons)

 

Les symptômes assemblés sous le nom de "coryza" peuvent avoir plusieurs causes (bactéries, virus ou encore leur association), ce sont ces causes qui sont potentiellement contagieuses et donc elles qu'il faut traiter.

 

Dixit Ratoupédia :)

 

N'hésite pas à parler de tes doutes et des doses à ton véto, ou à en appeler un autre pour cela :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur toute ma troup, il n'y a qu'une femelle qui a un problème à l'oeil, comme des croutes autour des yeux !

 

sinon, effectivement, ils ont plus ou moins tous une atteint aux poumons, plus ou moins accentués et des éternuements chez tous.

 

aucun écoulement nasale

 

merci pour ses infos, je vais rappeler le véto demain pour l'administration du médicament, j'ai quand même commencer le traitement aujourd'hui dans les biberons comme me l'avait dit le véto, mais j'ai vu peu de rats boire, et les niveaux n'ont pas baissés :mm:

 

je pense qu'effectivement, il serait mieux d'administrer les doses à chaque individu, même si je dois y passer 4 h !!

car j'ai des rats de sauvetage inaprochable, qui vont être difficile à soigner, mais bon, je ferais ce qu'il faut faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

car j'ai des rats de sauvetage inaprochable, qui vont être difficile à soigner, mais bon, je ferais ce qu'il faut faire.

758513[/snapback]

 

Les appâter avec de la bonne bouffe! Miam!

 

Bon courage! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

alors, le traitement est terminé, tout le monde va bien, plus de porphyrine aux yeux, au nez, plus de tchoum, je suis content :mdr:

 

par contre les deux plus atteints continue à faire quelques bruits de respiration, mais vraiment pas grand chose comparé à ce que c'était avant :innocent:

 

je dois appeler le véto demain pour lui donner des nouvelles, je verrais avec lui si il faut instaurer un nouveau traitement pour les plus fragiles !!

 

mais à l'évidence ce traitement marche bien, malgré les craintes des doses prises par chacun dans le biberon, en fait j'ai continuer à faire comme ça et c'est efficace, donc je peux faire confiance à mon véto :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.