Aller au contenu

petite question ethique sur une repro


Morwen

Messages recommandés

bonsoir,

 

voilà, on est plusieurs à la maison, et on a aussi plusieurs rats :innocent:

on a accueilli au début de cette année une jeune fille de 17 ans, et comme cadeau de bienvenue on lui a offert un rat (né à la maison d'une portée kinder)

 

et elle veut que Filou, son rat saillisse une des rattes de la maison

 

Profil bref de la jeune fille :

elle vient du Mans, et elle vis chez nous à Beaune. sans dire du mal de sa famille on ne peut pas dire qu'elle y a vécu des choses heureuses. on l'a sortie autant d'un echec affectif familial, que d'un échec scolaire.

elle se reconstruit doucement chez nous, elle apprend l'amour, la confiance etc...

 

Profil du rat

Filou est né en janvier 07 à la maison suite à un craquage sur une ratte hooded bleue us , à l'animalerie (vi je sais pas bien les craquages :innocent: ).

sa maman lors de la mise bas, à eu un bébé mort né (le 7ème), puis le petit dernier est né ---> c'est Filou

Nina, la ratte, à un peu oublié le dernier, avec un coton tige, j'ai poussé doucement le bébé vers sa mère. ---> elle a plus veillé le mort que les vivants, et à oublié le dernier

bref . Filou est un rescapé, un chanceux (voyez le lien entre son humaine et lui :unsure: )

 

Filou a toujours été un rat joueur, un peu brute sur les bords. ouis est arrivé la période dite de l'âge con des rats mâles. il est devenu un peu plus agressif, m'a bien mordu une fois :innocent: .

c'est un rat solitaire, qui aime et veut préservé sa solitude. intégration impossible quelconque de ses congénères. il me les tuerais sur place

 

 

maintenant, Filou et la jeune fille sont vraiment très en symbiose, Filou s'abandonne complètement avec elle, elle lui parle et le caresse et si je puis dire ainsi "Attila se transforme en guimauve"

 

 

mais voilà, je pense qu'avec tous les rats qui sont morts cette année elle a très peur de perdre Filou, et malgré le caractère de cochon du loulou elle veux un bébé de lui (un mini Filou, comme elle dit). Filou est territorial et très possessif (aucun congénère là où il est n'a le droit de vivre) il refera pipi là où les autres auront fait

 

Filou, est ce que j'appellerais lunatique (il peut autant être très calin, que très chieur), le bon point, c'est qu'il ne cherche pas délibérement à agressé, on ne peut pas dire qu'il est agressif. c'est un joueur brutal.

le côté positif, si je peut dire c'est que si Filou tente de me tuer la petite femelle, ça arretera surement la maitresse du loulou à vouloir une descendance de son adorable monstre

 

Est ce une bonne idée (j'ai djà un peu mon opinion, mais je voudrais la votre) ?

la petite femelle n'a pour le moment que 4 mois, donc, Filou a encore 2/3 mois pour devenir un ange ( :innocent: )

 

 

côté gènes

Filou est né d'une portée kinder

Nina, sa maman est hooded ratée bleue us

il est Hooded noir argenté porteur bleu

 

Candy, la petite femelle

est une irish bleue us (ascendence inconnue)

 

 

j'ai eu une ratte territoriale, et par chance elle m'a fait des crèmes de rats :rolling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, je dis que c'est une mauvaise idée :)

 

le rat en question vit seul pour comportement aggressif avec les autres et de plus on ne connaît rien de leur généalogie, c'est risqué : /

 

ça serait pour le reproduire avec Candy, c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement je n'en sais rien,

je n'ai pas pu avoir de suivi sur la portée, je n'ai gardé que Filou :blush: (se sens un peu fautive là :blush: )

 

la jeune fille est très fragile psychologiquement, et j'ai très mais alors très peur de sa réaction quand le loulou partira. (elle l'appelle son fils, son bébé) :)

 

Filou est juste en incompatilibité avec les autres rats.

 

mais, n'est ce pas la faute à nous les humains :blush:

il a été séparé de son frère et de ses soeurs à l'age de 5 semaines ,

l'éleveur (que heureusement ma mère connais) m'a très gentillement repris la fraterie de Filou car Nina la maman venait de chez lui (vendue à une animalerie)

il m'a payer en nourriture (l'équivalent de ce que la mère et les petits ont dévorés)

 

et n'a jamais été en contact depuis avec d'autres rats. seul de février 07 à maintenant. tentative ratée d'une intégration en octobre dernier

 

 

donc, c'est peut être pas forcément de l'agressivité hormonale, mais plutot de l'agressivité dûe à une solitude prolongée :):blush:

 

quel est votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée jamais pas vu ta réponse nebsio :)

oui c'est pour une possible saillie avec candy

 

perso, si je devait donner mon avis , là telque dirais non, mais comment lui dire, la heurter, sans la braquer contre moi :blush:

je connais que dalle aux ados :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis non.

 

Deja parce qu'il est trop jeune. Ensuite il n'a pas de lignée connue donc j'aurais attendu au moins 18 mois.

 

De plus un rat territorial comme lui, c'est non d'office. Je redonne l'exemple Jésus. Il a vécu avec d'autres rats jusqu'à ses 10 mois. Séparé car agressif avec eux. Il est resté et est toujours une creme avec les humains, c'est un rat tres fusionnel.

 

Lundi il est entré dans la cag ede mes 3 males et en a tué un.

 

Quel interet de reproduire un rat comme ca? Qui donnera potentiellement ce caractere agressif a ses petits? Quel interet d'avoir des petits qui pourront etre agressifs avec d'autres rats, mais aussi avec les humains pour le coup? Qui peuvent etre mals dans leur peau en plus.

 

Vraiment aucun a part se faire égoistement plaisir. Je comprend son attachement a ce rat, mais il faut qu'elle comprenne que ce qu'elle veut faire peut aussi mal tourner, et que un clone d'un rat n'existe pas et n'existera jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais toi, je lui expliquerais calmement, posément avec de vrais arguments.

 

Deja que les petits pourront ne pas etre du tout comme papa, et agressifs aussi bien avec les rats que les humains. Que un rat agressif hormonal est en général mal dans sa peau et en souffre. Que si la castration est possible chez les mâles, elle est dangereuse tout de même, et que une femelle agressive c'est possible aussi.

 

Qu'elle a de la chance d'avoir un rat aussi collant avec elle et qu'elle en profite. Mais que ça ne veut pas dire que son loulou puisse faire des petits. Tu peux lui donner des exemples pas glorieux comme le mien, pour lui faire comprendre.

 

Lui expliquer les bases de la repro, que c'est fait non pas pour faire chier, mais pour avoir des animaux heureux, bien dans leur peau et en meilleure santé possible.

 

Tant que cs arguments sont justes et calmement dit, discutés, je pense pas qu'elle le prenne mal :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu ton post justement Ancalimë cet après midi , et ça ma fait froid dans le dos, et ça m'a confort dans ma position.

 

et maintenant comment trouvé les mots justes et diplomates pour lui dire, que filou est trop agressif et qu'il risque de transmettre ceci à ses petits, et que je veux pas d'un bouffeur de doigt, et que je ne veux pas donner à des particuliers des dominants territoriaux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups, j'avais pas vu ton second post :)

 

ok merci .

ça va j'ai deux/trois mois devant moi pour arrondir les angles et tenter de l'amener sur la bonne voie ;) , celle de la sagesse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parler aux ados, c'est dur. Surtout à ceux qui ont eu un début de vie difficile.

 

Lime t'a donné de bonnes pistes pour amorcer le dialogue. Il faut surtout que tu lui expliques pourquoi, et pas que tu lui interdises. Que tu lui exposes calmement toutes les raisons "scientifiques" (si j'puis dire) qui font que c'est une mauvaise idée.

Lui dire que tu la comprends, que rien ne remplacera Filou, mais que c'est trop dangereux. Etc etc..

 

Mais surtout, ne jamais lui "interdire" (les ados aiment braver l'interdit), il faut l'amener à réaliser par elle-même que c'est dangereux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis entièrement d'accors avec petit ange, les ados faut leur faire réaliser les choses par eux même et pas strictement leur interdire! c'est aller dans la mauvaise voie que d'interdire je pense...

 

moi j'aurais une petite question, qui concerne pas forcément ce post mais bon... tu as dit que Filou était surement agressif parce qu'il a pas été en contacte avec d'autre rat pendant longtemps... c'est tout le temps le cas ça ou pas? parce que moi j'ai une puce qui a 9 mois et qui est toujours seule. sauf que la semaine prochaine, deux petites puces vont arriver chez moi, alors ça voudrais dire que ma ratte ne va pas les accepter?

enfin je suis désolée je dévis un peu du sujet là... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Melzy, je suis de votre côté :) , c'est juste que je voulait avoir confirmation externe à la famille (donc vous) :mdr:, et aussi savoir comment le lui dire avec un maximum de diplomatie ^^

 

Ju_95, je ne sais pas pour ta louloute, tout les rats sont différents, pis il parait que ça passe mieux avec les femelle qu'avec les males :cpasmafaute:

essaie des approches en terrain strictement neutre (genre le fond de la baignoire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui me rassures c'est que c'est une fille très intelligente, et qui a tout de meme la tête sur les épaules.

et pis, elle a mine de rien tendance à écouter mes conseils, meme si elle rechigne un peu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vraie leçon de vie pour la jeune fille en question, et malgré le fait qu'elle ait beaucoup souffert, ce que je conçois, ce serait de comprendre que l'on ne fait pas que ce que l'on a envie, même si les motivations sont belles, et fortes.

 

En l'occurence, elle est attachée à un rat qu'il ne serait pas raisonnable du tout de reproduire. Pas facile, certes, à admettre, mais la maturité, c'est aussi cela. Elle en a l'âge. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis entièrement d'accors avec petit ange, les ados faut leur faire réaliser les choses par eux même et pas strictement leur interdire! c'est aller dans la mauvaise voie que d'interdire je pense...

 

moi j'aurais une petite question, qui concerne pas forcément ce post mais bon... tu as dit que Filou était surement agressif parce qu'il a pas été en contacte avec d'autre rat pendant longtemps... c'est tout le temps le cas ça ou pas? parce que moi j'ai une puce qui a 9 mois et qui est toujours seule. sauf que la semaine prochaine, deux petites puces vont arriver chez moi, alors ça voudrais dire que ma ratte ne va pas les accepter?

enfin je suis désolée je dévis un peu du sujet là...  ^^

759354[/snapback]

 

Rapidement : Ca dépend des rats, comme d'habitude. Certains rats solitaires vont très bien accepter de nouveaux arrivants, pour d'autres, l'integration prendra plus de temps et d'autres encore n'accepteront jamais les nouveaux. Bref, il n'y a pas de règles. Respecte bien les recommandations pour l'intégration et sois patiente. (Pis si tu veux d'autres avis, fais un nouveau sujet :mdr: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci beaucoup, désolée d'être un peu sortit du sujet... j'ai imprimé plusieurs post de SRFA qui parlait de l'intégration, donc 15 jours déjà de quarentaine, et après on fera les présentations en douceur ET en terrain neutre...

merci, je n'ésiterais pas si j'ai des questions...

 

en tout cas tiens nous au courant pour savoir comment elle a réagit, mais je ne pense pas, si tu lui expliques bien qu'elle ne comprendra pas...elle sera peut être un peu déçue, c'est normal mais elle comprendra je pense!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.