Aller au contenu

Le nettoyage de la cage


pil-pil

Messages recommandés

Ce matin, c'est le nettoyage de la grande furet + ( pour ceux qui ont la tower, ou extra large n'en parlons pas :-p ), alors on enlève les tuyaux, la cabane, le hamac, on enlèves la grille, on vide toutes la litières odorante ( qui sent bien bon ^^ ) ( remarquer que généralement, après la remise en place de la cage avec la litière, c'est plutôt ma chambre la cage, donc aspi .... ), on met tout à laver ect ..... Et ceci toutes les semaines, mais c'est pas que ça m'énèrve non, mais je me dit que ça pourrait ptét aller plus vite si y'avait pas des ptites astuces, inconnus à ma connaissance....

Donc voilà si quelqu'un a un truc sympa a me dire pour m'aider dans ma grande tâche ( toujours pas finie d'ailleurs ), je suis preneur.

Merci :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Jours les plus actifs

Membres les plus actifs

Moi ce que je fais c'est que j'utilise un ramasse-poussière pour la litière sale, j'enlève les tissus que je mets à laver dans un lavabo et pendant que les tissus trempent que mets tout le reste dans ma baignoire (j'ai de la chance , elle est assez grande) en séparant le bac et la grille et tous les trucs en plastique comme les tunnels, les igloos et les étages, je frotte à l'éponge savoneuse, hop un grand coup de rinçage grace à la paume de douche et je passe un dernier coup d'éponge imbibée de vinaigre blanc, je sèche la cage à l'aide d'une serviette de bain et je remets tous en place, en attendant que les tissus sèchent j'en ai de rechange. Tout sa est assez rapide, sa me prends une grosse demi heure pour tout bien faire et j'ai une jenny et une cage à furet à peine plus petite. Pendant ce temps, soit je réquisitionne mon frère pour jouer les rat-sitter soit ,je les mes dans une cage plus petite.

Voilà mes ptis trucs j'espère que ça aura pu t'aider un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu balance tout dans la baignoire! tu peux du coup laisser les etages et les tubes accroches et tu les passes juste a l'eponge, ca peut faire gagner du temps.

Sinon tu trouves quelqu4un pour le faire a ta place :drapeaublanc:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma tower (avec mâles en dessous et femelles au dessus):

 

-Je démonte tout les accesoires et tissus

 

-Je les fait tremper dans la baignoire avec un produit nettoyant ménager (les petits accesoires trempent dans l'évier).

 

-Pendant que ça trempe, je ramasse a la ramassette la plus grosse quantité de copeaux

 

-J'enlève le grillage(avec un aindant parce que tout seul... :cpasmafaute: ), pour vider le reste de copeaux dans la poubelle.

 

-Je vai nettoyer les accesoires en oubliant pas de bien les rinçer (les accesoires en tissus passent à la machine).

 

-Je vai pareil avec le bac.

 

-Je pose le bac au sol et je remonte la cage (avec un aidant ^^)

 

-Je fais pareil pour la cage des mâles et je remonte le tout.

 

Mais ma belle mère m'a soufflé une idée: utiliser un nettoyeur vapeur; ça désinfecte sans produit et ça limite le démontage qui nécessite pour certaines étapes d'être deux...

Je n'ai pas encore essayé mais ça me paraissait être une bonne idée...

Quelqu'un a déjà testé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout mettre dans la baignoire j'y ai pensé mais elle est pas ischtra grande, enfin bon, je testerai :mdr:

Le séchage de tout les tuyau, les barreaux ça demande pas mal de temps aussi, et surtout, pas mal de serviette :mdr:

Bon ben merci, et pis, si ya d'autre ... :bisoux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le séchage, moi c'est la cage devant la fenetre ouverte quand le temps le permet, sinon ben j'attends, ca sèche tout seul! pis les rats ils sont contents d'etre dehors plus longtemps de toute manière alors ca sert à rien de speeder pour les rentrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour gagner du temps faut s'organiser. Eviter les aller/retour dans tout l'appart pour rien et eviter de tout cochonner pour rien aussi ou d'en fouttre partout et après on peut plus circuler.

 

Quand je lave mes cages (2 moyennes, 1 petite, 1 grande + la pièce Koh Lant'rat) ça prend environ 2h. Et encore je fais cage par cage parce que faut pas tout mélanger les mâles et les femelles :mdr:

 

Je commence par faire des tas : les trucs sales d'un côté, les propres de l'autre.

- un bac avec les accessoires sales

- un sac plastique avec les tissus et hamacs sales

- un autre pour la litière sale et le fond de gamelle

- une pelle à merde pour les horreurs qu'ils laissent gentillement sur les étages.

 

- mon sac de litière propre

- un sac plastique avec les tissus et hamacs propres

- mes gamelles propres

- une bouteille de flotte pour les biberons.

- le sopalin, le désinfectant, et pi mon seau et mon éponge.

 

Je démonte tout, je lave les accessoires qui secheront tout seul, puis la cage, je remonte tout, je jete, aspirateur, serpillère et voilà.

 

Bon oki, chez mes rats c'est prévu pour pouvoir mettre de l'eau partout donc j'ai pas besoin d'emmener tout mon bordel dans la baignoire.

Mais d'avoir tout à portée de main et bien rangé, ça permet d'être vachement plus rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien,

 

j'ai une furet plus aussi

 

je décroche tout les accessoires

je mets tout dans la baignoire

je lave tout et je laisse égoutter

 

j'enlève la litière ( pelle à poussière et sac poubelle )

je lave le bac que je laisse égoutter

 

un coup d'éponge vinaigrée sur les barreaux ( quelle joie ceux peints de la furet plus comparé à ceux de la mary qui s'oxydent et qu'il faut frotter ! )

 

j'essuie les étages, tuyaux, le bac

je mets la litière

je remonte le tout

 

top chrono 30 minutes ( contre 45 pour la mary ! alors que la cage est deux fois plus grande et que j'ai deux fois plus d'étages, tuyaux,e tc )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, je prends un sac poubelle Xtra large, je vide la litière dedans, puis je prends tout, et dans la salle de bain je me casse pas la tete, tremper et savonner avec une balayette prévue pour sa, comme sa c'est bien propre entre les barreaux et idem, rincer avec le paumo (ou paumeau? :mm: ) jlaisse sécher le temps que ces messieurs gambadent (jles laisse volontairement a proximité de l'évier comme sa ils trempent leurs pattes dans l'eau

 

Hamacs sont préparés et voila, reconstitution pour une meilleure destruction :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dit vive les aspirateurs sans sac  :lol2:

 

Pas de litières qui vole de partout ... Enfin faut avoir un aspirateur sans sac aussi ...

764770[/snapback]

Pourquoi???en quoi un aspirateur sans sac est meilleur? (a cause du prix d'un sac???- quand tu vide ton aspi sans sac...la litière peut voler en dehors de la poubelle...et pour les alergiques à la poussière...c'est pas top!)

 

Personne n'a testé le nettoyeur-vapeur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que le nettoyeur-vapeur fera disparaitre miraculeusement les cacas scotchées sur les étages et la pisse aglutinée sur les barreaux, il ne nettoira pas non plus les hamacs de façon optimal et ne videra pas la litière tout seul, ni ne démontera les accessoires.

 

Ce qui prend du temps, c'est pas le nettoyage de la structure en elle-même, c'est le démontage, le remontage, les aller/retour à la salle de bain, le chanvre qui vole partout et qu'il faut nettoyer ensuite, etc... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie, moi qui suis adepte de l'aller-retour (parce que j'en dépose toujours un bout ici, un bout par là), c'est plus long! :P

 

Et autrement, pareil que tout le monde quasi, je mets tout dans la douche, démonte les hamacs et autres accessoires, je mousse/lave/astique/frotte/rince, et je laisse tout sécher par terre sur une serviette...

 

Question pour elaphe, comment est faite ta pièce rat-proof? Qu'as-tu mis sur les murs/sols pour que ça ne craigne pas l'eau? Enfin, ça n'est pas humide, toussa? Pas tout compris , et curieuse de savoir! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu est-ce que je peux m'incruster 30s juste pour une pitite question bête? :blush:

 

moi aussi après avoir lavé la cage je passe un chiffon de vinaigre blanc mais ça sent très fort, est-ce que ça ne gêne pas les ratoux?

 

mirci :lol2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En sachant qu'avec ma Jenny je vide 4 fois l'aspirateur, vaut mieux un aspirateur sans sac je pense, enfin je ne connais pas les prix des sac non plus.

 

Pour ce qui es du vidage de l'aspirateur, ba mettre la partie a vider dans le GRAND sac poubelle et le retourner (la partie qui contiens toute la litière), avec de la technique, on en met pas de partout !!

En refermant le sac immédiatement après avoir vider le compartiment peu de poussière sort ... Je suis allergique a la poussière.

 

 

J'ai jamais tester le nettoyeur-vapeur, je sais même pas a quoi sa ressemble :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vinaigre blanc, une fois sec ne dégage plus d'odeur.

 

Attend que ta cage est bien fini de sécher avant de remettre tes ratou, car a mon avis, vu les mal de crane que je me paye après avoir utiliser le vinaigre je pense que ça doit pas être très agréable pour eux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elaphe, il reste des trucs propres dans ta cage au bout d'une semaine ? quelle chance ! :lol2:

 

Chez moi, j'ai 5 cages (dont une furet plus pour les couillus et une volière pour les filles).

 

Technique : je nettoie les étages tous les jours, dans toutes les cages. Je change les tissus et hamacs tous les 2 jours ----> direct dans la machine sur un programme court à 32mn, à peine sorti c'est presque sec. J'ai largement de quoi faire le change sur plusieurs fois

 

Une fois par semaine, grand nettoyage : la furet + dans la baignoire avec les accessoires. Difficile de mettre la volière dans une SdB minuscule, j'y vais à l'éponge et je sèche. Un petit coup de nettoyeur vapeur c'est bien aussi (m'enfin, c'est comme l'aspirateur sans sac : faut en avoir un).

Pour gagner du temps, j'ai acheté quelques conneries pas cher :

 

* une éponge verte pour cage à oiseaux + 1 vieille éponge à vaisselle spéciale rats

* une petite brosse à long manche pour bien nettoyer les interstices difficile à atteindre

* un chiffon super absorbant : yaka essorer, il est sec (plus de torchons x 10)

 

et avec tout ça, je passe 2 heures maxi à tout faire. Je suis hyper maniaque de l'hygiène de mes cages alors j'essaie au mieux de rentabiliser les nettoyages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi mes ratounes ont des toilettes, donc je change la litière des toilettes tous les jours et dans le reste de la cage pas de litière. Une fois par semaine je passe l'aspirateur dans la cage pour enlevé les poussières et puis je passe un coup d'éponge partout et puis un chiffon imbibé de vinaigre.

Je met 10 min chaque soir (vider leur toilette, y remettre de la litière, leur donner à boire et à manger).

Et puis pour le grand nettoyage cela me prend entre 20 min et 1/2 heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vinaigre blanc, une fois sec ne dégage plus d'odeur.

 

Attend que ta cage est bien fini de sécher avant de remettre tes ratou, car a mon avis, vu les mal de crane que je me paye après avoir utiliser le vinaigre je pense que ça doit pas être très agréable pour eux !

764860[/snapback]

 

merci :bisoux: c'est vrai que moi je me posais la question le nez au dessus de la bouteille... :wacko: :lol2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.