Aller au contenu

conservation dans formol ?


Messages recommandés

Je n'ouvre aucun debat , j'aimerai seulement savoir si on peut reussir a conserver le corps de son rat (evidemment mort...) dans du formol avec une boite "etanche" (avec les joints roses, vous voyez?) sans injection d'un quelconque produit ? et combien de temps ?

 

Voila pour ceux qui trouvent ça repugnant, pas la peine d'en faire scandale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ad mortem eternam pour la conservation, si je peux m'exprimer ainsi, mais bon, ca conserve pas "joliment", en fait, c'est vite moche, et puis mieux faut pas secouer et transporter le machin sinon je pense que ca s'étiole dans le liquide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas pour les rats mais je sais que dans la maison de mes grands parents il y a eu pendant au moins une dizaine d'année (jusqu'à ce qu'on casse le pot) un gros lézard conservé dans du formol en très bon état. Le pot était fermé avec un bouchon en liège juste donc pas complètement étanche je pense (c'était comme un pot à farine).

 

Il était grand comme une petite ratte mais pas aussi corpulent (forcément). Donc je pense que c'est possible... Après les poils je sais pas si ca se conserve bien :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si c'est très utile de la vider a part si tu veux vraiment la garder ad vitam eternam dans ce cas la oui un embaumeur peut etre parce que le faire soi même j'oserais pas.

 

Mais déjà c'est sur que l'aspect sera plus joli avec un nu.

 

Mais le liquide est verdatre jaunatre pas très beau de toute facon il me semble, j'ai jamais vu de truc dans du formol bien transparent et clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter que le liquide ne devienne "sale", tu peux tout simplement vider le vieux formol et le remplacer immédiatement par du formol neuf, transparent comme de l'eau.

 

Attention car le formol est un composé chimique cancérigène...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'etait surtout pour savoir si le corps se conservera bien et qu'il ne verdira pas. Le liquide je pense peut etre pouvoir en retrouver d'ici qu'il soit degueulasse.

 

J'ai trouvé un veto sympathoche qui a bien compris ma demarche et qui m'a "donné" du formol tout neuf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une chauve souris conservée dans du formol, (photo prise à la fac) pour donner une idée de se que cela donne (pour ceux qui n'ont jamais vu). Je ne sais absolument pas si elle a été vidée ou non avant ou préparée d'une façon ou d'une autre. Désolé la qualité de la photo n'est pas top.

 

 

r9fwohrw.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simple curiosité, c'est parce que tu l'aimes beaucoup?

 

Parce que tu veux faire des expériences?

 

Ca m'intrigue, moi, mais t'as aussi le droit de pas vouloir me répondre =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que le corps n'aura plus sa couleur d'origine (la bèbète est morte, donc plus d'apport d'oxygène, donc le sang change de couleur....), mais j'ai déjà cotoyé des restes conservés dans le formol depuis plusieurs années, et ça devient pas verdatre, en tout cas pas tout de suite.

 

 

Et rassure toi Petit_ange, ça se dégrade pas en trente seconde à l'air libre... En revanche faut pas sortir l'animal pour changer le liquide, faut verser le liquide hors du bocal en retenant le corps comme on peut, et reverser du formol neuf tout de suite.

Moi je m'amuserai pas à mettre mes doigts dans le formol, ça déssèche la peau à mort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait quand on va au museum d'histoire naturelle (enfin y'a bien 20 ans!!), y'a des bébés humains conservés dans du formol, et la peau est toute fripée, jaunâtre, enfin pas trés belle quoi, ça fait pas naturelle je trouve, je sais pas si tu conserveras une trés chouette image de ta ratte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au labo je vois des trucs qui sont dans du formol depuis 10-15ans et ca va... Je crois qu'on peut changer le formol à un moment... Je demanderai à mon patron ce soir ou demain tiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux serait tout de même de la faire empailler si tu souhaites conserver son image actuelle. En effet le formol abimera la peau de ta loute et au fur et à mesure tu ne la reconnaitras plus. Certes cela coute beaucoup moins cher mais dis toi que c'est un investissement à long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie ce que viens de dire mayya.

Pour garder une belle image, tu dois pouvoir trouver un autre moyen. Le truc c'est que le rat sera figé dans une position pas forcément très belle, la couleur va très vite ternir, ce sera pas tip top joyeux ni sympa à regarder.

 

Pour ce qui est de la peau fripée toussa, faut quand même que l'échantillon reste dans le formol pendant un bon nombre d'années avant que ça apparaisse.

 

Si tu connait des gens en fac de bio, médecine,... tu peux leur demander si ils ont pas une idée pour trouver un moyen plus "joli" de conserver ta ratte. Je pense en particulier à la plastination qui donne de très beaux résultats, mais qui n'est pas du tout réalisable en dehors d'un labo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.