Aller au contenu

Vieillesse en avance


Oon

Messages recommandés

C'est encore moi avec une question débile :drapeaublanc:

 

Donc, petit résumé, une de mes ratoune, Scrap, a pris un sacré coup de vieux depuis 2 mois environ.

Le truc c'est qu'elle n'a que 15 mois.

Scrap est le résultat d'un portée à forte propabilité consanguine, elle vient d'une amie-d'amie-d'amie... bref.

Elle a déjà pas faillit voir le jour, puisqu'elle est restée "coincée" à la naissance, sa mère lui a d'ailleurs déchiré l'oreille pour la faire sortir.

Donc elle part déjà dans la vie avec un sacré pas-de-bol.

 

Sa vieillesse prématurée ne m'inquiète pas plus que ça au vue de ses premiers pas de raton (ça aurait été un rat "normal" je dis pas). Surtout que mine de rien, elle mange, boit, sort comme les trois autres. Le seul truc c'est qu'elle fait tout ça lentement, elle prend pas mal de précaution quand elle marche et regarde beaucoup avant de se lancer dans une exploration.

Par contre, elle commence à avoir de la peine à grimper, on dirait qu'elle a perdu un peu de force dans les pattes :-/ Genre pour venir sur moi quand je suis sur une chaise, elle attend que je la prenne, alors qu'avant elle grimpait le long de ma jambe tendue ^^

 

Je sais qu'avec des rats vieux, ou malade, ou autre, on aménage la cage en conséquence. Mais dans le cas qui m'amène j'hésite. Je me dis que laisser la cage en l'état actuel, ça permettrait de la forcer à bouger.

J'ai déjà changé deux-trois trucs pour lui éviter des chutes graves (parce que même s'il lui faut du temps elle grimpe la bougresse). Pensez-vous que ça soit suffisant ?

Demain j'vais acheter des petits bacs plastiques (style T*pp*r*are) pour faire des étages-escaliers. Je me dis que ça lui permettra de grimper plus facilement sans pour autant lui "mâcher" le travail. Je me dis qu'elle sera ainsi "forcée" à faire un peu d'exercice, et que ça la maintiendra en forme.

 

 

Mais... J'ai bon ? Ou ma façon de faire est complétement fausse ?

C'est ma première "vieille" et j'ai vraiment peur de mal agir :mdr:

 

Merci d'avance à ceux qui me donneront leurs avis :bisoux:

 

 

 

(Ouuu.. beh c'est ce qu'on appel un pavé ça :doh: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce que tu fais est judicieux. Maintenant tu peux lui faciliter la vie dans la cage mais la garder en forme à l'extérieur sans trop la fatiguer non plus. De toutes manières, tu ne pourras jamais lui mâcher le travail, si elle a envie de grimper elle le fera, même si elle n'a pas besoin :P.

Par contre tu peux lui donner du renutryl de temps en temps, c'est en canette et ça se trouve en pharmacie. C'est ce que je fais avec mes vieux, ainsi qu'un peu d'homéo qui aide le système immunitaire et du tonivit :mdr:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note pour le Renutryl, merci :mdr:

Je la boost déjà aux p'tits pots pour bébé, pour l'instant en petite quantité. Je compléterai avec le Ren.

 

Ca fait bizarre de la voir comme ça quand même :boble:

Surtout que les 3 autres sont des vraies furies. Lilly sa frangine a carrément retrouvé une 2ème jeunesse avec les 2 p'tites ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'as eu des nouvelles y'a pas longtemps ça peut être ça aussi, ça peut peut-être la fatiguer un peu :mdr:.

Tu n'as pas eu de décès récemment? Je sais que certains de mes rats prenaient un coup de vieux après un décès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être aussi un peu d'arthrite précoce également, ce qui expliquerait sa réticence à faire de grands efforts ?

La véto avait diagnostiqué cela pour Zona en la palpant. Ta ratoune a-t'elle vu un véto ?

Je donnais à Zona de l'harpagopyhtum (1/3 par jour de la gélule), trois granules homéopathiques d'arnica, du tonivit, et de la blédine, ainsi qu'un complément alimentaire chat/chien pour les articulations. Tu peux aussi lui donner de l'oligosol cuivre/or/argent : je donne cela aux miennes en ce moment (elles m'ont fait une bronchite :mm: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, aucun décès puisque Scrap et Lilly sont me premières rates. Auxquelles sont venues s'ajouter le deux p'tites.

C'est sur que la venue des deux autres l'a chamboulée, déjà que c'était une patate molle avant :blush:

 

L'arthrite j'y avais pensé aussi.

Pour un contrôle véto c'était programmé aussi. Je vais juste le faire plus tôt que prévu :) Du coup je parlerai de l'arthrite en même temps.

 

 

Les signes qu'elles présentent, s'ils étaient venu d'un coup, j'aurais pensé AVC et filé directos au véto.

Mais là c'est venu vraiment lentement, genre au bout de 2 mois la différence était voyante dans ses déplacements. Je pense que ça avait commencé gentiment, et que l'arrivée des deux autres à "marqué le coup". Dans le sens où j'ai eu une comparaison bien visible.

Même si ces signes ne sont pas "normaux" pour une rate de 15 mois, vu son passé de raton et sa consanguinité, pour moi ils ne sont pas allarmants

D'où ma "tranquillité" face à son état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rendez-vous pris chez le véto pour cet aprem.

Je vais lui parler de l'arthrite.

 

L'assistante m'a dit qu'on verra si vivre de cette manière ne la fatigue pas trop, et surtout vérifier qu'elle ne souffre pas.

 

J'angoisse un peu là du coup :snif:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon...

 

Scrap n'a probablement pas d'arthrite, car même si elle se déplace lentement, elle se déplace bien.

 

Le véto pense que sa consanguinité à fait resortir un problème que sa lignée avait (jusque là rien de nouveau pour du consanguin vous m'direz...).

Qu'effectivement pour une rate de 15 mois c'est pas normal, mais qu'on peut rien y faire.

 

Il écarte la thèse de l'othite (otithe, ohtite, otite... Comment ça s'écrit s'truc encore o_O) car elle n'a pas la tête penchée, ni les odeurs qui vont avec ce genre de problème.

Pas d'avc non plus car la progression de son problème a été trop lent (2 mois pour que les soucis d'équilibre se mettent réellement à se voir).

 

Il opte pour : soit une tumeur cérébrale -_- qui compresse son cerveau donc qui crée des soucis d'équilibre (je savais pas, c'est possible ça ?)

Soit un autre truc du genre qui perturbe son équilibre (mais j'ai pas tout bien capter :drapeaublanc: )

 

Du coup la mam'zelle est sous cortico et antibio, il m'a dit "pour écarter tous risques". J'sais pas si c'est bon ou pas ce genre de phrase.

 

Par contre il l'a pesée et elle fait quand même 350 gr :blush:

Je dois voir avec lui pour la progression, mais tant qu'elle continue à grimper (oui oui elle grimpe, lentement mais elle continue :bave:), à boire, manger, etc. On fait rien.

Mais si je constate une baisse de motiv' va falloir "aviser" comme il dit.

J'aime pas ce genre de phrase ^^

 

 

C'est con mais ça m'a mis un coup au moral :toobad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la tumeur au cerveau oui c'est possible que ça lui fasse ça, ça déregle un peu tout des que ça touche au cerveau. La ratte d'une copine tournait en rond et n'avait pu d'equilibre à cause de sa tumeur cerebrale.

 

Avc...pourquoi pas?peut etre en a t'elle fait un petit qui, comme il n'a pas été soigné, devient de plus en plus genant...? mais bon il l'a mise sous corticoide donc si avc il y'a il devrait etre soigné par ces médoc (amélioration sous 48h il me semble)

A t'il regardé ses yeux? Parfois un oeil voilé (par ex) diminue l'equilibre des rats.

 

bizoo a la puce :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Les yeux sont niquels.)

 

Je cherchais comment décrire son état et, j'ai mis le temps mais j'ai trouvé :D

C'est vraiment un ralentissement général, tout ce qu'elle entreprend lui prend du temps.

 

Pas des problèmes d'équilibre énooooormes, elle est juste moins sur qu'avant.

Et étant donné que la Cortico a eu aucun effet en deux jours, j'pense pas que ça soit un AVC.

 

Ma rate subit simplement les dégats de sa consanguinité.

Et le jour où elle en souffre elle pourra compter sur moi pour mourir dignement et sans douleur :D que ça soit à 15 ou 30 mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est peut etre aussi les séquelles d'un avc non soigné à temps (qu'elle est lourde la DiDi avec son avc, oui tu peux le dire lol)

 

Dans tous les cas, elle a de la chance d'avoir une maitresse qui prenne autant soint d'elle :bave:

 

Bisous à vous deux :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les corticoïdes sont là pour réduire une inflammation (et donc la douleur) donc dans le cas d'un AVC, c'est bien mais ce n'est pas suffisant, il faut des oxygénateurs. Mais effectivement, les symptômes d'un AVC sont un peu plus brutaux en général.

 

Bref, si elle est sous antibio et cortisone, y'a pas grand chose à faire de plus.. Tu as raison de continuer à la stimuler, c'est ce qu'il y a de mieux à faire.

 

(et on écrit "otite" :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon véto ne soigne pas les avc avec des oxygenateurs, il se contente de leur donné des corticoides. C'est grave si il utilise que ça?

 

ps: j'ai perdu deux rattes à cause d'avc foudroyant, ça aurait changé quelque chose?

 

merdouille ... :toobad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, un AVC, c'est une veine qui claque, qui se bouche, un caillot qui se forme => le cerveau reçoit moins d'oxygène (et sans oxygène, un cerveau, ça se dégrade) => besoin d'un oxygénateur et d'un anti-coagulant (donc pour fluidifier le sang et lui permettre de compenser le manque d'oxygène). C'est pour ça que plus tôt on traite l'animal, plus il a de chances de s'en sortir sans trop de sequelles.

 

Après, l'AVC peut être trop important ou trop brutal pour que le traitement soit efficace, il peut aussi passer "inaperçu" ou bien il peut y en avoir plusieurs.. Bref, c'est pas très simple tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Triste nouvelle ^^

 

Scrap ira voir le véto pour la dernière fois demain matin à 8h.

Elle n'a plus cet petite étincelle dans le regard.

 

Elle a beaucoup maigrit depuis lundi, je la soupçonne de ne plus réussir à se nourrir suffisemment. Même si lors des sorties elle sort de la cage, elle passe le plus clair de son temps assise dans un coin.

 

Pour les 12 mois de bonheur qu'elle m'aura offert je ne veux pas la voir souffrir plus longtemps :toobad:

 

Ce dernier post ne sert pas à grand chose, mais ça me fait du bien ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon courage...

 

C'est tres louable de ta part de vouloir donner le mieux à ta ratoune.

l'accompagner dans son dernier moment est le plus beau cadeau que tu pouvais lui faire

 

Gratouille à la puce et bon courage à toi

:trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scrap s'est endormie pour de bon ce matin à 9h...

 

Ca été très dur de la voir comme ça, j'ai insisté auprès du véto pour rester jusqu'à la fin, mais ça fait terriblement mal.

La dernière eutha d'une de mes bêtes datait d'il y a 3-4 ans, j'avais oublié à quel point c'est difficile :cry: :toobad:

 

Aurevoir 'tite Crapette ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Je remonte ce topic parce qu'il y a eu un "événement" en rapport à la mort de Scrap.

 

Une des soeurs de Scrap vient d'être euthanasiée à 18 mois.

La cause : une tumeur au cerveau grandissante. Elle était quasiment dans le même état que Scrap lors de sa dernière semaine.

 

Etant donné que ma Lilly fait partie de la même portée... je crois tous les doigts qu'il me reste.

Vive les portées Kinder-Consanguine ! :mm: (ça m'apprendra)

 

 

Voilà, poste qui sert à rien enfait :drapeaublanc:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.