Aller au contenu

Sd cérébéleux


java

Messages recommandés

Bonjour , il y a 10 jours , j'ai craqué sur une petite ratte d'animalerie. Allant contre mes "grands" principes , car je n'ai que des rattes d'éleveurs amateurs ( et pas de soucis :rolling:). Je me suis laissée séduire par une petite ratte nue qui est venu me léchouiller mes doigts, moment de faiblesse :rolling: .

Avant d'exposer mes questions , je vous la présente

Coquillette , environ 8 semaines, avant ses troubles :

img6540yg7.jpg

 

Elle semblait en bonne santé mais voilà il y a deux jours , elle s'est mise à avoir des mouvements désordonnés , elle ne contrôle plus du tout ses mouvements, elle peut tourner en rond, au niveau de sa tête elle ne l'a contrôle pas non plus ... cela donne des mouvements saccadés.

Visite chez le véto immédiatement, si j'ai compris ces explications, cela semble être une atteinte "cérébéleuse" d'origine traumatique ( traumatisme crânien ??? dû à une bagarre avec les autres rattes et chute) ou d'origine infectieuse ou virale (encéphalite). Elle a des antibiotiques et des anti-inflamatoire.

 

J'aimerais savoir si vous avez déjà vécu cela avec un de vos rats, ainsi que l'évolution, a t elle une chance de retrouver toutes ses facultés ?? Je sais que chaque cas est différent , mais je m'inquiète de l'évolution, de son éventuel handicap. Comment vous vivez avec des rats ayant des handicaps.

Je cherche des renseignements à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle nécéssite rapidement une visite chez le vétérinaire et un traitement adapté à ce type de problème. Parce que plus qu'un handicap elle risque de mourir.

 

Et si jamais elle tient, oui, on a beaucoup eu ce genre de cas et avec une vie adaptée ca va trés bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle nécéssite rapidement une visite chez le vétérinaire et un traitement adapté à ce type de problème. Parce que plus qu'un handicap elle risque de mourir.

 

Et si jamais elle tient, oui, on a beaucoup eu ce genre de cas et avec une vie adaptée ca va trés bien.

772724[/snapback]

 

Elle a déjà eu sa visite chez le véto et elle est sous traitement.

Une vie adaptée oui , mais par exemple , elle ne maîtrise pas ses mouvements, comment peux t elle boire au biberon , avez vous des astuces ?? Pour l'instant je lui donne de l'eau à la pipette après ces médicaments , et je la tiens pour manger des drops ... elle mange seule ??? j'en suis pas sûre , ou peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre petite question, vu ces mouvements , je doute de sa capacité à boire au biberon ... Savez vous combien boit un rat par jour ? je voudrais lui donner dans une pipette mais je ne sais vraiment pas combien lui en donner , ni trop peu, ni trop ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle ne boit pas seule, je lui donne comme les médocs par pipette. Peut être n'a t elle pas soif ??

J'en doute, je ne sais pas la quantité lui donner. Mais je vais continuer à faire de mon mieux. Vous n'avez pas d'autres idées ??

y a t il des possibilités d'évolution si vous avez eu un cas similaire (encéphalite ou trauma crânien??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coquillette va un peu mieux, elle a moins de mouvements désordonnés , elle se nourrit seule , boit sûrement seule mais je ne l'ai pas encore vu faire. Par contre , pour l'instant j'ai des sérieux doute sur sa vision, elle ne s'arrête pas sur un meuble et chuterait dans le vide. Sur moi c'est pareil , elle tomberait. Elle est super gentille, sociable et adore les câlins.

Maintenant je m'interroge sur son bien-être , je doute que je puisse l'intégrer avec mes 4 ratounes ( qui d'ailleurs ne la voit pas d'un bon oeil), j'ai peur de trop de blessures par bousculade . Je ne veux pas la laisser seule non plus ...

Dois je la laisser seule quelques semaines et essayer de l'intégrer avec mes ratounes ? dois je lui donner une petite compagne ( jeune ) et les intégrer plus tard ? Une ratte seule un certain temps , peu t'elle ensuite accepter une compagne ?

Je ne souhaite pas la laisser seule, car si son état ne s'améliore pas , elle ne pourra pas sortir de sa cage , ou de mes mains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le moment je te conseillerais surtout de la mettre dans une cage sans étage et de ne la laisser sortir que dans des lieux où elle ne peut pas chuter (piece ou elle ne peut pas grimper)et surtout en perpetuelle surveillance.

 

Pour l'attirer vers le biberon tu peux toujours mettre un peu de miel sur le bou elle sera attirer pas l'odeur sucré et ça peut l'inciter a gouter et donc boire.

 

Sinon laisse la encore seule un petit moment pour voir l'évolution et quand tu jugera qu'elle se débrouille tres bien avec cet handicap tu pourras tester de la mettre avec une ou deux copines puis, si tout se passe bien, de l'intégrer.

 

bon courage :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, je n'avais pas pensé à l'attirer vers le biberon d'eau, c'est une très bonne idée. Et comme cela je serais rassurer sur son hydratation, bien que je pense qu'elle doit boire quand même. J'ai arreté de lui donner à boire à la pipette hier , et je la surveille.

Elle est dans une cage seule et sans étages. J'ai essayé de la sortir dans un lieu ou elle ne pouvait ni grimper , ni tomber ... mais c'est terrible, elle ne marche qu'en arrière ????

Sur moi, elle tomberait si je la laissais monter sur mes bras , c'est très particulier. Je la garde quelques minutes dans mes mains ... Par contre elle a de la vivacité maintenant , alors j'ai l'impression de jongler avec elle :rolling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déja son état s'améliore et ça c'est bien. Comme te l'as suggéré Didi, surveille la un moment et si tu estimes qu'elle peut se débrouiller essaye de lui intégrer une autre ratte histoire qu'elle ne soit pas seule. Courage a toi et de grosses gratouilles au mignon raton que j'aimerai bien poupouiller!!! :lol2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour surveiller si le niveau d'eau du biberon baisse tu peux toujours laisser une trace au crayon de papier (comme ça tu peux gommer)du niveau d'eau comme ça tu vois bien si c'est toujours au meme niveau ou si ça a diminué.

 

Par contre si le niveau augmente la je comprendrais plus ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'augmentation de volume ouf ouf , personne ne vient cracher dans le biberon dès que j'ai le dos tourné :mdr:

 

Oui pour la diminution, mais c'est tellement léger que je me demande si ce n'est pas l'évaporation de l'eau. C'est difficile de savoir, car mes 4 ratounettes en pleine forme ne boivent presque rien ..alors une minuscule Coquillette toute seule.

Elle doit boire , mais je crois que je fais "la mère angoissée de savoir si son bébé prend bien son lolo" :bave:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Je viens donner des nouvelles de Coquillette.

Elle a passé le cap difficile, mais elle reste "handicapée" , elle a des mouvements désordonnés.

Elle est adorable , elle ne peut pas rester sur moi , je dois la tenir sinon elle risquerait de tomber.

Pour l'intégrer à mes rattes , je lui ai donné une chite compagne (Crapule) pendant 1 mois 1/2, et depuis 1 petit mois, toutes mes rattes vivent en harmonie dans la même cage :blush:

Voilà c'était une belle galère et beaucoup d'inquiètude, mais je suis ravie car elle semble vivre bien , elle mange , elle est très gourmande et elle adore les caresses .... et du coup on a deux petites mères ratounettes supplémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai le même cas a la maison.

Le pépére buvait pas trop alors pour mélanger gourmandise et besoin j'ai mis du miel dans son eau, sa marche lol.

 

Enfin je crois que ça a l'air d'aller :trefle: :bisoux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre , pour l'instant j'ai des sérieux doute sur sa vision, elle ne s'arrête pas sur un meuble et chuterait dans le vide.

 

Contrairement aux humains ou aux chiens par exemple, les rats ne se basent pas sur leur vision mais sur le toucher pour eviter les chutes, en fait ils utilisent leur vibrisses comme une canne d'aveugle, donc elle a pas plus de risque qu'un autre rat de tomber dans le vide (je parle de ses problemes de vision, si elle a des mouvements sacadés ou des problemes d'equilibres du a un couac cerebral c'est autre chose :cpasmafaute: )

 

Sinon pour la faire boire, tu peux lui mettre a disposition une ecuelle basse remplie d'eau et changé regulierement ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais toujours pas si elle voit, mais de toute façon , au vue de ses sequelles , elle n'a aucune idée du vide , du à son problème ... Si elle est sur un meuble, elle se jette dans le vide , sur moi c'est pareil.

Pour boire , le problème est résolu , elle se débrouille très bien avec le biberon maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.