Aller au contenu

crac crac avec monsieur...


nephitys

Messages recommandés

Au jour d'aujourd'hui j'ai pas pris ma décision même si je m'en doute un peu.

 

Maintenant j'aurais besoin que vous m'aidiez sur certains points.

 

Est-si dangereux que ça que ma femelle arrive d'une animalerie ? Est-obligatoire que cela se passe mal ? Et si je décidais de le faire, combien de temps je devrais laisser le mâle et la femelle ensemble ?

 

Pourquoi j'aimerais faire ça : J'ai flaché sur son beau mâle et sur ma femelle. Je vais bientôt avoir une grande cage qui peut contenir 4 à 6 rats. Donc j'ai décidé d'adopter au début. Mais j'ai peur que les rattes ne s'entendent pas bien entre elles et aussi je ne trouve pas de ratons prêt de chez moi pour adopter (je ne peux pas trop me déplacer).

 

J'aimerais tellement que ça se fasse, il y a des points positifs,ma ratte a un bon caractère, elle n'a pas de problème de santé et elle a bientôt l'âge.

 

Maintenant je vous demande juste des conseils, pas des choses méchantes ça servirait à rien...

 

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre sans forcément me juger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En soi, le fait que ta ratte vienne d'animalerie n'est pas dangereux pour elle, c'est juste que tu ne peux pas savoir si elle vient d'une lignée à problèmes ou non.

Du coup, tu auras sûrement plus de mal à placer tes ratons, et puis, il se peut qu'ils ne vivent pas longtemps, avec des problèmes de santé etc. Ou pas. On ne peut pas savoir quoi.

 

Le problème du mâle de Laurent, c'est qu'il sera trop jeune pour être reproduit quand ta ratte aura l'âge idéal ^^

 

Donc... Faut choisir un autre mâle ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une portée c'est toujours faire prendre un risque a sa ratte. Elle peut avoir un bébé de coincé dans l'utérus ce qui peut provoquer une métrite et la tuer, l'acouchement en lui même peut la tuer, elle peut faire une métrite même sans bébé coincé etc...

 

On dit qu'une portéesur 10 se passe mal, c'est pas du tout négligable comme chiffre !

 

Le fait qu'elle vienne d'animalerie n'as rien avoir avec ça. Le problème avec les rats d'animalerie c'est qu'ils sont souvent consanguins. Que si sa se trouve sa fait 3 générations dans la famille de ta ratte que les femelles ont des tumeurs précoses, chose héréditaire, et tu n'as aucun moyens de savoir.

 

Quand on fait une portée on essaie de faire des petits en bonne santé et bon caractère, hors y'as des trucs héréditaires et si on connais pas les parents ben c'est dur d'éviter de faire des rats en forme.

 

C'est pour ça que je suis pas trop pour la repro des rats d'animalerie, au moins pour les femelles. Les mâles ont peut attendre de voir comment ils viellissent.

 

Je vais encore sortir l'exemple de Ombre, avec une note véto de 550e cette foi ci ^^ Ombre est issue d'une portée accidentelle, un mâle et une femelle sa fait des bébés sans blague ??? :rolling: le père il devait avoir quoi 4 mois et la mère pareil, tous deux venant d'animalerie. Ben mon petit Ombre qui a 2 ans demain a été castré car agréssif hormonal (ce qui est héréditaire) qu'il fait des abscès a répétion, on l'as opéré deux fois pour lui en enlever des intramusculaires, il a des pododermatites et on pense sérieusement que c'est une maladie autoimmune.

Tout ça est héréditaire ... son père qui allait très bien a la sallit a plusieurs mois après commencer a faire des abscès a répétitions.

Plusieurs dans sa portée en font aussi.

 

Tout ça aurais pu être éviter ...

 

C'est quel rat qui t'intéresse ? bleach ? pour moi il est trop jeune pour être repro. Avec une ratte d'animalerie préfére un rat de 2 ans au moins avec une généalogie en béton. La généalogie de bleach n'est pas mauvaise j'ai sa soeur a la maison elle va faire une portée dans 1 mois, mais avec les mâles on peut attendre un maximum donc autant le faire !

 

après ce que je te dit, c'est mons point de vue et mes méthodes de sélections a moi.

 

Tu devrais lire bien attentivement ces liens là :

 

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic...aded&show=&st=&

(avec tout les liens qui sont cités)

http://ratteries.frenchboard.com/selection...imalerie-t8.htm

et la rubrique repro de ce site http://nerolie.net/ratlala qui te donneras tout le côté pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, ça me fais super peur...

 

Je ne trouverais jamais un beau mâle comme lui que j'aime bien

 

Je ne veux pas encore une fois prendre des rattes qui ne sont pas habituées à l'homme, j'aimerais les avoirs petites et connaitre leur caractère mais je ne veux pas payer (je ne ferais pas payer perso si je faisais ça).

 

Je suis triste car ma cage est vraiment grande et elle a tout ce qu'il faut et mes 2 rattes vont s'ennuyer...

 

Si quelqu'un trouve une solution je suis preneuse (mais je suis tellement tombé sous le charme de Bleach...)

 

C'est dur la réalité et ses maladies, je ne veux pas de ça moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question : pourquoi tu veux pas payer?

 

Je trouve normal de payer des ratons qui ont un bon suivi et genealogie derriere eux perso ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai !

 

Mais jusqu'ici je n'ai rencontré que des gens qui faisaient de la reproduction au hasard et vendaient leur ratons minimum 10 euros (alors qu'il n'y avait aucune certitude sur leur généalogie).

 

Donc je ne sais pas !

 

Je pense dans ce cas bien sur que je payerais pour quelqu'un de sérieu mais jusqu'ici il me semble pas en avoir rencontrer (enfin Laurent peut me mettre sur une piste sur qu'il m'a dit).

 

Je n'ai toujours pas pris ma décision, mais je vous remercie à tous de m'avoir répondu, et ceci sans m'agresser (ça peut arriver)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais ici tu es au bon endroit pour trouver des gens qui font de la repro controlée et sérieuse, qui donne des ratons gentils et sociables.

Pour trouver un mâle qui te correspond, tu peux mettre une annonce ici(rubrique reproducteurs) si c'est pas deja fait. :bisoux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Swa habitant en RP j'imagine que tu vas te déplacer vers la RP pour aller chercher le malou ou pour y amener ta demoiselle.

 

Hors je suis sure que sur la RP tu peux trouver sans problème des femelles à adopter de lignées connues pas plus cheres que 10 euros.

A avoir le choix entre : faire une portée à ma ratte pour avoir des petits qui peupleront ma cage ou adopter chez quelqu'un d'autre, y'a pas de mystère, je choisi la 2eme solution.

 

Bonne chance :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie Saigurette, il vaut mieux que tu adoptes plutôt que tu te lances dans une portée avec une ratte d'animalerie (ceci dit, si c'est ton choix, nous serons bien entendu là pour t'aider :mdr:)

 

Pour la repro', Automne a raison, il faut faire attention aux couleurs etc. Sans connaître la généalogie de la ratte, non seulement il se peut que sa lignée développe de nombreuses maladies, mais en plus, tu ne sais pas de quels gènes elle est porteuse, du coup, difficile de prévoir la couleur des ratons.

 

Et pour avoir lu de nombreux posts à ce sujet, je crois qu'il est bien plus difficile de placer des agoutis que des himalayens xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque je suis quand même un peu concerné, je m'insère dans la discussion, car j'aimerais que les choses soient posées de manière très claires.

 

Au passage, je confirme que nephitys a effectivement craquée sur mon ratoux Bleach, qui vient d'une portée contrôlée par morphine.

Il est né le 11 août dernier, c'est le mâle dominant d'une communauté de 3 ratoux.

Pour l'instant zéro problème de santé et zéro problème de comportement.

 

Voilà mes questions (et mes excuses si les réponses ont déjà été exprimées, je souhaiterais ici faire un résumé qui pourra ensuite servir à tout le monde ...) :

 

1- Quelles sont très exactement et exprimées très simplement les contre-indications à ce qu'une ratte dont la généalogie n'est pas connue aient des bébés ?

 

2- Quelles sont très exactement et exprimées très simplement les contre-indications à ce qu'un rat se reproduise alors qu'il est trop jeune ? A quel âge approximatif ces contre-indications tombent-elles ?

 

Merci par avance.

Laurent.

 

PS: nephitys, comme je vous l'exprimais par mail, prenez le temps de vous renseigner "à fond" avant de prendre une décision. C'est toujours "en grattant" que l'on s'aperçoit que tout n'est pas forcément rose.

Il est bien entendu hors de question de faire dans le misérabilisme ou dans le pessimisme à outrance : il faut simplement rassembler suffisamment de données pour pouvoir prendre une décision en toute connaissance de cause.

:bisoux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je t'invite a lire les liens, et les liens qui se trouvent dans les topics que j'ai mis en liens que j'ai mis plus haut.

Tout y est très clairement expliquer, en plus sous forme d'un débat donc toutes les opinions s'y trouve exposées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapidement, et brièvement :

 

1. Une ratte d'animalerie = aucune connaissance ni maitrise de la lignée et sûrement consanguine = une probabilité que la lignée ne soit pas saine et développe de nombreuses tumeurs et autres maladies. Ca n'est qu'une probabilité, y a des fois où ça se passe bien, mais d'autres, non. Dans le doute, autant s'abstenir.

Pas plus de difficultés pour mettre bas pour une ratte d'animalerie ou de particulier.

 

2. Un mâle trop jeune peut développer une agressivité hormonale, même si on connait bien la lignée.

Comme un mâle peut être reproduit très tard, autant attendre le maximum pour être sûrs de ne pas avoir de mauvaises surprises de santé. La moyenne dit entre 12 et 18 mois pour un rat de lignée connue, sinon, plus de 18 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour le male, le repro tard permet aussi d'avoir un bon recul sur sa famille. C'est pas parce qu'il vient de chez truc que tout problemes n'existera pas. Les possibilités de problemes seront moindres, mais pas inexistantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapidement, et brièvement :

 

1. Une ratte d'animalerie = aucune connaissance ni maitrise de la lignée et sûrement consanguine = une probabilité que la lignée ne soit pas saine et développe de nombreuses tumeurs et autres maladies. Ca n'est qu'une probabilité, y a des fois où ça se passe bien, mais d'autres, non. Dans le doute, autant s'abstenir.

Pas plus de difficultés pour mettre bas pour une ratte d'animalerie ou de particulier.

 

2. Un mâle trop jeune peut développer une agressivité hormonale, même si on connait bien la lignée.

Comme un mâle peut être reproduit très tard, autant attendre le maximum pour être sûrs de ne pas avoir de mauvaises surprises de santé. La moyenne dit entre 12 et 18 mois pour un rat de lignée connue, sinon, plus de 18 mois.

777011[/snapback]

Merci, Petit_ange : clair, pragmatique, compréhensible, factuel.

 

:bisoux: Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses.

 

J'ai pris ma décision et je ne vais pas la faire reproduire.

 

Je ne veux pas prendre de risques.

 

Je vais adopter.

 

:D

777031[/snapback]

Voilà une décision dont personne ne saura jamais si elle est bonne ou pas ...

 

Par contre, au regard des réponses à ce post et de manière purement mathématique, je dirais qu'elle est "sage" et "réfléchie".

 

Cela nous a donné, à vous comme à moi, matière à apprendre de nouvelles choses, c'est donc exclusivement positif ... même si, émotivement, j'ai bien conscience que la compensation n'y soit pas :toobad:

 

Dans tous les cas, Bleach et ses potes sont toujours visibles, ne serait-ce que pour le fun !

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laurent on connais les parents de tes trois rats, si dans un ans tu en a toujours envie tu pourras mettre une annonce pour leur trouver une femelle. Mais faudras demander a morphine et a la naisseuse des deux autres (piscou si je me souviens bien) si tu a le droit et si il n'y a pas de soucis dans leurs familles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laurent on connais les parents de tes trois rats, si dans un ans tu en a toujours envie tu pourras mettre une annonce pour leur trouver une femelle. Mais faudras demander a morphine et a la naisseuse des deux autres (piscou si je me souviens bien) si tu a le droit et si il n'y a pas de soucis dans leurs familles.

777056[/snapback]

Mes deux autres ratoux sont Mekko (ex-Meiko), de chez cilou20 et Déneb, de chez ramonfiby.

 

Concernant la demande de descendance de Bleach, je n'en étais pas l'initiateur ni le demandeur : lors d'une demande de garde pendant mes congés, j'ai été en contact avec nephitys qui a "flashé" sur Bleach et puis ensuite les choses se sont un peu accélérées ....

 

Concernant une éventuelle future demande de descendance de Bleach, Mekko ou Déneb, j'ai parfaitement conscience de mes devoirs.

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.