Aller au contenu

quelques questions


cherie586

Messages recommandés

Bonjour,

j'avais quelques questions à vous poserafin de mieux m'occuper de ma rate:cenza sans faire d'erreurs, j'éspere que vous aurez la gentillesse de me répondre ^^

1-Est-ce que les branches d'arbres(je vis dans la brousse profonde :mm: dc pas de pau d'échappement ni insecticide mais sûrement fiantes d'oiseaux) sont adaptés à ma rate et surtout au petit de 15 jours aujourd'hui ?

 

2-J'ai enfin réussie à manipuler les petits :yeah: une fois à 4 jours, une autre fois quand ils avaient 12 jours où ils ont eus le droit à une petite sieste de 15 min sur ma peau :amoureuse: trop mignon !!(comme on m'a conseillé de le faire sur ce site).Evidemment c'est peu et je compte bien me rattraper mais comme la mère n'est pas apprivoisée(quelques heures dans mon col roulé, c'est tout!car tt de suite après elle a mis-bas!), je ne sais pas si c'est bien que je prenne les petits aussi souvent,qu'en pensez-vous?comment apprivoisée la maman et les petits ensemble et surtout est-ce possible? ^^

 

3-je voudrais désinfecter des ustensiles que j'ai récuperée dans ma campagne pour les mettre dans la cage pour que les petits jouent(et,oui, ils vont commencer à montrer leur petits bouts du nez :amoureuse: !!)comme pas exemple une corde sale ou une boite fourre-tout sale...(au passage, auriez-vous des idées de jeux pour mes petios?) :rolling:

 

4-Une dernière chose, les terres à bain parfumées, est-ce bon pour les petits?

 

5-encore une petite:je l'a soupçonne d'avoir des parasites mais ne sais pas comment la traiter vue que je ne peux pas encore la manipuler à ma guise, comment faire? :toobad:

 

Je vous serais très reconnaissante de me donner vos lumières et me faire partager vos experiences.

Je vous attends avec beaucoup d'impatience. :bave:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez novice encore donc je ne vais te donner que quelques pistes...

 

Pour désinfecter, le vinaigre blanc c'est super et ca coute rien. il faut juste bien rincer après.

 

De manière générale il faut éviter tout ce qui est parfumé et poussiéreux, donc la terre a bain, je suis pas chaude chaude.

 

Pour les branches, surtout pas de résineux, après cueillette dans la nature je sais pas.

 

Voila! après je compte sur des srfaien plus experimentés pour te répondre...

 

:bisoux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ba perso, je peu pas trop t'aider lol.

 

Evite tout ce qui es parfumer. Fait du vinaigre blanc ton meilleur ami c'est un désinfectant, anti calcaire, qui ne pollue pas.

Puis pour le bois, je sais que les branche de pommier c'est bien, mais après je sais pas du tout, moi elle ronge une pierre ponce, du pain, des pâtes crues.

 

Pour des jouets, laisse aller ton imagination lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Tu peux donner les branches d'arbres fruitiers (donc pas ceux de la forêt mais plutôt des vergers) que tu aura bien nettoyées, frotées et bouillies.

 

2. Il faut vraiment sortir les petits plus souvent sinon ils ne seront pas bien sociabilisés! Fais sortir la mère tous les jours et prends les petits pendant ce temps. pour ce qui est de la mère, il vaut peut etre mieux attendre le départ des petits pour la sociabiliser davantage.

 

3. Eau très chaude et vinaigre blanc! Par contre pour la corde, tu peux la jeter le pense, tu ne pourras pas la nettoyer correctement.

 

4. Parfumé, poussiéreux = nocif, donc à proscrire.

 

5. Le traitement anti parasitaire le plus efficace est à base de selamectine (le nom du produit apparait si tu tapes selamectine sur un moteur de recherche). Il suffit de lui mettre une goutte entre les 2 omoplates. Par contre, il faut traiter les petits également!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Tu peux donner les branches d'arbres fruitiers (donc pas ceux de la forêt mais plutôt des vergers) que tu aura bien nettoyées, frotées et bouillies.

 

2. Il faut vraiment sortir les petits plus souvent sinon ils ne seront pas bien sociabilisés! Fais sortir la mère tous les jours et prends les petits pendant ce temps. pour ce qui est de la mère, il vaut peut etre mieux attendre le départ des petits pour la sociabiliser davantage.

 

3. Eau très chaude et vinaigre blanc! Par contre pour la corde, tu peux la jeter le pense, tu ne pourras pas la nettoyer correctement.

 

4. Parfumé, poussiéreux = nocif, donc à proscrire.

 

5. Le traitement anti parasitaire le plus efficace est à base de selamectine (le nom du produit apparait si tu tapes selamectine sur un moteur de recherche). Il suffit de lui mettre une goutte entre les 2 omoplates. Par contre, il faut traiter les petits également!

780072[/snapback]

Merci beaucoup pour toutes ces réponses.J'en prends note!

 

Pour le 2- *Je ne peux pas sortir la mère tous les jours.Je suis interne dans un penssionat.

*je ne pense pas séparer les petits de la mère, à part si c'est des mâles!

 

Pour le 4-à partir de quand pourrais-je les mettre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez novice encore donc je ne vais te donner que quelques pistes...

 

Pour désinfecter, le vinaigre blanc c'est super et ca coute rien. il faut juste bien rincer après.

 

De manière générale il faut éviter tout ce qui est parfumé et poussiéreux, donc la terre a bain, je suis pas chaude chaude.

 

Pour les branches, surtout pas de résineux, après cueillette dans la nature je sais pas.

 

Voila! après je compte sur des srfaien plus experimentés pour te répondre...

 

:bisoux:

780046[/snapback]

Merci beaucoup!

Je suivrais tes conseils à la lettre.

Encore merci.

:bisoux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne peut les sortir en ton absence ??

Pourquoi prendre un animal si tu n'es là que le week end et que personne n'en prend soin la semaine ? :mellow:

 

Pour le sable, ben tu ne pourras jamais le mettre! C'est nocif pour les voies repiratoires des rats, autant adultes que jeunes!

Le rat n'est pas un chinchilla ou une gerbille :lol2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour le 4-à partir de quand pourrais-je les mettre?

780086[/snapback]

la terre a bain me semble pas très adaptée aux ratoux en générale, car poussiéreux et parfumé... donc je pense que c'est a proscrire pour les ptits comme les adultes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2. L'idéal est ,comme on te l'a déjà conseillé, de prendre les petits un petit peu tous les jours, lors des sorties de la maman. Mais si tu es en pensionna, est-ce que les ratous sont avec toi la semaine ou uniquement le w-e?Quand sont-ils avec toi?

Pour la maman, je dirais que l'idéal serait de la sociabiliser sans attendre mais parfois les mamans sont agressives tant que les petits sont avec eux. A voire si c'est fesable! Moi, lorsque j'ai eu ma Kila, elle était pleine et elle a mis 15 jours avant de mettre bas(à partir du jour ou je l'ai eue).

Mais ensuite, avec la venue des petits, elle est devenue agressive, mordeuse...j'évitais de trop la contratrier et surtout je prolongeais au maximum les sorties pour qu'elle puisse se défouler (c'était vraiment une boule de nerfs).

Une fois les petits partis, c'est redevenu une vraie creme! Donc vois en fonction de son comportement.

 

Pour apprivoiser la maman, pareil la prendre à bras, la carresser, lui parler doucement, lui donner des friandises, des morceaux de papier scott pour faire son nid...

 

Pour les jeux pour ratons, en dehors des rouleaux de papier toilette, il y a pas mal d'autres idées sur ce site:

http://www.nerolie.net/ratlala/

(rubrique le rat; reproduction )

 

En plus tu y trouvera d 'exellent conseils sur la nutrition de la maman notamment!

Bonne chance à toi et tes lardons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne peut les sortir en ton absence ??

Pourquoi prendre un animal si tu n'es là que le week end et que personne n'en prend soin la semaine ?  :mellow:

 

Pour le sable, ben tu ne pourras jamais le mettre! C'est nocif pour les voies repiratoires des rats, autant adultes que jeunes!

Le rat n'est pas un chinchilla ou une gerbille  :lol2:

780094[/snapback]

 

Je n'ai pris l'ignitiative d'avoir un rat, on me l'a offerte!!!!:wasntme:

Je sais c'est nul, c'est vraiment c... maisje ne peux pas faire autrement :cpasmafaute: .J'aurais aimé aussi tellement etre là pour elle, la bichonner chaque jour elle...et ses petits maintenant :amoureuse:

C'est pour cela que l'apprivoisemant est encore plus délicat car je ne la voit que le weekend ou sinon tt les jours mais pendant les vacances (j'ai hâte aux vacances! :blush: ) Car, évidemment sachant que j'atais en pensionnat je n'aurais jamais pris de ratte ni meme aucun animal car je sais que les rats sont des animaux très sociaux :toobad:

Mais que puis-je bien faire maintenant qu'on me l'a offerte????? :rumine:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la terre a bain me semble pas très adaptée aux ratoux en générale, car poussiéreux et parfumé... donc je pense  que c'est a proscrire pour les ptits comme les adultes

780098[/snapback]

 

D'accord merci beaucoup.

Mis alors les mettent-ils en vente ????? :?: ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais, les animaleries disent que les copeaux de bois sont très bien pour les rats ce qui est absolument faux, ensuite peut être aussi que ce n'est pas pour les rats, plus pour les gerbilles, ou je ne sais pas...

 

enfin, pour ta rate, elle n'est plus seule maintenant, donc voila quelque chose de résolut, tu aura plus qu'a rattraper les jours de la semaines tous les week end. mais vu quelle est avec ses filles, sa n'est plus autant un soucis. seule sa aurai été grave.

 

des nouvelles des bébés? :blush:

 

:bisoux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2. L'idéal est ,comme on te l'a déjà conseillé, de prendre les petits un petit peu tous les jours, lors des sorties de la maman. Mais si tu es en pensionna, est-ce que les ratous sont avec toi la semaine ou uniquement le w-e?Quand sont-ils avec toi?

Pour la maman, je dirais que l'idéal serait de la sociabiliser sans attendre mais parfois les mamans sont agressives tant que les petits sont avec eux. A voire si c'est fesable! Moi, lorsque j'ai eu ma Kila, elle était pleine et elle a mis 15 jours avant de mettre bas(à partir du jour ou je l'ai eue).

Mais ensuite, avec la venue des petits, elle est devenue agressive, mordeuse...j'évitais de trop la contratrier et surtout je prolongeais au maximum les sorties pour qu'elle puisse se défouler (c'était vraiment une boule de nerfs).

Une fois les petits partis, c'est redevenu une vraie creme! Donc vois en fonction de son comportement.

 

Pour apprivoiser la maman, pareil la prendre à bras, la carresser, lui parler doucement, lui donner des friandises, des morceaux de papier scott pour faire son nid...

 

Pour les jeux pour ratons, en dehors des rouleaux de papier toilette, il y a pas mal d'autres idées sur ce site:

http://www.nerolie.net/ratlala/

(rubrique le rat; reproduction )

 

En plus tu y trouvera d 'exellent conseils sur la nutrition de la maman notamment!

Bonne chance à toi et tes lardons!

780133[/snapback]

[/quote

Malheuresement, les petits ratous sont chez moi la semaine (je ne peux pas les emmener au pensionnat!! :mm: ) et sont aussi seule carpersonne pour les sortir juste ma mère qui les nourris et les surveille(malgré quelle en est horreur!).

Alors je me rabat sur les weekend pour rattraper mon temps perdu meme si je sais que c'est bien trop peu! :toobad: mais que faire d'autres???

En effet je pourrais mieux la sociabiliser sans les petits mais je pense les laisser avec tt le temps(sauf si c'est des mâles bien sûr!! :mm: )alors je crois que je vais devoir apprivoiser les trois en meme temps!

Cenza n'a jamais été agressive avec moi malgré mon non-savoir faire et le fait qu'elle soit pleine.Elle ne m'a jamais mordue, elle pose juste ses dents sur mon doigt pour me faire comprendre que je dois la laisser tranquille. :blush:

Merci pour les jeux!et pour tous tes conseils d'ailleurs!

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais, les animaleries disent que les copeaux de bois sont très bien pour les rats ce qui est absolument faux, ensuite peut être aussi que ce n'est pas pour les rats, plus pour les gerbilles, ou je ne sais pas...

 

enfin, pour ta rate, elle n'est plus seule maintenant, donc voila quelque chose de résolut, tu aura plus qu'a rattraper les jours de la semaines tous les week end. mais vu quelle est avec ses filles, sa n'est plus autant un soucis. seule sa aurai été grave.

 

des nouvelles des bébés?  :D

 

:bisoux:

780860[/snapback]

Merci.

En effet je me sens plus rassurer maintenant qu'elle a ses petios a s'occuper qui d'ailleurs vont lui donner beaucoup d'occupation dans les jours à venir!! :wacko:

Les bébés vont bien ils n'ont toujours pas ouvert les yeux ils ont 16 jours c'est peut-être un tout petits peu trop tôt! :blush:

J'ai hâte au weekend pour pouvoir les bichonner :amoureuse:

Pour la mère, dois-je insister à la prendre sur moi ?? ou juste à la laisser faire son petit tour ?et trouves-tu que ce soit bien qu'elle restent toutes les 3(en esperant que ce soient des femelles)?je parles pour l'apprivoisement de la mère. :D

Merci d'avance.

:bisoux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mère, dois-je insister à la prendre sur moi ?? ou juste à la laisser faire son petit tour ?et trouves-tu que ce soit bien qu'elle restent toutes les 3(en esperant que ce soient des femelles)?je parles pour l'apprivoisement de la mère. ;)

 

un rat c'est comme tout animal, ca s'apprivoise par la bouffe :lol2: bon pour pas avoir des boules sur pattes, ils adorent les fruits ou legumes (enfin pas trop abuser sinon diarrhée quand meme)

la prendre sur toi de force ca sert a rien, meme les miennes qui sont tres sociable reste pas quand je les prends sur moi, il faut qu'elles y viennent de leur plein grés.

Pour cela, tu laisses la cage ouverte et tu essaies d'abord de lui donner une friandise dans la cage, quand elle la prend sans probleme tu tends la friandise en dehors de la cage pour qu'elle sorte et a chaque fois un peu plus loin jusqu'a ce qu'elle vienne d'elle meme sur toi, m'enfin avec les femelles t'attends pas a des miracles, en general les calins c'est pas vraiment leur truc, elles preferent explorer le monde (enfin la piece ou elles sont :lol2: ) Y'a quelques rates calines, j'en ai une actuellement (1/10 c'est pas une super moyenne lol) le soir elle vient d'elle meme pioncer sur moi quand je mate la télé, mais bon ca dure rarement plus de 10 minutes mais c'est deja un exploit.

 

Apres male ou femelle, j'te conseille de jeter un oeil sur les sites partenaires, tu devrais pouvoir faire la difference. En tout cas a 5 semaines faut separer les males des femelles, donc esperont pour toi qu'il y a au moins 2 males, sinon vont pas trop se sociabiliser jusqu'a leur 6 semaines pour les faire adopter.

 

Si y'a des femelles evidemment laisses en au moins une (au moins deux je pourrais dire pour que les petites s'amusent ensemble) sinon la mere va deperir toute seule pendant la semaine.

 

Aussi prevois une grande cage, car sinon elles vont vraiment s'ennuyer ces pauvres betes.

 

Enfin tu pourras a dire a la personne qui te l'a offert que c'est pas tres malin. Heureusement que tu as l'air de vouloir faire pas mal d'effort pour leur bien etre malgré que les conditions soient loin d'etre ideale ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un rat c'est comme tout animal, ca s'apprivoise par la bouffe  :lol2: bon pour pas avoir des boules sur pattes, ils adorent les fruits ou legumes (enfin pas trop abuser sinon diarrhée quand meme)

la prendre sur toi de force ca sert a rien, meme les miennes qui sont tres sociable reste pas quand je les prends sur moi, il faut qu'elles y viennent de leur plein grés.

Pour cela, tu laisses la cage ouverte et tu essaies d'abord de lui donner une friandise dans la cage, quand elle la prend sans probleme tu tends la friandise en dehors de la cage pour qu'elle sorte et a chaque fois un peu plus loin jusqu'a ce qu'elle vienne d'elle meme sur toi, m'enfin avec les femelles t'attends pas a des miracles, en general les calins c'est pas vraiment leur truc, elles preferent explorer le monde (enfin la piece ou elles sont  :lol2: ) Y'a quelques rates calines, j'en ai une actuellement (1/10 c'est pas une super moyenne lol) le soir elle vient d'elle meme pioncer sur moi quand je mate la télé, mais bon ca dure rarement plus de 10 minutes mais c'est deja un exploit.

 

Apres male ou femelle, j'te conseille de jeter un oeil sur les sites partenaires, tu devrais pouvoir faire la difference. En tout cas a 5 semaines faut separer les males des femelles, donc esperont pour toi qu'il y a au moins 2 males, sinon vont pas trop se sociabiliser jusqu'a leur 6 semaines pour les faire adopter.

 

Si y'a des femelles evidemment laisses en au moins une (au moins deux je pourrais dire pour que les petites s'amusent ensemble) sinon la mere va deperir toute seule pendant la semaine.

 

Aussi prevois une grande cage, car sinon elles vont vraiment s'ennuyer ces pauvres betes.

 

Enfin tu pourras a dire a la personne qui te l'a offert que c'est pas tres malin. Heureusement que tu as l'air de vouloir faire pas mal d'effort pour leur bien etre malgré que les conditions soient loin d'etre ideale :(

781522[/snapback]

Merci pour tout ces conseils seulement ya un hic avec ma ratte, c'est qu'elle en a rien à faire de la bouffe que je lui propose.J'ai beau lui proposer pour l'attirer, rien à faire.Elle n'est sans doute pas gourmande.(pourtant des friandises).Elle prend dans ma main mais dès que j'éloigne un peu elle(plus vers moi) elle refuse.Je ne sais pas quoi faire pour l'attirer du coup.Si par exemple un jour elle veut rester sous un meuble et bien je ne pourrais rien faire.Tu n'aurais pas quelques conseils?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces réponses.J'en prends note!

 

Pour le 2- *Je ne peux pas sortir la mère tous les jours.Je suis interne dans un penssionat.

              *je ne pense pas séparer les petits de la mère, à part si c'est des mâles!

 

Pour le 4-à partir de quand pourrais-je les mettre?

780086[/snapback]

 

Meme si je ne sépare pas les petits (car je compte les gardet donc les laisser tout le temps ensemble)la mère sera t-elle sociabilisable comme meme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout ces conseils seulement ya un hic avec ma ratte, c'est qu'elle en a rien à faire de la bouffe que je lui propose.J'ai  beau lui proposer pour l'attirer, rien à faire.Elle n'est sans doute pas gourmande.(pourtant des friandises).Elle prend dans ma main mais dès que j'éloigne un peu elle(plus vers moi) elle refuse.Je ne sais pas quoi faire pour l'attirer du coup.Si par exemple un jour elle veut rester sous un meuble et bien je ne pourrais rien faire.Tu n'aurais pas quelques conseils?

Merci d'avance.

782563[/snapback]

J'pense que c'est juste une question de temps, je connais pas de rat non gourmand. Seulement comme elle ne te fait pas encore confiance, elle se mefie de cte grosse main qui s'approche :lol2: Bref patience, patience, ca paiera :(

 

Quand je parle de separer les petits, je parle des males, dans tous les cas faut les separer de la mere et des soeurs a 5 semaines et si possible les donner a une personne qui as des males plus vieux pour les sosiabiliser.

Apres si tu as des petites femelles, vue que tu les as depuis la naissance, ca sera plus aisée de les habituer a toi et si tu y parviens, ca ne pourra qu'etre positif pour la mere qui prendra exemple sur ses filles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu comptes garder tous les petits alors que tu es à l'internat toute la semaine ? :mellow: Ou alors il ne te reste que la fin d'année scolaire et après tu n'y sera plus à la rentrée prochaine ?

Même si tes rats sont plusieurs, ils ont quand même besoin de toi, de sortir, de se dégourdir les patounes!

 

Tu pars en vacances l'été ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.