Aller au contenu
Sylverine

Rat "intouchable" et visite chez le vétérinaire

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai deux rats (deux frères) depuis octobre dont un qui ne se laisse pas attraper! C'est le plus petit des deux et le "dominé". Je peux mettre ma main dans la cage, il vient même la sentir et s'accroche pour essayer de grimper et de s'échapper. Quand je le sors, il peut venir sur moi (souvent en suivant son frère plus sociable), je peux le frotter du doigt légèrement sur le côté mais c'est tout! Dès que je veux l'attraper, il s'enfuit, pour le transférer d'une cage à l'autre je mets trois heures, il s'agrippe aux barreaux, bouge dans tous les sens. Quand il est en liberté, si je mets ma main au-dessus de lui ou parfois le frôle à peine, il hurle! et maintenant, quand je veux l'attraper, il bondit en hauteur sur place! Parfois j'essaie de le garder dans mes bras, je marche un peu, il lève le museau pour sentir, mais ça dure peu de temps! Il essaie de m'échapper entre les doigts et si je n'arrive pas à temps à le mettre dans la cage ou à m'accroupir, ben il saute dans le vide!!

 

Le problème c'est que c'est un rat qui éternue souvent, ou plutôt par crises.. Je l'ai emmené une fois chez un vétérinaire non spécialisé avec son frère dans la seule cage de transport que je possède : une toute petite cage arrondie grillagée où ils tiennent juste à deux dedans (dont il est devenu difficile de les en sortir car je les mets dedans le temps de les mettre dans leur cage habituelle après un instant de liberté, donc ils ne veulent pas sortir car ne veulent pas retourner dans leur cage) : le vétérinaire a juste regardé comme ça en disant qu'ils avaient l'air en forme avec un beau poil, donc voilà... J'ai quand-même fait des inhalations sans résultats (dans cette même petite cage, et comme ce n'est pas agréable, vue la chaleur que ça dégage et qu'il a du se demander pourquoi je l'isolais, je crois que ça le stressait et qu'il aime encore moins que je le prenne!

 

Tout à l'heure je l'ai sorti et voilà qu'il se grattait, il insisitait longtemps, d'un côté puis de l'autre, avec les pattes arrière comme un chien, et, grimpé sur une autre cage que je leur mets en terrain de jeu, se frottait ses pattes avant en les passant entre les barreaux, et il marchait bizarrement, à ras les barreaux, comme pour se frotter aussi les testicules ou sous la queue!

J'ai essayé de regarder sous son poil, autant dire que le peu que j'ai réussi à voir était rien : rien aux oreilles, rien à la queue, je crois quelques tout petits points rouges où il s'est gratté (peut-être dus à ses griffes, que je me demande aussi comment couper!)

 

J'avais envie de prendre RDV dans une clinique vétérinaire où, paraît-il, ils soignent des NACS, mais je ne vois pas du tout comment l'examen va être possible! Il est capable de sauter de la table du vétérinaire par peur! J'ai bien peur de ne pas réussir à le maintenir, un gros chien c'est plus facile, mais une petite bête comme ça, même son frère qui vient vers moi et que je peux prendre ne se laisse pas "taquiner" pour autant!

 

Est-ce que vous avez des conseils? Où pensez-vous que le vétérinaire saura comment le maintenir? Peut-être devrais-je le mettre dans un carton assez grand pour qu'il puisse l'examiner par-dessus, en le laissant dedans! Ca ne me donne vraiment pas envie d'aller chez le vétérinaire en sachant comment il est, car j'imagine le rat sauter de la table, aller se réfugier dans un coin et tellement horrifié qu'il pourrait se mettre à mordre!

 

Désolée pour le message un peu long, un peu "tout en un"... Sinon l'autre rat ne se gratte pas et n'éternue pas par crises... ils sont sur de la litière de maïs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était le comportement de ma Navi quand elle est arrivée chez moi. Avec du temps et quelques friandises ça s'est arrangé. D'abord je lui donnait une friandises dans sa cage, puis elle a fini par monter sur moi d'elle même, et apres j'ai pu progressivement la toucher puis la tenir. Ca peut être long (plusieurs mois), mais si tu ne le force pas il ne te craindra pas et finira par se laisser faire.

 

Pour le véto tu peux commencer par lui téléphoner et decrire les symptomes. Si une visite est nécessaire je pense qu'un veto nac saura quoi faire de ton loulou. IL faut juste le prévenir avant du comportement de la bête. :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi il marque juste son territoire.

 

Le véto seras très bien le maintenir surtout s'il a réelement l'habitude des nacs. Si c'est pas le cas il va se réfugier dans un coin, de toute manière les meubles de la grande majorité des cliniques sont surelevés pour pouvoir ratrapé ce genre d'animaux peureux.

 

S"il mord le véto prendras une serviette pour l'atrapé :cpasmafaute:

 

bref si tu veut aller chez le véto c'est largement fesable, j'ai une ratte elle s'apellel burubi elle est exactement comme ça. Elle a vu au moins 4 fois le véto pour des injections. Sa c'est bien passé.

 

Au pire préviens que t'as du mal a le maintenir, si une assistante peut venir au cas ou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses!

 

J'ai rdv demain... mais ce n'est pas le petit sauvageon qui m'inquiète, ça ne le démange plus apparemment, mais l'autre qui a toujours été en pleine forme! Je l'ai pris dans les bras ce matin et il roucoulait! Il cherchait à descendre de mes bras et donc était agité. Je suis très inquiète après avoir lu les posts sur ce sujet! J'ai vu que c'était les poumons atteints, alors que lui n'a jamais eu aucun symptôme! En plus la journée ils dorment surtout, tous les deux, donc je n'ai rien vu d'inquitétant avant!

Pffff, je les ai depuis octobre et il y a toujours de quoi s'inquiéter! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai eu le rdv ce matin! Pour un vétérinaire spécialisé il n'avait pas l'air d'être doué(niveau manipulation ben c'est moi qui ai tout fait, m'a demandé s'il y avait du sang quand ils éternuaient, et ne savaient pas quoi leur mettre comme antiparasitaire!)!

Il a écouté le coeur que du gros qui a roucoulé(il ne l'a fait qu'une fois et j'ai remarqué aucun symptôme depuis) et il a dit que les poumons ne sont pas pris à son avis! Il n'a pas écouté le coeur du petit sauvageon, qui était pourtant bien calme, il devait être pétrifié de peur, surtout! il aurait pu en mettant sa main dans le carton, il ne bougeait même pas! Il a trouvé que ses narines étaient très dilatées! Apparemment à force d'éternuer (moi je ne me rends pas trop compte, dans la journée ils dorment, et parfois il éternue par crise, parfois pas, et sinon c'est un petit éternuement de temps en temps). Il m'a demandé pourquoi il avait le poil marron par endroit( il est bleu argenté)! Euh, ben je ne sais pas, j'ai eu une rate qui avait beaucoup de blanc, et comme elle dormait dans son pipi à force elle était jaune à certains endroits, mais c'est vrai qu'il a aussi la peau orange(l'autre aussi mais sa ressort moins), je me suis demandé s'il n'était pas un peu agouti, mais ce ne serait pas que sur les côtés... je pense que c'est la saleté! J'espère que ce n'est pas une maladie de peau, en plus!

On a réussi à leur couper les griffes! Alors depuis elles accrochent encore plus! Elles sont de toutes les tailles et ça a plutôt cassé que coupé!(il est retourné à son bureau pour me facturer la coupe en plus! Le véto de mon chien ne fait pas payé ce genre de chose! /-:bave:

Résultat : 50 euros! antibio, inhalations et vitamines! Je ne sais même pas si le gros est réellement malade ou pas et je sais juste que le petit bleu a les narines trop dilatées! Lui il pensait à une allergie, plutôt... Moi je pense que le bleu est chronique et qu'il va passer son temps à refiler sa saleté à l'autre!

Temps qu'ils mangent et n'ont pas le nez qui coulent je vais essayer de ne pas trop m'inquiéter! Je lui ai demandé du vermifuge par précaution et il m'a répondu : "Vue l'espérance de vie..." Alors en voyant ma tête de la fille qui ne voit pas le rapport il a ajouté : je n'ai jamais eu de cas de parasites internes...

Je suis rentrée à la maison : "-Alors qu'est-ce qu'ils ont? -Je ne sais pas! -Ben c'est grave? -Je ne sais pas!" /:-

Je suis déçue de cette visite qui m'a pris la matinée (ben oui, ce n'est pas à côté et il a mis 3h : parti chercher la balance, puis les médicaments, à faire son calcul pour les doses...), et en plus il n'arrêtait pas de mal prononcé le nom de mon rat!(je suis sûre qu'il le faisait exprès!lol)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, beaucoup se disent spécialistes NAC alors qu'ils ne connaissent pas si bien que ça les rats (eh oui, NAC, c'est vaste :/)

 

Change de véto la prochaine fois :bave: Tu as eu des adresses par un modo ? Sinon, tu envoies un MP à un modo connecté (pseudo rouge en bas de la page d'accueil du forum) en précisant ta région :mdr:

 

On peut avoir une photo pour les poils "sales" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:scared: c'est du grand n'importe quoi je trouve!

bon inutile de précisé qu'il faudrat changé de véto!

 

par contre pour les poils sales, faudrait peut être que tu fasse quelque chose, envois des phots!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour la peau orangée je lis sur les autres posts que ça peut être la nourriture trop riche! Je donne un repas complet pour rat/souris, c'est un gros granulé, donc pas de tri, et c'est écrit 100% par l'éleveur : protéines brutes : 18.5%, matières grasses : 5%, Cendres brutes(erk) : 7%, Cellulose brute : 5%, Humidité : 13%. De temps je donne de la pomme, de la carotte, de la salade et des friandises pour rats... Je ne sais pas ce qui pourrait être trop riche... (et les bouchons il n'y en a pas dans les animaleries de mon coin).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de toutes façon ça m'étonnerais qu'ils passent aux bouchons après les "croquettes" à rats^^ :bave:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Je vais contacter un modo alors!

Pour les poils, non, je n'ai pas de photo, j'essaierai d'en prendre et de joindre ça (je ne suis pas sûre d'y arriver), c'est vraiment sur les côtés, le dos est bien bleu et blanc!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bouchons = gros granulés :)

 

C'est de la marque Paradisio ? Si oui, ça vient pas de là, les miens ont les mêmes, si tu coupes avec d'autres légumes frais, y a pas de problèmes ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bouchons = gros granulés :)

 

785305[/snapback]

 

en gros ça:

bouchons.jpg

 

mais ils en mangeront jamais si ils ont ça:

reggie.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, c'est la marque Hamiform.

Et qu'est-ce que vous trouvez de pas bien chez ce véto? Qu'il n'ait pas vraiment examiné? Il aurait du savoir s'ils sont malades et à quel stade ils en sont? Le prix? excessif? (parce que moi je suis une habituée des vétos et médecins qui ne savent pas, et quand j'y ressors je suis pas plus avancée, donc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et qu'est-ce que vous trouvez de pas bien chez ce véto? Qu'il n'ait pas vraiment examiné? Il aurait du savoir s'ils sont malades et à quel stade ils en sont? Le prix? excessif? (parce que moi je suis une habituée des vétos et médecins qui ne savent pas, et quand j'y ressors je suis pas plus avancée, donc...)

785312[/snapback]

 

tout:

1 le prix, moi j'en ais eu pour 20 euro de véto ET soins, ça les à guerris, et en plus il m'a remplie ma pipette à medoc gratuitement parceque la première fois j'ai tout envoyer dans les moustaches de ce pauvre reinhardt!

 

2 la façon dont il les à examiné, le mien il était trop chou avec il les manipulait sans problème et m'a fait la causette dessus, genre "ah mais il à un beau poil..."

 

3 de pas savoir ce qu'ils avaient, c'est un véto zut!

même si l'erreure est humaine et qu'il vas peut etre pas te dire à première vue "c'est une rhinite frontale carabiné qui à dus se déclenchée il y a 3 semaine" il doit tout de m^me savoir dans quelle catégorie se trouve l'etat du rat!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais... il m'a même dit quand j'ai dit que j'aimerais bien qu'on tente de leur couper les griffes : "Comment on va faire?" Et j'ai répondu que je comptais sur lui, moi! (ben oui, sinon je me serais débrouillée seule ou avec quelqu'un de ma famille!) C'est vrai qu'il aurait pu écouter le coeur du bleu et c'est à lui de savoir pour la peau! J'ai l'impression qu'il m'a fait payer au temps passé! et comme il était mou!! ... Il m'a demandé si je leur donnais des vitamines, j'ai dit de la pomme, carottes, salades de temps en temps, un peu de levure de bière! et il m'a dit: c'est pas des vitamines, ça! Bon, ok ok, en supplément flacon spécial vitamines non!(je suis du genre à penser qu'il y a ce qu'il faut dans les repas complets, et de temps en temps des petits plus pour le plaisir.)

C'est vrai que le prix: un flacon de vitamines et un mini mini tube à essai avec l'antibio, ce n'est pas ça qui a du coûter cher! On rajoute le prix de base de la consultation(mon véto pour chien ne me fait jamais payer la consultation, que les médicaments ou vaccins), la coupe des griffes, voire le temps passé (?!)...

Bon, je le saurai... !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le "orange" si c est sur le poil, c est tetre son copain qui s est essuyé le museau ds ses poils et dc c est de la porphyrine sechee ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors :

 

- pour la peau orange, c'est sans doute dû à une alimentation trop riche. L'idéal pour un rat étant de 14 % de protéines et 4 % de matières grasses.

Comme l'a dit Petit_Ange, tu peux toujours le couper avec des légumes frais, des céréales soufflées pour chien, ... et voir si ça va mieux ou pas.

 

- pour les parasites, internes comme externes, tu peux leur mettre de la sélamectine (dose chatons et chats/chiens de moins de 2kg500) : une goutte entre les omoplates, renouveler le traitement 15 jours après. ça ne peut pas leur faire de tort de toute façon.

 

- pour le véto : beaucoup de véto dits "nac" ne s'y connaissent pas en rat, mais en serpent, oiseau, poisson, ... C'est en fait une appellation qui veut tout dire et rien dire, et qui leur permet surtout de demander plus d'argent :cpasmafaute:

maintenant, je ne dis pas que celui que tu as vu était incompétent. C'est comme avec les médecins, ça colle avec certains et pas d'autres. Le prix de la consult n'était pas spécialement bon marché, mais pas franchement hors de prix non plus pour un véto nac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.