Aller au contenu

Ratoune morte


Dollilou

Messages recommandés

Alors alors

 

Ma ratte est morte très tôt ce matin (vu qu'à 3h on se couchait, c'était y'a pas longtemps même si elle est déjà bien froide).

On a acheté deux rattes avec mon homme en animalerie le 24 janvier, Plume et Rature. On ne sait même pas leur âge, vu les gabarits, la plus petite doit avoir 3 mois, feue-la mienne, 5 mois.

Depuis le début, quand je la prenais, elle couinait. Mais bon, on lit un peu des choses sur les rats, on voit que ça peut être normal, surtout qu'à part ça, elle est pleine de vie. A un moment, je finis par me demander quand même si elle ne serait pas gestante mais l'animalerie où on est allés ne vendait que des femelles -a priori- mais à force de me renseigner, je vois que non.. Puis hier, bon comme d'hab, les deux toutounes dorment toute la journée, donc on les laisse. Puis je vais voir, par curiosité, et je vois du sang ou de la porphyrine sur une narine de ma ratte. Je décide de la sortir et la trouve pas bien du tout, léthargique mais pas du tout aggressive, elle vient dans ma main sans problème. Puis dans la maison où elle dormait, je vois du sang et/ou porphyrine (je pense que c'était du sang dans les urines). Je panique. Il est déjà 18h, je trouverai pas un véto dans notre coin... On l'isole tout de suite de l'autre ratoune, la mienne est vraiment pas vaillante, ne mange pas, ne boit pas, sort pour faire 3 pas et retourne dans sa maison.

Pas de respiration sifflante ou bruyante, peut-être à peine plus rapide que la normale.

 

Je vous avouerais que ça me fait vraiment mal au coeur même si ça fait peu de temps qu'on l'avait, mais je peux pas pleurer de bon matin avec mon fiston dans les pattes, il va se demander ce qui se passe et ne va pas comprendre (il est pitit).

Maintenant, je suis surtout inquiète pour Rature qui se retrouve toute seule, et j'espère aussi qu'elle ne va pas être malade, pour le moment, elle va super bien en tout cas.

 

A votre avis, elle serait morte de quoi ma Plume ? Ca a quand même été assez fulgurant...

 

Merci de m'avoir lue :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors alors

 

Ma ratte est morte très tôt ce matin (vu qu'à 3h on se couchait, c'était y'a pas longtemps même si elle est déjà bien froide).

On a acheté deux rattes avec mon homme en animalerie le 24 janvier, Plume et Rature. On ne sait même pas leur âge, vu les gabarits, la plus petite doit avoir 3 mois, feue-la mienne, 5 mois.

Depuis le début, quand je la prenais, elle couinait. Mais bon, on lit un peu des choses sur les rats, on voit que ça peut être normal, surtout qu'à part ça, elle est pleine de vie. A un moment, je finis par me demander quand même si elle ne serait pas gestante mais l'animalerie où on est allés ne vendait que des femelles -a priori- mais à force de me renseigner, je vois que non.. Puis hier, bon comme d'hab, les deux toutounes dorment toute la journée, donc on les laisse. Puis je vais voir, par curiosité, et je vois du sang ou de la porphyrine sur une narine de ma ratte. Je décide de la sortir et la trouve pas bien du tout, léthargique mais pas du tout aggressive, elle vient dans ma main sans problème. Puis dans la maison où elle dormait, je vois du sang et/ou porphyrine (je pense que c'était du sang dans les urines). Je panique. Il est déjà 18h, je trouverai pas un véto dans notre coin... On l'isole tout de suite de l'autre ratoune, la mienne est vraiment pas vaillante, ne mange pas, ne boit pas, sort pour faire 3 pas et retourne dans sa maison.

Pas de respiration sifflante ou bruyante, peut-être à peine plus rapide que la normale.

 

Je vous avouerais que ça me fait vraiment mal au coeur même si ça fait peu de temps qu'on l'avait, mais je peux pas pleurer de bon matin avec mon fiston dans les pattes, il va se demander ce qui se passe et ne va pas comprendre (il est pitit).

Maintenant, je suis surtout inquiète pour Rature qui se retrouve toute seule, et j'espère aussi qu'elle ne va pas être malade, pour le moment, elle va super bien en tout cas.

 

A votre avis, elle serait morte de quoi ma Plume ? Ca a quand même été assez fulgurant...

 

Merci de m'avoir lue  :)

787070[/snapback]

 

Zut j'ai oublié de préciser : elles vivent (enfin vivait pour l'une) dans une cage un peu haute, avec deux étages. J'ai cru remarquer que ma ratte hier quand je l'ai sortie pour l'observer, marchait "cambrer" et surtout, elle gardait les pattes arrière très tendues, comme pour éviter que son ventre ne touche le sol. J'espère que vous voyez ce que je veux dire...

Elles ont de la litière végétale, des bouchons "classiques", ceux de l'animalerie et on leur donnait rien d'autre (mon chéri a donné un peu de concombre à la sienne hier, j'ai voulu en donner à la mienne ce matin et c'est comme ça que... fin bref)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très difficile à dire.. Déjà, faudrait savoir si c'est du sang ou de la porphyrine (pour les differencier, un peu d'eau oxygénée, si ça mousse et blanchit, c'est du sang) une abondance de porphyrine est signe de "maladie".. Ensuite, rapport à leur âge, ça fait 10 jours que vous les avez et elles sont censées avoir 3 et 5 mois.. Vu qu'elles viennent d'animalerie ça me parait peu probable.. Elles doivent être beaucoup plus jeunes :) Les dents de celle qui reste sont de quelle couleur ?

 

Bref, ça va juste être impossible de trouver une piste là, si elle avait effectivement 3 mois même si tu n'as pas vu de mâles le jour où tu as été la chercher, ça ne veut pas dire qu'il n'y en avait pas avant.. Le sang (si c'en est), les couinements et la provenance pourrait laisser à une grossesse et donc à des complications, à part ça, je ne vois pas trop :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette animalerie, je n'y mettrai plus le bout du doigt de pied. Le fait de voir une ratte agouti qui avait largement atteint une taille adulte (elle était vraiment beaucoup plus grande que les autres, et j'imagine que les agoupis attirent moins les "pseudo"-amateurs de rat). Mais en même temps, ça fait tellement ch*** de les voir dans leur cage en plexi là... C'est limite du sauvetage de prendre un rat en animalerie >_>.

Pour le coup des mâles, le mec nous a expliqué (parce qu'à la base on voulait deux mâles) qu'ils n'en prenaient plus car à cause des testicules, ils ne se vendaient pas...

Ca m'agace, on aurait mieux fait de partir du moment qu'on voyait tout ça =_=.

 

Pour la porphyrine, je peux pas vérifier parce que je n'ai pas d'eau oxygénée :) Je peux juste dire que quand je l'ai mise dans sa cage de quarantaine, elle a uriné et c'était plutôt orange tirant sur le rouge.

Après elle avait du sang/porphyrine juste sur sa narine droite mais pas les yeux qui coulaient.

J'ai beau chercher sur le net :cpasmafaute:

Il est fort probable que je me trompe sur leur âge, je peux juste assurer que Plume était certainement un poil plus âgée que Rature.

Hier, on a pensé à l'éventualité qu'elle soit gestante et qu'elle faisait une fausse couche qui aurait vraiment dégénéré mais ce qui m'intrigue c'est la rapidité avec laquelle tout s'est produit.

J'ose toujours pas la toucher, j'attends que mon homme se réveille...

 

Je pense aussi qu'on ne saura pas ce qui s'est passé.

Merci d'avoir répondu :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est probable que ce soit du sang dans son urine ,et de la porphyrine sur sa narine ... peut étre un probléme dans son petit organisme ... les rats d'animaleries sont casiment tous des rats en mauvaise santé ... c'est pour sa que les SRFAriens manifestent l'interret d'adopter ses rats chez un particulier ...

:mellow: tu vas te faire taper sur les doigts en disant que c'est un sauvetage d'animalerie ,car comme l'on déja dit beaucoup de gens ,acheter en animalerie ,c'est leurs rendre un service ,c'est leurs donner des sous en échange d'un animal malade ,c'est prendre un animal ,pour que 3autres viennent le remplacer dans la cage ...

je ne peux me permettre de critiquer ,car mes ratounes viennent d'animalerie ,et ma faute m'a valu de sortir mon porte monnais chez le vétérinaire ,et d'avoir 9rattons en plus ...(c'était bien ,j'avoue) :rolling:

si tu souhaite adopter une nouvelle toune ,tu peux chercher dans la partie adoption du forum :rats gentils et surement en bonne santé !!!!

il vaut mieu pour ta seconde que tu lui retrouve une copine ... en pleine forme !

bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est probable que ce soit du sang dans son urine ,et de la porphyrine sur sa narine ... peut étre un probléme dans son petit organisme ... les rats d'animaleries sont casiment tous des rats en mauvaise santé ... c'est pour sa que les SRFAriens manifestent l'interret d'adopter ses rats chez un particulier ...

:mellow: tu vas te faire taper sur les doigts en disant que c'est un sauvetage d'animalerie ,car comme l'on déja dit beaucoup de gens ,acheter en animalerie ,c'est leurs rendre un service ,c'est leurs donner des sous en échange d'un animal malade ,c'est prendre un animal ,pour que 3autres viennent le remplacer dans la cage ...

je ne peux me permettre de critiquer ,car mes ratounes viennent d'animalerie ,et ma faute m'a valu de sortir mon porte monnais chez le vétérinaire ,et d'avoir 9rattons en plus ...(c'était bien ,j'avoue)  :rolling:

si tu souhaite adopter une nouvelle toune ,tu peux chercher dans la partie adoption du forum :rats gentils et surement en bonne santé !!!!

il vaut mieu pour ta seconde que tu lui retrouve une copine ... en pleine forme !

bon courage !

787104[/snapback]

 

:mdr:' Pardon pardon, je me suis un peu emballée tout à l'heure. J'avoue que je me mords vraiment les doigts de pas m'être mieux renseignée avant.

 

D'ailleurs, je voulais demander, pour la ratoune restante, on fait quoi ? On lui trouve vite à nouveau une copine ? Elle risque de déprimer ? J'ai dit à mon homme (comme il travaille à la maison) de la prendre toujours sur lui dans la journée quand il travaillera et que je serai à la fac.

Pas la semaine qui arrive mais celle d'après, il remonte à Paris pour une formation, peut-être qu'on aurait la chance de trouver une ratoune à ce moment-là...

Mon tout premier rat, je l'avais eu en animalerie, un amour de rat qui bien que tout seul, a eu une super vie, sans maladie (sauf sur sa fin de vie), toujours chouchouté*. Le premier rat de mon homme, pareil. J'imagine que y'a 3/4 ans, c'était moins "risqué" de prendre un rat en animalerie que maintenant, vu que c'est super à la mode...

Pfff... Ca m'enquiquinne tout ça, j'ai beaucoup de peine pour ma Plume, ce qui me fait le plus mal c'est de me dire qu'elle a sûrement souffert et la souffrance des animaux ça me.... brrr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mdr:' Pardon pardon, je me suis un peu emballée tout à l'heure. J'avoue que je me mords vraiment les doigts de pas m'être mieux renseignée avant.

 

D'ailleurs, je voulais demander, pour la ratoune restante, on fait quoi ? On lui trouve vite à nouveau une copine ? Elle risque de déprimer ? J'ai dit à mon homme (comme il travaille à la maison) de la prendre toujours sur lui dans la journée quand il travaillera et que je serai à la fac.

Pas la semaine qui arrive mais celle d'après, il remonte à Paris pour une formation, peut-être qu'on aurait la chance de trouver une ratoune à ce moment-là...

Mon tout premier rat, je l'avais eu en animalerie, un amour de rat qui bien que tout seul, a eu une super vie, sans maladie (sauf sur sa fin de vie), toujours chouchouté*. Le premier rat de mon homme, pareil. J'imagine que y'a 3/4 ans, c'était moins "risqué" de prendre un rat en animalerie que maintenant, vu que c'est super à la mode...

Pfff... Ca m'enquiquinne tout ça, j'ai beaucoup de peine pour ma Plume, ce qui me fait le plus mal c'est de me dire qu'elle a sûrement souffert et la souffrance des animaux ça me.... brrr...

787114[/snapback]

 

Oui, je crois que le mieux c'est de reprendre une copine pour ta touille.Et de faire une quarantaine.

 

Pour feu ta ratte, j'ai adopté une petite ratte novembre, et la petiote a eu de vilain problème urinaire! Du sang, des cristaux dans les urines...et même un soir j'ai cru qu'elle allait y passer car elle se tordait de douleur et avait un caillot de sang qui sortait par ses voies urinaires. Apres plusieurs traitement anti-bio différents et un anti inflammatoire plus un hémostatique (pour stopper les saignements), la petite semble être complètement guérie. Mais ce fu long et compliqué et je ne suis pas sur qu'elle ne me refera pas un jour de rechute!

D'après ce que m'a expliqué la véto, ça aurait pu la tuer s' il y avait eu obstruction des voies urinaires (et donc impossibilité d'uriner). En gros ça aurait foutu les reins en l'air et les complications qui s'en serraient suivie l'auraient probablement tuée!

Peut-être que c'est ce qu'à eu ta ratoune?!

 

La gestation qui se passe mal est aussi une hypothèse qui peut tenir la route.

 

Si tu veux vraiment le savoir, tu peux toujours demander à un véto de pratiquer une autopsie. Ca coûte certes! Mais parfois on regrette de pas l'avoir fait! C'est à toi de voir! (Aisni tu pourras peut-être rassurée pour l'autre puce- la contagion).

 

Courage avec tes bêbêtes! :trefle: :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je crois que le mieux c'est de reprendre une copine pour ta touille.Et de faire une quarantaine.

 

Pour feu ta ratte, j'ai adopté une petite ratte novembre, et la petiote a eu de vilain problème urinaire! Du sang, des cristaux dans les urines...et même un soir j'ai cru qu'elle allait y passer car elle se tordait de douleur et avait un caillot de sang qui sortait par ses voies urinaires. Apres plusieurs traitement anti-bio différents et un anti inflammatoire plus un hémostatique (pour stopper les saignements), la petite semble être complètement guérie. Mais ce fu long et compliqué et je ne suis pas sur qu'elle ne me refera pas un jour de rechute!

D'après ce que m'a expliqué la véto, ça aurait pu la tuer s' il y avait eu obstruction des voies urinaires (et donc impossibilité d'uriner). En gros ça aurait foutu les reins en l'air et les complications qui s'en serraient suivie l'auraient probablement tuée!

Peut-être que c'est ce qu'à eu ta ratoune?!

 

La gestation qui se passe mal est aussi une hypothèse qui peut tenir la route.

 

Si tu veux vraiment le savoir, tu peux toujours demander à un véto de pratiquer une autopsie. Ca coûte certes! Mais parfois on regrette de pas l'avoir fait! C'est à toi de voir! (Aisni tu pourras peut-être rassurée pour l'autre puce- la contagion).

 

Courage avec tes bêbêtes! :trefle:  :trefle:

787128[/snapback]

+1 pour julie.J' ai perdue deux rattounes en moins de 24H et le plus gros regret que j' ai c' est de pas avoir demander une autopsie pour savoir...un mois après sa me trotte tjs dans la tête..et puis nous on peut te donner que des supositions, si tu veut etre sure ya que ça à faire.je te conseille d' emmener quand meme par précaution la petite car on ne sais jamais si ça peut être contagieux.pense aussi à désinfecter la cage(vinaigre blanc+eau chaude c' est le mieux).enfin voila en tout cas bon courage à toi je sais que c' est pas facile et dans ces cas la on se sent tjs responsable mais elle était surement déjà malade quand tu la acheté tu n y est pour rien.dis toi au moins qu elle à été choyer avec toi beaucoup plus que si tu l avait laisser la-bas..

:bisoux: à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :mdr:.

 

Oui, on se sent responsable mais quand ça va aussi vite... que faire ? Elle a été foudroyée en quelques heures par ce qu'elle avait.

 

Je disais qu'il n'y avait pas de mâles à l'animalerie, mais je me suis dite ensuite qu'elle pouvait avoir été fécondée avant d'arriver à l'animalerie...

 

Je pense que dès que les sous du mois de Février seront tombés, je vais emmener la petite Rature chez le véto pour être sûre que pour elle, c'est ok (elle a eu des selles très molles et très odorantes au début mais c'était à cause de l'eau, maintenant, il n'y a plus de soucis).

 

Et la cage, c'est déjà fait, dès que j'ai vu que quelque chose n'allait pas, ça a été désinfecté, changer et tout et tout (quand on a un enfant, on a les mêmes réflexes avec ses animaux :rolling: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les rats d'animaleries sont casiment tous des rats en mauvaise santé ...

 

Faut pas abuser quand meme :cpasmafaute: Y'a eu recemment des posts qui montrent que les rats de la plupart des particuliers ne sont pas en meilleure santé que dans les animaleries, ni toujours exempt de kinder. Ne pas oublier qu'une tres grande partie des rats dans la section a adopter ont des parents qui viennent eux meme d'animalerie :innocent:

 

Enfin pour en revenir au sujet, comme ca c'est dur a dire mais ca sent l'infection urinaire foudroyante. Bon maintenant c'est trop tard, on va pas te blamer vue que c'est la premiere fois que tu as le cas et que c'est dur a encaisser la mort d'une touille, mais un rat amorphe, avec en plus du sang dans les urines c'est veto direct, quelque soit l'heure :blush:

 

Sinon je suis d'accord avec les personnes precedentes, faut une nouvelle copine a la demoiselle restante. Si elle a reelement 3 mois, y'aura a mon avis aucun probleme pour l'integration, mais n'oublie pas les 15 jours de quarentaine minimum.

Apres c'est quand meme rare ce qui t'es arrivé, le mieux ce serait de prendre la nouvelle dans une raterie serieuse ou il y a une bonne selection sur la SANTE (et pas la couleur des poils ou la forme des oreilles comme font la plupart) malheuresement y'en a peu. Sinon tu peux zieuter dans les annonces qui te semblent serieuses et faudrait vraiment avoir une grosse poisse pour de nouveau retomber sur un rat malade :)

 

Enfin, tu devrais raconter tout ca a l'animalerie ou tu as acheté ta rate, meme si ca servira surement a rien, il vaut mieux le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le véto, j'admets que j'aurais dû faire quelque chose, mais avec un ptit bout en bas-âge et pas de voiture, c'est toujours un peu difficile de faire des déplacements en urgence.

 

La ratoune restante, après observations, recherches, je pense qu'elle a 2, 3 mois au grand maxi. J'ai l'impression par moment qu'elle cherche sa coupine et ça me fait mal au coeur.

 

Pour l'animalerie, j'ai pensé à les appeler en effet, je le ferai demain.

 

Je farfouille pour trouver une raterie soit en Gironde, soit en RP (en RP, ça va, il y a du monde mais bon, justement, pas envie de tomber sur n'importe qui :blush:').

 

C'est possible que Rature puisse contracter l'infection urinaire, si ça a bien été ça ? Pour le moment, elle va bien, elle est toujours aussi chipie, nous snobe toujours autant (genre je pose les deux pattes sur ta main et... hahaha et non je grimpe pas, j'me casse !), mange, boit, dort, fait son nid, court partout, 'fin bref, elle va bien.

 

Merci beaucoup de me répondre, j'me sens toute débutante là, j'aime pas ça :rolling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben normalement les infections urinaires c' est transmissibles...surveille bien la ptite si tu voit que ya un truc qui va pas direct véto la!!

pour l' age si tu l' emmène au véto il saura te dire exactement combien elle à en tout cas bon courage à toi.. :bisoux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.