Aller au contenu

Normal d'avoir peur du sol ?


nephitys

Messages recommandés

Voilà, ça fait 3 semaines que j'ai mes rattes, elles sont maintenant bien habituées à moi et mon fils ainé, elles sortent de leur cage pour venir sur nous MAIS elles ne veulent surtout pas aller sur le sol.

 

Si je les poses par terre elles vont grimper à toute vitesse sur moi et vont se cacher dans mes vêtements.

 

Elles ont 4 mois, peut t'être qu'elles sont jeunes encore ?

 

Merci d'avance car je ne comprends pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miennes c'est un peu l'inverse :mm:

 

 

Mais euh, sinon, c'est une question d'habitude. C'est normal qu'elles en aient peur au debut, si elles ne connaissent pas. Apres je pense qu'elles s'y habitueront. Un rat c'est curieux et ça veut toujours decouvrir le monde entier :/

 

Mais certains rats sont plus peureux que d'autres...

 

J'ai que des rattes téméraires :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait normal, profites-en !

 

Les miens avaient une trouille terrible de mon parquet, ils y posaient seulement deux pattes, quand ils étaient sur moi. Puis un jour, y avait une couverture posée par terre, ils y sont allés, puis sont passés sur le tapis... et paf en 24h ils courraient partout !

 

Laisse-les prendre leur temps, elles finiront par y aller :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon !!!

 

Merci pour vos réponses !!! Mais j'ai encore une petite question :/

Une fois que les rats courent partout lol comment vous faites pour euh... Les remettres dans leur cage ? Parce que bon moi mes rats sont dans une chambre (oui leur chambre :lol2: ) et jme vois mal à 4 pattes les chercher en dessous de mon armoire...

 

Ils reviennent seuls ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil ma première ratte ne voulait jamais aller par terre et un jour ellle a découvert que c'était plus marrant de gambader sur plus de surface..... :mm:

 

Ben moi j'ai aucun problèmes pour les rattraper....je tapott avec mes ongls par terre et je fais un petit bruit avec la bouche (j'fais çà depuis qu'ils sont petits) et hop tout le monde se ramène.....

 

Et quand je suischez moi, je les laisse en liberté dns ma chambre et j'ai juste à rentrer dans la chambre pour voir tout le monde arriver comme pour me dire "MAMAN......."..... :amoureuse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rattraper ça depend des rats aussi :P

 

Il y en a qui reviennent gentillement tout seuls quand tu les appelle ou quand t'arrive... et puis il y a les autres, avec qui ca se transforme occasionellement en course poursuite vv

 

Le mieux c'est de leur apprendre un petit bruit, que tu fais quand tu leur donne une friandise, pour les faire revenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est du carrelage c'est froid les pauvres faut tricoter des chaussette vv:mdr::mdr:

Désolée

 

Moi, ils reconnaissent leur nom apparemment donc que j'en appelle un, il vient mais je le récompense toujours avec une friandise (pas folle Hinoto ^^)

Donc j'ai pas trop de mal à les remettre dans leur cage même si ça me fait toujours mal eu coeur parce qu'il me font leur ptite tête de malheureux :puppy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors là j'avais pas pensé que c'était possible ! Moi aussi quand je les appelles elles accourent mais bon elles sont dans leur cage donc c'est normal...

 

Moi je pensais que quand elles seraient dehord, elles ne voudraient plus revenirs... Mais merci pour vos témoignages, dès qu'elles n'auront plus peur du sol, je ferais comme vous tous, appelle + friandise :lol2: impossible de résister à une noix héhé vv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils sont inquiets des nouveaux lieux mais c'est parce qu'ils en n'ont pas encore connaissance ! Il faut qu'ils explorent petit à petit les environs d'eux même vv

 

Ils sont mirauds pour rappel. Avec leurs vibrisses, ils scannent l'espace et au fur et a mesure qu'ils avancent ils enregistrent les lieux dans leur mémoire

 

Après ils ont une mémoire des lieux. A ce moment, ils n'ont plus peur au point qu'ils te filent entre les pattes et que tu finis par écraser leur queue :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu finiras forcément par leur marcher dessus ou par taper dedans un jour ou l'autre, ça nous est tous arrivés mdr :mdr:

 

Moi, pour les faire revenir, je fais un bruit de bisou (c'est le bruit de la bouffe), je leur donne une friandise (ben oui, sinon après, ça marche pu ma tactique !) et je les remets dans leur cage. C'est rare qu'ils se débattent.

 

Par contre, surveillance non stop. Les miens ne bouffent pas les câbles, mais bon, les bougies, les savons et compagnie, ça y va :mm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rats voyant très mal, ils se basent sur les informations que leur donnent leurs vibrisses pour situer leur environnement.

Donc, règle de base quand on pose un rat par terre : ne pas le mettre au milieu d'une pièce mais le long d'un mur; ainsi, il peut se situer dans l'espace.

D'ailleurs, il est rare qu'un rat traverse une pièce : il préférera "faire le tour" en longeant le mur, qui lui donne un repère spacial.

 

Ensuite, certains rats sont tout simplement plus peureux que d'autres, on ne peut pas y faire grand'chose ... sans oublier la différence de texture, sous leurs pattes, entre la moelleuse litière de leur cage et la froideur d'un carrelage ou les senteurs inconnues d'un parquet !

 

Pour les faire rentrer dans la cage, s'ils ne veulent manifestement pas, ne surtout pas leur courir après ! Les rattes vont avoir peur et vont se cacher !

 

Il faut tout d'abord se mettre à leur niveau, à quatre pattes (pour ne pas trop les surplomber, ce qui est assez paniquant pour elles), puis les appeler doucement : en général, ça se passe sans mal ... surtout avec une friandise et un câlin au bout :lol2:

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rats voyant très mal, ils se basent sur les informations que leur donnent leurs vibrisses pour situer leur environnement.

Donc, règle de base quand on pose un rat par terre : ne pas le mettre au milieu d'une pièce mais le long d'un mur; ainsi, il peut se situer dans l'espace.

D'ailleurs, il est rare qu'un rat traverse une pièce : il préférera "faire le tour" en longeant le mur, qui lui donne un repère spacial.

787745[/snapback]

 

J'ai toujours dit que mes rats étaient bizarres... :mdr:

 

Chez moi, tu vois une petite fusée noire ou grise traverser la pièce, c'est rigolo ^^ En plus, j'ai du parquet, alors ça fait "tictictic", pratique pour les répérer :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, il est rare qu'un rat traverse une pièce : il préférera "faire le tour" en longeant le mur, qui lui donne un repère spacial.

 

787745[/snapback]

 

/me regarde ses rats...

 

"les ratous, vous savez quoi z'etes pas normaux parce que vous courez partout meme au milieux des pieces..."

 

serieux ca depend surtout du temperament du rat et comment il connait l'espace...

 

j'avais des males qui courraient partout au mileu de l'appart en courrant de la cuisine a la salle a manger... et d'autres qui n'hesitaient pas du tout a traverser une piece juste pour venir nous retrouver...

Quand a spiky elle son truc des que la cage etait ouverte c'etait de rejoindre maman, donc fallait d'abord me trouver dans l'appart... et elle n'etait pas discrete quand elle testait l'hypothese que j'etais dans la chambre...

 

oui j'ai eu des rats qui rasaient les mur mais c'etaient plus un manque d'assurance de leur part... une fois qu'ils avaient compris qu'il ne leur arriveraient rien ils se genaient pas pour courrir n'importe ou y compris au milieu de la piece...

 

d'ailleur quand certains rasaient les murs apres c'etait plus pour faire des conneries genre : manger le platre du mur, aller dans les tiroir bouffer des cartouches d'encre, trouver le moyen d'aller snifer de la colle ou piquer le paquet de clope tout neuf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miennes aussi aiment bien jouer les fusées à travers le studio :P

 

Si tu veux les habituer au par-terre, tu peux aussi t'asseoir sur le sol, avec les ratounes. Comme ça au début, elles resteront près de toi si elles ont peur, et puis petit à petit, elles oseront aller un peu plus loin. :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecchymose a peur du sol : ça fait 1 an et 2 mois que je l'ai chez moi : elle n'est jamais descendu d'elle-même :lol2:

Idem pour Miasme, depuis 6 mois chez moi, et pour Nounours (3-4 mois comme les tiennes).

Les 4 autres sont descendues plus ou moins rapidement. Une a mis 2 mois avant de suivre le mouvement vers le sol.

 

Moi, je dis : tu as de la chance :blush:

Mais ça peut changer : alors profites-en :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez moi :

- 1 qui adooore explorer, mais a tendance à longer les murs quand meme (en les grignottant au passage, merci Scarlett)

- 2 qui adorent explorer uniquement ce qui est en hauteur : table, canapé, ...

- 1 qui descend par terre plus vite que son ombre, et qui traverse tout, pour revenir le plus vite possible dans la sécurité de la cage (c'est dangereux le dehors, et pi y a pas autant de bouffe)

- 1 qui est handicapée de la patte (bloquée) et qui de ce fait n'ose jamais aller à certains endroits (de toute façon, c'est planquée dans les couvertures qu'on est le mieux)

- 1 qui vient d'arriver, et qui est encore toute sage, pourvu que ça dure

 

:scared: sont pas normales mes ratounes en fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:scared:  sont pas normales mes ratounes en fait

788708[/snapback]

Bon, d'accord, d'accord, Mea maxima culpa, mesdames et mesdemoiselles, je ne faisais que retranscrire ce que j'ai lu sur de nombreux articles ratounesques :mdr:^^:blush:

 

Je retire ce que j'ai écris, comme ça on arrêtera de me contredire sans cesse ... sur ce forum, je commence a avoir l'impression que c'est comme à la maison, entre ma femme et ma fille ! ARF !!! :lol2: :lol2: :lol2:

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, d'accord, d'accord, Mea maxima culpa, mesdames et mesdemoiselles, je ne faisais que retranscrire ce que j'ai lu sur de nombreux articles ratounesques  :mdr:  ^^  :blush:

 

Je retire ce que j'ai écris, comme ça on arrêtera de me contredire sans cesse ... sur ce forum, je commence a avoir l'impression que c'est comme à la maison, entre ma femme et ma fille ! ARF !!!  :lol2:  :lol2:  :lol2:

 

Laurent.

788714[/snapback]

 

Non mais tu as raison, concernant le fait que les rats se repèrent à leurs vibrisses et donc qu'ils préfèrent longer les murs.

Sauf qu'on a des rats pas normaux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleur quand certains rasaient les murs apres c'etait plus pour faire des conneries

 

+1 :mdr:

 

Quand je ne les vois plus courir partout, c'est là que je commence à m'inquiéter... et en général j'ai raison :pascontent: Je retrouve Morve occupée à vider la couette de son contenu, Visqueuse un fil d'enceinte hifi entre les dents, une Erratum en train de se confectionner un nid dans les draps, sous la couverture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.