Aller au contenu

tumeur : opération?


NRGlulu

Messages recommandés

Bonjour, j'ai bien vu qu'il existe des tas de sujets similaires, mais partant du principe que chaque cas est différent je me permet de vous solliciter!

 

une boule est apparu sous la patte avant de notre première femmelle (lulu) presqu' 1an, je reviens de chez le véto :

 

Verdict pas très bon! Sans doute une tumeur (ou alors une simple boule de graisse!).

 

La véto ma expliqué que la tumeur pouvait être hormono dépendante ou non. Que dans le premier cas, lopérer seulement la tumeur sans enlever les ovaires ne serviat à rien, mais qu'on ne peut pas vraiment savoir si elle est dépendante.

 

Elle m'a aussi expliqué les risques de la chirurgie sur nos animaux préférés! (parcequ'ils ne pratiquent pas la gazeuse, à son grand désespoir!)

 

D'après elle, soit on enlève tout, soit on fait rien!

 

Du coup, j'aimerais avoir vos avis! Que feriez vous à notre place?

 

De plus, si vous avez plus de renseignement sur la dépendance des tumeur aux hormones! (parceque je n'ai pas tout compris ce que le véto ma dit- elle m'a expliqué que les rtas sont des éponges à hormones, que opérer sans couper le robinet ne sert à rien...- et que je ne trouve pas de sujets la dessus!)

 

Merci beaucoup de prendre en compte mes interrogations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai fait pour flocon et ce que je te conseil vivement c'est de l'opéré, juste faire l'ablation de la tumeur. Tu fait une analyse histologique.

 

Et si une autre tumeur apparait et que l'analyse de la première tumeur dit que c'est mammaire tu refait une opération mais là tu enlève la tumeur plus les ovaires (et l'utérus tant qu'on y est autant lui éviter les métrites)

 

En gros les hormones influent sur les divisions cellulaires et surtout sur la mort cellulaire. Si les hormones ne disent plus de tuer les cellules, ben elles s'accumulent et forment des tumeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je te propose de changer de véto.

 

J'ai une une ratoune avec Tumeur mamaire, énorme, on lui a retiré et rien n'est jamais revenus, c'est le pil ou face.

La longévité de vie de l'animal ne vaut peut être pas la peine de multiplier les opérations, donc je te conseillerai d'opérer simplement la tumeur et rajouterai que l'abaltion des organes génétaux n'infuent plus vraiment sur une rate déjà agée.

Ma déméther avait vécu presque 3ans (opérée à 2ans, 2 mois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

opérer plusieurs foi un rat en forme qui suporte bien les anhésthésies n'est pas en problème. En plus ton véto a l'air d'être bien renseigné, il sais qu'il y a un risque etc ... je pense qu'il se renseigneras bien pour bien doser l'opération (je le connais pas mais au vu de ce que tu dit je pense que c'est le cas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ta véto est à mon avis débutante. :cpasmafaute:

 

On fait une anesthésie générale, pas locale, point barre je vois aps comment on pourrait faire autrement.

 

Ensuite : hormono dépendante, ya que les vetos debutants qui causent comme ca.

 

il faut enlever la tumeur si tu souhaite sl'opérer, point barre, pas forcément la stériliser, ca servira aps a grand chose de plus, trés honnetement.

 

Elle est bien, elle veut faire les choses bien, mais non, c'est pas trop comme ca que ca se goupille ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je te propose de changer de véto.

 

l'abaltion des organes génétaux n'infuent plus vraiment sur une rate déjà agée.

790003[/snapback]

 

Corriger moi si je me trompe, mais je ne considère pas lulu comme une ratte "agée"! Elle à pas encore 1 an...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis apparemment avec les anesthésies générales par piqures, c'est plus l'hypothermie consécutive à l'opération que la piqure elle-même (dixit nos vétos).

Comme le rat met plus de temps à se reveiller avec la piqure, en clair, il se refroidit trop, et il risque l'hypothermie avant son réveil.

 

Pour ta tumeur, quoique tu décides, de toute façon, il vaut mieux l'opérer pour retirer la tumeur, et assez rapidement. Parce qu'à un an, la tumeur risque de grossir vite.

En ce qui concerne l'analyse de la tumeur, et l'enlèvement des ovaires: nous, on a jamais tenté, parce que notre véto nous disait que sur une rate de plus de quelques mois, ça ne servait à rien, il fallait les stériliser toute jeune pour qu'on ai une chance de voir un effet sur la pousse des tumeurs mammaires d'aprés lui.

Pour l'analyse de la tumeur: on a jamais fait analyser non plus, parce que je me dis que de toute façon, qu'on sache ou pas, ça servira à quoi si on peut rien y faire? Les tumeurs apparaissent, on les fait opérer au plus tôt, et leur nature, ben ça change pas grand chose...

Maintenant, apparemment, tous les vetos ne sont pas d'accord... Sache que c'est quand même plus lourd une opération des ovaires et de l'utérus qu'une opération d'une simple tumeur mammaire...

 

Au pire la solution de Automne09 me parait un bon compromis, si vraiment ta véto souhaite enlever les ovaires etc. :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que tu trouves un véto habitué à opérer au gaz les rongeurs.

Ta véto est certainement très consciencieuse mais elle n'a pas l'outillage (bien qu'on puisse anesthésier en fixe, mais dans ce cas, il faut qu'elle sache bien doser, et le rat récupère moins bien).

 

Ensuite, pas besoin, selon moi, de faire une opé aussi lourde qu'une ovariectomie : ce n'est peut-être pas lié, et cette dernière opération est plus lourde qu'une simple opé de tumeur.

Ma véto, pourtant habituée à opérer mes rates, m'a rendu Zozo totalement groggy après son hystéro-ovariectomie - à cause d'une tumeur dans l'utérus, l'opération se justifiait- alors que toutes mes rates étaient parfaitement éveillées 2 heures après l'opé.

Et c'est ma seule rate ovariectomiée : les autres ont juste été opéré de leur tumeur : chez la plupart, ça n'est jamais revenu, chez une, c'est revenu mais c'était très cancéreux.

 

Si on laisse la tumeur, la tumeur va devenir énorme et être une gêne permanente. Donc il faut l'enlever.

Ensuite, en anesthésie fixe, je ne tenterai pas une ovariectomie, à ta place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu de srats récupérer trés bien et même mieux en fixe qu'au gaz

 

j'en ai UN PEU ras le bol de ces préjugés, qund je vois sur le terrain les différences exactes qui trés franchement sont quasi nulles...

 

Et quelques srfaiennes ayant eu l'opportunité de voir leurs animaux opérés au gaz et en fixe peuvent le confirmer : trés peu de différence tout de suite aprés l'opé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une rate opéré anesthésie "fixe" pour une cézarienne, elle a bien récupéré, j'ai fait 2 opé en fixe et j'ai récupéré mes rats vivants et placé sur bouillote pour l'un et lampe chauffante pour l'autre histoire de pas prendre de risque (arrivé à la maison, parce que la véto les place systématiquement sous lampe chauffante)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'opération en fixe, notre véto nous a juste dit qu'il fallait faire gaffe à l'hypothermie, mais aprés, pour lui, fixe ou gazeux, les deux moyens sont bons pour opérer aussi :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.