Aller au contenu

Détresse respiratoire


new-g

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Hier matin en partant au travail, j'ai trouvé Criki ma ratte en train de faire une crise. Elle était en détresse respiratoire. Je l'ai emmené au véto dès que j'ai pu, en début d'après midi. Le véto m'a confirmé la détresse respiratoire (qui n'était pas terminée), due à une pneumonie (virale).

Il lui a donné des antibiotiques, et l'a gardé toute l'après midi, sous oxygène.

Quand je suis repassé le soir, elle n'était pas remise et avait encore des difficultés pour respirer. Vu qu'aujourd'hui, je ne pouvais passer chez moi, il a préféré la garder à la clinique toute la nuit et aujourd'hui. Elle a été sous oxygène la plupart du temps.

 

Ce soir, quand je suis passé la récupérer, elle avait l'air d'aller mieux. J'ai constaté qu'elle était bien sonnée, car son comportement était plus que bizarre: elle prenait la nourriture à pleines pattes, mais n'arrivait pas à le manger; elle n'arrivait pas à boire; elle trébuchait; elle creusait partout dans sa litière; elle passait sa truffe partout le long du sol. J'ai mis ça sous le compte de trop plein d'oxygène. Mais bien que revenue dans sa cage, et ayant retrouvé sa soeur, elle respirait toujours avec difficulté. Elle a fait un somme de quelques dizaines de minutes.

 

Et là, depuis environ 15 minutes, j'ai la nette impression qu'elle refait une détresse respiratoire. Elle respire très rapidement, cherche de l'air, et grince des dents fortement en continue (en tout cas, c'est comme ça que j'explique le bruit qu'elle émet). Elle a l'air plutôt affolée, sans trop bouger.

 

Je ne sais pas trop quoi faire, à part trouver un véto de garde je ne sais où... Des conseils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a pas du manger ni boire grand chose depuis un moment?

Essaie peut-être de lui donner quelque chose de liquide à manger, genre renutryl, lait pour chaton, danette vanille, yaourt, eau sucrée, quelque chose de ce genre.

 

Ne la force pas, si elle a du mal à respirer, mais laisse à sa portée, ou propose lui au goutte à goutte, en lui mouillant les babines par exemple.

 

Aprés, à part le veto, tu peux juste la laisser un maximum au calme, et la caresser doucement en lui parlant pour la calmer. Pour certaines de nos rates, elles venaient sur moi dés qu'elles faisaient une crise pour se faire caresser et rassurer, et je massais doucement leur abdomen/cage thoracique par dessous au rythme de leur respiration, jusqu'à ce qu'elles se calment complètement et que la crise passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée, j'ai pas vraiment de remède miracle, me suis toujours sentie impuissante dans ces cas là quand les medocs ne marchaient pas...

 

Bon courage en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

Pour moi c'est un cas d'urgence qui nécessite le véto. :cpasmafaute:

 

 

Le seul médicament qui pourrait la soulager dans l'immédiat c'est des corticoides en injection (en plus d'un traitement de fond costaud aux antibio)

 

 

Demande en mp des coordonnées de véto d'urgence s'il y en a dans ta ville!

 

Ou téléphone aux vétos des pages jaunes, souvent c'est redirigé vers les urgences véto.

 

Tu peux aussi faire appel à des vétos à domicile s'il y en a par chez toi.

 

N'oublie pas de préciser que c'est une ratte.

 

 

Courage! :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le véto, elle n'a eu beaucoup d'appétit. Ce soir, je lui ai proposé des pistaches, des curly, et du fromage, mais bien qu'elle saisissait tout ça vivement, mais elle n'arrivait pas à le manger. Elle gardait la nourriture entre ses pattes, le museau collé dessus, mais ne semblait pas arriver à le manger... Le fait qu'elle n'arrivait pas à respirer normalement devait surement la gener.

 

Pour l'eau, elle n'arrivait pas non plus à pousser le bout du biberon toute seule (malgré ses efforts pour y arriver). Je l'avais aidé à obtenir quelques gouttes. Et à l'instant, elle vient de terminer sa crise, de faire un tour dans mon pull, et arrivée dans ma manche, et elle a pu boire de l'eau au goutte à goutte sur mon doigt :) Elle avait l'air assez assoiffée !

 

Elle est actuellement en train de faire un somme dans mon pull. Je n'ai pas envie de la déranger tellement elle a l'air bien ^^

 

Par contre, quand je la remettrai dans sa cage, j'ai peur que sa soeur, qui est très agitée, ne la stresse de trop. Quand elle a du mal à respirer, sa soeur la gêne et la stresse pas mal, j'ai l'impression... Mais d'un autre côté, je me dis que les séparer encore une fois ne serait pas une bonne condition pour qu'elle se sente bien "chez elle".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça s'est calmé, laisse là tranquille en effet, sur toi ou avec sa soeur. :)

 

Il faut lui donner des aliments liquides ou mous, comme du yaourt pas froid, des aliments mixés, de la viande cuite, banane, avocat mûr, gateau mou.

 

Essaie de lui donner à boire de l'eau sucrée à la cuillère, ou avec une seringue sans aiguille ou avec une dosette de sérum physiologique en plastique neuve (tu peux lui en donner un peu puis la vider et la remplir de ce que tu veux).

 

Donne lui doucement, pour ne pas risquer qu'elle s'étouffe ou refaase une crise.

 

 

A ta place, dès demain j'irai chez le véto pour qu'il te prépare des injections à faire toi même de corticoides en cas de nouvelle crise et une ordonnance pour en faire une petite cure éventuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le véto m'a donné seulement des antibiotiques à lui donner pendant quelques jours. Il m'a évidemment demandé de donner des nouvelles.

Je repasserai le voir demain de toute façon, c'est net. Et comme je suis en déplacement loin de chez moi pour le travail demain soir et jeudi, je verrai avec lui pour qu'il la garde.

 

Petite question, je peux lui faire boire du sérum phy ? Ou juste remplir le petit flacon avec de l'eau ?

 

Faut également que je fasse des courses, car moi, j'ai rien dans mon frigo pour elle, même pas de fruits (longues journée de travail ces temps ci). Je ferai des courses rien que pour elle demain ^^

 

Merci à tous pour vos réponses, ça rassure malgré tout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux lui en donner, le sérum physiologique est un peu salé, donc appétent! :)

 

(par contre ne lui donne pas tout, un tiers, après tu la vides et la remplis d'eau sucrée, d'eau avec un peu de jus de fruits, eau+grenadine, yaourt sucré+eau etc)

 

 

Ici, pour ma troupe, le véto en cas de problème respiratoire sérieux (avec détresse respiratoire), prescrit un traitement court de corticoides dosé assez fort ou fort, si le rat les supporte bien (5 jours environ) avec 3 semaines d'antibio à dose d'attaque (docycycline par exemple). APrès tout dépend des cas bien sûr!

 

 

On a ramené des éternuements l'hiver dernier (il y a un an et demi), pour le moment j'ai eu 4 décès pour cause de problèmes respiratoires (sur 19 rats et 7 décès), dont 3 sur des rats de plus de deux ans, et "seulement" deux crises respiratoires (les deux ont été fatales).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle de mauvais souvenirs ....

 

Les détresses respi en général tu te sens vite impuissant.

 

Pleins de courage à toi :trefle:

 

Continue le traitement et donne nous des nouvelles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le véto m'a confirmé la détresse respiratoire (qui n'était pas terminée), due à une pneumonie (virale).

Il lui a donné des antibiotiques, et l'a gardé toute l'après midi, sous oxygène.

824051[/snapback]

 

 

des antibios pour une pneumonie virale? ???

c'est sans doute normal, puisque le véto l'a prescrit, mais je ne comprends pas trop :mdr:

à moins que ce ne soit pour éviter qu'autre chose ne se rajoute à la détresse respiratoire?

moi je n'ai eu que des cas de pb respi à cause d'une bactérie...

sinon pour les conseils, je crois que les autres l'ont dit... nourriture molle ou liquide facile à manger, lui donner à boire à la cuillère, ou peut-être lui mettre une coupelle avec de l'eau dans sa cage, à changer régulièrement.

ton véto ne t'a pas parlé d'inhalations à faire (je sais pas si je peux donner le nom du produite)? ça peut marcher parfois, ça dégage les voies respiratoires.

ben bon courage en tout cas, j'espère qu'elle va vite se remettre! :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des antibios pour une pneumonie virale?  ???

c'est sans doute normal, puisque le véto l'a prescrit, mais je ne comprends pas trop  ^^

à moins que ce ne soit pour éviter qu'autre chose ne se rajoute à la détresse respiratoire?

 

Non, en fait c'est moi qui ai du mal comprendre. C'est surement bactériologique... Mais tout se mélange un peu avec toutes ces émotions :D Comme je lui ai dis qu'elle vivait avec sa soeur, il m'aurait forcément dit de les séparer si c'était viral.

 

Je vais continuer à la bichonner, et je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... en rentrant du boulot ce soir, je l'ai à nouveau retrouvé en grosse détresse respiratoire. J'ai essayé de la calmer pendant 15 minutes, mais rien à faire. Je l'ai amené chez le véto de garde.

Ma pauvre criki... :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.