Aller au contenu

les rats et la recherche


Messages recommandés

Bijour les jeunes...

Je viens tout juste de quitter l'institut européen du gout ou j'ai fait un TP de neurologie avec des rates sur la discrimination des odeurs, l'apprentissage, la mémoire....

Super sympa avec des petites rates Wistar albibi de 2 mois vraiment trop trop jolies. Bon tout ça pour dire que j'ai pas encore fait l'analyse des résultats et tout et tout mais si ça intéresse des gens je peux vous expliquer la mise en place du protocole et l'exploitation des résultats (un peu plus tard car faut que je fasse mes courbes ) mais même sans ça un des deux tests a super bien marché.

L'autre moins mais il était dur et en plus elles étaient fatiguées depuis huit heure du mat qu'on les faisait bosser....

Enfin voila j'en suis encore toute folle, il parait qu'il faut être gentil pour les encourager ben elles ont été gatées avec moi.... Tournée de bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*S'assoit sur les marches et attend aussi*

824538[/snapback]

 

 

Moi aussi j'ai fait un TP sur l'aprentissage, avec petite expérience avec les couleurs mais elles se sont en fait servies des odeurs. Cela avait plutot bien fonctionné, j'atends alors avec impacience tes résultats.

 

et me joints à ceux qui sont déja sur les marches, une belotte ça vous dit en atendant? :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ÉTUDE D UN APPRENTISSAGE DE DISCRIMINATION OLFACTIVE CHEZ LE RAT :D

 

C'est vrai qu'on a le souvenir des odeurs qui est un souvenir très persistant. Il est très rare d'oublier une odeur que l'on a sentie.

Comme chacun le sait ici les rat sont des macrosmates c'est a dire que l'odorat est le sens le plus développée et dont ils se servent le plus. Voila en quoi le rat est l'animal modèle idéal pour une telle étude.

 

Première partie de l'expérience : nous sommes allé cherché des rats dans un laboratoire de la faculté de biologie. Ils nous l'ai ont donné car ils ne rentraient pas dans les standard wistar (comme quoi en recherche il fait bon ne pas être parfait....a méditer xD ....) trop différents des autres rats ils ne peuvent être utilisés en recherche invasive car source de biais.

 

Aussi pourquoi des rates ???? Ben parce qu'elles font moins pipi et ont un meilleur odorat .

 

Quand on les as eu 8 rates elles étaient très très stressées constamment en ''FREEZING'' genre non non je te jure je suis une statue pas un rat au moindre bruit de chuchotement.

 

Donc trois semaines de période d'attendrissement ou ont les sociabilise et ont les manipule mais toujours la même personne. Donc deux personnes pour 4 rates dont moi :yeah: . Bon j'ai était mordue trois fois quand même :toobad: mais pas très fort pi après trois semaine grand amour..... Des bisous des bisous....

 

Bon ensuite préparation aux tests:

deux de mes rates en restriction hydrique durant deux jours juste trois minute par jour pour boire durant deux jours....

Et deux autres de mes rates en restriction alimentaire depuis la veille 8 heure donc depuis 24 heure.

:drapeaublanc: Je sais c'est un peu dur mais sans ça les petites malignes se bougent pas.... :mellow:

Aussi les animaux sont habitués à la boite d'apprentissage pour s'habituer à l'environnement

(petite chose marrante la boite est noire oui et pourquoi ? Ben les rats aime pas le blanc ils sont peurs il parait je le savait pas avant today).

 

Ensuite les tests:

 

Test 1 :

 

Une enceinte d'apprentissage est constituée d'une boite dont 3 des 4 coins sont occupés par des bac en verre contenant des éponges trouées dans leur centre imprégnées d'odeur différentes (odeur A, B, C) Seul le bac imprégné de l'odeur A contient une récompense alimentaire (céréales).

Les animaux ont également été familiarisé avec la récompense céréale pour éviter la néo phobie alimentaire qui est la peur que manifeste un animal pour tout ce qui est nouveau. Elle joue un rôle primordial dans l'évitement de nourriture potentiellement dangereuse).

Le but est que le rat apprenne l'association odeur X = récompense alimentaire.

On doit faire un premier essai ou on laisse le rat se déplacer jusqu'au moment ou il trouve et consomme la récompense. On réalise les essais successifs jusqu'à la mise en place effective de l'apprentissage associatif pour les odeurs A B C dont A est récompensée. Lorsque l'animal arrive à 80% de choix corrects sur 5 essais consécutifs, faire une sixième essai avec les trois mêmes odeurs mais sans mettre la récompense Pourquoi ? pour vérifier si le rat reconnait bien l'odeur de l'éponge et non pas celle de la récompenses. Entre chaque essai les bacs a éponges sont déplacés pour que le rat ne se fie pas a un apprentissage spatial. On juge qu'un essaie est réussi si le rat trouve la récompense avant 5 min et si il ne met pas la tête dans les éponges trouées non récompensée. Ensuite on applique le même proto avec les odeurs A B C mais cette fois c'est B qui est récompensée. Puis on recommence la même chose avec trois nouvelles odeurs D E F différentes de A B C.

Si le rat fait un ti pipi on étale partout.... :lol2: Sympa bah oui sinon il va suivre son pipi lors d'un autre essai.

On parle pas, pas de mvt et toujours la même personne qui manipule les touilles.

On travail avec une lumière rouge que le rat ne voit pas car même si ils sont myopes ont évite le biais ou le rat pourrait se repérer par la vue.

On ne laisse jamais les deux rates ensemble dans la même pièce. Pourquoi ? Pour éviter la transmission sociale. Si un explique en langage rat le but du jeu ben justement c'est pas du jeu....

 

Test 2 :

Seconde enceinte d'apprentissage est constituée d'une boite dont 3 des 4 coins sont occupés par des coupelles.

Deux des coupelles contiennent une et une seule goutte d'eau et la troisième une goutte de solution amer mais non toxique mais très amer j'ai goutté ça degeu. Sur chaque coupelle on colle des bandes de papier sur le coté pour déposer les odeurs.

C'est le même principe sauf que la les coupelles sont fermée et que c'est au rat de les ouvrir. On considère que l'épreuve est réussit quand le rat évite la solution amer et ouvre la coupelle eau. Et on change les odeurs après 80% de réussite aux tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.