Aller au contenu
Kitzune

males , femelles , ou plus rien ?

Messages recommandés

J'ai besoin de vos avis ,

 

il me reste 3 de mes filles , une qui a plus de deux ans et qui s'eteint petit a petit , une autre du même age qui a la forme mais qui vient de choper une boule au bas ventre , et une jeune de 1 ans pas sociable lol .

 

Ca me fait beaucoup de peine de voir ma boulette malade a cause de son problème respiratoire...

 

J'avais deja commencer a chercher une petite femelle sur les forum ... mais finalement je me demande ,

 

C'est peut etre mieux de changer , de prendre des males ? Ils ont moins de tumeur et puis ils sont plus gros , ils ont plus de corpulence donc peut etre que ça se voit moin quand ils vieillissent... ?

 

Mais le truc c'est que je ne peux pas gerer ... vu que j'ai encore des femelles et je n'ai pas envie d'attendre qu'elle partent toutes pour prendre d'autre rats ...

 

 

Et puis j'avais aussi envie d'avoir une portée :mdr: ...

 

Bouuuh que c'est dur les choix personels :lol2:

 

Donnez moi vos avis ... etes vous deja passer des femelles aux males , comment ça c'est passé ... ect...

Je ne sais pas quoi faire :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un male a moins de risques de tumeurs, mais ça n'évite pas que la vieillesse soit très très difficile a vivre également.

 

Les portées... personnellement j'adore ça avoir des bébés a gerer ! Mais c'est très égoiste de ma part... Reproduire correctement, c'est difficile, on ne reproduit pas n'importe quel rat par envi de ratons, le mieux c'est de s'appliquer et faire une repro de qualité. Le but est de limité les risques de tumeurs, d'améliorer la santé et le caractère des rats !

J'ai eu 17 rats en tout, une femelle a été reproduite avec un de mes males et je m'en suis mordue les doigts, un autre de mes males vient d'etre reproduit jusque là aucun soucis^^ Les autres... AVC, Tumeurs, sale caractere, santé fragile ou lignée peu sure... Adopter un rat juste pour le reproduire je trouve donc que c'est purement égoiste et pas très malin...

 

Tu peux donc reprendre des femelles, ou avoir une cage de plus pour des males, chacun a ses avantages et inconvénients c'est donc toi seule qui peut savoir ce qui correspond a ton caractere.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Lance la finction recherche, y'a déjà tous pleins de postes à ce sujet! :) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du viellissement, c'est pas plus facil à vivre parce qu'ils sont plus corpulent...

Paris est décédé à 2 ans et 3 mois : il a commencé par être paralysé au niveau des pattes arrière, et en quelques mois, cela l'a de plus en plus handicapé. Au final, il ne pouvait presque plus manger (il avait besoin des pattes avant pour se tenir donc ne pouvait plus tenir sa nourritue) et il s'est énormément amaigri. Le dernier jour, lorsque je l'ai amenné chez le véto, il était affreusement maigre ...

 

Et maintenant, ça me fait pareil avec l'un de ses frères, qui a 2 ans et 4 mois.

 

Donc mâles ou femelles, je pense que c'est toujours aussi dur de voir partir un de ses Amours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais eu de mâle :mdr:

 

mais effectivement, ils seront moins sujets aux tumeurs que des femelles. Par contre, quel que soit le sexe, ce sera toujours difficiles de les voir partir pour maladie :cpasmafaute:

 

tu dis que tu veux faire une portée.

Mais de toute façon, tes femelles sont trop âgées pour leur faire faire leur première portée, malheureusement. Et même la plus jeune (trop âgée quand même), si elle est asociable, ce n'est pas une bonne idée, sous peine d'avoir des ratons à moitié sauvages comme leur maman.

 

Si tu prends des mâles, il faudra quand meme mieux attendre 18 mois avant de les faire reproduire. Et tu n'auras sans doute pas les ratons chez toi

 

bref, à toi de voir, les 2 ont leurs avantages et leurs inconvénients.

 

Bonne décision en tout cas :trefle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais trés fortement diminuer mon nombre de rats et je vais garder uniquement des femelles, voila pour ma part :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai eu que des femelles à ce jour. Mais ma pote a, quant à elle, des mâles, et leurs fins de vie n'étaient pas forcément plus glorieuse. :mdr:

 

Je te conseillerais donc de faire ton choix davantage par rapport ce que tu attends : en effet, j'ai pu vérifier grâce à ma pote que les mâles sont fichtrement plus calmes (même si ce n'est pas une vérité absolue, il y a toujours des exceptions). Et plus gros ! (Idem, il y a des exceptions, je le précise).

 

J'avais aussi pensé à prendre des mâles après mes femelles ; finalement, je ne peux à ce jour reprendre des rats (fin d'étude, vie instable). Mais si j'en avais repris, ç'aurait été des femelles, pour pas qu'il y en ait une qui se retrouve seule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les malous ont moins de tumeurs, mais ils vivent un petit peu moins longtemps en général. ( aussi dans les resultat de l'etude de mortalité).

 

j'ai aussi l'impression que les mâles ont bcp plus de soucis de paralysie avec l'âge...

 

 

 

pour ma part, je préfère les malous, mais comme je compte avoir un grand groupe de rats (et que je suis maudite surtout !!! ;) ), j'ai choisit de garder que des femelles quand chocobo (qui devait meme pas arriver lol)sera plus là.

Après suivant comment se passera ma vie, si je compte avoir moins de 5rats c'est sûr que je reprendrais de bons gros malous au lieu des femelles :lol2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais toujours entendu dire que justement, les femelles vivaient moins longtemps que les mâles. En tous les cas, les plus vieilles des miennes étaient moins vieilles que les plus vieux des mâles de ma pote, quand elles sont parties.

 

:cpasmafaute:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis peut être très pragmatique mais...

 

-vois si matériellement et financièrement tu peux assumer des mâles et des femelles en même temps.. parce que si tu hésites entre les duex, laisse faire le coup de coeur! Regarde les portées en cours vers chez toi, visite les ptits lardons et craque sur celui qui te plaira le plus, mâle ou femelle, peu importe! Si c'est une femelle tu n'auras plus qu'à faire l'intégration.. Si c'est un mâle, ben.. t'en choisiras un deuxième!! Si t'as la possibilité de le faire, te gênes pas!

 

Voilà mon humble avis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de se mettre à TA place ... ;)

 

Je peux cependant te donner les raisons qui ont fait que, pour ma part, j'ai opté pour les mâloux :

 

1- ils ont la réputation d'être moins "chipie", peut-être un peu plus câlin (encore que ce soit très difficile de généraliser, évidemment),

 

2- ils sont (beaucoup) plus gros et moi j'avais envie d'un compagnon "de taille" :lol2: (faut dire aussi que je suis un homme, plutôt grand et plutôt pas trop mince non plus : j'aurais eu un peu peur de ne pas être assez délicat avec des femelles)

 

3- ils vivent en moyenne plus longtemps (ça, ça a été un facteur décidant important !)

 

4- même si leur fin de vie n'est certainement pas moins pénible que les ratounes, au moins ils n'ont pas (ou moins) de ces s.loperies de tumeurs

 

Voili voilou !

 

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais pas ou vous avez lu que les males vivaient plus longtemps :drapeaublanc:

 

 

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=46646&hl=

 

Sur un total de 376 rats

207 femelles soit 55,1%

169 males soit 44,9%

 

Moyenne d'âge totale : 18,9 mois = environ 1 an et 7 mois.

 

Moyenne d'âge mâles : 17,9 mois = environ 1 an 6 mois

Moyenne d'âge femelles : 19,7 mois = environ 1 an 8 mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, après quelques recherches (puisqu'un seul post n'est pas forcément probant), les femelles vivraient plus longtemps.

 

Mais pourquoiiiiiiiii pas chez moi alors ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je crois que tout le monde n'a pas tout compris ^^

 

Je ne compte pas faire de portée avec une de mes trois rattes car je sais très bien qu'elle sont trop vieille , si je fais une portée ça serait avec une prochaine .

Et je ne veux pas prendre une autre ratte rien que pour la faire reproduire , car j'ai deja bien choisis mon marquage ,

et puis j'ai envie de faire une portée au moin une fois dans ma vie :innocent: , je ne fais pas ça a la légere , j'y ai longuement réfléchis !

 

 

Sino je pense que tant que j'habiterai chez mes parents je me contenterais d'avoir 5 rats , et je continue avec les femelles .

Je prendrais des mâles une fois que je serais chez moi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnelement j'ai eu 5 rates pendant qq années et j'ai adoré cette expèrience, après le décès de ma derniere nénette j'ai attendu 1 an avant de reprendre un rat et cette fois ci c'était 2 mâloux et je ne regrette pas, j'aime avoir connu les deux et ce n'est pas vraiment comparable, bien que mon Bowie ai un comportement de femelle! vv il est super speed cours partout lol il fait des attaques de bisous aussi j'adore ça fin bref c'est pas le sujet lol pour répondre à ta question je pense que c'est assez subjectif, les deux ont leur caractère et moi je ne regrette pas d'avoir testé les 2 ^^ voilou j'espère avoir répondu du mieux que je pouvais ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes males ont en moyenne vécu plus vieux, moins malades et partis mieux que mes femelles.

 

 

Apres avec eux ca a été tout ou rien. Soit le rat qui devient jaune canaris a cause d'une tumer au foie ou celui qui se met a pourrir de la tete, soit en 3h je m'éteins doucement dans tes bras car je suis vieux ou je meurs pdt que je dors.

 

 

apres je dirais pas que c'ets mieux, c'ets jute différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.