Aller au contenu
claire

mon atchoum a fait un AVC

Messages recommandés

Bonsoir

tout d'abord je tiens à remercier les modérateurs et tout spécialement Raya et Morticiad pour l'adresse de vétérinaire à Clermont Ferrand : à recommander ! une personne très compétente et à l'aise avec les rats, qui sait de quoi elle parle.

je lui ai apporté mes 4 louloutes pour un check up, je trouvais régulièrement du sang ou porphyrine dans la cage depuis qq jours, ça m'inquiétait. Apparemment Trouille Cul (légère honte pour dire son nom chez la véto d'ailleurs, qui a compris Trou du Cul et a fait une drôle de tête :mdr: ) était enrhummée, j'ai eu des antibiotiques pour elle pour ses yeux, et maintenant tout va bien.

Par contre, j'ai compris le problème d'Achoum, ma ratte albinos qui me paraissait bizarre depuis quelque temps. en parcourant le forum, je me doutais qu'elle voyait mal ,ayant les yeux rouges. Mais ce n'est malheureusement pas son seul problème. A priori, elle aurait fait un AVC il y a quelque temps, sans que je m'en rende compte :toobad:

j'avais bien l'impression qu'un truc clochait depuis qq temps, elle avait légèrement la tête penchée parfois. et elle mordait assez fréquemment, mais pas fort hein ! bref son comportement n'était pas tout à fait le même que mes 3 autres puces. Je le mettais sur le compte de son problème de vue, mais pas du tout.

Le pire, c'est que la véto m'a dit que généralement quand un rat a fait un AVC une fois, il a bcp de "chance" d'en refaire un ou plusieurs. Et de rester bien plus paralyser que maintenant, où Atchoum se nourrit parfaitement seule, vit sa vie, est très bien tolérée par les 3 autres (j'espère que ça durera).

et donc si ça se trouve on sera obligé de l'euthanasier si elle refait un AVC. Ca me fait tellement mal au coeur quand j'y pense. J'espère ne pas en arriver là.

certains d'entre vous ont peut être, même sûrement eu des rats ayant fait un AVC ? car d'après la véto ce n'est pas rare chez les rats.

comment était votre rat ensuite ? l'avez vous gardé longtemps ?

Merci pour vos témoignages qui j'espère me rassureront. Je ne veux pas la perdre (du moins pas trop vite, même si ça l'est toujours de toute façon... on s'y attache tellement, c'est fou :amoureuse: )

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais eu de rats ayant fait un AVC mais plein de courage à ta puce :trefle: :trefle: :trefle: :bisoux:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage qu'il n'y a plus de réponse. Moi même je n'ai jamais été confronté à un AVC, mais ça m'intéresserai beaucoup d'en savoir plus.

J'espère que tout se passe bien pour Atchoum !!! :trefle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu trois cas d'AVC.

 

Le premier: perte d'équilibre très prononcée, mon rat tombait dès qu'il marchait. Tête penchée. A l'époque je n'ai pas pu l'emmener chez le véto de suite. Il a eu les premiers symptômes à 00h et je l'ai emmené à 8h le lendemain matin. Pendant la nuit ses pattes arrières se sont paralysées. Le véto m'a dit qu'on pouvait tenter un traitement mais que mon rat ne le supporterait pas et qu'il valait mieux le laisser partir. Je pense que si j'avais pu aller chez le véto tout de suite j'aurais pu le sauver..

 

Second cas: En à peine 1h de temps, mon rat est parti dans un coma. Paralysie complète. Rien à faire, je suis allée de suite chez le véto mais j'ai du le faire euthanasier.

 

Troisième cas, mais ça pouvait être une tumeur cérébrale: J'ai tout tenté, oxygénateur cérébral, piqure pour hydrater, nourrir à la seringue. L'état de mon rat s'est dégradé et j'ai du le faire euthanasier.

 

Pour moi ça s'est mal fini mais j'en connais qui vivent bien malgré un AVC. Faut pas penser au pire. C'est sur que c'est pas rien mais il existe des médocs qui peuvent aider.

 

J'espère que ça se reproduira pas pour ta puce et qu'elle continuera à bien vivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

qui je l'avoue ne me rassure pas trop !

je n'ai plus qu'à espèrer qu'elle vive tranquillement sa petite vie de rat sans refaire d'AVC. et à croiser les doigts !

c'est quand même dommage que les rats soient sujets à tant de problèmes de santé : respiratoires, tumeurs, AVC...

Encore merci

Claire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai eu 3 aussi, entre un an et demi et deux ans.

 

 

Une a pas reussit a s'en remettre du tout, une autre était deja faible + tumeur donc ca a été dure et ca l'a achevée, la troisième a tenu quelques mois pas mal, puis est partie dans son sommeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma petite gribouille a fait un AVC il y a 2 mois: elle avait la tête penché mais pas de perte d'équilibre.

J'ai été chez le véto elle a eu un traitement et aujourd'hui elle se porte à merveille elle n'a plus de séquelles: la tête est de nouveau droite! :rolling:

 

Elle vit très bien, toujours la première à partir à l'aventure et a faire des cascades impressionnante! :mdr: Maintenant, j'espère que sa va durer et qu'il n'y aura pas de récidive, on verra bien... :unsure:

 

Courage, pour toi et bête! :bisoux:

En espérant que mon message t'ai rassuré car les précédent étaient vraiment flippant!

 

Un gros bisous à tous ceux qui ont perdu un ptit rattou à cause de cette salo***rie d'AVC. :amoureuse:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un de mes rats a également fait 2 AVC. Le premier, il avait 2/3 mois, tout jeune. Il en avait gardé la tête penchée, mais a vite récuperé son équilibre donc pas de sequelles trop importantes.

Il vient d'en refaire 1. Il a pour l'instant des gestes desordonnés de la tête. A suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une famille entière d'AVC tous décédé entre 10 mois et 1 an et demi, sauf 1 survivant qui arrive sur ses 2 ans.

 

Bref je vais pas trop te rassurer moi par contre car moi ils ont fait une premier AVC qui les as paralysé de tout le côté gouche et dans les 3 jours suivant un second qui les mettez ds le coma, donc euhtanasie presque inévitable.

Sauh pour un, qui lui a fait tout d'abord un très legers AVC mais le second fu fatal 1 mois apres :toobad:

A savoir aussi qu'il n'ont pas eu de traitement car c'était héridiaire apres avoir essayé les traitement en vain sur les 2 premier cas on as décidé d'arreter le cauchemard des médoc et profité a fond.

 

Mais j'espère que ça se passera bien pour toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un cas d'AVC des que j'ai vu qu'il "penchait" direction veto !

Tout c'est bien terminé car pris a temps.

Bon aujourd'hui la belette en question est hypervive ! C'est assez hallucinant !

Il a gardé le mauvais tic des "mordillements" mais bon...

Je fais super attention aux deplacements "violents", chutes et choc.

C'etait il y'a un an et il va tres bien (meme recuperer son equilibre etc...)

J'ai eu de la chance sur l fait que son copain de cage soit calme et "pacifiste". =)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu une pépette qui nous a fait un avc vers ses 4-5mois. Elle avait la tête penchée, mais pas de grosse séquelle, pas de perte d'équilibre.

Puis environ 2 mois + tard, elle a fait un 2ème avc qui ne lui fut pas fatal mais qui cette fois la désorienta complètement. Sa tête était 2fois plus penchée. Elle n'avait plus du tout d'équilibre et de repère. Pour manger et boire, c'était la galère car elle ne pouvait pas faire ce qu'elle voulait. Elle couinait de douleur, c'était horrible et insupportable toobad.gif alors la fin de ses souffrances fut la meilleure solution bye2.gif

La véto a dit que ça venait d'un problème d'irrigation de sang au cerveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

 

Mon Kingston à fait un AVC fin mai 2008, ça a été très rapide, du jour au lendemain.

Le matin quand je me suis aperçu qu'il avait la tête penchée et perdait l'équilibre, je l'ai amené chez le véto (pas spécialiste NAC mais sérieux).

Il m'a dit qu'il avait fait un AVC ( le traitement je ne me souviens plus unsure.gif ), je l'ai installé dans une cage de quarantaine sans étage pour qu'il récupère sans effort. Quand il a retrouvé du poil de la bête il a réintégrer la cage avec les autres.

Malheureusement peu de temps après son AVC il s'est cassée la pate et a dû réintégrer la cage de quarantaine mad.gif . Pas de chance le loulou!

 

Une fois que sa patte s'est réparée, il est de nouveau retourné avec les autres.

Rapidement il a retrouvé son équilibre mais il a gardé la tête un peu penchée et apparemment il a aussi des défaillance visuelles.

Hormis ses signes apparents, il est redevenu lui-même, possessif, curieux et gourmand. Son compagnon de cage est un 100 000 volt mais c'est lui le "boss"

 

Claire je souhaite bon courage à ta puce Achoum et rassure toi, nos loulous sont des battants.

 

post-12760-1239539767_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord =)

Et le traitement ce sont des cachet (piler) pour mieux oxygener le cerveau je crois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir!

je vois que mon post est remonté, et un an après presque jour pour jour, je suis heureuse de vous apprendre qu'Atchoum est toujours parmi nous, la tête penchée certes, mais à part ça, elle va très bien.

les seules séquelles apparentes : quand je l'attrape, et qu'ensuite je veux la reposer, elle se tourne systèmatiquement et du coup je la pose à moitié sur le dos et hop, elle se retourne. je ne sais pas si j'explique bien, c'est vraiment bizarre à voir. sinon elle grimpe moins aux barreaux que les autres, mais elle le fait quand même, je l'ai vu, moins agilement que les autres, mais elle le fait.

je pense que son AVC devait vraiment être léger, par rapport à ce que j'ai pu lire, les expériences des autres srfairiens.

je suis bien contente qu'elle n'en ai pas fait d'autres ! wub2.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon pepere aussi n'en a pas refais depuis =)

Je pense qu'une grosse dose d'amour rien de tel =)

Bon courage ! wub2.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.