Aller au contenu

lui donner une copine ?


Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

J'aimerai avoir votre avis sur ma petite saphir. Elle a maintenant un peu plus d'un an et demi et, il y a peu (quelques mois je dirait), j'ai essayer de lui apporter une copine de cage. Je les aient présentée sur le lit, jusque la aucun problème. Seulement après, je les aient prise toutes les deux dans le divan, et la saphir s'est littéralement jetée dessus ! Elle l'a attrapée par la peau du coup et a voulu faire un lancé de rat, elle était très agressive. Pourtant, saphir est très gentille et caline avec moi !

 

Je les aient bien sûr séparée directement après. Plus tard, j'ai retenter de les faire rentrer en contact, mais même réaction de la part de saphir, la petite nouvelle tremblait de peur. J'ai donc décidé de rendre le rat a l'animalerie ou je l'avait prise (soit dit en passant, c'est une très bonne animalerie, ou les vendeur adorent les rats ;))

 

Seulement, j'aimerai vraiment que saphir ait une ou deux copine en plus, mais j'ai peur qu'elle soit à nouveau très méchante.

 

a votre avis, est-ce de ma faute ? Peut être que j'aurais trop précipité les choses, ou alors est-ce que ma saphir est véritablement asociale ? Je n'ai pas envie de craquer pour des bout de chou pour les ramener par la suite encore une fois et leur flanqué la frousse de leur vie....

 

merci beaucoup de vos réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précipité oui, pour la rendre.

 

 

C'est pas en 2 coups de cuilleres a pot que les intégrations a probleme se passent.

 

 

des fois ils faut un bon paquet de présentations pour y arriver en respectant a la lettre les bonnes méthodes!

 

Par exemple les faire se rencontre dans un éndroit neutre ou ni l'une ni l'autre mettent les pattes d'habitude, multiplier ces rencontres, laisser bagarrer tant que y'a pas mort de rat (ca fait aussi partie du jeu) et retenter encore et encore.

 

Je pense que c'est tout a fait faisable, mais que vu son age ca demande juste un peu plus de patience et de doigté que une intégration plus classique :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as précipité les choses dans le sens où tu n'as pas respecté les principes de l'intégration. Tu as imposé à Saphir sur SON territoire (toi et le divan) une petite nouvelle. Il fallait d'abord passer par plusieurs rencontres en terrain neutre.

 

En plus, Saphir a toujours vécu seule, ça doit être difficile pour elle d'accepter une autre ratte. Vu son âge, je pense que si tu veux intégrer des nouvelles copines, il faudra t'armer de beaucoup de patience.

 

Au fait, avant de mettre deux rats en contact, on passe par une période de quarantaine, pour éviter contamination et transmission de parasites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Saphir a toujours vécu seule avec toi, il est normal qu'elle n'accepte pas une petite inconnue rapidement. Et, comme déjà dit, il faut multiplier les rencontres en terrain neutre, et ne pas te décourager si vite. :)

 

Si tu reprends une touille, tu auras exactement le même souci qu'avec celle que tu as rendue, en fait. Saphir ne l'acceptera certainement pas de suite. Et la nouvelle, même si ça te fait mal au coeur, sera toute tremblante face à ta grosse mémère.

 

Tu peux patiemment lire cet article, avant de retenter l'aventure.

 

Quand tu dis que Saphir se jetait sur la nouvelle, tu veux dire qu'elle lui a fait mal ? Il y avait du sang ? Ou était-ce juste de l'intimidation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ma mère surtout qui a décider de la rendre, moi j'aurai aimer la garder plus longtemps quand même ...

 

je sais comment sont les rat qui ne se connaisse pas, j'ai déjà vu comment ça marche avec mes anciens rat (ou plus ou moins, car j'avais des crèmes qui ne se sont quasi jamais chamailler), mais saphir l'a mordue à sang la pauvre tite nouvelle, c'était vraiment très agressif, d'où le faite que j'ai peur d'en reprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis bien les conseils énoncé plus haut pour l'integration.

Car mettre une p'tite nouvelle sur le terrain de Saphir (le sofa et toi êtes sont territoire,) sans avoir fait de vrai rencontre pendant plusieurs jours sur terrain neutre, c'est mettre toutes les chances de ton côté pour que ça se passe mal.

 

Fais-les se rencontrer plusieurs jours, plusieurs fois par jour, dans un lieu qu'aucune ne connaît. La baignoire, une table sont souvent conseillées.

Laisse-les apprendre à se connaître, mieux vaut trop que pas assez.

 

Ensuite fais-les se rencontrer sur un terrain peut-être moins neutre.

Ensuite seulement rassemble-les dans la même cage (en suivant bien tout comme il faut, nettoyage etc...). Si tu as trop peur que ça se passe mal, fais ça un jour où tu es là toute la journée, comme ça tu pourras surveiller de loin (ne pas intervenir, sinon il ne pourra jamais y avoir de mise en place de hiérarchie).

Je crois que les articles ont été cités plus haut, n'hésite à les lire et à les relire pour que tout soit clair pour toi.

 

 

Ça se peut que ta Saphir n'accepte jamais d'autres congénères, mais pour être sur il faut déjà faire une integration dans les régles.

Si tu fais "tout comme il faut" alors et que ça ne marche pas, là tu pourras te dire que ça vient bel et bien de Saphir, mais en ne respectant pas "les régles" tu "perturbe" les choses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je retenterai le coup, en essayant de mieux respecter les règles cette fois, mais juste une petite question. pour la cage de quarantaine, je doit la mettre dans une pièce différente de la cage de saphir ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le principe même de la quarantaine hein....

 

 

Eviter les contacts directs et via air au maximum (si tripotage d'une, pas tripotage de l'autre apres etc )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta femelle ayant vecu plus d'un an et demi seule, je la laisserai seule (ou alors, bcp bcp de patience pour tenter une integration, mais si ca ne fonctionne pas, tu gardes la rate et tu lui prends une copine).

 

Et si tu comptes reprendre des rats plus tard, prends en tout de suite 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.