Aller au contenu
sw686

Produit anti-parasitaire

Messages recommandés

Bonjour,

 

suite à une visite chez le vétérinaire ( voir http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=62788 ), notre Mekko a été déclaré infecté par un acarien, dont je n'ai pas retenu le nom ... vu que c'était un nom horriblement long et en latin :blush:

 

Bref, le véto a déposé une goutte d'un produit entre ses omoplates (là où il ne peut pas se lécher), à-même la peau, et nous a dit d'éventuellement revenir dans une quinzaine si tout n'était pas rentré dans l'ordre.

 

Soulagement pour nous ............

 

Seulement voilà, évidemment, dans ces cas-là c'est toujours pareil : deux heures après être rentrés à la maison, nous avons découvert les mêmes symptômes chez Deneb, l'un de ses deux compagnons de cage.

 

Donc : a priori visite chez le véto pour Deneb, et à titre préventif pour notre troisième ratoux, Bleach.

 

Ceci étant, j'avais surtout besoin du véto pour le diagnostic : maintenant que je sais ce que c'est, moi aussi je sais déposer une goutte de liquide sur le peau de mes rats :lol2:

 

Donc, l'idée est d'éviter de retourner chez le véto si c'est possible ...

 

J'ai donc utilisé la fonction Recherche (hé oui !!! :lol2: ) et j'ai pu voir que les antiparasitaires pouvaient être achetés en pharmacie.

 

Deux ont l'air d'être couramment utilisés pour les rats : le *selamectine*(seul le nom de la molécule est autorisé)* et le SELAMECTIN.

 

Pouvez-vous me donner vos expériences de ces produits ? Sont-ils efficaces ? Lequel aurait votre préférence ? Vaut-il mieux quand même retourner chez le véto (qui ne m'a pris "que" 20 €) ?

 

Merci d'avance de votre aide !

 

Laurent.

Modifié par koonkoontchek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est très important de traiter tous les rats d'une maisonnée en même temps. Pour plus de sécurité, deux fois, à 15 jours d'intervalle.

 

Mon veto me donne la quantité nécessaire pour le faire, et je le fais moi même. Envoie moi un mp si tu veux le nom du produit. Je sais pas ce qu'il y a dedans exactement ( selamectin + ??), qui a un large spectre pour les parasites externes et internes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La selamectine c'est le nom de la molécule, le **édité** c'est la marque. En fait c'est le même produit :blush:

 

Très efficace ( utilisé chez moi contre une gale) et je crois même que ça vermifuge en même temps mais je suis pas sure. Par contre toutes les pharmacies n'acceptent pas d'en vendre car c'est normalement sur ordonnance.

 

 

Les noms médicaments vendus avec ordonnance ne sont pas autorisés sur le forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon, j'ai oublié de dire:

 

pour 25 rats et deux prises ( donc équivalent à 50 doses) je paie 10 euros, il me le met en tube juste la quantité qu'il faut. M'enfin c'est un veto NAC, il peut se permettre d'en avoir de grand conditionnement et de revendre les doses exactes utiles pour les clients, ce n'est peut être pas le cas de tous les veto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment, il y a trois molécules actives : la sélamectine, le carbaryl et le fipronil, tandis qu'il y a deux produits commerciaux : le **selamectine (seul le nom de la molécule est autorisé) et le selamectin.

 

Donc, si je comprends bien tout le monde (y compris le MP que j'ai reçu :fleurs: ), le **selamectine (seul le nom de la molécule est autorisé)** aurait votre faveur ...

 

Je connais bien "mon" pharmacien (j'y vais depuis plus de 10 ans) alors je pense qu'il ne posera pas de problème à m'en procurer :innocent:

 

Merci à tout le monde !!!

 

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que dit Alwena, selamectin et **édité** c'est la même chose!

Je traite mon rat en ce moment par ce produit car, provenant d'une animalerie, il m'a ramené des poux...vive les animaleries... :rumine:

je dois lui faire 3 administrations à 15jours d'intervalle chacune. C'est un produit efficace, j'ai déjà eu la chance :mm: de l'utiliser sur mon premier rat qui a eut aussi des poux.

Ce traitement est également actif sur la gale et mon véto m'a dit que ça marchait aussi sur les parasites internes donc ça sert aussi de vermifuge.

tes 2 autres rats ont très certainement le même parasite car en général quand il y en a un qui a des parasites ou autres le reste de la troupe en a malheureusement aussi... Je te conseille de traiter tout le monde afin d'éradiquer les parasites. Je pense pas que tu ais besoin d'emmener tes autres rats chez le véto, achète juste le produit. Par contre un véto m'a dit qu'on n'en trouvait pas en pharmacie, qu'on ne le trouvait que chez les vétérinaires. Tu devrais retourner là où tu as emmener ton rat et je pense que le véto te le vendra sans problème. le mien il m'a vendu du **selamectine (seul le nom de la molécule est autorisé) pour chatons c'est un boite qui contient 3 dosettes, tu auras assez d'une boite pour traiter tes 3 rats. Moi j'ai payé la boite 26Euros, c'est un peu cher mais bon on peut pas laisser nos ratons infestés de sales bébètes!!!

 

Voilà j'espère que ces conseils t'aideront et que tes ratons seront vite guéris :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparemment, il y a trois molécules actives : la sélamectine, le carbaryl et le fipronil, tandis qu'il y a deux produits commerciaux : le **édité** et le selamectin.

 

Laurent.

844572[/snapback]

on m'a dit que le carbaryl est cancérigene donc je te déconseille de le mettre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la selamectine est très efficace sur une grand nombre de parasite :lol2:

Pour les rats on utilise la version pour petits animaux de moins de 2,5kg (chiot et chaton). A appliquer selon la posologie conseillé par le vétérinaire :D

 

Nouvelle molécule sur le marché, donc efficace sur les parasites... mais elle est aussi très cher :toobad: mais à l'avantage de tuer pas mal de truc en chemin sans même que ce ne soit déclaré les symptômes donc idyllique pour traiter de jeunes animaux :blush:

 

Pour les grandes tribus, on utilise des antiparasitaires plus spécifiques et moins couteuse ! Pour cela les vétérinaire concocte le bon dosage a appliqué après :D

 

carbaryl est déconseillé, et même interdit sur le marché depuis 2006 si je ne me trompe pas . car cancérigène. Il était peu couteux par contre.

 

fipronil plus vieux que la sélamectine , est accusé de polluer les eaux et donc détruit l'écosystème contrairement a la sélamectine. Il est souvent dit que certains parasites finissent par résister à cette anti-parasitaire, les cliniques où je vais n'utilisent plus que la sélamectine apparemment :cpasmafaute: (commercial pas commercial ??? aller savoir, les entreprises pharceutiques sont les plus ripoux du marché :toobad: ). Il est encore autorisé est moins cher que la sélamectine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis aussi en train de traiter une gale due aux acariens à nom à ralonge.

 

Il a déposé 2 gouttes idem entre les homoplates, c'est du **ivermectine** (a renouveler dans 12 jours). En plus il m'a donné un antiparasitaire par voie orale, du enrofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée), que je lui donne à la pipette 2fois par jour, et de la crème à appliquer.

 

Ca a disparu nickel en 3 jours. A part le crème (en pharmacie) c'est des produits véto dont il m'a donné la dose exact dont j'avais besoin pour le traitement.

 

Vous êtes sûre qu' un antiparasitaire type **selamectine** est efficace contre ce type de gale? Parcequ mon véto avait l'air de dire que c'était coriace comme tites bébétes (en plus d'être contagieuses...sinon c'est pas drôle)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les miennes st traitees en preventif à la selamectine, car j utilise du foin pr le coin dodo, et j ai pas de bebettes .

La selamectine fait aussi office de vermifuge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis aussi en train de traiter une gale due aux acariens à nom à ralonge.

 

Il a déposé 2 gouttes idem entre les homoplates, c'est du *ivermectine*  (a renouveler dans 12 jours). En plus il m'a donné un antiparasitaire par voie orale, du enrofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée), que je lui donne à la pipette 2fois par jour, et de la crème à appliquer.

 

Ca a disparu nickel en 3 jours. A part le crème (en pharmacie) c'est des produits véto dont il m'a donné la dose exact dont j'avais besoin pour le traitement.

 

Vous êtes sûre qu' un antiparasitaire type Selamectine est efficace contre ce type de gale? Parcequ mon véto avait l'air de dire que c'était coriace comme tites bébétes (en plus d'être contagieuses...sinon c'est pas drôle)

844585[/snapback]

 

bah c'est possible mais ça t'aurait surement couté beaucoup plus cher :blush: .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avoue que j'en ai eu pour 40E mais quand il s'agit de la santé de mes loulous je compte pas :cpasmafaute:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le carbaryl est désormais retiré de la vente et effectivement, s'il est super efficace sur les acariens et tiques des reptiles, je ne le conseillerais pas sur les rongeurs chez qui il accentue le risque de tumeurs.

 

En cas d'infestation, il faut se dire que les acariens pondent dans les moindres interstices et que leurs oeufs sont invisibles. A mon humble avis, pour être tranquille, il faut faire au moins 3 fois le traitement conseillé par votre véto avec 2 ou 3 semaines d'intervalle entre chaque dose de principe actif. Et ça ne dispense pas non plus d'utiliser des méthodes radicales sur cages et décors: nettoyant vapeur, eau très chaude, eau froide javellisée, tout ça c'est ok.

 

Le must contre toutes les saloperies rampantes et parasites sont les rayonnements ultra-violets "C". Attention ,il faut impérativement porter des lunettes spéciales de protection et se couvrir la peau pour les manier et c'est extrêmement nocif pour tout organisme vivant en cas d'exposition. On vend dans certaines filières spécialisées des tubes de stérilisation aux UVC type néons: je précise qu'aucun animal ou plante ne résiste à 24h d'exposition à ces rayons qui par ailleurs ne laissent aucune trace nocive après coup. J'en ai utilisé pour éradiquer des spores hautement pathogènes de Cryptosporidium parvum qui sont insensibles à quasiment tous les désinfectants, c'est plus que radical.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca ne vermifuge pas en complet la selamectine, donc ne pas compter la dessus pour un vrai vermifugeage.

 

*ivermectine* j'ai testé aussi, ca a bien marché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

*ivermectine* (Ivermectine): attention, hyper dangereux en cas de surdose accidentelle, ce produit à dose mal contrôlée détruit les cellules nerveuses et bloque le système- porte rénale, entraînant des urémies mortelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L avantage de la selamectine est justement qu un surdosage n entraine pas de degats.

Oui, c est un vermifuge "de base" en revanche ms bon, c est deja pas mal et 1 goutte entre les omoplates c est pas trop chiant a administrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le dosage, aux dernières nouvelles, c'était une goutte pour 100 g de rat. A confirmer par ton véto éventuellement par téléphone, Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je recopie:

"traitement des ascaridoses intestinales dues aux formes adultes des ascaris"

" prevention de la dirofilarose" pr les chiens

"traitement des parasitoses intestinales dues aux ankylostomes adultes" pr le chat

 

Bon, c est pas un medoc specifique au rat dc ya rien dit pr le rat :cpasmafaute:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intestinal c est pas interne ?

Ou la distinction interne /externe se fait par rapport a l origine de l infection ?

 

J ai pas tout recopié hein, sinon ya du blabla sur les tiques, puces et poux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'crois que vous êtes en train de mélanger parasitoses internes et externes, non? :mdr:

844738[/snapback]

 

Je n'ai pas suivi la discussion de fond, mais mon véto m'a dit que le produit à base de sélamectine qu'il a administré à mes deux rats soigne/prévient des parasites internes et externes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une partie des parasites internes, sisi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Ancalimë

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.