Aller au contenu

probleme de croutes


misiguane

Messages recommandés

bonjour

je ne poste pas souvent dans cette section, mais là j'ai un reel probleme. Il y a quelque temps j'ai fait l'acqusition d'un jeune rat venant d'animalerie. Tous c'est bien passé, pas de soucis au niveau de l'integration, ni avec moi. Bref un petit rat adorable. Seulement un de mes rat ( un nu) l'embettait sans arret, mais jamais jusqu'a se battre a sang. Mon nu a dut changer de cage pendant 2 semaine ( pour saillit) et donc mon jeune rat s'est retrouvé tout seul dans la cage. Quand j'ai remis mon nu avec lui, les roles ce sont inversé, c'est mon nu qui s'est fait attaquer a sang par son compagnon. J'ai donc isolé mon rat et j'ai remarquer qu'il avait changé de comportement : je ne peut plus l'approcher sans qu'il fasse des bonds et essai de s'enfuir, il a constament le poil ebourrifé, il souffle et crache quand j'essai de le toucher, il ne suporte plus la presence d'un autre rat , mm un tout jeune et se frotte constament aux bord de sa cage. J' en ai deduit que c'etait une agressivitée hormonale. ( mon rat va sur ses 10 mois)

j'envisage la castration, j'ai prit rendez vous avec le veto pour voir ce qu'il en pense.

Depuis peu, il a des croutes qui lui sont apparu sur le corps. Il n'y a rien au niveau des oreilles, mais je l'ai cquand mm traité contre la gale.

 

Seulement je me demande si ces croutes ne peuvent pas avoir un rapport avec son probleme hormonale ?

Si quelqu'un a deja eu un probleme similaire, je suis preneuse de conseils. :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'est pas parce qu'il s'en est pris une fois à ton nu qu'il est agressif hormonal (ni qu'il ne l'est pas).

 

As-tu tenté les présentations en terrain neutre ?

Tu les sépares alors que leur hiérarchie n'est apparemment pas très bien établie, et tu les remets ensemble après, comme si de rien n'était, le mâle qui est resté dans la cage n'a pas du comprendre, il faut lui expliquer :mdr:

 

Présentations en terrain neutre et grand nettoyage de la cage et des accessoires :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, retente une integration "classique"

N empeche que vu ce que tu decris, ça sent fort les hormones qd meme !!!!!

De là a le castrer direct, c est tetre un peu tot, certaines crises d ado passent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les croûtes sont apparues après la séparation et ne peuvent pas être issues des différentes bagarres ?

 

Le fait qu'il s'ébouriffe et crache permet en effet de penser à une agressivité hormonale, mais auparavant, tente à nouveau une intégration en bonne et due forme, sous surveillance accrue, bien entendu. Pour être sûr que même en faisant bien les choses, il ne tolère pas son compagnon.

 

Il me semble également que les nus ont davantage de problèmes de peau (à confirmer), mais le vétérinaire saura régler ce problème, plus léger. Peut-être que du fait de son état peu stable, ton rat se gratte-t-il trop fort. Une espèce d'automutilation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lien croute/agressif ne me semble pas évident....A part antiparasiter....Des rats seuls ont tendances à se gratter quand ile s'ennuient ou sont nerveux...

 

Je trouve que 10 mois c'est un peu tard pour développer un comportement hormonal agressif à proprement parler ( plutot entre 5/7 mois, pis les chieurs ont tendances à se déclarer vite).

 

C'est peut être plus lié aux circonstances, un rat peut devenir agressif ou méfiant par d'autres facteurs que des facteurs hormonaux...ça peut être un contexte évènementiel...Dans ces cas, la castration ne sera pas LA solution. ça risque de le calmer un peu (une opération c'est pas rien), mais pas d'enlever la cause de sa nervosité :mm:

 

Une hypthothèse : Ce rat s'est fait "miter" par ton nu. Il accepte bon an mal an la domination. Sur ce , le nu s'en va. Perte de ses repères. Le nu reviens alors que le rat s'est habitué à son nouveau territoire et sa nouvelle solitude, et ne supporte pas qu'il revienne, voir, il se venge un peu, puisqu'il s'était finalement approprié le territoire, et que le nu ne doit pas tout à fait s'y reconnaitre....

 

Maintenant je n'en sais pas plus, comme qui dirais, je suis pas dans le rat (un peu d'humour^^).

 

 

 

Chez moi j'ai séparé deux males, un malade et un garde malade. Le malade est parti sur le nuage. Le garde malade se retrouve tout seul, après 6 mois en duo avec son pote.Ben je tenterais pas de le remettre avec le groupe :cpasmafaute: Je vais plutôt lui mettre un copain (un vieux). Pourtant c'est un rat neutre à la base, mais le temps passe, et ce n'est pas comme si j'intégrais un rat inconnu, ils le connaissaient, mais il a changé, ils ont changés, et qui sait si ils s'y retrouveraient.....

 

 

Perso j'attendrais ses un an bien tassé pour voir s'il évolue.

Quant à l'intégration ou pas de nouveau avec le nu, je sais pas...FAut tout reprendre à zero comme s'ils ne se connaissaient pas, et en même temps, ils doivent se reconnaitre :cpasmafaute:

 

 

Tous ça pour dire que les mâles c'est délicat et parfois durs à cerner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de m'avoir repondu aussi vite !

 

j'ai retenter plusieurs fois une reintegration, d'abord en terrain neutre mais il se comporte de cette facon mm quand je lui ai presenté un bébé de 2 mois.

A chaque fois c'est la mm chose : il se met a grincer des dents, ebourrifie encore plus ses poils, couche les oreilles et se met dans une posture bizarre, a chaque fois qu'un autre rat ose l'approcher il fait un bond de 30 cm et couine... et ça, peut importe le rat que je lui presente, tant que c'est un male.

 

Ca fait deja 2 mois qu'il est comme ça, et ya aucune amelioration, meme avec moi, il ne se laisse pas toucher,alors qu'avant il etait super calin...

J'ai d'abord cru qu'il etait malade, et que c'etait pour ça qu'il etait comme ça, mais il n'a absolument rien. Pour compenser le fait qu'il soit seul , je le laisse se balader plus lontemps que les autres , parce que en plus il est tres nerveux, il court dans sa cage les 3 quart du temps. Quand il est dehors, il est a peu pres normal, mis a part le fait qu'il court partout, et qu'il frotte ses flanc a ts les meubles...

 

je ne le castrerais pas sans l'avis du veto de tte maniere, surtout si vous me dites que ce n'est pas forcement un probleme hormonale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si même avec toi il ne se laisse pas approcher, il est effectivement probable que ça soit ses hormones. Surtout si tu as déjà retenté les présentations en terrain neutre et de lui présenter d'autres rats.

 

A voir ce que te conseillera ton véto, ça reste le mieux placé de toute façon :blush:

 

Si lui couper les coucougnettes lui permet de vivre en cohabitation jusqu'à la fin de sa vie, ça reste peut-être le mieux à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça fait deux mois qu'il est comme ça en effet, c'est pas tout à fait la même donne....C'est toujours difficile ces choix...

 

Perso j'attendrais quand même ses 1 an, il peut se calmer parfois l'adolescence conne peut durer jusque là...

La castration peut le calmer, ça veut pas dire pour autant qu'il pourra recohabiter avec d'autres rats :cpasmafaute:

 

 

En tout cas bon courage, c'est chiant les rats cons, on sait jamais quoi faire, si on fait bien ... :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc c'est bien ce que je pensais ... je verrais avec leveto, mais si la castration est le seul moyen de le calmer, je n"hesiterais pas ( je plains deja les vetos, ills risquent de perdre des doigts). En tous cas merci beaucoups pour toutes ces reponses !!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis que les autres : étant donné le temps depuis lequel cela dure, qu'il n'y a aucune amélioration malgré tes tentatives répétées et que c'est vis-à-vis de tout ce que tu lui présente, y compris toi-même ... ben, le pronostic est malheureusement assez sombre.

 

Seul un bon vétérinaire pourra te conseiller efficacement, bien entendu, mais prépare-toi quand même au fait qu'il faudra peut-être l'opérer ... :unsure:

 

Bon courage.

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.