Aller au contenu

Lecture d'une radio...


Léo47

Messages recommandés

Depuis quelques temps, Bristol a des soucis... ça a débuté par des abcès à la base de la queue...

On a soigné, il a eu plusieurs fois des antibio et sur des longues périodes...

Voilà le résultat.

(les photos sont un chouilla lourdes, mais c'est pour voir les détails >pour toute réclamation, s'adresser au mérou qui a redimentionné)

bristol_radio_20080419.JPG

 

Vu comme ça, on y comprend pas grand chose hein ?

Donc mise en avant de ce qui ne va pas :

bristol_radio_details_20080419.JPG

 

Le verdict est tombé, infection osseuse avec destruction sur les vertèbres caudales, et un poignet, atteinte des poumons...

C'est très mal parti pour le rat, le véto pense à un mycoplasme !!! o_O je n'aurais jamais pensé qu'un mycoplasme pouvait faire ça... :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et au final,quel est le traitement,l'issue de la maladie? (j'imagine que c'est pas joyeux  :mellow: )

850200[/snapback]

Y'a pas de traitement possible, tous les anti-bio possibles ont été essayés... (s'pour ça que le véto pense à un mycoplasme)...

L'issue est très mauvaise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'elle s*******e, si c'est bien un mycoplasme c'est sûre que ca explique les lésions pulmonaires.

le véto a prévu une analyse des sécrétions bronchiques pour confirmer ou identifier le type de mycoplasme (Mycoplasma pneumoniae) ?

 

par contre je savais vraiment pas que ca pouvais atteindre ces proportions au niveau osseux (jamais entendu parler chez les humains en tout cas) ???

 

bon courage au ptit père (et à toi) et pis tient nous au courant si le véto fait d'autres analyses...

:bisoux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vi mais en principe c'est vrai que chacun a son habitat et que chez l'homme ca passe rarement de l'un à l'autre (sauf chez les immunidéprimés). Et puis toujours chez l'homme (parceque chez les rats j'avoue que je connais pas) c'est surtout le pneumoniae qui pose problème (comme la plupart des saloperies qui touchent les poumons :pascontent: )

 

ca change pas le problème...mycoplasme = pas de traitement chez les rats???

Espérons que ton véto trouve quelque chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vi mais en principe c'est vrai que chacun a son habitat et que chez l'homme ca passe rarement de l'un à l'autre (sauf chez les immunidéprimés). Et puis toujours chez l'homme (parceque chez les rats j'avoue que je connais pas) c'est surtout le pneumoniae qui pose problème (comme la plupart des saloperies qui touchent les poumons :pascontent: )

 

ca change pas le problème...mycoplasme = pas de traitement chez les rats???

Espérons que ton véto trouve quelque chose...

850210[/snapback]

Les mycoplasmes sont hyper résistants aux anti-bio, au mieux on diminue la quantité d'agents, mais on enlève jamais vraiment le mycoplasme, après il reste en latence...

Dans le cas de Bristol, c'est déjà à la base un immunodéprimé, donc bon... Pour étayer mes propos, la soeur de Bristol qui est à la maison a chopé tout ce qui pouvait trainer... conjonctivite et compagnie, à 14 mois, elle a déjà de la cataracte depuis 3 mois !!! (les joies de rats d'animalerie non sélectionnés)

Pour moi il y a un déficit immunitaire héréditaire. Rats à ne surtout pas reproduire quoi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le déficit immunitaire peut provenir d'une consanguinité?

 

c'est bete,mais les corticoides ne pourraient pas faire quelque chose?  ???

850261[/snapback]

aider à mieux développer la maladie ? :cpasmafaute:

Là clairement le corticos ne feraient qu'agraver la situation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aider à mieux développer la maladie ? :cpasmafaute:

Là clairement le corticos ne feraient qu'agraver la situation...

850276[/snapback]

 

 

ok ; désolée je ne suis pas véto :cpasmafaute:

 

en tous cas courage :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(les photos sont un chouilla lourdes, mais c'est pour voir les détails >pour toute réclamation, s'adresser au mérou qui a redimensionné)

La première était lourde... car j'avais oublié de remettre les paramètres "normaux" du logiciel de retouche après une expérience. Elle vient de perdre plus de 80% en poids ibizatdi.gif

 

Sinon, en parlant de ça, après avoir pesé le nuisible on a vu qu'il avait a priori perdu une quarantaine de grammes en 10-15 jours, ce qui confirme l'impression que j'avais sur ce point. Son état général semble de toute façon bien parti pour se dégrader très rapidement, maintenant, il est donc fort probable qu'on "arrête les frais" demain, avant qu'il n'en bave vraiment vraiment beaucoup pour rien :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le verdict est tombé, infection osseuse avec destruction sur les vertèbres caudales, et un poignet, atteinte des poumons...

C'est très mal parti pour le rat, le véto pense à un mycoplasme !!! o_O je n'aurais jamais pensé qu'un mycoplasme pouvait faire ça... :cpasmafaute:

850194[/snapback]

 

hum serieusement contacte pinckchii....

 

faites un prelevement vu qu'il y a des abces a la base de la queue et faites une analyse avec antibiogramme...

 

personnellement atteinte respiratoire et osseuse avec des abces comme cela ca me fait penser a une pseudotuberculose....

Je souhaite que non parce que sinon tu est bonne pour une super quarantaine et arret de toute activite de repro pendant des mois plus traitement long tres long....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum serieusement contacte pinckchii....

 

faites un prelevement vu qu'il y a des abces a la base de la queue et faites une analyse avec antibiogramme...

 

personnellement atteinte respiratoire et osseuse avec des abces comme cela ca me fait penser a une pseudotuberculose....

Je souhaite que non parce que sinon tu est bonne pour une super quarantaine et arret de toute activite de repro pendant des mois plus traitement long tres long....

851839[/snapback]

 

http://www.bacterio.cict.fr/bacdico/cc/kutscheri.html

 

Je n'ai fait faire que deux autopsies. Ils avaient les deux des abcès aux poumons, rien d'autres sur les organes internes. Sur les 5 ou 6 qui sont décédés de ça, seulement 1 avait des difficultés à se bouger.

 

Apres un gros traitement au chloramphenicole (qui m'a provoqué des tumeurs sur 2 de mes 4 rattes) et traitement aux tetracyclines, je viens de feter les 1ans de la ratterie sans nouveau malade \o/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum serieusement contacte pinckchii....

 

faites un prelevement vu qu'il y a des abces a la base de la queue et faites une analyse avec antibiogramme...

 

personnellement atteinte respiratoire et osseuse avec des abces comme cela ca me fait penser a une pseudotuberculose....

Je souhaite que non parce que sinon tu est bonne pour une super quarantaine et arret de toute activite de repro pendant des mois plus traitement long tres long....

851839[/snapback]

Alors déjà, c'est chez moi que ça se passe et pas chez Léo, or comme on fait gaffe je doute qu'il y ait des conséquences fâcheuses avec sa colonie ibizatdi.gif et de plus, ça fait bien 8-9 mois que les problèmes de queue sont apparus, quelques semaines après une blessure à l'extrémité dudit appendice caudal, tout le reste étant beaucoup plus récent (2-3 mois maxi). Il a vu passer un paquet d'antibios différents, sans résultat, et aucun autre n'a de problème, si ce n'est un ou deux "ronflouilleurs" suite à un charmant passage du SDA fin 2007/début 2008 lorsque mon déplumé est arrivé. Ce serait si peu violent que ça, la pseudomachinchouette ? ???
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, ceci dit, étant loin de mon domaine de prédilection je n'aurai pas la prétention d'avoir parfaitement compris tout ce que j'ai lu dans l'article (c'est comme si je vous demandais de suivre la mirifique histoire des gammes de voitures Simca/Chrysler/Talbot des années 50 jusqu'à la fin, en 86 :lol: ), alors je laisserai des gens plus calés sur la question tirer toutes les conclusions possibles :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de rebondir sur la pseudotuberculose car ici, on se demande si toffee n'en ai pas atteint.

 

Il présente des abces pulomnaires, beaucoup de traitements ont été essayés : Penicilline, enrofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée), marbo. Le doxycycline(seule la citation des molécules actives est autorisée) reste un échec en terme de prise car ce rat ne boit plus :toobad:

Les traitements de flubron et cortico l'ont bien soulagé niveau respiratoire.

 

Il a eu un passage respiratoire très dur, maintenant, après 3 semaines de marbo, on va dire qu'il se maintient, il respire bien. IL mange un peu, il ne boit plus, je l'hydrate en sous cutané. Il pisse et fait de belles crottes, mais il reste très maigre, prostré dans sa cage. Quand il sort, il fait quelques pas et se remet dans un coin. Pourtant il semble tonique, a l'oeil vif, n'a aucune sécrétion du nez ni des yeux, à n'y rien comprendre ... ça va faire deux mois que ça traine quand même ...

 

En dehors de ça, pas d'autres symptômes...

 

Mycoplasmes, pseudo tuberculose ?

 

Que me conseillez vous : prélèvement (mais où, puisque les lésions sont aux poumons) ? on tente l'ampicilline, le chloramphénicol et les tétracyclines ?

 

Ce rat a toujours été fragile des poumons, sensible à tout, mais il se remettait bien...J'ai peur aussi de faire passer ça à ma troupe, bien qu'ils ne soient pas dans la même pièces et que je fasses hyper gaffe....Pauv' rat, super la vie pour lui :bave:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

o_O Beh quel merde cette bactérie...

 

On va voir pour faire une bactério, on verra bien.

Soit dit en passant je doute fort que ce soit une pseudotuberculose :cpasmafaute: en ce qui concerne Bristol...

 

Ou sinon, je comprendrai mal qu'il ait des abcès à la queue depuis l'été dernier... En prime il a eu droit à plusieurs antibio : marbofloxacine, enrofloxacine, péniciline G, et plus récemment 10jours d'oxytétracycline juste avant que le véto ne fasse la radio, donc d'après ce que j'ai lu dans l'article, la bactérie aurait du être éradiquée, sinon amoindrie et là... rien, ça n'a fait qu'empirer...

 

De plus sur 7, pas d'autres rats malades :cpasmafaute: ...

(les ronflements des autres étant "dans les voies respiratoires hautes" d'après le véto...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les tuberculoses creent des lesions osseuses et des abces osseux hein leo....

 

souvent des abces froids aussi... l'atteinte pulmonaire n'est pas obligatoire et la maladie peut etre a predominance sur les poumons....

 

c'est pour cela qu'on appelle ca une pseudo tuberculose, c'est pas la tuberculose du bacile de koch.... mais ca attaque indiferement les articulations (surtout les articulation plutot que les os) et les poumons (ou ca fait des nodules)....

 

Pour les prelevements par contre si pas de lesion externe faudra malheureusement attendre l'autopsie...

ou alors faut partir dans l'experimental....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rajoute qq précisions sur l'apparition des cas dans le temps chez moi.

 

J'ai eu:

- Rouliette qui a toujours été chronique, morte à 17 mois en decembre 2005.

- Tapas, décédée à 21 mois, en mai 2006, malade depuis decembre 2005 (6 mois)

- kaede, décédée à 24 mois en octobre 2006, malade depuis mai (6 mois)

- amilcar, décédé à 24 mois en octobre 2006, malade depuis aout (3 mois)

- nïobii, décédée à 19 mois en avril 2007, malade depuis décembre (5 mois)

- Hypolitrichon, décédé à 18 mois en mars 2007, malade depuis novembre (5 mois)

 

J'avais un nouveau malade tous les 3-4 mois sur un cheptel 6-8 rats.

Comme 5 de mes malades sont de la meme famille, je pensais à un problème héréditaire, c'est pour ça que j'ai pas pensé à une bactérie. Je n'avais que 2 rats qi n'étaient pas de cette famille (et ils n'ont jamais été malade).

 

5 portées sont nées chez moi. A ma connaissance, aucun cas n'a été déclaré chez mes adoptants (j'ai juste un doute sur une femelle).

 

 

Apres les décés d'Hypolitrichon et Nïobii, j'ai traité mes 7 rats au tétracycline et chloramphenicole.

Ils ont ensuite été testés. On a fait un prelevement dans la trachée (on a enfoncé 4cm de coton tige au fond de la gorge). Le labo ne pouvait pas rechercher directement la bacterie en question, il a cherché toute trace de corynebacterium (j'en ai eu pour 160 euros pour les 7. Un autre labo proposait un test pour trouver corynebacterium kutscheri, mais c'était +100euros par rat >__< ).

 

 

 

 

 

On peut faire une analyse bacterio sur des rats vivant?

ça serait plus utile que d'attendre l'autopsie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses pinkchii.

 

ça fait peur quand même j'espère que c'est pas ça :toobad:

 

 

Heureusement toffee a tjs été en cage séparée avec feu volpi. Si la contamination est orale et fecale, avec toutes les précautions que j'ai prise, ça rassure....M'enfin ça donne à réfléchir quand même..C'est pire qu'un sda ce truc, si tu sais jamais quand ça s'arrête, si c'est traité, si c'est ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après réflexion, Pinkchii, j'pense que ça doit être détectable dans le sang, d'après l'article la bactérie est véhiculée par le sang, donc... Une prise de sang est possible sur la veine caudale des rats... :cpasmafaute: faudrait demander à un labo d'analyse vétérinaire si c'est envisageable ou si la bactérie n'est qu'occasionnellement dans le sang... :cpasmafaute:

 

*au fait Bléro il a toujours des abcès à la queue... donc ça devrait être faisable par là l'analyse*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.