Aller au contenu

Problème d'intégration


Mustiole

Messages recommandés

Je sais que le sujet a déjà été traité pleeeiiiin de fois mais là je commence à ne plus savoir comment m'y prendre.

 

C'est loin d'être ma première intégration. J'ai déjà eu des présentation/intégration mouvementées mais là ça ne s'arrête plus.

 

Des présentations en terrain neutre : la baignoire.

Mais on a eu des problèmes de chauffage, et il m'a été impossible de mettre tout ce beau monde dans la baignoire pour continuer les rencontres, il faisait beaucoup trop froid (j'ai un semblant de rhume qui trainait déjà).

Du coup le nouveau terrain neutre ça a été la cage de maternité.

Non non pas avec les petits dedans, la cage a été lavée très minutieusement, laissée à l'écart un temps (pour éviter les ballades et les odeurs qui s'accrochent dessus). C'était le seul moyen d'avoir un endroit neutre dans une pièce un peu plus chaude que la salle de bain.

 

Ça fait quasiment une semaine que les deux nouvelles sont présentées au groupe d'adultes.

Et c'est de plus en plus agressif, dans la baignoire comme dans la cage nettoyée.

Hier Dälene avait même des griffures. Rien de grave, comme quand les rates me grimpent dessus, c'est déjà presque cicatrisé.

 

Je sais tous les conseils...

En fait c'est plus pour râler qu'autre chose, je commence à baisser les bras.

 

Et les deux plus violentes c'est maman rat et la dernière intégrée (qui en plus en fout pas mal sur la tête de toute le monde déjà...).

Du coup j'peux même pas compter sur l'âge ou le fait qu'il y est aussi des bébés rats.

 

J'ai essayé aussi de donner aux adultes un tissu qui était dans la cage des 2 nouvelles.

Ça n'a pas joué du tout.

 

Est-ce que je peux essayer d'isoler les présentations à celles qui acceptent un peu mieux les nouvelles ? et présente, à part, aux 2 difficiles ?

 

Y a des moments comme ça on a l'impression qu'on ne sait pas y faire -__-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que tu peux faire comme tu dis c'est présenté le groupe au fur et à mesure (surtout si tu as un gros groupe) et d'intégrer la dominante en dernier comme ca deja tu vois si avec une partie ca marche. :cpasmafaute:

 

par contre si tu en a une qui s'en prend aux autres constamment peut être pourrais tu l'isoler le temps qu'elle se calme et que les nouvelles prennent leurs habitudes. :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que certains font ça : quand il y a un ou deux rats qui posent problème, ils intégrent le/les nouveaux dans la cage et isole les chiants quelques jours. Une fois que les nouveaux se sont bien intégrés, qu'ils ont mis leurs odeurs dans la cage et que les autres les acceptent, ils remettent dans le groupe les rats chiants. Ces derniers ne sont plus dans leur territoire donc ils se font plus discrets normalement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai déjà fait ça - sans avoir eu besoin d'isoler ma dominante, c'est la plus calme et la plus zen du groupe. Mon problème se trouve chez les jeunes impétueuses.

J'ai tenté aussi l'intégration de jour et le retrait de nuit pendant quelques jours, ça a pas mal fonctionné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rassure de voir que j'suis pas seule à galérer...

 

Ca fait plus de 3 semaines que j'essaye d'intégrer ma p'tite dernière aux 4 grosses.

 

D'abord j'ai fait les 5 en même temps sur terrain neutre ça s'est trés mal passé...

 

J'attendu un peu pour que la p'tite prenne des forces et se refasse une santé.

 

Puis j'ai recommencé mais avec juste une seule ratte, la plus "sociable" du groupe.

 

La grosse était en chaleur, elle a voulu se faire sauter pendant bien 5 minutes, puis aprés elle s'est mise à renifler brutalement la petite pour finalement lui foutre un coup au crane et lui ré-ouvrir la plaie...

 

Bref je désespère j'ai beau essayer toutes les méthodes, la petite en sort à chaque fois amochée, ça m'fait de la peine.

 

Du coup j'abandonne l'idée de l'intégrer... j'ai pas lui imposer à chaque fois un traumatisme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais sans doute essayer ça.

J'ai un amour qui accepte tout le monde sans problème, qui je crois même à protéger les 2 petites quand j'ai fais une présentation à effectif réduit (maman rat, Muss l'amour en question et les 2 nouvelles).

 

Le problème c'est que mon groupe ne compte pas vraiment de dominante... là actuellement dans la volière elles sont 4 : Gavroche, Etiole, Edwige et Hyppo.

Muss et Bambou sont avec les petits (j'en profite pour dire que ça allège incroyablement le travail de la maman, Muss dort avec eux et Bambou peut s'isoler).

Les deux D (Dälene et Donamoa) sont dans leur cage à part. Depuis 2 et 3 semaines.

Et dans le groupe-volière... si Gavroche en fout sur la tronche régulièrement d'un peu n'importe qui (sans blessure), Edwige s'énerve comme personne contre les nouvelles en soufflant, se gonflant, et n'acceptant que mon intervention, Etiole a toujours eu du mal avec les nouvelles, et Hyppo fait sa part de mauvais accueil avec beaucoup d'application.

 

Je vais essayer de sélectionner les grosses...

Pfff... heureusement que pour les petites elles ont été géniales.

Est-ce que j'aurai du mal à intégrer les filles de Bambou au groupe aussi ? Ça n'est pas pareil de mettre une adulte dans la cage des petits, et de mettre des petits dans la cage des adultes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu as essayé la méthode "voyage" ?

 

Ma dernière intégration, j'ai fais ça, à force d'essayer les autres trucs qui ne marchaient pas. Ca a fonctionné super, impec, et après en avoir discuté avec pas mal de gens, finalement c'est une technique qui fonctionne très, très souvent !

 

 

La technique, c'est simple : il faut que tes rattes soient "stressées", dans le sens où elles doivent être perturbées, occupées par quelque chose qui va attirer leur attention d'avantage que les nouvelles rattes qui sont collées à elles.

La solution, c'est de laver tout le monde au shampoing rongeur melon sans rinçage, de mettre tout le monde dans une petite cage (du genre boite à chat ou boite de transport, selon le nombre de rats que tu as), et de partir pour 3 ou 4 jours dans un endroit inconnu de tes rattes : en vacances, en week-end, chez le voisin, chez un ami .... :D

Tes poilus vont être perturbées de ne plus être chez elles, elles vont faire attention à ce qui se passe à l'extérieur, aux nouvelles odeurs, aux nouveaux bruits, et du coup, faire moins attention aux nouvelles rattes qui sont dans le groupe. Pendant quelques jours, les petites rattes vont prendre l'odeur des vieilles, les vieilles vont s'y habituer, elles seront toutes obligées de manger ensembles, dormir ensembles, elles ne pourront pas se suivre ni se poursuivre .... et normalement, ça passera comme une lettre à la poste.

Quand tu rentres chez toi après ça, tu nettoie entièrement ta cage, tu changes la disposition des objets, et tu mets tout le monde dedans : si ça s'est bien passé pendant quelques jours dans une cage minuscule, ça ira normalement bien dans la grande cage, même s'il y aura toujours au début des petites "mises au point" entre rattes.

 

 

Bon, par contre je te mets en garde, il faut évidemment bien surveiller quand même, si une de tes rattes est vraiment TRES agressive avec une nouvelle (il faut se méfier des morsures au niveau de la gorge et des parties génitales : ce sont les morsures "dangereuses", qui indiquent que l'attaquante a réellement envie de faire mal).

Les petites morsures, griffures etc sur le dos et tout, tant que c'est petit, ca ne fait rien. Si ça couine, ca ne fait rien non plus, du moment qu'il n'y a pas d'apparition de grosses blessures ou de blessures mal placées.

Et il ne faut pas séparer la petite au moindre truc, c'est très dur de voir une jeunette se faire maltraitée, mais plus on la sépare pour la remettre juste après, et plus l'intégration sera longue et pénible.

 

 

Certains trouvent que cette technique de voyage est barbare et dangereuse, dans le sens ou on colle tout le monde ensemble dans un endroit confiné, avec risque de pétage de plombs des dominantes et risque de blessures graves et rapides pour les nouvelles.

Mais bon, moi perso, de ce que j'ai vu, ça a toujours super bien réussi .... :cpasmafaute:

Après, c'est toi qui connait tes rattes, qui va voir leur réaction, qui va mesurer la "température" ... moi je ne les connais pas, si ça se trouve dans ton cas ce n'est pas une bonne idée, je n'en sais rien, à toi de juger.

 

 

(Attention au fait, les rattes les plus "dangereuses" et "méchantes" avec les nouvelles sont rarement les dominantes de la cage ... en général, la dominante d'un groupe est plutôt calme, et les dominés sont de vraies teigne avec les nouvelles ;))

 

Bon courage :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si les grosses ré-ouvre la plaie sur le crâne de la petite tu me conseille de laisser faire ? Parce que c'est vachement impressionant, elles ont l'air méchante avec elle et la petite est traumatisée !

 

Dois-je laisser faire malgrès les blessures ? :cpasmafaute:

 

J'suis un peu perdue. C'est vrai que c'est pas en retirant la p'tite à chaque fois que ça va faire avancer le truc mais bon j'peux pas la laisser avec elle dans cet état... l'ont salement amoché... :toobad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils =)

 

Connaissant mes rates (tu fais bien d'insister là-dessus, même si en ce qui me concerne je n'agis qu'en fonction de ça =) ) ça marcherait probablement ça...

Il va falloir que j'essaie, l'ennui c'est que les seuls endroits où je peux les emmener c'est chez un ami (dont les parents n'aiment pas trop ça et dont le père ne me porte pas dans son coeur), chez mon père (qui est allergique, où je n'ai plus de chambre, et où les 2 demis-frères sont allergiques), chez des amis (qui habitent à Lyon, soit à 8h de voiture).

AHEM

 

Mais rien n'est impossible, je vais tenter ça.

*va faire rentrer 8 rates dans une maison d'allergiques*

(que l'on se rassure, 2 des 3 allergiques sont simplement censés l'être et n'ont jamais rien déclaré, d'ailleurs aucun teste n'a été fait; le troisième ne l'est que par contact direct ou contact prolongé, je ne ferai courir de risque à personne, les loutes seraient dans la chambre du grenier si je fais ça).

 

(Pour ce qui est des dominantes je ne pense pas pouvoir savoir qui l'est.

Elles se montent toutes les unes les autres à l'occasion des chaleurs.

Hyppo et Edwige sont agressives avec les nouvelles, mais dans la volière elles sont très très calmes, tout comme avec les adultes.

Etiole n'aime pas les nouveaux, elle se bagarre, c'est la plus ancienne et dans la volière elle est très calme.

Muss n'a aucun soucis avec les nouveaux, mais c'est la plus agitée.

Gavroche est calme dans la volière, mais très joueuse (avec moi comme avec les rates, dont bagarres) et elle en met sur les nouveaux.

Bambou n'aime pas les nouveaux, et dans la volière elle est calme.)

 

Je vais réessayer les présentations, à effectif réduit.

De toutes façons je ne pourrais aller me ballader qu'à partir de vendredi prochain avec elles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment savoir laquelle serait la plus "apte" à accueillir la nouvelle ?

Mustiolle t'as l'air d'être bien calée avec tes touilles mes perso j'sais pas trop :cpasmafaute:

 

J'en ai une tout le temps en chaleur, qui a réouvert la plaie de la petite, Bluetooth.

Une qui serpentait sa queue quand elle voyait la p'tite, comme si elle en avait peur, Wifi.

Une qui l'a mordue :mm: Minipouik

Et une autre, la dominante, qui la renifle trés brusquement... Guiness.

 

Laquelle choisir pour une présentation ?

Bluetooth c'est clair que non elle l'a mordu, Minipouik aussi.

Reste Wifi mais elle a un comportement bizarre, elle fouette avec la queue ! Jamais vu ça ???

Et Guiness, qui fait trois fois sa taille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A force de les observer oui, et on a vécu différentes choses (intégrations, mais aussi déménagements, voyages de très longues durées, séparations, retrouvailles...).

 

C'est bien le soucis, il faudrait connaitre tes rates pour t'aider :(

Peut-être qu'il faut essayer.

Commence par Guiness peut-être, ça a l'air d'être moins tendu.

En faisant attention (avec n'importe laquelle) de ne pas être trop près, des fois qu'il y est une réaction de jalousie/appartenance vis à vis de toi, la petite pourrait en pâtir.

 

Pour la technique du voyage dont parle koonkoontchek, je pense que si ta troupe est un peu "trop" agressive, il vaut mieux avoir déjà voyagé avec elles. Histoire de connaitre leurs réactions.

Au fil des voyages, mes loutes préfèrent dormir plutôt qu'essayer de s'enfuir de la boite de transport (sauf Muss et Bambou qui n'ont pas compris l'intérêt de dormir ;)).

Au début elles étaient apeurées. Puis stressées, puis moins stressées et plus curieuses... au final à présent elles sont plutôt confiantes, je fais toujours tous les trajets avec elles.

Mais si tu n'as jamais fait de voyage, il y a le risque qu'elles réagissent très mal si leur premier voyage se couple d'une tentative d'intégration.

Comme il ne peut y avoir aucun risque... :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula niveau voyage elles sont rodées lol elles ont plus de 5 000 km à leur actif :lol2:

 

Elles ne sont pas du tout du tout stressées et dorment pendant tout le voyage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.