Aller au contenu

Amputation totale de la queue


darhya

Messages recommandés

Bonjour,

 

Riov s'est fait mordre à la base de la queue en janvier. Il y a un mois, il a eu une bosse, comme une verrue, qui a percé et qui était vide. Je l'ai emmené chez un imbécile de véto qui m'a dit de continuer à désinfecter et que ça passerait.

 

Sa queue a depuis bien enflé donc re véto (un ancien qui suivait mes rats), radio et surprise, il a une ostéoarthrite (plusieurs vertèbres touchées par l'infection, certaines sont bonnes à jeter).

Comme c'est à la base de la queue, le véto va devoir l'amputer totalement.

 

Je me demande comment il va supporter de vivre sans queue. Vous avez des expériences ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bein en fait il va s'adapter à son handicap, ce sera long bien évidemment

 

Sheppard chez nous, n'a pas perdu sa queue, mais avait fait une chute et a eu un tassement des vertèbres lombaires avec perte de motricité de la queue, celle-ci était toujours receptive (le système nerveux fonctionnait mais plus aucune motricité) donc il n'a pas été amputé, mais au tout départ le véto en avait parlé

 

il s'est adapté, ce n'était pas facile, mais on a aménagé la cage, sécurisé au maximum pour éviter les chutes dues à son manque d'équilibre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

 

La cage, ce sont des étages plein avec juste un passage avec échelle pleine inclinée pour que Boïkhy (l'obèse) puisse se déplacer.

 

En attendant la cicatrisation, il vivra dans une longue cage sans étage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a quelques années j'ai adopté un petit rat (le bien nommé "sans-queue" :) ) qui s'était fait bouffer la moitié de la queue par un congénère :pascontent: .

ce n'était pas une amputation totale, il lui restait quand même un bon morceau, mais il s'y est très bien fait.

il y aura un temps d'adaptation, mais je pense qu'il devrait bien reprendre ses marques au bout d'un certain temps. :lol2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai eu deux rats "sans queue" (il leur restait un centimètre ou deux), d'après ce que j'avais compris, ça a été dû à une femelle qui a pété un câble lors de l'intégration des ratons quand ils étaient tous jeunes.

Ils s'y sont très bien habitués, ils grimpaient sans souci, ils avaient juste un peu plus de mal à garder leur équilibre par rapport aux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

 

J'ai récupéré un Riov en pleine forme et absolument pas gêné par son bout de queue (3 vertèbres). Il se met debout, marche bien, a bon appétit ^^ Verrai bien lorsqu'il s'agira de grimper aux barreaux. En tout cas je suis soulagée, il est là, il a la pêche !

 

Par contre, on dirait qu'il a un hématome -__-

 

Mon Riri pas beau encore plus moche avec son bout de truc:

117360773.jpg

 

Le moignon hématome ?

117360749.jpg

 

Une suture de moignon

117360746.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment aucun souci pour se déplacer ou se mettre debout. Pour descendre du lit par contre, ce n'est pas gagné (comme ça il ne descend pas au moins :P ).

 

Ca a bien desenflé du coup ça paraît encore plus petit. Mais c'est bien propre et il n'y touche pas du tout. J'espère maintenant qu'après cicatrisation totale et retrait des fils ça ira avec mon groupe de mâles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais dû faire operer un de mes males comme toi, pour cause de morsure à la queue qui guerissait pas (enfin lui avait la blessure qd je l'ai acheté à l'anim).

Coupé aussi tout court (mais c'etait tout propre, pas gonflé... quand je l'ai recup chez la veto).

Bref il a vecu normalement.

 

(j'arrive un peu tard, de toute facon c'etait la seule solution que tu avais, mais du coup, je me rends compte qu'une bonne morsure à la queue, ca a l'air galere à guerir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouchhh ça me fait des frissons partout cette plaie.

 

Pauvre petit père, plein de courage pour vous deux en espérant qu'il se remmette vite :trefle: :trefle: :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais dû faire operer un de mes males comme toi, pour cause de morsure à la queue qui guerissait pas (enfin lui avait la blessure qd je l'ai acheté à l'anim).

Coupé aussi tout court (mais c'etait tout propre, pas gonflé... quand je l'ai recup chez la veto).

Bref il a vecu normalement.

 

(j'arrive un peu tard, de toute facon c'etait la seule solution que tu avais, mais du coup, je me rends compte qu'une bonne morsure à la queue, ca a l'air galere à guerir).

861173[/snapback]

 

 

Justement, à cet endroit, il a eu une petite morsure de rien du tout ! Plus bas, les écailles avaient été arrachées, etc. mais à la base, il avait juste une marque.

 

En tout cas, je l'ai sorti avec les autres hier et tout s'est très bien passé, il n'a pas eu peur d'eux, les autres se fichent de sa queue donc il vit à nouveau dans le groupe. Il monte bien aux échelles, pour descendre il est bien moins stable par contre mais les autres mâles s'éloignent quand il descend, ils ne l'embêtent pas.

 

C'est tout désenflé, ça a bien cicatrisé et il n'a pas mal (les autres l'ont reniflé, ça ne l'a pas empêché de continuer à manger :mdr:)

117538142.jpg

 

 

Mais bon, c'est injuste qu'une petite morsure ait fait une telle infection quand la grosse morsure de Dourak lui laisse juste une cicatrise (enfin tant mieux pour Dourak !).

115561185.jpg

 

A l'endroit de l'infection, Riov avait juste une tite marque comme on voit en bas de la queue de Dourak, c'est trop bête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

contente que tout se soit bien passé pour ton petit père, et surtout qu'il puisse tout faire (ou presque) comme avant!

 

gratouilles à ton loulou :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Juste au cas où ça arrive à un autre rat: Riov vit absolument normalement, comme s'il n'avait jamais eu de queue.

 

Je le surveille juste plus lorsqu'il fait chaud mais physiquement, ça ne le gêne en rien que ce soit pour grimper, descendre des barreaux, se battre, etc.

 

user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les poils, on ne voit plus son moignon. Il ne doit pas dépasser 2 cm donc il est caché. Il le bouge par contre mais ça doit pas lui servir à grand chose vu sa taille.

 

On le voit sur la photo, tout en bas, ça fait un dessin dans ses poils. En tout cas, je suis bien contente qu'il ne soit pas gêné smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.