Aller au contenu

Intervenir ou ne pas intervenir?


jeny

Messages recommandés

Bonjour vv

 

Ces temps ci il y a pas mal de topics sur l'aggressivité de nos petits amis à 4 pattes (ou peut être qu'il n'y a en a pas plus et que c'est moi qui y fait plus attention, étant en plein dans le problème...bref). Ayant consciensieument tout lu (enfin je crois), y compris pas mal d'articles, j'ai essayé de confronter tout ca et une question m'ai venue (même plusieurs).

 

Quand des rats se battent, on dit qu'il ne faut pas intervenir parceque c'est leurs histoires entre rats, sauf s'il y a du sang, et dans ce cas là on sépare le fauteur de trouble.

 

Or certains parlent de rééduquer/resociabiliser un rat aggressif avec ses congénères et notamment de "punition".

 

Donc mes questions sont les suivantes : Est ce que le rat aggressif comprend le pourquoi de la punition? Une séance de domination est elle utile dans le mesure où le rat ne s'en ai pas pris à nous? (je parle bien sûr dans le cas d'un rat uniquement aggressif avec ses congénères) Peut on alors intervenir lorque le petit tyran attaque ou harcèle le/les autre(s) rats? En gros, peut on s'immiscer dans "leurs histoires"?

 

Voili, j'espère que vous aurez compris mes interrogations métaphysiques sur ce qui se passe dans leur petite tête de rongeur :lol2:

Merci ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai essayé l'engueulade du rat agressif quand il s'en prend aux autres... et ça n'a pas duré longtemps... :cpasmafaute: Je pense que quand un rat est agressif avec les autres il faut finir par le séparer... et si possible de le mettre avec un pote qu'il ne maltraite pas vv Bon courage en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Or certains parlent de rééduquer/resociabiliser un rat aggressif avec ses congénères et notamment de "punition".

 

Donc mes questions sont les suivantes : Est ce que le rat aggressif comprend le pourquoi de la punition? Une séance de domination est elle utile dans le mesure où le rat ne s'en ai pas pris à nous? (je parle bien sûr dans le cas d'un rat uniquement aggressif avec ses congénères) Peut on alors intervenir lorque le petit tyran attaque ou harcèle le/les autre(s) rats? En gros, peut on s'immiscer dans "leurs histoires"?

 

Voili, j'espère que vous aurez compris mes interrogations métaphysiques sur ce qui se passe dans leur petite tête de rongeur  :lol2:

Merci  ^^

857637[/snapback]

 

Non on sépare le fauteur de trouble uniquement parce qu'il est trop violent vis a vis des autres rats et qu'on a pas envie d'en perdre un en route ...

 

on ne punie pas un rat pour avoir été agressif envers l'autre

 

Les gens parlent de punition quand le rat fait une bétise (ronger une porte, un meuble, etc...) ou mord un humain et encore ça ne marche que très rarement vv

Moi je les retourne sur le dos seulement en faisant de la domination

 

Par contre, on ne s'immisce pas dans la hiérarchie des rats, on se positionne soit tout en dessous (ultra dominé = maitre gaga, soit tout au dessus = maitre intransigeant)

 

Si on intervient dans une bagarre, le conflit risque de perdurer et de se compliquer.

 

Si tu veux stopper une bagarre pour sauver un rat qui est blessé, a la rigueur, jette un chausson sur la cage et ou tu l'arroses avec un spray

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la castration du male ne simplifie pas tout d'un coup de baguette magique

ça marche ou ça ne marche pas

c'est tout l'un ou tout l'autre et puis y'a les risques d'une opération, y'a déjà eu pas mal de posts à ce sujet

 

la castration c'est vraiment en tout dernier ressort

 

de toute façon il faut jauger son degrés d'agressivité, voir si c'est vraiment un dominant chiant, qui cherche les pouilles à tout le monde, territorial etc...

ou bien si seulement parce que le ratou en question cherche sa place au sein de sa fratrie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non on sépare le fauteur de trouble uniquement parce qu'il est trop violent vis a vis des autres rats et qu'on a pas envie d'en perdre un en route ...

 

on ne punie pas un rat pour avoir été agressif envers l'autre

 

Les gens parlent de punition quand le rat fait une bétise (ronger une porte, un meuble, etc...) ou mord un humain et encore ça ne marche que très rarement vv

Moi je les retourne sur le dos seulement en faisant de la domination

 

Par contre, on ne s'immisce pas dans la hiérarchie des rats, on se positionne soit tout en dessous (ultra dominé = maitre gaga, soit tout au dessus = maitre intransigeant)

 

Si on intervient dans une bagarre, le conflit risque de perdurer et de se compliquer.

 

Si tu veux stopper une bagarre pour sauver un rat qui est blessé, a la rigueur, jette un chausson sur la cage et ou tu l'arroses avec un spray

857654[/snapback]

 

En fait les miens sont déjà séparés, c'est juste que la question me trotinnait dans la tête depuis un petit moment...

 

Donc impossible de resociabiliser un rat aggressif ?

 

Parcontre j'étair sûre d'avoir lu "réeduquer" dans le cas d'un rat aggressif... :mm:

*va chercher le topic en question avant de passer pour une folle*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai oublié

 

intervenir lors d'une bagarre c'est dangereux pour toi, dans le feu de l'action le rat peut te prendre pour son congénère et te mordre à ton tour

 

on le fait dans les cas où ça devient très chaud et dangereux pour l'un des rats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu qu'ils sont déjà séparer, tu peux tenter une nouvelle rencontre en terrain neutre, étalée sur plusieurs jours et essayer une nouvelle intégration en prenant soin de suivre toutes les consignes

 

mais ils ont quels ages ces ratous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai oublié

 

intervenir lors d'une bagarre c'est dangereux pour toi, dans le feu de l'action le rat peut te prendre pour son congénère et te mordre à ton tour

 

on le fait dans les cas où ça devient très chaud et dangereux pour l'un des rats

857682[/snapback]

Je confirme. Et si tu as des gants en caoutchouc, c'est parfois d'un grand secours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparemment j'avais quelques post de retard...

 

Et puis à la base je voulais pas réouvrir un débat sur castration/pas castration :unsure:...

juste avoir vos avis sur la resociabilisation en question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A y est, j'ai trouvé!!! (enfin je crois...j'ai relue mais j'espère que je n'ai pas mal interprété)

 

C'était donc dans le sujet : "C'est donc ca! C'est ca l'AH?" de Kritch (désolé si j'ai écorché le pseudo :unsure: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A y est, j'ai trouvé!!! (enfin je crois...j'ai relue mais j'espère que je n'ai pas mal interprété)

 

C'était donc dans le sujet : "C'est donc ca! C'est ca l'AH?" de Kritch (désolé si j'ai écorché le pseudo :blush: )

857716[/snapback]

Pas grave, mais moi, c'est Skrich :bave:

 

Mais noooon, c'est pas une orthographe impossible..c'est juste que j'aimais pas trop scritche, alors...tu peux te dire que c'est comme un papier qu'on déchire, ou comme une jolie cabane en carton dans une cage de rats ... :P Bon,on s'en fout de mon pseudo :mm:

 

Oui, quelqu'un a parlé de rééducation, mais pour un rat qui est asociable avec l'homme,pas les autres rats ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grave, mais moi, c'est Skrich  ;)

 

Mais noooon, c'est pas une orthographe impossible..c'est juste que j'aimais pas trop scritche, alors...tu peux te dire que c'est comme un papier qu'on déchire, ou comme une jolie cabane en carton dans une cage de rats ...  :P Bon,on s'en fout de mon pseudo  :mm:

 

Oui, quelqu'un a parlé de rééducation, mais pour un rat qui est asociable avec l'homme,pas les autres rats ...

858266[/snapback]

 

Oki merci c'est moi qui est dû triper alors...donc désolé pour le topic qui sert à rien :unsure:

 

Et encore désolé pour ton pseudo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur moi le rat est aussi a meme de comprendre qu'un chien.

 

 

Ici des qu'ils arrivent a 5-6 semaines, je leur fait bien comprendre que on est cool, mais faut pas déconner. Deja c'est et vas y que je te papouille dans tous les sens, que je te fous sur le dos, que je te malaxe de partout ... Bref je suie reloue, je leur fait tout et n'importe quoi et ce regulierement. Du coup pour eux c'est pas une agression, c'est une habitude, vu que ca a tjs été comme ca.

 

Quand j'integre un nouveau, je sors tout le monde, et je fais rencontrer. Je surveille, je rale quand ca y va un peu fort. Mes rats sont habitués au "non" et a un ton associé a "la pas cool ca va sevir" depuis tout petits. Donc quand je rale "on se calme la!" juste le ton fait que effectivement ils se calment un peu. POur ca j'utilise toujours le meme ton bien sonore quand j'engueule pour les conneries, quand je mets sur le dos pour punir etc.

 

Une fois le nouveau dans la cage, je reste a coté, en général avec ma cuillere en bois. Et la je laisse faire. Tant que ca reste des retournements classiques je dis rien, si ca part un peu en vrille, je gueule, je separe avec ma cuillere (je tiens a mes mains) et j'enguele celui qui agresse. En général ca calme aussi les autres directs.

 

J'ai jamais eu de problemes d'intégration. Tout s'est toujours bien passé, et sur tous mes males je n'ais que Jésus qui a vécu qd meme 10 mois avec eux et est seul maintenant car il ne supporte plus ses congéneres. ceci étant, si je le colle avec un autre rat en restant a coté, JAMAIS il ne le touchera, et un simple "tu fais quoi la?" le stop net dans tte tentative de sniffage.

 

JE suis la dominante et ce depuis qu'ils sont bébés. Dans la cage ils se demerdent, mais quand j'arrive, je prends la place la plus haute, sans probleme, en douceur, pour eux c'est tout a fait normal. Des fois y'a de la remise en question, genre je te bouscule la main ou je te l acroque un peu, c'ets punition direct et ca passe toujours tres vite.

 

Je ne mes traumatise pas, loin de la, mais je suis toujours pareille avec eux. Je punis tjs pour les memes choses, y'a pas de passe droit. Du coup ils ne sont pas perdus, et savent a quoi s'en tenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là d accord avec Ancalimë !!!

Etre le chef et être ferme ne veut absolument pas dire traumatiser ses animaux !!

Je trouve ça même très pratique en cas de besoin ( pr les manipuler chez le véto, pr les soigner, pr les prendre etc,etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.