Aller au contenu

épidémie?


Messages recommandés

bonjour à tous...

j'ai une petite question...mais avant je vous raconte

 

j'ai sauvé il y a quelques mois un rat qui devait finir dans le vide-ordure...je lui ai donné un copain, emmené chez le véto quand il a eu sa conjonctivite...je me suis occupé de lui du mieux que j'ai pu suivant à la lettre les recommandations du véto et les conseils que je trouvait sur le site...mais voila samedi matin je me lève, il avait de la porphyrine partout sur le visage, je l'ai nettoyer, regardé ce qu'il pouvait avoir (l'oeil fermé mais rien de plus) puis je suis allé au travail...je suis rentré et il était mort...

je n'ai pas voulu faire faire d'autopsie car je me suis dis qu'il était peut-être mort de sa conjontivite chronique ou peut-être qu'il était plus vieux que ce que je croyais...

hier soir je donne à manger à mes rattounes et je vois chaussette dans un coin de la cage seule, couchée, l'oeil fermé...je la prend, la nettoie, la met en isolement avec plein de bonne chose à manger pour la remettre sur pied...

je me lève ce matin...elle est morte aussi...

en une semaine deux de mes rats sont morts...

il me reste un mâle, et 7 femelles...j'ai désinfecté mes cages, regardé tout le monde...

 

peut il y avoir une épidémie ? avez vous une idée de ce qui peut se passer ?

 

merci à tous de m'aider si vous le pouvez...

:cry: :bave: :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

épidémie ? as-tu adopté récemment ?

C'est effectivement la toute première question à se poser ...

 

Par extension : aurais-tu touché d'autres rats étrangers à ton cheptel sans te laver les mains après ? Aurais-tu approché certains autres animaux avec les mêmes conditions ? ...

 

Une épidémie n'est pas spontanée : il y a certes une période d'incubation originelle, mais les bacilles et autres sal.peries viennent forcément de quelque part, d'où l'importance de ces questions.

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je n'ai pas adopté récemment et je n'ai touché que mon lapin (qui ne sort pas de la maison) et ma chatte...

j'ai tout désinfecté, regardé attentivement chacun de mes compagnons et je les emmene dans la semaine chez le véto tous ensemble pour voir...

 

pensez vous que ce pourrait etre l'eau ou autre ? (je sais pas hein, je cherche)

 

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les autres ont l'air de bien aller, ils mangent, boivent, jouent, n'ont aucune grosseur rien...je vais les emmené chez le véto demain matin (la je pars au boulot pour la journée donc je peux pas aujourd'hui)...

mais ce qui m'inquiète c'est qu'ils n'avaient pas de signes avant coureur de quoique ce soit avant leur décès...

 

merci beaucoup en tout cas :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parfois c'est le hasard, deux décès en une semaine ça peut arriver, mais 8 mois pour une femelle c'est jeune, à moins que le coeur est laché

 

tu verras bien ce que le véto va te dire

tiens nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

je viens vous donner des nouvelles...après ces deux décès, je suis allé chez le véto qui n'a rien trouvé sur mes 8 rats restant...

 

mais voila qu'une autre de mes rates est morte hier, un oeil fermé, de la porphyrine plein les pattes et le museau et pas de symptomes particulier...

 

est-ce que cela pourrait être le SDA? comme je vois qu'il y a des vagues en ce moment (j'habite en région parisienne)...

 

je ne sais pas quoi faire, dois-je les ramené chez le véto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est en gros ce qui est arrivé à mes rats et après une semaine de décès de ce type je me suis retrouvée avec une confirmation de SDA

 

Pour ma part les antibios étaient interdits car le probleme se situait sur les intestins...le mieux serait que tu fasse autopsier pour connaitre la cause de la mort et savoir comment gérer....

 

Je veux pas m'avancer mais même sans symptomes, en ce moment en région parisienne quand tu as plus de 2 décès brutaux sur des rats jeunes et sains....fautse poser la question.... fais des autopsies et mets toi en quarantaine, c'est le plus sur. Booste les avec des vitamines, des trucs richespour que les plus forts surmontent le cap... vois avec ton véto s'il te faut des antibios ou non (l'autopsie te dira où se situe le problème)

 

et surtout courage...moi j'en suis à 8 depuis 9 jours dont certains me sont morts dans les mains en moins de 20 secondes....pas facile facile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui justement c'est en voyant ton post Virginy que j'ai soupçonner le SDA...

à part l'excès de porphyrine et l'oeil fermé je n'ai constaté aucun autre symptome...

 

je n'ai fait aucunes adoption,mais je suis effectivement allé enanimalerie pour acheter à manger...

 

merci beaucoup

 

:unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "symptomes" du SDA comme le goitre peuvent n'apparaitre qu'une semaine après plusieurs décès ou même ne pas apparaitre du tout donc méfiance.

 

Bon courage :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un fléau cette cochonnerie... :toobad:

combien de posts en parlent?? beaucoup de sfraiens sont touchés...

8 rats en 9 jours.. courage à toi.

 

c'est déjà arrivé une vague d'épidémie SDA comme ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas m'avancer mais même sans symptomes, en ce moment en région parisienne quand tu as plus de 2 décès brutaux sur des rats jeunes et sains....fautse poser la question.... fais des autopsies et mets toi en quarantaine, c'est le plus sur. Booste les avec des vitamines, des trucs richespour que les plus forts surmontent le cap... vois avec ton véto s'il te faut des antibios ou non (l'autopsie te dira où se situe le problème)

 

884534[/snapback]

 

 

faire des autopsies, vous n'avez que ce mot à la bouche, le virus lui ne sera plus là, y'aura plus qu'a constater les dégats laissés lors de son passage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De tte facon faut arreter de tourner autour du pot. En ce moment c'est une cata, donc au moindre symptome étrange, autant partir la dessus.

 

Direct veto, traitement et surtout quarantaine stricte. Ca pourra sauver vos rats de réagir vite.

 

Le SDA c'est pas une honte.

 

ET oui c'est pas la premiere fois, mais comme a toutes les fois, les anciens sont des connards elististes débiles qui crient au loup avec des maladies qui font peur que a eux, ils sont chiants avec leurs principes de quarantaine etc et personne ne les écoute.

 

Regardez la, il suffit de lire les X posts, Des gens qui ont vécu le SDA, parfois pas que une fois, qui savent quoi faire, on les suit pas et on chipote encore. Comment voulez vous que ca avance comme ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pensais vraiment pas que cela pouvait être le SDA car au moment du premier décès on n'en parlait pas encore...

 

je n'ai pas adopté, ni eu de contact avec d'autres rats, je ne sais pas d'où ça a pu venir mais bon je l'ai eu...

 

j'ai le traitement et une quarantaine...

 

tout le monde va bien, rien de nouveau, d'apparent...

 

je vous remercie beaucoup et maintenant je sais que si je retourne en animalerie pour X raisons je ne retournerais pas chez moi avant 3h (ça je ne savais pas :D )...

 

encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah quand j'aiun rat jeune, apparement en bonne santé qui meurt d'un truc rapide et inexpliqué...je fais faire une autopsie pour tenter de découvrir la cause et potentiellement endiguer un potentiel problème sur mes autres rats.

 

Chacun fait comme il veut, mais si on se pose des questions sur un décès c'est quand même la seule méthode pour en savoir plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes en train de mettre en place une campagne de sensibilisation:

 

VOIR ICI

 

Pour l'instant c'est en travaux, mais ca sera assez vite sur pied afin de toucher le plus de personnes possibles :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.