Aller au contenu

infos sur le comportement des rats!


Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je viens de lire dans une mini encyclopédie une chose que j'aimerais que vous vérifiez chez vous:

C'est une experience faite en laboratoire, quand on met 6 rats ensembles il y a TOUJOURS cette organisation hierarchique : 2 dominants, 2 dominés et 2 qui agissent pour leur propre compte.

De plus quand on met 6 dominants ensembles on retrouve le meme schéma (2,2,2), idem quand on met 6 dominés ensembles ou 6 indépendants.

J'aimerais savoir (pour ceux qui ont beaucoup de rats) si vous retrouvez la meme organisation chez vous.

 

Et pour rassurer, ceux qui n'aiment pas leurs petits hurler de peur à l'approche des dominants:

Cette même équipe de labo a également démontré que finalement, les rats les plus stréssés sont... les dominant et non les dominés. En effet, les dominés ont peur de ne plus êtres les dominant en craignant une sorte de mutinerie de la part des dominés.

 

J'aurais également une autre question; pensez vous que l'augmentation du prix des rats en animalerie pourrait faire baisser le nombre d'achats irréfléchis?

Du genre, des rats à 100 euros vous en pensez quoi ?

 

Merci de vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100€ le rat en animalerie, tu rigoles ... ça ne changerait probablement rien. Le problème des animaleries se situe à un autre niveau (l'éthique en particulier). Ma fille m'a récemment traînée sur les quais de Seine - histoire de se mettre les nerfs à vif - il y avait des petits ratons bleus vendus 45€, ce n'est pas ça qui arrête les gens mais plutôt un manque de connaissance. Il faudrait travailler davantage sur l'information en amont, les animaleries sont surtout (et malheureusement) préoccupées par le profit et n'ont pas grand chose à faire du reste :diable:

 

Sinon, pour en revenir à ton histoire de rats, j'ai justement 6 mâles et la configuration 2/2/2 se vérifie (ça m'a d'ailleurs amusée de te lire). Bientôt, ils seront 8 ce sera intéressant de vérifier la manière dont les choses évoluent. Je pense qu'il y aura certainement 2/3/3 (dominants/dominés/neutres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que les domants soient les + stréssées,on le savait déjà ( de par la peur de perdre leur rang de dominant) vv

 

et quant au prix du rat,j'entends d'autres sons de cloches chez moi.

 

" on va pas mettre 15 euros là-dedans,c'est qu'un rAt " "j'vais pas payer aussi cher pour ça"etc etc.....

 

mais bon,pour etre tendance,certains n'hésitent pas ,en effet à payer des rats nus 35 ,45 euros,par exemple,alors je ne penses pas que le prix soit un obstacle,dans la limite du raisonnable ( bien que 45 euros soit quasi la moitié du prix que tu cites :lol2: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SPA succombe aussi à la "loi" du marché ? :scared:  ce n'est pourtant pas leur vocation, même en ayant beaucoup de frais de fonctionnement

 

[fin du HS ]

874887[/snapback]

 

 

Je me suis male expliquée:

Des chiens achetés en animalerie ou éleveurs, payés plus de 1000€, se retrouvent bien parfois en SPA ou pire en fourrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que les domants soient les + stréssées,on le savait déjà ( de par la peur de perdre leur rang de dominant) vv

 

et quant au prix du rat,j'entends d'autres sons de cloches chez moi.

 

" on va pas mettre 15 euros là-dedans,c'est qu'un rAt " "j'vais pas payer aussi cher pour ça"etc etc.....

 

mais bon,pour etre tendance,certains n'hésitent pas ,en effet à payer des rats nus 35 ,45 euros,par exemple,alors je ne penses pas que le prix soit un obstacle,dans la limite du raisonnable ( bien que 45 euros soit quasi la moitié du prix que tu cites  :lol2: )

874894[/snapback]

 

En fait ils sont prêt à payer ce prix en animalerie mais pas chez un particulier: me demande parfois la logique des gens........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là où je travaille, les rats sont à 10€. Généralement, ce n'est pas le prix de l'animal qui dissuade ceux qui souhaitent faire une acquisition sur un coup de tête, mais le prix du materiel. 2 rats + la cage + la bouffe + la litière + les accessoires de base, ça monte à pratiquement 150€.

Je pense que ce chiffre suffit pour faire réfléchir ceux qui veulent maintenir leur animal dans de bonnes conditions, mais qu'effectivement ça changera rien pour ceux qui prennent un rat juste parce que ça fait fun : je refuse de laisser partir l'animal dans une cage à souris ? Pas grave, ils iront le chercher ailleurs.

 

Je connaissais l'experience faite avec le groupe de 6 rats.

J'ai pu constater des similitudes avec mon premier groupe de 6 mâles. 2 dominants, 2 dominés et 2 neutres. Et pourtant ils étaient pas tous hyper équilibrés. Actuellement, avec 5 femelles en "liberté partielle" c'est à dire dans un espace plus grand que celui d'une cage, j'ai un peu plus de mal à reconnaitre la place de chacune. Pour la dominante j'ai pas de doute, mais pour les autres... :cpasmafaute:

J'ai une petite idée sur une dominée, du fait qu'elle ramène systématiquement ce que je lui donne dans la gamelle de bouffe, au lieu de se le garder pour elle toute seule.

Par contre, la dominante c'est la moins stressée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas osé le dire, mais j'y ai pensé très fort pour la source :P

 

Mais à la base c'est une étude scientifique clairement établi :)

 

C'est moi il n'y a que 4 rattes, le schéma est donc un peu troublé, mais je ne constate pas vraiment de dominance/dominées clairement établi. c'est un peu à tour de rôle, et je dirais même que Sinseï est neutre à la limite :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieusement, chez moi c'est comme chez Elaphe : impossible de dire avec précision qui se situe où chez mes femelles. Excepté pour la dominante qui est largement .... pas stressée du tout. En revanche, le schéma s'applique parfaitement à mon groupe de mâles, pour le moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans notre groupe de 9 males, on a de façon sure et certaine 2 dominants, deux autres que je nommerais "co-dominants" et 5 autres qui font leur vie dans leur coin, ne participent jamais aux "bagarres" de domination", se font très rarement soumettre par les 4 premiers.

 

Par contre, dans le groupe des 4 dominants, j'ai pu observer que les roles changent régulièrement, comme si il y avait un "passage" de la fonction de dominant entre ces 4 rats là... ???

 

dans notre groupe de 10 filles, nous avons 2 dominantes et 2 co-dominantes, le reste de la troupe étant neutre... et on observe de la meme manière un tour de role au niveau de la fonction de dominante entre ces 4 rates.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi j'ai 3 mâles et en lisant ce post je les ai bien observés et je peux dire qu'il y a un dominant, un dominé et un neutre ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour en revenir au schéma 2/2/2,oui j'ai un groupe de males où c'est ça,quant à un autre groupe de 4,là,il y a rien du tout :P ,ils sont 2 à etre dominants à tour de role,quant aux 2 autres cul et chemise qui se mettent dans un coin de la cage.

 

pour les femmelles,euh....sont trop nombreuses j'ai jamais su arriver à determiner leur hierarchie,sorry :)

 

et les autres,par 2 ou 3 ,c'est chacun son tour aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve bien des chiens à plus de 1000€ en spa ^^

874884[/snapback]

 

Je pense que la comparaison est vraiment mauvaise.

Meme si certaine SPA peuvent etre douteuse, le prix que tu paye "dans" le chien, revient a tout les frais engendré, et croyez moi la plupart du temps il ne rentre pas dans leur frais. En plus des vaccins, sterilisation, nourriture, il y a tout les soins et l'education a payé, et en general ca revient tres chere pour un animal abandonné.

 

Quand vous acheter un animal en animalerie, la plupart du temps rien a été effectué, ou si c'est le cas, le minimum (sterilisation, vaccins) mais ca ne va pas plus loin.

De plus ce sont souvent (surtout sur les quaies) des animaux a provenance douteuse, qui meurt jeune de maladie (parfois).

 

Acheter un chien en SPA ou animalerie ca ne rien a voir.

 

Apres éléver a 100€ le rat, ben les animalerie le feront jamais, puisque de toute facon ca rentre pas dans le principe de commerce, il perderait trop. Et je ne pense pas que les abandon s'arreteront, il trouveront bien un moyen de le revendre au prix ou il ont acheter (comme les furets)

Puis bon payer 100€ pour ensuite aller chez le véto et repayer 100€ derriere ca vaut pas trop le coup. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum les reférences à werber j'adore!!!

D'ailleurs le film "nos amis les terriens" fais aussi référence à cette expérience..d'ailleurs si je me souviens bien dans la hierarchie il y a aussi le souffre douleur?!

 

Pour le rat à 100€ faut pas exagérer! Déjà ca me fait halluciner les différences de prix entre les "types" de rats: les nus les bleux les huskis c'est le triple du prix d'un "simple" hooded...

Pis c'est pas ca qui va faire changer les gens..faut voir le prix des chinchillas!

 

Ensuite pour les chiens: mes parents avaient acheter un chien en animalerie qui a pas vécu un an, mort inexpliquée... Pis on a eu notre belle Houki à la spa et elle a eu une longue et heureuse vie...mais ceci est HS! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.