Aller au contenu

rats platines


Suze

Messages recommandés

Voilà, étant bulle en génétique et tout ça... j'ai une tite question.

 

Myosotis est bleue US, ses deux parents sont porteurs noirs.

 

Je veux la faire reproduire.

 

Donc avec un bleu US, pour avoir des bleus.

 

Mais si je veux des platines, il faut que je la croise avec un albi ou un mink ? Et si c'est bien ça, combien ai-je de chances pour avoir des platines ?

 

Eclairez-moi SVP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

platine normalement c'est bleu + red.

 

bleu us+ albi ca donnera noir/agouti ils portent pas le bleu et l'albi chacun

bleu us+ mink ca fait du lavande.

 

La question c'est pourquoi des platines?

 

et accessoirement tu peux avoir des bleus avec un porteurn ce qui est qd meme nettement mieux mais bref

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des platines, parce que c'est joli...

 

Pourquoi c'est mieux avec un porteur ?? Pour limiter le risque de consanguinité ?

 

RED, c'est les yeux rouges, c'est vrai, ça, les albis ils ont les yeux roses...

 

Donc si je veux lavande, mink.

si je veux platine, RED, c'est ça ? RED, c'est tous les rats qui ont les yeux rouges ?? (excusez moi si j'ai l'air con)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des platines, parce que c'est joli...

 

Pourquoi c'est mieux avec un porteur ?? Pour limiter le risque de consanguinité ?

 

RED, c'est les yeux rouges, c'est vrai, ça, les albis ils ont les yeux roses...

 

Donc si je veux lavande, mink.

si je veux platine, RED, c'est ça ? RED, c'est tous les rats qui ont les yeux rouges ?? (excusez moi si j'ai l'air con)

878849[/snapback]

 

 

tkt t'as pas l'air con :blush:

 

moi aussi je suis bulle, dc j'attend la reponse avec nimpatience :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait, c'est la fille qui m'a vendu Myo, qui m'a dit que si je voulais des bleus, il faut que je la croise avec un bleu... parce que sinon je risque d'avoir que des noirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors...

 

Non, les rats aux yeux rouges ne sont pas tous RED :P

Le gène RED (Red Eye Dilute) dilue une couleur de base (noir ou agouti).

Sur du noir, il donne du beige et sur l'agouti, on obtient du topaze.

 

Le gène RED est récessif, c'est à dire qu'il faut qu'il soit présent chez les 2 parents pour ressortir chez les petits d'une portée.

 

 

Pour avoir des bébés platines :

Le platine étant un mélange du gène bleu et du gène RED, tous les 2 récessifs, il faudrait que ta ratte (bleue us) soit porteuse RED et que le mâle porte également ces 2 gènes (donc un mâle beige porteur bleu ou bleu porteur RED)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou n'importe quelle couleur porteur bleu et red :bave:

 

ceci dit avant de penser couleur, je t'invite a te renseigner a fond sur la repro et a lire les articles et les multiples posts qui en parlent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le stricte minimum serait d'aller dans la série des articles :

 

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=44682

 

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=36776

 

2petits extraits

Le rat domestique même si il est facile à reproduire demande beaucoup plus d'exigence dans son élevage, et le résultat physique obtenu n'est pas forcement la seule chose à prendre en compte pour avoir des rats qui feront de bons animaux de compagnie.

 

 

 

- Vérifiez les ascendances avant de lancer l'accouplement : quand vous avez adopté votre rat, on a du vous donner sa généalogie, si ce n’est le cas réclamez-la. Conservez ces documents précieusement, ils peuvent être très utiles. Renseignez-vous auprès des éleveurs possédant les ancêtres pour vérifier tout interdit de reproduction ou autres problèmes nécessitant l’arrêt de la descendance (Tumeurs précoce, agressivité…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des platines, parce que c'est joli...

 

Pourquoi c'est mieux avec un porteur ?? Pour limiter le risque de consanguinité ?

 

RED, c'est les yeux rouges, c'est vrai, ça, les albis ils ont les yeux roses...

 

Donc si je veux lavande, mink.

si je veux platine, RED, c'est ça ? RED, c'est tous les rats qui ont les yeux rouges ?? (excusez moi si j'ai l'air con)

878849[/snapback]

 

tu as deja vu un platine de base RED avant de dire que c'est joli ? en vrai je parle... c'est un gris tres tres pale que l'on confond avec l'albinos jeune, et qui grise en vieillissant et les yeux sont rose.. je parle de la description phenotypiques...

 

Au passage il y a d'autres types de platines hein donc ca depend lesquel tu veux selectionner

 

au passage je deconseille aux noob non averti de bosser sur la selection du RED en aveuglette... le RED ca a l'air facile comme cela mais y'a des maladies genetiques associees a cette mutation pour certains alleles et c'es tpas franchement glorieux de se retrouver en debut de selection avec une lignee pourrie parce qu'on a pas bien selectionner ses reproducteurs... bah oui y'a un syndrome d'affection pulmonaire/reinal/cardiaque sur certaines mutation alleliques du red... et quand on tombe dessus meme par hasard on est super mal hein....

 

au passage les albinos n'ont jamais eu les yeux rouges... ils ont les yeux depigmentes et roses... et ce n'est pas du au gene RED mais a la mutation albinos qui empeche la synthese de pigment... ce qui signifie que techniquement un albinos a une couleur genetique....

 

mais bon personnellement je croiserait pas des albi avec des bleu pour selectionner des platines ca sert a rien du tout.... par contre pour selectionner le RED et le pink c'est bien plus interressant :P...

si on croise bleu et albi logiquement en technique de selection c'es tpour partir sur une selection de lignees de types siamoises/hymalayen blue points....

 

apres si tu pars dans ce sens la pour arriver a la composition bleu/red genetique bah c'est tout a fait possible mais c'est un travail tres long (qui peu etre passionant au passage :P), mais si on touche un peu plus ala genetique mendellienne que toi.... (tiens j'avais peur de m'ennuyer ce week end si ca interresse quelqu'un de pas noob je lui passe un protocole de selection) mais bon le resultat vous l'aurez pas avant... 5 ou 6 croisement a mon avis au minimum :P....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres si tu pars dans ce sens la pour arriver a la composition bleu/red genetique bah c'est tout a fait possible mais c'est un travail tres long (qui peu etre passionant au passage :P), mais si on touche un peu plus ala genetique mendellienne que toi.... (tiens j'avais peur de m'ennuyer ce week end si ca interresse quelqu'un de pas noob je lui passe un protocole de selection) mais bon le resultat vous l'aurez pas avant... 5 ou 6 croisement a mon avis au minimum :P....

879328[/snapback]

 

 

Euh, voui, moi ça m'intéresse hautement. Je suis noob en pratique (je fais mes premières tentatives de repro en ce moment) mais j'ai pas mal potassé la théorie et ça m'intéresse vraiment. Je suis pas généticienne mais j'ai une formation scientifique qui tient la route donc je pense qu'en continuant à me documenter, je pourrais ne pas être complètement à la ramasse sur ce que tu pourrais me raconter.

 

Pour l'instant je n'ai pas de plan précis, à part faire ma première repro comme il faut sans compliquer de trop, et continuer sagement la lignée de red de chez Ariane, mais à terme si je décide de me prendre sérieusement au jeu, je pensais que ça pouvait être intéressant de travailler sur un combo red+bleu russe (de ce que j'en ai vu, ça fait des rats plus "jaunes" que le platine red+bleu us, je préfère, visuellement).

Par ailleurs ce que tu dis sur les problèmes de maladies associées au red, ça m'intéresse très très hautement aussi (vu qu'on est partis sur du red seul avec Kubrick et Karajan, pour l'instant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au passage je deconseille aux noob non averti de bosser sur la selection du RED en aveuglette... le RED ca a l'air facile comme cela mais y'a des maladies genetiques associees a cette mutation pour certains alleles et c'es tpas franchement glorieux de se retrouver en debut de selection avec une lignee pourrie parce qu'on a pas bien selectionner ses reproducteurs... bah oui y'a un syndrome d'affection pulmonaire/reinal/cardiaque sur certaines mutation alleliques du red... et quand on tombe dessus meme par hasard on est super mal hein....

 

 

apres si tu pars dans ce sens la pour arriver a la composition bleu/red genetique bah c'est tout a fait possible mais c'est un travail tres long (qui peu etre passionant au passage :P), mais si on touche un peu plus ala genetique mendellienne que toi.... (tiens j'avais peur de m'ennuyer ce week end si ca interresse quelqu'un de pas noob je lui passe un protocole de selection) mais bon le resultat vous l'aurez pas avant... 5 ou 6 croisement a mon avis au minimum :P....

879328[/snapback]

 

 

ben moi je serais bien intéressée par ton protocole de sélèction, et puis aussi sur des précisions sur les maladies génétiques associées au red si c'est possible...

je fais pas de repro pour l'instant, mais m'y intéresse sérieusement pour plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.