Aller au contenu

Je n'arriverai jamais a m'en remettre


kmil45

Messages recommandés

Depuis le 10 novembre 2007 je suis triste parce que j'ai perdue ma puce, ma princesse, ma "fifille".. et je ne m'en suis jamais remise...

La puce est morte dans la salle d'attente du véto a la suite de probléme respi...

 

Pour l'enterrer, je l'ai mise dans une petite boite avec un tee shirt a moi pour qu'elle ai mon odeur, un petit mot...et depuis je vais la voir (sa tombe) environ 2 a 3 fois par semaine, et je met une petite bougie...ca peut parraitre glauque mais ca me fait du bien...

 

Depuis son départ,elle me manque énormément, je n'arrive pas a faire mon deuil... je réve d'elle, je crois la voir dans la cage... mais non, elle n'est plus la, et pourtant je ne voudrai pas y croire...

 

ca va bientot faire 7 mois qu'elle est partie sur son nuage,7 mois que je suis triste qu'elle ne soit plus la... ... 7 mois que j'ai essaye de ne plus m'attacher a mes 6 autres compagnons pour ne plus souffrir a leur (trés trés lointain (j'espere)) départ...

bref, c'est vraiment dur pour moi au quotidien...quelqu'un a déja vécu ca?...

 

Voila maintenant un bout de temps que je voulait poster mais j'avais peur que l'on se "moque" de moi...que l'on me dise que c'est une réaction débile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un sentiment "normal", c'était ton premier rat?

souvent ça fait ça pour le premier...

et puis parfois on est dans une période de notre vie où on a "besoin" de faire inconsciement une sorte de transfert affectif sur ses animaux ...et mon dieu qu'il est facile de le faire avec des amours comme nos touilles!

 

J'ai perdu mon chat il y a 1 ans maintenant, j'en réve encore aussi ,je crosi le revoir parfois, je pleure encore souvent, je ressent un grand vide en moi ...

Tu dis que tu n'arrive pas à faire le "deuil", moi je crois que justement tu es entrain de le faire, ce n'est pas mal de revivre des moments passés avec notre compagnon, de l'imaginer encore là, de réver de lui...les réves font partis de l'étape du deuil aussi...on dit qu'un deuil passe par 4 phases:

 

Le déni(on veut pas y croire)

Le choc (on comprend pas pourquoi lui??)

La résilliance (on veut bien y croire mais non c'est trop dur)

L'acceptation(on a mal certe mais on avance)

 

ces étapes se font de maniére plus ou moins longues (certaines peuvent durer mêmes quelques secondes voire être inconscientes)...

 

Bref, toi tu es entre l'étape 3 et 4, tu acceptes, tu sais, mais tu as mal...

As-tu des enfants?parfois on constate qu'on s'attache beaucoup (trop?) à des animaux lorsqu'on a besoin de donner beaucoup d'amour, de materner...

 

en tout cas tu n'es pas folle et ce que tu vis est tout à fait normal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ma premiere qui meurt...et c'est pour ca que je me pose la question si j'arréte avec les rats parce que la durée de vie est trop petite...et que du coup, je souffre... ca peutme faire passer pour une égoiste, mais bon... :cpasmafaute:

 

en fait je n'avais pas la méme complicité avec Lilith qu'avec les autres... avec elle s'était particulier... comme si elle savait se que je pensais...pendant les sortie elle restait avec moi et elle s'intéréssait a ce que je faisait...comme ...une humaine... :mellow:

 

bref...

 

en tout cas je te remercie pour ta réponce, dans un sens ca me remonte un peu le moral.

 

sinon non, je n'ai pas d'enfants, mais je vois bien que je materne trop mes animaux(on me le dit sans arret: arréte c'est un chat, ce n'est pas un enfant!!... et le pire c'est que j'aime pas les gosses :wacko: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je trouve durs à vivre les décès inattendus, chez le véto par exemple, surtout si le rat est jeune et/ou est parti en souffrance.

 

Dans certains cas on peut aussi ressentir de la culpabilité ce qui renforce le chagrin. :)

 

 

Pour mes vieux qui partent de tumeurs, problèmes respi (mais sans crise) lors d'une euthanasie bien programmée, je ressens une grande tristesse mais rien à voir avec le premier cas.

 

 

Selon le niveau de sensibilité de chacun, sa fragilité du moment, le décès de son animal peut être vécu comme un vrai traumatisme, tu n'es pas la seule à ressentir ce chagrin je pense.

 

 

Essaie de ne pas focaliser là-dessus et de profiter de tes animaux de leur vivant. :bave:

 

 

Peut-être que ce chagrin est "juste" une composante d'autre chose de sous-jacent? :bye:

 

 

Bon courage à toi! :bisoux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin justement tu as peut être trouvé une partie de la réponse, tu n'aimes pas les gosses, pourtant tu es une fille et tu as besoin de materner (c'est hormonal et donc incontrolable et par la même occasion incontrolé!)

 

bref, on s'en fout du pourquoi, c'est vrai qu'il se peut que tu méterne pas mal tes bébétes, tu dis par exemple "elle s'interessait à ce que je fesais, comme une humaine", c'est toi qui interpréte ça comme ça, le rat , malgrés ses nombreuses qualitées et sa grande intelligence reste un animal qui marche surtout à l'instinct, aprés on met nous des explications qui sont parfois peut être un peu...trop à notre "sauce"?

 

si c'est ta premiére c'est tout à fait normal que tu sois dans cet état, avec le premier on développe une relation de complicité trés particuliére pour la bonne raison que le premier c'est la découverte et qu'on passe toujours bcp plus de temps à l'observer qu'avec les autres...

en l'observant tu t'y attache...

Mais ne t'inquiétes pas ...tout passe avec le temps, tu n'oubliras pas ta ratte mais elle sera moins présente dans tes pensées au quotidien...

et pour répondre à ta question, non je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'arréter avec les rats de peur de souffrir, dans la vie on souffre ,c'est comme ça , c'est le prix payer pour savoir aimer...

comment nommer le bonheur si on n'a jamais connu la souffrance?

ça va s'arranger, tu verras...

continu d'aimer tes touilles, si tu souffres c'est que tu es une bonne maitresse et ta pupuce a eu de la chance de vivre sa vie à tes cotés!

:bisoux:

:trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand elle est morte elle n'avais que 15 mois,elle aller bien le soir et c'est la nuit que tout s'est déclancher, le lendemain je l'ai emener chez le véto a la premiere heure, mais il était déja trop tard...

A la clinique ils m'ont dit que de toute facon il ne pouvait rien faire.. mais j'aurai du aller voir le véto de garde...peut étre que...

 

 

ce qui me fait "peur" c'est que mon chagrin ne diminue pas avec le temps... 7 mois c'est trop long...

 

 

muigoan tu as peut étre raison, a ce moment j'avais quelque soucis avec mes parents... :mellow:

mais maintenant que tout va mieu?...

 

je profite quand méme pas mal avec mes autres ratoux, mais j'essaye de ne pas m'y attacher comme je l'ai fait avec elle... parce que je vois que j'en ai 2 avec des probleme respi (dont une ou le véto ma dit qu'elle ne mourira pas de viellesse mais de ca... ) donc j'essaye de me faire a l'idée méme si elle sont toujours la et qu'elles sont en pleine forme...pour ne pas étre surprise comme je l'ai été...

enfin c'est difficil a expliquer se que je ressent...

 

merci pour vos réponces, ca me touche bcp, je voit que je ne suis pas tarrée... ouf :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rattouillou:

oui , je me disais qu'elle me comprenait, ect...mais oui tu as raison, aprés on interpréte les choses...

et c'était ma 2em rattes mais ma premiere décédé...mais bon ca ne change pas grand chose...

 

c'est vrai que j'aime telment ces boules de poils...mais des fois ils me font peur avec leur sal*perie de tumeur, les problemes respi a la c*n, et sa arrive telment souvent... que je me demande si avec un animal moins fragil ca irait mieux, que je serai moins stréssé...

 

mais bon pour l'instant mes filles et mes mecs ont l'air d'étre heureux, c'est ca le principale!

je les aime telment ces boules de poils :amoureuse: ...peut étre trop justement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je te lis, je constate qu'il y a une grande angoisse chez toi, elle est vraiment palpable, on sent que ce départ précipité t'as choqué et tu n'arrives plus à avancer avec les autres comme avant.

Par contre tu ne peux pas les aimer TROP, on ne peut pas aimer trop...

Je pense que tu vas mettre du temps à faire ton deuil, et que tu te pose aussi trop de questions, j'ai l'impression que tu culpabilise, que tu te sens responsable de sa mort tu dis toi même "si gt allé voir le véto de garde"...ne pense pas ça! tu as fait ce que tu pouvais, tu l'as aimé de ton mieux ta ratte (la preuve aujourd'hui!) tu lui as donc offert la vie qu'elle méritais..

tu me fais un peu penser à moi dans ta "phobie"...ma ratte avant 8 semaine, ct ma premiére, je venais de l'avoir et hop maladie respi, antibio et tout...le véto m'avait dit qu'elle mourait surement de ça, g passé des mois à me faire a l'idée que ct bientot la fin, bin tiens, elle est toujours là!!!

et pendant cette période j'avais peur que mes autres rats meurent, j'angoissais trop, ct horrible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je ne m'attendais pas a ce qu'elle parte si vite...du coup ca ma déboussolé...

si je me pose autant de question c'est parce que (je pense) je ne sais pas si ca aurait amélioré les choses si j'avais agit autrement...(véto de garde par exemple)

oui, il ne faut pas que je sois péssimiste pour mes deux grosses...du moment qu'elles courent/jouent et mange comme il faut, je ne devrait pas m'inquietter...

 

merci por ces réponces qui me rassure... :bisoux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me retrouve assez dans ce que tu dis kmil...

 

j'ai perdu ma première ratte en septembre 2007. la mienne aussi est partie brutalement, j'ai eu un véritable choc, vraiment c'était violent.

j'éprouvais une douleur dans ma tête et une douleur physique ; c'était vraiment intense. tu rajoute à tout ça un sentiment d'injustice et de culpabilité et ça devient vraiment dur...

et ce putin de manque qui ne se comble pas, qu'on imagine pas se combler...

 

'fin bref.. n'ai pas honte, t'es mignonne :unsure: mais par contre parle, parle! faut pas garder ça pour toi. faut s'épancher dans ces cas là sinon c'est vraiment trop dur.

moi il m'arrive encore de me perdre à haute voix dans mes pensées à propos de ma yoshie quand je suis amenée à parler de celles qui sont toujours là avec quelqu'un. des fois je me rend compte que je fais un peu chier la personne ou qu'elle ne comprend pas, mais je m'en fou parce que moi ça me fais du bien. ça me rend nostalgique de faire ça mais sans douleur aujourd'huit, juste un peu de tristesse, mais j'ai plus mal...

 

tu verras, ta douleur s'appaisera avec le temps et tu gardera que les bon souvenirs... c'est ce que je te souhaite, et je suis sûre que t'y arrivera.

certaines blessures ont du mal à se refermer mais tu t'en remettra :bye:

 

:bisoux: :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'éprouvais une douleur dans ma tête et une douleur physique ; c'était vraiment intense. tu rajoute à tout ça un sentiment d'injustice et de culpabilité et ça devient vraiment dur...et ce putin de manque qui ne se comble pas, qu'on imagine pas se combler...

 

c'est exactement ca!!!

 

dini tu me dit de parler, mais c'est que tout les souvenirs remonte a la surface et ca me fait mal de penser a ma puce, parce que j'aimerai qu'elle soit la, ou méme juste que je puisse la carrésser encore une derniere fois...

 

bon je vais parler sinon ca ne sortira jamais...(dsl pour le pavé...)

 

J'ai acheter ma puce en animalerie, et parmi tous les rats qu'il y avait dans le bac, c'est elle que j'ai vu en premiere et j'ai tout de suis flasher sur elle avec son poils tout frisé... :amoureuse:

C'est elle qui a appris a mon autre ratte a faire les bétises, a tout escalader...bref une petite merdeuse, mais elle était telment pot de colle (pas qu'avec moi)

 

 

Mon copain l'adorait,le matin je la prenais pour aller dans le lit pour qu'elle le réveil, c'était parti pour un long moment de calin, bisou, ect...et maintenant, il m'arrive de refaire ca mais avec une autre fille (les mecs pissent trop) mais ca n'a plus rien a voir...

 

il m'a bcp soutenue dans cette épreuve, il a essayer de me rassurer, de me dire que c'était la vie...

 

 

On l'a enterrer ensemble, on avait fait comme une petit cérémonie a 2 pour elle,on lui a dit combien on l'aimer et qu'elle aller bcp nous manquer...et on a planter un petit baton (auquel j'ai acrocher un de mes bracelets ) et mis des graviers la ou elle repose...

 

pendant 2 bon mois, je l'apelé quand j'aller ouvrir la cage, mais aprés je me rendais compte: " a oui c'est vrai que tu n'est plus la..." :toobad:

 

et puis maintenant, quand je vois mon male noir (comme elle) dans la cage (c'est une voliere, en heut ya les filles et en bas les mecs), j'ai des halucinations, et la mon coeur se met a battre fort en espérant qu'elle soit de nouveau la, mais non... ca ne se peut pas, mais c'est plus fort que moi...

 

j'aimerai en parler sans avoir de la peine, mais c'est telment dur...me voila encore avec les joues mouillées de mes larmes...

 

si vous saviez a quel point j'ai envi de la serrer contre moi, et de la sentir, la carresser... ... bon je vais m'arréter là..sinon yaura une flac autour de moi :blush:

 

je vais prendre ce topic pour lui rendre un dernier hommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"parce que j'aimerai qu'elle soit la, ou méme juste que je puisse la carrésser encore une derniere fois...

 

si vous saviez a quel point j'ai envi de la serrer contre moi, et de la sentir, la carresser... "

 

 

quand j'ai enterrer ma ratte j'ai du me retenir de recreuser!

je l'ai retrouvée morte le matin et je l'ai entérée le soir. la journée a été horrible et même si on prend conscience de sa "mort mentale" la séparation phisyque n'a rien d'évident et est elle aussi tout aussi violente... c'est comme ça que je vois les choses avec le recul...

non mais vraiment il fallait que je me retienne parce que je voulais la carresser une derniere fois, sentir son contact sur mes lèvres ou la voir. ok elle était morte et ça peut paraître bizarre mais c'est comme ça, ça se contrôle pas, l'amour quoi...

 

et en plus, comme moi, tu avais une relation un peu particulière avec elle par rapport aux autres rats, même ton contact physique avec elle, la tendresse, les calins etc... ça rend la séparation physique qui fait suite à la mort encore plus dure je pense...

 

mais crois moi le temps fait bien les choses même si aujourd'huit ca te parait dur. c'est un ami qui va t'aider à t'habituer à son abscence et la vie sans elle ne te paraîtra plus aussi dure qu'elle l'est aujourd'hui.

après se sera que les bons souvenirs, une bonne nostalgie... peut-être des larmes, mais toutes petites, vraiment, et pas douloureuses du tout, promis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

courage à toi,c'est dur, ton texte m'a touché, je peux te conseiller d'écrire,ça fait beaucoup de bien parfois, prend un journal que tu consacre entiérement à Lilith et à sa mémoire, fais lui un book, colle des photos d'elle, raconte sa vie par écrit, tes meilleurs souvenirs, tes moments de colére...vides ton sac, et réouvre ce livre chaque fois que tu penses à elle et que c'est trop dur et écris tout ce que tu ressens (j'ai appliqué cette méthode à la suite de la perte d'un être cher et ça m'a énnormément aidé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne retrouveras jamais une Lilith, parce qu'elle était unique. Mais tu rencontreras probablement d'autres rats très différents mais tout aussi géniaux.

De mon côté je cherchais un nouveau Sentenza et j'ai trouvé un Lucius. Radicalement différents, mais aussi fantastiques l'un que l'autre. Maintenant je ne cherche pas de nouveau Lucius, car je sais que mon prochain rat fétiche n'aura rien à voir avec eux, et me surprendra à sa manière.

Lucius et Sentenza sont morts. Je pense à eux régulièrement, mais sans tristesse. Je ne retiens que les excellents moments passés en leur compagnie.

 

L'important, avec les rats, c'est de profiter au maximum de chaque instant qu'on partage avec eux, pour atténuer la douleur lorsqu'ils nous quittent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du faire euthanasier 0pium il y a 2 mois, c'était ma première rate et elle n'avait que 10 mois. J'ai beaucoup souffert lors de l'acte, mon homme aussi, d'ailleurs c'était la première fois en 3 ans et demi que je le voyais pleurer.

 

J'ai eu l'impression de la trahir alors que je faisais cela par amour, je ne voulais pas qu'elle souffre (elle avait une tumeur au rein qui se nécrosait) mais ça a été un déchirement. Je me souviens lui avoir beaucoup parlé et l'avoir embrassé jusqu'à ce que le véto m'annonce qu'elle était partie. A ce moment là, j'ai regardé mon homme et je lui ai dit "j'ai perdu mon amour". Parce qu'0pium à mes yeux, c'était beaucoup plus qu'un animal...

 

Je parle souvent d'elle, je regarde des photos d'elle, c'est douloureux mais ça me fait du bien. J'ai la chance d'avoir des amis qui me comprennent et qui me réconfortent. Malgré tout, il y a un vide immense depuis qu'elle est partie, j'ai 2 autres petites bouilles d'amour que j'adore mais notre relation n'est pas aussi fusionnelle qu'avec Opium.

 

Je comprends tout à fait ce que tu peux ressentir, c'est tellement difficile... On dit qu'avec le temps les blessures sont moins douloureuses, je ne sais pas si c'est vrai...

 

Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tous ces messages de réconfort :bisoux:

 

il est vrai que quand je parle de ma Lilith a ma meilleur amies( qui me comprend tout a fait) j'ai du mal a me contenir, mais mon homme m'aide a passer le cape, a chaque foi qu'on parle d'elle, il essaye de me rapeller ces bétises pour que j'en rigole, ect... , mais pourtant je n'ose pas lui dire que je pense toujours autant a elle, il doit penser que j'ai passer le cape, mais non...

 

sinon oui j'ai d'autres rats formidables, je l'ai aime bcp, mais notre relation n'est pas aussi harmonieuse qu'avec cette ratte si particuliere pour moi... j'en profite un max aussi, et il mérite bcp de choses ( bcp de mon temps et de mon argents part dans la nourriture/ nouveaux accessoires, ect...) et heureusement qu'ils sont la ;)

 

encore merci a tous pour vos message, ca me fait du bien, et j'en ai besoin... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.