Aller au contenu

Nos petites bêtes ressentent-t-elles nos émotions?


Luxury

Messages recommandés

Je suis en ce moment en dépression et 2 de mes 3 rattes ont changé de comportement depuis.

Houna, ma première, bientôt 7 mois d'ordinaire très curieuse et même un peu chieuse, à faire des connerie, quand je la sort elle ne bouge pas et dès que je m'approche d'elle elle me grimpe dessus et s'accroche à moi comme pour dire"t'inquiètes pas, je suis là moi...".

Quand à Stitch que je trouve peureuse à l'ordinaire, elle quand je la sort, elle va se fourrer dans un coin et n'en sort plus, là, elle me chercher du regards et me saute dessus pour faire la folle(elle aura bientôt 5 mois).

 

Alors, à votre avis, c'est juste l'age, adolescence en quelques sortes, ou alors nos petites bêtes on un 6ème sens aigü pour détecter les malaises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être qu'ils ressentent. Comme les chiens, les cheveaux et de nombreux animeaux (presque tous, ils sentent qu'on a peur etc...).

 

Enfin, attend d'autre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis persuadée qu'ils ressentent nos émotions, en tout cas notre état d'esprit. Les miennes sont toujours plus câlines quand ça va moins bien :blush:

 

ils ressentent plein de choses, en fait.

Petite anecdote : je devais accoucher, j'avais déjà 8 jours de retard. D'un coup, Scarlett s'est mise à faire un méga nid dans la cage, elle a déchiré les hamacs pour mieux le faire. Et quand ça a été fini, elle essayait par tous les moyens de me tirer dans la cage, dans le nid :amoureuse:

Eh bien niveau timing, elle a vu plus juste que les toubibs :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis persuadée qu'ils ressentent nos émotions, en tout cas notre état d'esprit.  Les miennes sont toujours plus câlines quand ça va moins bien  :blush:

 

ils ressentent plein de choses, en fait.

Petite anecdote : je devais accoucher, j'avais déjà 8 jours de retard.  D'un coup, Scarlett s'est mise à faire un méga nid dans la cage, elle a déchiré les hamacs pour mieux le faire.  Et quand ça a été fini, elle essayait par tous les moyens de me tirer dans la cage, dans le nid  :amoureuse:

Eh bien niveau timing, elle a vu plus juste que les toubibs  :mdr:

914525[/snapback]

ah !! c'est trop mignon !! elle est adorable !! :amoureuse:

 

comme les chiens, :

une fois, ma grand-mère avait un de ces frère qui ne devais pas tarder à mourir. Un soir, il hurle à la mort, pour la première fois. Le matin 8h, on nous appelle pour nous apprendre le décé.

 

Cooincidence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis persuadée qu'ils ressentent nos émotions, en tout cas notre état d'esprit.  Les miennes sont toujours plus câlines quand ça va moins bien  :blush:

 

ils ressentent plein de choses, en fait.

Petite anecdote : je devais accoucher, j'avais déjà 8 jours de retard.  D'un coup, Scarlett s'est mise à faire un méga nid dans la cage, elle a déchiré les hamacs pour mieux le faire.  Et quand ça a été fini, elle essayait par tous les moyens de me tirer dans la cage, dans le nid  :amoureuse:

Eh bien niveau timing, elle a vu plus juste que les toubibs  :mdr:

914525[/snapback]

incroyable ta ptite histoire..."allez-viens par là que je m'occupe de toi moi..."lol!Bienvenue en cage d'accouchement, veuillez vous assoire dans le nid s'il vous plait...

 

Très mignon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je pense qu'elles ressentent les émotions!

 

c'est trop mignon comme histoire, la puce qui fait le nid à ta place! lol

et le chien qui hurle à la mort!

 

ils sont quand même incroyable ces animaux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah moi j'ai un exemple avec un poulain... ça compte??

Je raconte quand même: j'ai fait de l'équitation pendant 10 ans, une année ma mère m'a offert 1 semaine de stage dans mon club pour mon anniv. Un soir on jouait à chat et je me suis fait enfermée dans un box. J'y étais pas toute seule... Il y avait un poulain (feu Flipper) il venait d'être séparé de sa mère (sevrage). J'ai eu très peur qu'il réagisse mal à ma présence et qu'il se mette à ruer ou je ne sais quoi. Le brave Loulou s'est approché de moi lorsqu'ils ont éteind la lumière (vraiment pas malin) et il à poser sa tête sur mon épaule l'air de dire "moi je te protègerai"

C'est un souvenir qui me tiens à coeur car depuis il nous a quitté car il y a 5 6 ans les chevaux de ce club ont été victime d'un empoisonnement (par des chasseurs il semblerait) et que les 3/4 du cheptel à été terrassé. On m'a raconté qu'ils sont morts dans d'atroces souffrances (convulsion etc etc). La proprio du club ne s'en est jamais remise et moi non plus d'ailleur.

 

désolé pour le pavé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas pour rien qu'Einstein disait que si les rats pesaient 50kg de plus, ils seraient les maîtres du monde.

 

Leurs réactions sont proches de celles des humains mais elles sont vraiment plus naturelles puisqu'il n'y a pas d'arrières pensées, sauf si bien sûr il y a de la bouffe qui rentre en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

feue ma pepette venait se lover dans mon cou quand je pleurais. je me mettais dans mon lit et elle me rejoignait (elle vivait en liberte)...

 

je suis persuadee qu'ils ressentent nos emotions

 

de meme que mon joe, si il etait malade, alors qu'on ne le savait pas, il se mettait au lit et ne le quittait plus. il savait que c'etait la qu'on se refugie si on va mal. (il vivait en liberte)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il le ressente , quand je suis pas en forme deprime ect , ma Camy ( RIP )

été pourtant une ratte hyperactive pas caline , ben dans les moments de deprime elle été toujours sur moi a me bisouiller et a caliner ...

donc pour moi oui il ressente toute nos emotions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon et bien je crois que là il n'y a pas de doutes, j'ai confirmation à ma question de départ!!!!

Les rats sont vraiment des êtres géniaux...Ce n'est pas demain la veille que j'aurai un grand chez moi et une bonne paye(qui sait... :P ), mais dès que c'est possible j'aurai plein plein plein de ratoux!!J'en ai déjà 3, elles sont magnifiques!!!mais je veux aussi des grosses patates!!!!!Fallait faire un choix, j'ai pris les femelle, mais dès que je peux, j'prends des couillus... :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A défaut de pouvoir se faire comprendre et de nous parler, ils ont une sorte de 6ème sens qui fait qu'ils se rendent vite compte si quelque chose n'est pas comme d'habitude.

 

Mais loulou dont je suis trés proche savent comment me remonter le moral s'ils se rendent compte que ce n'est pas la grande forme.

Ils font les zouaves, courent partout, jouent avec moi, ou alors viennent faire des bisous.

 

Idem pour mon chat qui elle vient poser sa tête contre la mienne, puis vient se coucher prés de moi en ronronant l'air de dire "t'en fais pas, t'es pas toute seule, je suis là moi et je ne dirais rien à personne".

 

Je trouve adorable l'attitude qu'ils peuvent avoir quand ils sentent qu'on est stressé, qu'on a peur etc

 

Trop mignone ton anecdote morticiad ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai perdu un de mes loulous hier, et mon petit Azuma ne m'a pas quitté de la soirée, il restait accroché dans mon cou à lécher mes larmes et en me regardant l'air de dire "maman arrête d'être triste, je suis là". J'ai trouvé ça adorable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kundera, mon petit timide plutôt électron libre, ne me fais de câlins que quand je n'ai pas le moral. A chaque période difficile niveau santé (j'ai une maladie chronique à rechutes), ils deviennent tous les trois adorables, câlins, collants, font moins de conneries. Je ne sais pas si c'est parce que nous changeons nous-mêmes de comportement (son de la voix, gestes ?) ou si c'est un réel "sixième sens", mais pour moi c'est flagrant, si j'ai pas le moral je sais qu'ils seront là tous gentils pour moi :amoureuse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans en savoir davantage, je pense que le rat et en fait la plupart du règne animal a ce dont d'empathie, disons peut-être plus prononcé chez les mammifères dont nous faisons partie.

 

la différence est peu être simplement due a notre degré de civilisation si avancé que notre aspect animal plus "simple" s'est vu réduit au minimum, voir le flair des chiens la vue des chats etc...

 

notre mode de vie sédentaire a obturé pas mal de nos aptitudes et le fait de sentir qu'une femelle mémé d'une autre espèce(référence a la charmante histoire du nid :P ), peut sans doute mieux s'expliquer par les phéromones très prononcées dans ces périodes la.

 

y'a bien eu les tests concluants des tshirt avec la sueurs des mecs que l'on fait sentir a des filles et leur choix collait très très souvent avec une personne avec disons "des atomes crochus", une complémentarité pour mieux survivre.

 

on est pas mieux ni pire que les animaux, on a juste remplacer notre communication nos relations, par des mots, des écritures des mails etc, éloignant la communication purement "naturelle" que vous appelez "6eme sens" mais qui n'a rien de spécifique au rats.

 

et au vu de ce qu'on découvre chaque jour de toutes espèces d'animaux, tous ont cet façon d'être "aware" que nous avons négligez par la force des choses, l'évolution nous a apporter remord rancœur passion haine envie etc.

 

sans prendre les mots de manière purement littérale, on pourrais dire que l'intelligence vient avec la bêtise

 

(les rats inventent-ils des armes bactériologiconucléoratouneske?...pas plus qu'ils ne cherchent a éradiquer leur semblables pour des raisons économicomerdik...:P )

 

 

pardon, je m'ennuyais ce soir, j'avais mon grain de sel a mettre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai du affronter pour la première fois la mort d'une de mes ratte (c'était une euthanasie en plus -_-'), Feu Gollum est venue faire le pitre devant moi l'air de dire "eh môman regarde moi!! Arrête de pleurer rigole un peu!" ^.^ Elle sautait partout et me lachait pas d'une semelle alors que d'habitude c'était la plus vagabonde de toute =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai toujours eu du mal à croire que nos bebetes ressentent nos émotions et agissent en conséquence....Mais j'adorerais que ce soit le cas :amoureuse:

 

J'ai tout de même été surprise le jour où je suis partie qq jours les laissant seuls chez moi: ils ont été vraiment plus câlins que d'habitude...Alors qui sait....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le fait que nous meme nous les considerons differement quand nous somme triste par exemple.

Le rat pourra avoir son comportement habituel, mais sa presence pourra nous parraitre plus forte.

 

Mais on peut soigner un animal avec un placebo. Cela prouve bien que l'animal interagit avec nous a un niveau emotif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je sais pas trop s'ils les ressentent... mais je pars demain en vacances (mon oncle va garder mes rates pendant ce temps) et ce matin Chataigne a fait des trous dans mon beau coussin qui est sur mon lit depuis un an et qu'elle n'avait jamais touché et Muska commençait a faire la pitre (bon ok ça ça change pas trop de d'hab :( ) et à ronger mes habits ^^ l'air de dire "nan toi tu pars pas, tu restes avec nous " :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.