Aller au contenu

URGENT problème de patte


Sendell

Messages recommandés

Bonjour, voilà j'ai remarqué ce matin que Chipie couinait dès qu'on touchait à ses pattes, je l'ai prise pour regarder ce qu'elle avait et là, horreur!!! :scared: Sa patte gauche est toute gonflée et un peu violacée sur le côté!!!

 

Je vous mets des photos pour vous montrer, est ce que ça peut être un début de pododermatite? Je dois passer chez ma véto cet après-midi, alors j'aurais besoin de vos avis rapidement pour savoir si je l'emmène ou non. Ca me fait un peu penser à un panari, comme avait eu Chaussette, qu'en pensez vous? Elle ne pose pas sa patte, ne s'en sert plus du tout, on voit bien qu'elle a mal et dès que j'y touche elle crie.

 

Est-ce qu'elle peut s'être blessée avec un morceau de chanvre? Ou s'être coincé la patte dans les barreaux par exemple? Je l'ai mise dans une cage toute seule sans étage, avec du tissu au lieu de litière.

 

Je précise aussi que ce n'est pas vraiment rouge (il me semble que pour une podo ça commence par être rouge), là ça fait gonflé, et violacé sur le dessus.

 

p7280017rn5.jpg

p7280017rn5.5304d839ac.jpg

p7280018nt7.jpg

p7280018nt7.010eee5dd6.jpg

p7280019dp1.jpg

p7280019dp1.58c6831ed6.jpg

p7280021mo9.jpg

p7280021mo9.a9e6e3d01c.jpg

p7280025nm3.jpg

p7280025nm3.f40430b69b.jpg

p7280026cq0.jpg

p7280026cq0.4a33afbe7b.jpg

p7280040ym3.jpg

p7280040ym3.fd990b6f9d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord merci de vos réponses, il n'y a donc rien à lui mettre pour la soulager (genre pommade?)

Est-ce que de l'eau fraîche peut lui faire du bien pour faire désenfler?

 

De plus, elle est sous antibiotique pour un rhume, et elle a la diahrrée , je lui ai donné du riz et je voudrais lui donner du rongeur digest, dois-je respecter la posologie indiquée sur la boîte ou est-elle différente pour un rat? (Chipie pèse environ 400g il me semble)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouf vous me rassurez quand même :lol2:

 

N'empêche, cette pauvre mémère a vraiment pas de bol, jeudi je vais chez le véto pour sa gale et son rhume, elle est obligée de prendre son anitbio qu'elle déteste, et là elle se foule la patte... :toobad:

 

Pauv' rat tout pourri d'animalerie ^^

 

Et donc pour le rongeur digest, quelle quantité dois-je lui donner? Celle inscrite sur la boîte ou autre chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était surtout pour éliminer un diagnostic, au cas où c'eut été une quinolone (enrofloxacine) qui peut provoquer des tendinites/ruptures tendineuses.

Pour la diarrhée : mélange riz-Diosmectite (la sorte de poudre d'argile pas bonne à avaler qu'on donne aux gens qui ont la diarrhée, tu en met une cuiller à café dans une cuillère à soupe de riz) et un peu d'ultralevure en sachets (ou gélule que tu ouvres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais lui donner de l'ultra levure (je n'ai pas de diosmectite :cpasmafaute: ), et puis avec le riz et le rongeur digest je pense que ça va passer ^^

 

Merci en tout cas ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de ma puce

 

Je dirais que sa patte a un tout petit minuscule chouïa désenflé, par contre c'est gonflé au niveau de sa "cheville" et je n'ai pas fait attention si ça l'était déjà hier :unsure:

 

Est ce que je peux lui mettre quelque chose pour la soulager, comme des glaçons?

 

J'ai aussi l'impression qu'elle ne mange pas beaucoup, ses graines sont dans un coin de cage au dessus d'elle (mais comme elle arrive à grimper pour sortir de sa cage, je suppose qu'elle peut y grimper vu que c'est à la même hauteur); comment faire pour la forcer à manger un peu ?

 

Je suppose que sa diahrrée (qui a un peu diminué aussi) doit lui faire mal au bide, mais vu tout ce qu'elle a en ce moment, il faut qu'elle prenne des forces :toobad: Déjà demain je vais lui donner du miel pour la requinquer un peu, et je vais voir dans les recettes miracles si j'ai quelque chose sous la main (je ne suis pas chez moi et je n'ai pas de voiture)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le rongeur digest tu as un doseur à l'intérieur ? Car dans la boite que j'avais c'était une petite dosette pour une cuiller à soupe d'eau :cpasmafaute:

 

La dosette elle doit contenir à peut près la taille d'un poid chiche, si ça peut aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le rongeur digest tu as un doseur à l'intérieur ? Car dans la boite que j'avais c'était une petite dosette pour une cuiller à soupe d'eau  :cpasmafaute:

 

La dosette elle doit contenir à peut près la taille d'un poid chiche, si ça peut aider.

923930[/snapback]

 

Oui j'ai une dosette, je lui ai mis 6 doses pour 10 ml d'eau vu que c'était indiqué 3 pour 4.5 ml.

 

Et sinon, pour sa patte, penses-tu que des glaçons la soulageraient? elle me fair vraiment pitié comme ça pauvre mémère :toobad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai une dosette, je lui ai mis 6 doses pour 10 ml d'eau vu que c'était indiqué 3 pour 4.5 ml.

 

Et sinon, pour sa patte, penses-tu que des glaçons la soulageraient? elle me fair vraiment pitié comme ça pauvre mémère  :toobad:

923943[/snapback]

 

Je pense que tu peux essayer mais pas directement sur la peau, mettre dans un tissus ou quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu peux essayer mais pas directement sur la peau, mettre dans un tissus ou quelque chose.

923944[/snapback]

 

D'accord merci, je lui mettrais ça demain (je vais la laisser faire dodo ma mémère pour le moment :mellow: )

 

Sinon oui je ne lui aurais pas mis directement sur la peau, déjà sur moi ça brûle alors j'imagine sur elle :scared:

 

J'espère que ça va désenfler en tout cas :toobad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernières nouvelles

 

Finalement l'impression que sa patte avait désenflé n'était qu'uneimpression, j'ai même l'impression que c'est pire. Ma puce ne pose toujours pas sa patte par terre, elle ne mange rien ou presque, et elle a toujours la diahrrée :toobad:

 

Je continue le rongeur digest et je lui donnerais des pâtes demain, et j'aurais l'ultra levure demain aussi.

Je lui ai préparée une tambouille trouvée dans les recettes miracles (et un peu modifiée selon ce que j'avais sous la main) > jaune d'oeuf + miel + pain mouillé + noix broyées + lait maternisé + banane écrasée, le tout mixé, elle a l'air d'aimer et en a mangé pas mal, ça fait plaisir.

 

Sur un autre forum on m'a conseillé de lui donner de l'arnica en granules, je lui en ai donné deux fondues dans un peu de jus d'ananas.

J'ai essayé les glaçons sur sa patte, mais elle bougeait trop, alors je lui ai mis la patte sous l'eau froide, et ça devait lui faire du bien car elle ne bougeait presque pas (sauf pour râler un peu de temps en temps :P )

Si d'ici samedi ça n'a pas désenflé (le temps que l'arnica fasse de l'effet) > véto (et puis je n'ai pas de voiture avant samedi :mm: et je suis loin de tout :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est chaud y'a peut être une infection. Mais avec les antibios ça me semble peu probable.

 

En attendant tu peux continuer l'arnica voir les glaçons ou même juste lui mettre un bout de carrelage dans la cage pour qu'elle puisse mettre sa patte dessus. Et pour la diahrrée le riz cuit ça marche bien.

 

Courage :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j'ai vue ton message je me suis tout de suite inscrit à ce forum, mon rat a déja eu le même problème.. c'est une infection et il doit avoir des antibiotique du vétérinaire et tu dois tremper sa patte dans du sel d'epson pour la faire désenfler.. mais nettoie bien apres car sa peut etre notif sil se lèche , panique pas si ya des croute de sang dessus la patte apres, car cé bon signe sa veut dire quil est en voit de guérison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une infection? tu es sûr(e)?

 

Chipie est sous antibios depuis jeudi dernier et sa patte est devenue comme ça mardi, comment pourrait-elle avoir chopé une telle infection tout en étant sous antibio??? ???

 

De toute façon je vais chez le véto dès que possible, mais ce soir elle va un peu mieux, elle a mangé toute se tambouille, n'a plus la diarrhée, et elle a réussi à se gratter avec sa patte mal en point et même à se la léchouiller, et puis je crois que c'est moins violet et moins enflé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j'ai vue ton message je me suis tout de suite inscrit à ce forum, mon rat a déja eu le même problème.. c'est une infection et il doit avoir des antibiotique du vétérinaire et tu dois tremper sa patte dans du sel d'epson pour la faire désenfler.. mais nettoie bien apres car sa peut etre notif sil se lèche , panique pas si ya des croute de sang dessus la patte apres, car cé bon signe sa veut dire quil est en voit de guérison

925543[/snapback]

 

Ce n'est pas parce que ton rat a eu ce problème que c'est le même cas ici, on ne peux pas dire avec certitude ce qu'à son rat, nous ne sommes pas véto et donc on ne peut affirmer que c'est bien la même chose. De plus si tu avais lu un peu mieux le sujet, tu aurais vu que le rat est déjà sous antibio.

 

 

Sendell si vraiment tu t'inquiète appelle ton véto il te diras ce que tu dois faire. En tout cas la puce a l'air d'aller mieux c'est l'essentiel. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sendell si vraiment tu t'inquiète appelle ton véto il te diras ce que tu dois faire. En tout cas la puce a l'air d'aller mieux c'est l'essentiel. :)

925567[/snapback]

 

Oui elle va mieux je suis contente de la voir reprendre du poil de la bête ^^

 

Mon véto habituel revient lundi, donc comme elle va mieux j'attends jusqu'à lundi (pis je serais rentrée chez moi, donc ce sera plus facile pour les déplacements toussa), à 8h tapantes je serais devant le cabinet (celle qui le remplace est très gentille mais ne s'y connaît pas des masses en rat :cpasmafaute: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour la diahrrée le riz cuit ça marche bien.
A condition que ce soit du riz complet et pas du riz blanc. Les rats ont les intestins très fragiles, il vaut mieux leur donner du riz quand ils sont en bonne santé. Perso, je préfère traiter une diarrhée avec des fruits : banane bien mûre, compote pomme/coings (existe aussi en gelée), du miel - éventuellement un petit traitement homéopathique qui fait office de pansement gastrique et de l'eau additionnée de vitamines (dans un petit biberon parce que les vitamines perdent très vite leur propriétés) vv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A condition que ce soit du riz complet et pas du riz blanc. Les rats ont les intestins très fragiles, il vaut mieux leur donner du riz quand ils sont en bonne santé. Perso, je préfère traiter une diarrhée avec des fruits : banane bien mûre, compote pomme/coings (existe aussi en gelée), du miel - éventuellement un petit traitement homéopathique qui fait office de pansement gastrique et de l'eau additionnée de vitamines (dans un petit biberon parce que les vitamines perdent très vite leur propriétés)  vv

925685[/snapback]

 

Le riz c'est dangereux pour les intestins des rats ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.