Aller au contenu

L'amélioration de la santé du "rat domestique"


Invité Rat'tatouille

Messages recommandés

Invité Rat'tatouille

L'autre jour j'en parlais avec la kyotte...

 

on nous parle sans arrêt de l'amélioration du rat domestique surtout en niveau de la santé et de l'espérance de vie, en gros de la "qualité" de l'animal...

 

ok, c'est très bien... mais y a des truc que je trouve ilogique quand même...

 

 

il y a 5 ans d'ici, les femelles faisaient jusqu'à 3 portées (et c'était le cas de beaucoup d'entre elles) jusqu'à 1 an 1/2 ... et ça se passait pas plus mal qu'une autre portée pour la plupart (reste toujours des cas isolés mais c'est valable pour une première portée aussi sur une rate de 6 mois bien en forme donc bon...) et maintenant quoi ? soit disant la santé des rats est améliorée... ok, mais dans se cas pourquoi c'est un drame quand une femelle fait deux portées ? qu'elle les face jusqu'à 1 an à peine (et 1 an 1/2 maintenant mais vous y pensez pas o_O !) alors trois portée j'en parle même pas...

 

 

non mais je suis le seul à trouver cette "amélioration" complètement débile ? pas au niveau de la santé hein mais bien au niveau que soit disant les rats sont plus "solide" mais c'est l'effet complètement inverse qui se produit au niveau de la reproduction...

 

on devrait avoir normalement des rats en meilleur santé, donc plus résistant etc et au niveau de la repro ça devrait être pareil, hors c'est limite si le rat ne passe pas pour "plus faible qu'avant" de ce coté là... ce qui est complètement ilogique :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'en a qui n'ont pas compris les bases de la selection en reproduction :P Et je pense que ce dont on manque beaucoup, c'est un suivi sur le long terme, avec des références toussa. Il y a des personnes qui ont des rats vivant longtemps, d'ailleurs j'admire le travail qui a été fait, mais il y a aussi beaucoup de n'importe quoi...

 

Après, j'ai du mal à saisir le rapport entre le nombre de portée et l'amélioration de la santé des rats? :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rat'tatouille

enfait ce dont je fais surtout allusion dans mon post c'est le fait qu'on dise que la santé du rat domestique est meilleur aujourd'hui qu'il y a 5 ans (quand j'ai débuté, avant la sélection c'était limite nawak) : donc meilleur santé, meilleur résistance...

 

seulement, autant on dit donc que la santé et la résistante au augmenté... autant on dit le contraire lorsqu'on parle de la reproduction des femelles :cpasmafaute:

y a un truc qui est pas logique là dedans je trouve

 

 

il y a 4 - 5 ans, pas mal de personne reproduisait leurs femelles deux à trois fois

et le faisait jusqu'a l'âge de 1 an 1/2 maxi... et ça se passait bien

 

maintenant, alors que la sélection a permis de "meilleurs rats", avec une santé et une résistante meilleur qu'avant, on dit limite que la santé et la résistante des femelles est moins bonne qu'avant : on fait une deuxième portée à 1 an c'est déjà de trop, alors j'voudrais pas voir ce que ça donnerait trois portées jusqu'a 1 an 1/2 :wacko:

 

 

elle est où l'amélioration de la santé du rat domestique là dedans ? vu que de ce coté là on n'a pas progressé, on a régressé ... :cpasmafaute:

 

 

 

enfin, moi c'est l'impression que ça me donne personnellement, quand je compare avant et maintenant, avec une soi disant amélioration :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que y'a 5 ans on avait pas autant les moyens d'échanger et donc de faire un "mix" de ce qui se passait? (donc p'tetre chez X ca se passait bien et chez Y la ratte mourrait mais X ca l'a jamais su).

 

Que du coup pas de vrai mise en commun des choses = moins de population sondée = moins de résultats (et si c'est par exemple que les rats de X et Y et que A et B ont eux que des problemes, bah les deux gpes échangeant pas ca fausse la donne.)

 

De meme moins de repro a l'époque quand meme, moins de monde et d'un peu de tout... Et moins de temps de recul aussi.

 

Donc je pense que y'a une grosse part ces 6 dernieres années de mise en commun des experiences qui en font tirer des conclusions.

 

Enfin moi je vois plus ca comme ca.

 

Et quand je vois mes rattes a 15mois j'ai pas envie d'aller les faire chier avec une portée en fait, parce que prendre une fois le risque eventuellement, deux fois... faut vraiment qu'il y est une exceptionelle motivation.

 

Je vois la j'ai bleu lagoon que j'avais récupéré d'un sauvetage en juillet 2007 avec ses bébés, elle devait avoir 2 mois, la a 15 mois c'est plus du tout la meme chose. elle est pas ni malade ni chétive, mais on sent bien que elle a passé un "palier".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceci étant jvois pas l'interet de faire 3 portées a la meme femelle en poussant jusqu'au bout de l'age pour les caser en fait. Deja parce que une portée ca épuise sa ratone mine de rien et que perso jvois pas trop l'interet d'avoir X petits avec la meme mere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceci étant jvois pas l'interet de faire 3 portées a la meme femelle en poussant jusqu'au bout de l'age pour les caser en fait. Deja parce que une portée ca épuise sa ratone mine de rien et que perso jvois pas trop l'interet d'avoir X petits avec la meme mere.

936650[/snapback]

 

Je plussoie complètement :cpasmafaute:

 

Si au moins une amélioration a été faite par rapport à "avant" c'est peut-être la qualité de vie des rattes qui ne sont plus forcément considérées "QUE" comme des utérus :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ptain je réfléchis comme une moule des iles c'est ignoble, j'arrive pas a tout dire d'un coup lol.

 

Genre si on compte 3 mois pour chaque repro (de la saillie au départ des petits en gros) + 1 mois entre (vraiment short deja), ca ferait genre une a 6, une a 10 et une a 14.

 

C'est bien enchainé quand meme pour rester dans des ages "passables".

 

Niveau selection je vois pas non plus d'interet. Et puis perso je trouve que ca fait uterus sur pattes :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'imagine pas raisonnablement une chienne faire plus de 3 portées dans sa vie, je n'imagine pas raisonnablement une ratte faire plus de deux portées dans sa vie.

 

Enfin c'est comme ça que je le sens, et en même temps une femme qui va faire 7 ou 10 enfants, je la vois pas comme un utérus sur pattes alors pourquoi pas 3 portées pour une ratte, juste que : quel est l'intérêt? ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin c'est comme ça que je le sens, et en même temps une femme qui va faire 7 ou 10 enfants, je la vois pas comme un utérus sur pattes alors pourquoi pas 3 portées pour une ratte, juste que : quel est l'intérêt? ???

936660[/snapback]

 

Peut être que la femme (de manière générale) a le choix de ses grossesses... Là ce sont nous (sauf accident, kinder, etc...) qui choisisson pour nos rattes...

 

Et je trouve que la nuance est vraiment pas négligeable :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une femme qui va faire 7 ou 10 enfants, je la vois pas comme un utérus sur pattes alors pourquoi pas 3 portées pour une ratte, juste que : quel est l'intérêt? ???

936660[/snapback]

 

ah mais il y a des femmes qui adorent se sentir enceintes (les hormones, toussa).

 

Et puis, c'est rare quand même 10 gamins dans nos sociétés où on a la contraception et l'avortement. (les avortements ne concernaient pas que les jeunes filles mais aussi les femmes qui voulaient ne pas continuer à faire des gosses, et l'avortement actuellement, c'est majoritairement des femmes de + de 30 ans qui le pratiquent, d'après les chiffres officiels). Donc preuve que quand on a le choix, ile st plutôt rare de faire 10 gamins (et on a la chance de faire 1 seul petit par portée en général).

 

Une ratte n'a pas ce choix, comme dit Melzy. :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi il me semblait que justement de l'expérience des gens qui reproduisaient leur ratte assez facilement 2 a 3 fois y a quelqus années on avait appris.

 

appris que l'occurence des pb en gestations et/ou mise bas augmentaient pour les 2ème et 3ème portées ... et que de ce fait chaque "eleveur" fait le choix ou non de prendre le risque pour sa ratte sur une première portée risque déja non négligeable et vu que celui si semble augmenter pour les portées suivantes bah sauf ratte exceptionnelle et/ou cas particulier les gens prennent pas le risque suplémentaires en seconde portée (sans même parler de la 3ème mais c'est le même principe)

 

 

 

mais je vois pas non plus en quoi cela augure de l'evolution de la snté des rattes, ça montre juste une certaine prise de conscience d'un phénomène je pense :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'est ni en régréssion ni en améliortation, juste en suivi et en constatation. Quand dans quelques années on pourra se dire " tiens, c'est plkus ou moins bien qu'à l'époque ou on a commencé à surveiller" là on aura les premiers résultats. :cpasmafaute:

 

Personellement je ne suis absolument pas contre trois portées à une femelle, j'en fais moi même souvent deux à une même femelle, ca me permet d'avoir beaucoup plus de recul que sur une portée, me permet de comparer des résultats différents avec des males différents.

 

Par contre, et là c'est personnel et ca tient compte en tout premier de la santé de ma rate : je ne fais plus de seconde portée aprés un an : trop se sont terminées en césarienne. Et je parle bien des secondes, pas des premieres portées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accessoirement, d'une saillie jusqu'à la possibilité de la prochaine saillie, il faut compter 3 mois ( gestation = 3 semaines, sevrage 1 mois 1 semaine, repos de la rate = 1 mois )

 

Si on est un minimum sérieux, on attends que la rate ait 4/5/6 mois avant de lancer une portée, ne serait ce que pour avoir ces petits mois là de recul sur la fratrie d'ou elle vient.

Donc, au mieux 4 + 3 = 7 mois a la seconde saillie pour la seconde portée.

7 + 3 = 10 mois pour pouvoir mettre en route la troisieme portée qui nait donc lorsque la rate a 11 mois.

 

Ca passe donc encore, mais ca veut dire qu'on fait faire la premiere portée a sa rate à 4 mois, ou alors qu'on est vachement plus rapide en sevrage et en repos de la rate, ce qui là me parait quand même pas trés sérieux.

 

Quand on fait les choses "bien" on attends souvent les 6 mois de la rate en moyenne , ce qui donne :

9 mois on lance la deuxieme.

1 an on lance la troisieme qui nait lorsque la rate a passé les un an.

 

Et ca, perso, je ne le ferais plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que la femme (de manière générale) a le choix de ses grossesses... Là ce sont nous (sauf accident, kinder, etc...) qui choisisson pour nos rattes...

 

Et je trouve que la nuance est vraiment pas négligeable  :cpasmafaute:

936663[/snapback]

 

ce n'est pas là que je voulais en venir...

 

plutôt sur la nature de l'animal qui est fait pour supporter des grossesses.

Après on a pas demandé à nos rats pour les portées, mais on a pas non plus demandé à nos rats s'ils voulaient vivre en cage, être opérés de tumeurs, euthanasiés etc....

 

Et je pense que de ce fait si on veut faire les choses "bien" bah on a pas d'animaux domestiques :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis perplexe je vois pas du tout où veut en venir Rat'tatouille, j'ai l'impression qu'il mélange deux choses qui n'ont rien à voir.

Je vois pas les rapports entre le nombre de portées d'une rate et l'amélioration ou la régression de la santé du rat...

Est ce qu'il pense que c'est mieux de faire faire 3 portées à une rate parce qu'elle a un bon potentiel génétique et que c'est aller dans le sens d'une stagnation de ne pas le faire? Ou bien qu'auparavant on pouvait faire repro une rate plus de fois sans risquer autant de complications qu'aujourd'hui?

Nan franchement je vois pas en quoi le fait de faire repro plein de fois une rate est un signe de l'amélioration du rat ou encore un moyen de l'améliorer :cpasmafaute: .

 

Quelqu'un pour m'expliquer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Rattounette je préférais vérifier que ce n'était pas moi qui avait un problème de compréhension :DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.