Aller au contenu
Noémie.

1er rat, besoin de vos expérience.

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai toujours beaucoup aimé les rats, et voulu en avoir un. Etant mineur, le problème était ma maman, qui n'aime pas du tout les rats (elle en a peur). Elle est en train de céder et d'ENFIN accepté qu'un petit rat rejoigne la famille. laugh.gif

 

Comme je n'en ai jamais possédé, j'aimerais toutes les informations nécessaires concernant l'entretien du rat, de sa cage, le mode de vie.... Tout pour que mon petit ratou (ou ma petite ratoune) soit le/la plus heureus(e).

 

Merci à tous. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Noémie smile.gif

 

Tu trouveras plein d'informations dans la rubrique Articles et informations, et tu va devoir faire accepter à ta mère deux rats, le rat vit en groupe ! blush.gif

 

Tu verra, le rat est un animal formidable, lis ces articles, et reviens poser tes questions ensuite bisoux.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un p'tit tour par te donnera plein d'infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut bienvenue! clindoeil.gif

 

Pour les infos le mieux c'est que t'ailles regarder la partie du forum qui concerne ce sujet, c'est un truc genre information et article je crois, tu devrais déjà y trouver un bon nombre de conseils pour commencer, c'est très complet smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon y a aussi ce site où tu trouveras plein de réponses à tes questions :

 

http://nerolie.net/ratlala/

 

Y en a d'autre mais je trouve plus les liens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La principale chose à savoir c'est qu'un rat n'est pas fait pour vivre seul, ce sont des animaux grégaires qui ont besoin de vivre à plusieurs pour s'épanouir.

Donc avant toute chose : vérifie bien que ta maman sera d'accord pour DEUX rats. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le projet était de commencer par un rat, et ensuite en introduire un 2eme.

Ma première question est : Que choisir entre mâle et femelle ? Je sais que le caractère diffère d'un sujet à l'autre, mais de façon général ? Je cherche un rat CÂLIN avant tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en général (je dis bien en général) les femelles sont assez speed (surtout jeunes) et les mâles sont plus pataux et calmes donc plus calins.

 

maintenant le caractère joue beaucoup et tu peux tomber sur un mâle excité ou une femelle calme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dit que les femelles sont plus speed et joueuse et les males plus calins et patates. Après, ca dépend aussi de chaque animal.

 

Je pense que tu pourras trouver des infos la dessus sur les liens qui ont été donnés smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les mâles st plus câlins en général et plus gros, et moins speed aussi, mais tu peux très bien avoir l'inverse, ce n'est pas une science exacte ca dépend du caractère de ton loulou icon_cpasmafaute.gif

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personellement je trouve les mâles plus attachants, j'ai choisi des mâles au départ à cause des risques de tumeurs chez les femelles. blush.gif

 

Mais les femelles sont plus interessantes à regarder en groupe, un mec, ça passe son temps à dormir drole.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai choisi des femelles parce que les animaux-peluches m'ennuient, à choisir je préfère des excités intenables à des patates, c'est plus sympa à observer, plus "interactif". (dans mes propos on dirait que je considère les animaux comme des objets, alors que pas du tout hein, mais j'emploi des termes exagérés pour expliquer mieux).

 

Finalement, j'ai moit-moit, c'est sympa aussi.

 

Mais comme ça a déjà été dit, ces "idées reçues" sont des généralités pas toujours valables, et personnellement je te conseillerais de ne pas choisir ton rat en fonction de son sexe, mais plutôt en fonction du feeling. Choisi plutôt une portée qui te plait, et tu verras le raton avec lequel ça se passe le mieux. A savoir qu'un raton speed qui court partout peut devenir une patate en vieillissant, et inversement une patate peut s'averer être speed au final.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et SURTOUT c'est DEUX rats pas un, car c'est très grégaire come bebette.

deux ça ne demande pas plus de soin litière et miam, et ça permet en plus de pouvoir les sortir moins longtemps et dene pas voir son rat deprié tout seul dans sa cage clindoeil.gif

 

bienvenue a toi et merci pour tesfutur ratoux de t'informer: c'est le mieux que tu pouvais faire pour commencer! laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

 

J'attends tout vos conseils concernant l'achat d'un premier rat pour qu'il soit le plus heureux du monde. (cage, apprivoisement, jeux, câlins etc) blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'attends tout vos conseils concernant l'achat d'un premier rat pour qu'il soit le plus heureux du monde. (cage, apprivoisement, jeux, câlins etc)  blush.gif

951570[/snapback]

confused07.gif mais on t'a répondu et on t'a dit qu'il fallait que tu ailles voir la rubrique "Articles et Informations" du forum, c'est la que tu trouveras tous les conseils nécessaires, justement en ce qui concerne les sujets divers type cage, apprivoisement, jeux, câlins etc^^ Tout est indiqué!

Pour commencer va y faire un tour!!! ca répondra déjà à bcp de questions que tu te poses! clindoeil.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
confused07.gif mais on t'a répondu et on t'a dit qu'il fallait que tu ailles voir la rubrique "Articles et Informations" du forum, c'est la que tu trouveras tous les conseils nécessaires, justement en ce qui concerne les sujets divers type cage, apprivoisement, jeux, câlins etc^^ Tout est indiqué!

Pour commencer va y faire un tour!!! ca répondra déjà à bcp de questions que tu te poses! clindoeil.gif

951645[/snapback]

 

J'ai déjà tout lu, j'attends vos expériences personnelles maintenant. clindoeil.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà tout lu, j'attends vos expériences personnelles maintenant.  clindoeil.gif

951713[/snapback]

Haan okay tongue.gif

j'espère que ca t'as bien éclairée!

 

Mais heu je vois pas trop ce que tu veux qu'on te dise en particulier, moi mon expérience perso c'est que j'ai des mâles; c'est gros, c'est moche, ca pue ...mais j'aime ca closedeyes.gif

 

Nan, mais si c'est que t'as besoin d'infos plus précises, n'hésite pas à poser tes questions! happy.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Haan okay tongue.gif

j'espère que ca t'as bien éclairée!

 

Mais heu je vois pas trop ce que tu veux qu'on te dise en particulier, moi mon expérience perso c'est que j'ai des mâles; c'est gros, c'est moche, ca pue ...mais j'aime ca closedeyes.gif

 

Nan, mais si c'est que t'as besoin d'infos plus précises, n'hésite pas à poser tes questions! happy.gif

951730[/snapback]

 

Les mâles sentent plus fort que les femelles ?

Des photos de vos cages, des divers aménagements ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si jamais pour les cages y a Ce topic qui est vraiment sympa.

 

Pas mal de monde a mis des photos de sa(ses) cage(s), ça permet d'avoir pleins d'idées et d'exemples smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les mâles sentent plus fort que les femelles ?

951808[/snapback]

Mouais bha un peu qd même, mais bon, pas bien plus que les femelles en fait! blush.gif Je plaisantais! Le secret pr avoir des rats qui ne puent pas, c'est de tenir leur cage bien propre, tout simplement icon_cpasmafaute.gif

 

 

...

Mais qd moi je dis qu'ils puent, c'est... comment dire? confused07.gif

Tu vois les chevaux lol, ca a une odeur bien particulière et un peu forte, pourtant ca sent bon tongue.gif (enfin moi je trouve) Après pr qu'un cheval ne pue pas il suffit de le tenir propre, idem avec tes rats!

(heu je te rassure qd même un rat ca ne sent pas aussi fort qu'un cheval hein laugh.gif )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais bha un peu qd même, mais bon, pas bien plus que les femelles en fait! blush.gif Je plaisantais! Le secret pr avoir des rats qui ne puent pas, c'est de tenir leur cage bien propre, tout simplement icon_cpasmafaute.gif

...

Mais qd moi je dis qu'ils puent, c'est... comment dire? confused07.gif

Tu vois les chevaux lol, ca a une odeur bien particulière et un peu forte, pourtant ca sent bon tongue.gif  (enfin moi je trouve) Après pr qu'un cheval ne pue pas il suffit de le tenir propre, idem avec tes rats!

(heu je te rassure qd même un rat ca ne sent pas aussi fort qu'un cheval hein laugh.gif )

951874[/snapback]

 

Hihihi, je suis cavalière avant d'être une fan de rats tongue.gif

 

Merci de cette précision alors. Mon choix se porte tout de même sur des femelles. Mais je crois que ça se fera surtout au feeling et au coup de coeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hihihi, je suis cavalière avant d'être une fan de rats  tongue.gif

 

Merci de cette précision alors. Mon choix se porte tout de même sur des femelles. Mais je crois que ça se fera surtout au feeling et au coup de coeur.

951891[/snapback]

clindoeil.gif

 

Oki, bhin tiens nous au courant quand tu auras trouvé ton /ta rat(te) et mets des photos tongue.gif

 

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MOi j'ai un male speed et stréssé et un calin mais actif avec ses temps de pause ! =) Perso , je préfere ma patate !

 

Tu as plus de liens avec un qui cherche les calins et tout je trouve !

Sinon , moi aussi chuis cavaliere et propriétaire de 3 chevaux , et je préfere l'odeur de mes dadouws que celle des rats ! xP

 

Mais si tu fais comme moi , nettoyage des crottes tous les 2 jours et a fond une fois par semaine , tu devrais pas sentir bcp d'odeurs ! Du moins , meme si toi cette odeur te dérange pas , fais le pour ta mere qui a cédé !

 

Voili voilou !

 

Bpnne journée et fais le bon choix chance.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi chuis cavalière et adore l'odeur des chevaux, mais j'aime tout autant celui des ratous (je trouve qu'ils sentent le miel)... en même temps j'adore aussi l'odeur des chèvres et celles des chats, et aussi celle de mon chien blush.gif

 

j'ai jamais eu que des femelles mais j'ai vécu avec un mâle qui était génial, il faisait penser à un gros matou, câlin et indépendant à ses heures.

 

Ses deux filles que j'ai adoptées étaient très câlines aussi. Sinon c'est vrai que mes autres rates sont plus dans l'exploration, mais elles ont toutes leur moment câlin, et puis céleste par exemple aime bien jouer avec moi, m'escalader (quand je suis debout elle grimpe jusqu'à mon épaule wub2.gif )

 

Au fait c'est surtout une question d'individu je pense... chacun avec son caractère bien marqué quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Je pensais prendre d'abord un rat (ou une peux importe happy.gif), puis quelques semaines plus tard, introduire un autre. Comme ça j'ai le temps d'observer le premier, de commencer à tisser une complicité, avant d'avoir le 2ème. Est ce une bonne idée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.