Aller au contenu

Boule sur un raton


ange_dechu_67

Messages recommandés

pauvre petite mère.... c'est impressionant sur une si petite loute! Au moins ça ne doit plus lui tirer à mort sur la peau...

 

pour vider un abcès en profondeur, mon véto m'avait conseillé de mettre de l'eau oxygénée dans une seringue sans aiguille, et de "pulvériser" dans la plaie de l'abcès: avec la pression du jet de la seringue, et l'effet moussant de l'eau oxygénée, normalement ça nettoie en profondeur.

 

plein de chance.pngchance.pngchance.png pour la chtiote toute mimi

 

(au fait, tu sais comment elle a pu choper cet abcès?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi utiliser de la bétadine diluée avec de l'eau, car la bétadine seule désinfecte mais ralentie la cicatrisation.

Dans une seringue sans aiguille, à pulvériser oui, plusieurs fois par jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour l'eau oxygenée, je l'utilise depuis pas longtemps, suite à une réponse de rattounette, et franch'ment ça cicatrise nettement mieux, plus vite, et avec moins de recidive qu'avec la betadine smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expérience faite sur moi-même,j'ai eu un abcès mal placer et j'ai du aller a l'hosto pour qu'on me l'enlève. La nana a ouvert et a l'aide d'une seringue et d'eau a pulveriser a l'interieur pour tout enlever.... Ensuite elle m'as dit que pour qu'un abcès cicatrise bien il fallait rincer toute les 2 heures et faire en sorte que la plaie reste ouverte... Le but étant que l'abcès cicatrise depuis dessous et arrive a la surface ou il n'y a plus que la peau a se refermer... Car si la peau de dessu se referme avant que l'abcès soit cicatriser de dedans,sa reforme un abcès...

 

 

Donc il faut véiller a ce que la plaie reste ouverte et que la cicatrisation se fasse de dedans... Le trou de la plaie vas se reduire progressivement pour laisser place a une plaie banal et voila.... Mais toujours bien rincer l'interieur et surtout ne pas laisser refermer la plaie trop vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso les abces je lave pas trop souvent. Je me tiens a une fois par jour, en général le soir.

 

Sur les petits je vide en pressant, je ramollis bien ca avec de l'eau tiede sur une compresse et je lave un coup a la bétadine diluée.

 

sur les gros, j'avais un produit a mettre dedans pour effectivement décoller la merde, avec une seringue sans aiguille.

 

Cherchez sur mon pseudo un post avec noel, j'ai fais des photos ou on me voit le traiter (mon pauvre bébé sad.gif )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un truc qui fonctionne bien, après avoir vider nettoyer et desinfecter l'abcès... remplissez le de miel liquide (l'ideal c'est le miel de thym bio, mais ça mrache avec l'accaciaé aussi ) ...

 

vu que le miel est très sucré les bactéries font des echanges d'ions avec l'exterieur pour equilibré l'osmolarité et pouf ... pi ça ils peuvent le manger sans soucis... ça accélère vachement la cicatrisation, et ça diminue la durée du traitement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un truc qui fonctionne bien, après avoir vider nettoyer et desinfecter l'abcès...  remplissez le de miel liquide (l'ideal c'est le miel de thym bio, mais ça mrache avec l'accaciaé aussi )  ...

 

vu que le miel est très sucré les bactéries font des echanges d'ions avec l'exterieur pour equilibré l'osmolarité et pouf ... pi ça ils peuvent le manger sans soucis... ça accélère vachement la cicatrisation, et ça diminue la durée du traitement...

957747[/snapback]

 

confused07.gifconfused07.gifconfused07.gifconfused07.gif?? J'avais jamais entendu sa....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soin des abcès par le miel

 

Les effets bénéfiques du miel dans la guérison dans abcès ont été largement démontrés. Il ne s'agit pas d'un remède de grand mère ou d'automédication mais bien d'une pratique vétérinaire. Le miel a des effets antimicrobiens et cicatrisants. L'action des enzymes de la salive d'abeilles combinée à celle du sucre contenu dans le miel permet de combattre des infections et d'accèlérer la cicatrisation.

Pour plus de facilité il faut choisir un miel assez liquide, les vétérinaires anglo-saxons utilisent du miel de tea tree (manuka honey) mais n'importe quel miel peut être utilisé. Il faut cependant veillez à choisir un miel de qualité, si possible biologique pour éviter l'addition de produits chimiques souvent présents dans les miels de mauvaise qualité. Votre vétérinaire vous montrera comment appliquer le miel sur l'abcès. Il est possible d'utiliser une seringue pour appliquer le miel à l'intérieur de l'abcès et pas uniquement en surface. Le lapin peut lécher sa plaie sans danger, sa salive apportera d'autres enzymes utiles à la cicatrisation. Si certains résidus de miel ont séché n'hésitez pas à les retirer avant d'appliquer la dose suivante pour ne pas encombrer la plaie.

Certains vétérinaires utilisent du sucre à la place du miel, le résultat est visiblement assez proche.

Le miel n'a pas d'effets miraculeux mais il peut être d'une grande aide tout en ayant l'avantage d'être sans danger et bon marché. Il peut être utilisé sur de longues périodes en cas d'abcès récidivant.

Une fois de plus, je le répète, cette information n'est pas destinée à être utilisée sans avis d'un vétérinaire ni sur un abcès qui n'aurait pas été d'abord traité par un vétérianire. Elle n'est qu'un complément du traitement antibiotique prescrit par le vétérinaire !

 

Sources :

- Textbook of rabbit medecine du Dr Frances Harcourt Brown

- Abcesses in Rabbits par le Dr Jacqueline Warner, manuka honey

- Abscess management, medirabbit

- Le pouvoir antiseptique du miel

Miel Manuka en France :

http://www.naturopat.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contente de voir que j'avais raison!!!

Mine de rien pour moi je trouve cela pas trop moche! C'est clair que c'est impressionnant par contre sur une tite puce comme ça!

Allez grosse papouille à la petiote!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste en passant, je déconseille vivement la bétadine y compris diluée sur ce très jeune raton (que j'assimile à un nourisson) à cause du risque de passage cutané de l'iode. Le risque est une surcharge iodée de la thyroide de ce p'tit bout.

 

Préfère de la chlorhexidine aqueuse + rinçage sérum physio.

 

Si tu utilises de l'eau oxygénée, rince bien au sérum physio. L'eau oxygénée ne sert qu'à nettoyer les débris (pus, débris cellulaires).

 

Appliquer du miel n'est pas idiot en soit.

 

Une combine éventuellement : application de d'acide fusidique en crème (Fucidine ® ) sur la zone. C'est de la bricole. C'est pas toujours académique dans les recommandations de traitement de plaies et abcès, mais ça se fait et ça marche.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sulmidol pommade cicatrisante et antiseptique  que j'applique sur les abcès,  maintenant pour un si petit raton, je ne sais pas, demande à ton véto

957726[/snapback]

Sur un raton si jeune, j'éviterais la sulfapyridine (sulfamide contenu dans le Sulmidol ® )

 

 

J'avais aussi oublié : concernant le miel, éviter le miel artisanal et fabriqué en Am Sud (on sait jamais, que le miel n'ait pas été récolté dans de mauvaises conditions d'hygiène, car il y aurait alors risque potentiel de contamination par la toxine botulique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah, grâce à ce post j'ai apprit plein de choses très intéressantes pour soigner les abcès! Je vais mettre les conseils de l'eau oxygénée et du mile en pratique sur rat, car il a un abcès qui a du mal à se résorber.

 

En tout les cas j'espère que le petit loup va mieux wub2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.