Aller au contenu

La "bonne" méthode pour donner un médicament


sw686

Messages recommandés

Bonjour,

 

je suis à la recherche d'une mthode, sinon infaillible, du moins qui fonctionne à peu près, pour donner un médicament à mon Loulou.

 

J'ai essayé la seringue directement dans la bouche (sans l'aiguille tongue.gif ), mais le ratou se tord dans tous les sens : ça le stresse trop.

 

Pendant quelques temps, il a accepté le médicament que j'avais dilué dans un peu de lait ou de yaourt sucré, mais maintenant il n'en veut plus mad.gif

 

Quelles seraient les autres méthodes ?

 

Merci par avance,

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as la possibilité et le courage de lui faire des piqures directement, je trouve que c'est le meilleur moyen d'être sur que ton rat a toute la dose. Et puis ça prend en général moins de temps. Mais c'est pas forcément facile pour tout le monde (je mettais 1/4h à oser piquer au début) mais ce n'est pas si difficile qu'on le dit clindoeil.gif.

 

A voir avec ton vétérinaire donc smile.gif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vive les portables ! icon_mrgreen.gif

 

En fait, donc, quand tu administres le médoc directement dans la gueule à la seringue, il faut aller vite et maintenir fermement le rat, ça va tout seul.

 

Pour le maintenir fermement, il faut l'attraper au niveau de la nuque entre l'index et le majeur (tu bloques ainsi le cou et les épaules), et tu refermes les autres doigts comme une pince.

 

Autre solution, tu enveloppes la bête dans une serviette éponge, tu choppes les côtés des mâchoires et ça s'ouvre tout seul.

 

 

Par contre, faut pas avoir peur de lui faire mal pour être ferme et rapide.

 

je n'administre les médocs que comme ça, pour être certaine qu'ils aient tout pris.

 

Sur le site de pascual et nerolie, il y avait une démo en image il me semble.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que j'ai beau lire et relire les conseils pour immobiliser un rat, j'suis pas douée, donc chez moi ça gigote quand même, ma solution ultime est : la banane.

C'est magique, tout y passe, que ce soit comprimés écrasés ou gouttes. Et il n'en reste jamais rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indhiraa, les injections provoquent des lésions pas très sympas  sad.gif

973151[/snapback]

 

Oui c'est vrai. Mais en piquant à plusieurs endroits, il y a je pense moins de risques de lésions.

Maintenant, j'avais en tête la fois où j'ai traité mon rat quelques jours seulement pour un AVC et un autre pour des piqures de serum phy (où là donc je n'avais pas trop d'autres choix). En effet, pour un traitement antibio, mon idée n'est peut-être pas la meilleure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l'occurence, s'agissant effectivement d'un traitement antibiotique long (dont le traitement "d'attaque" est à deux prises par jour), je vais éviter les piqûres ... d'autant plus que ça va me faire flipper encore plus que mon ratou blush.gif

(Qu'est-ce que j'aime pas ça, c'est viscéral !!!).

 

La banane et Blédine vanille, je mets ces idées de côté ...

 

Dans un premier temps car n'ayant pas pas de banane sous la main (Stop ! On se tait SVP !), je vais me pencher sur la méthode du crabe illustrée par Mumb@ et, si j'ai bien compris, également indiquée par Immi (je ne suis pas certain que mon gars veuille bien faire une révérence après, mais le principal est qu'il avale son médicament !).

 

Merci donc à Plaf le chien et à la petiote qui nous a fait une démo live dans le sujet de Mumb@.

 

Je vous donnerai des nouvelles ... si j'ai encore tous mes doigts scared10.gif

 

Encore merci à tout le monde !

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que j'ai beau lire et relire les conseils pour immobiliser un rat, j'suis pas douée, donc chez moi ça gigote quand même, ma solution ultime est : la banane.

C'est magique, tout y passe, que ce soit comprimés écrasés ou gouttes. Et il n'en reste jamais rien.

973153[/snapback]

 

merci, tu m'as fait rire alors que j'ai le nez plein de morve, sur le coup j'imaginais la banane en tant que gourdin

 

user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps car n'ayant pas pas de banane sous la main (Stop ! On se tait SVP !), je vais me pencher sur la méthode du crabe illustrée par Mumb@

Je vous donnerai des nouvelles ... si j'ai encore tous mes doigts  scared10.gif

 

Encore merci à tout le monde !

 

Laurent.

973163[/snapback]

 

 

Hum juste une précision, il faut être très rapide pour ne pas stresser l'animal mais surtout faire attention aux pattes arrières car n'étant pas tenues, elles ont tout le loisir de te labourer le bras. closedeyes.gif

 

Et non non ça sent pas le vécu du tout.... drole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha les antibios... tongue.gif

 

Blédine vanille c'est bien.

Quand l'antibio a un gout prononcé j'ajoute à la blédine une touche de miel, ou de la banane écrasée, ou du lait de soja à la place de l'eau ou quand j'ai vraiment pas le choix, du type Nutella. icon_cpasmafaute.gif

Sinon la vache qui rit c'est bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha les antibios...  tongue.gif

 

Blédine vanille c'est bien.

Quand l'antibio a un gout prononcé j'ajoute à la blédine une touche de miel, ou de la banane écrasée, ou du lait de soja à la place de l'eau ou quand j'ai vraiment pas le choix, du type Nutella.  icon_cpasmafaute.gif

Sinon la vache qui rit c'est bien aussi.

Ouais, ben, j'ai testé la méthode du crabe ... c'est pas évident !!!

Je chope le gus, je le rassure par quelques paroles, je le mets en position, j'approche la seringue par derrière et ... au moment où il sent le coup arriver il se tortille dans tous les sens en couinant (lui qui ne couine jamais, pas comme Anthony ! drole.gif ) : impossible à tenir en place.

J'ai quand même réussi à lui mettre dans le gosier, mais ce cochon (je ne sais pas comment il a fait) a réussi à en "recracher" une partie !!

Ouh que ça m'agace !!!

 

Ceci étant, j'ai goûté l'antibio en question : c'est vrai que c'est amer et positivement dégueu ! Je comprends mon ratou !

 

J'ai tenté avec un peu de yaourt au fruits : mon oeil ! Il a senti le médoc dedans ! sad.gif

 

Bon, ce soir je vais essayer avec de la banane écrasée et, si ça ne marche pas, avec du miel ... mais quelle galère !

 

S'il m'embête trop, je vais lui dire que je vais chercher le fusil à seringues hypodermiques, peut-être que ça le fera se calmer drole.gif !

 

Laurent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait une semaine que je ruse pour faire manger des antibios a ma ratoune....genre on la lui fait pas, je lui donne du yaourt au soja gout biscuité elle se jette dessus je melange ca avec les medocs elle y touche meme pas ....j'ai testé hier soir la banane avec du miel, ca n'a pas eu un grand succes par contre les medoc reduit en pooudre melangés a UNE goutte de miel liquide le tout absorbé par un micro bout de pain de mie ca diparait en top chrono 10 seconde le temps de machouiller le morceaux de pain...par contre faire bien gaffe a ce qu'il ne jette pas le morceaux de pain par terre ..une fois souillé il en veut plus......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça aurait été une bonne idée, mais l'antibio que je dois lui donner est liquide ... alors je peux certainement en imbiber un bout de pain mais à mon avis il va y avoir pas mal de perte sad.gif

 

Aïe aïe aïe ! C'est pas simple de berner ces coquins ! laugh.gif

 

Tiens, je vais aussi acheter de la compote pour voir si ça marche ... et puis sinon, c'est moi qui la mangerait, na !

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour moi ca change pas le principe au lieu de te prendre la tete a reduire en poudre tu melange les goutes a une goutte de miel...pour le coté collant sucré et odeur couvrant celle du medoc et tu absorbe tout ca avec un morceau de pain mais pas grand...plus le morceaux est petit plus c'est simplle de verifier si il prend bien sa dose...maintenant il prend ou il prend pas...c'est qu'ils ont tous leur peché mignon ces ratous...j'ai testé la compote, elle a a peine ete reniflée, avec ou sans medocs ca leur plit pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils auraient dû inventer les suppositoires pour rats : qu'est-ce qu'on aurait rigolé !!!

 

drole.gif Laurent.

973670[/snapback]

 

Oh mon dieu!!!! drole.gifdrole.gif

/me s'imagine bien avec le mini suppo: "c'est dans quel sens que ça se met s'truc?" drole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est bien galère de leur administrer un médoc. Moi en ce moment j'ai le même problème mais comme Lino est en détresse respiratoire, il ne peut tout simplement rien avaler, ça l'empêche de respirer toobad.gif Donc c'est injections, mais je crois pas pour longtemps, il n'a rien mangé/bu depuis 4 jours, je me demande comment il tient encore.

Bref, comme autre idée qui marchait chez ratou récalcitrant un peu de crème fraiche mélangée à du miel, ça passait bien.

Courage, il va finir par les prendre chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors si y'en a pas trop dans la pipette ( pas plus de 0,3ml), moi j'aplatis le rat sur la table sur le ventre, je met la seringue sur le coté de sa gueule, et je lève légèrement la seringue vers le haut de manière a l'obliger a déglutir . Des fois c'est tellement pas bon qu'ils forcent a pas ouvrir la bouche mdr .

 

Dans cette position y'a moins de panique je trouve

 

heuuuuuuuuuuu y'a la possibilité de mettre des choses appétence dans le liquide. Un véto avait fait ça pour spooky qui était très sensible. parfum caramel. ça passait mieux tongue.gif meme si c'était dégueu.

 

 

 

des problèmes de lésions ? j'en ai pas eu avec la gentamicine sous cutanée. Je massais bien après l'avoir planté dans son popotin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai trouvé un truc infaillible pour faire avaler n'importe quel médoc à mes louloutes ! La brandade de morue !!

 

et oui, l'odeur et le goût sont tellement forts qu'ils masquent ceux du médoc. smile.gif

 

Et elles se jettent dessus, elles adorent ça !

 

Le mieux est de mettre dans une coupelle un peu de brandade + le médoc (en poudre, ou liquide) bien touiller, servez immédiatement et voilà laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour bidule c'était blédine riz-carotte au lait de soja coupé eau.

Apres ya pas de recette miracle il faut testé. G eu une puce il lui fallait l'antibio imbibé dans un bout de biscotte avec confiture (maiso et parfum abricot) drole.gif .

Encore une puce qui elle le tétait a la seringue avec juste qqs gouttes de jus de fruit...

bref essayE un peu tout Et varie avec ca j'ai jamais eu a leur injecter au moins tongue.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.