Aller au contenu
marine72

reproduction?

Messages recommandés

Bonsoir tous le monde!

J'ai un gros raton de 10 mois : cacahuete et une petite rate de 3 mois : cendrillon.

Ils sont dans 2 cages differentes et ce font des petits bisous quand on les prends. wub2.gif

Mais c'est bizarre quand il essai de l'attraper elle couine..elle a pas l'air super contente!

J'aimerais leus faire faire des petits mais je ne sais pas quand c'est le mieux?

Je pense qu'elle est encore trop petite...

(cacahuete de son coté n'en peu plus!!!) bave.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais laisser les plus experimentés que moi te répondre, mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

100 fois sur le métier...

 

Tes rats sont trop jeunes pour se reproduire (4 à 8 mois pour une rate, 12 mois GRAND MINI pour un rat, de préférence 18 surtout si le rat vient d'animalerie). MAIS si tu les mets ensemble, tu as de grandes chances pour que ta femelle soit déjà pleine. Mâle + femelle = bébés. C'est plutôt simple.

 

D'autre part, un rat n'est pas fait pour vivre seul, mais avec un ou plusieurs congénères du même sexe. Je comprends que ton rat vit seul et ta rate également, sauf quand ils se rencontrent. Non seulement c'est mauvais pour eux (tu les prives d'une vie sociale très importante pour eux) mais en plus, tu ignores leur sociabilité, qui est une information importante à avoir avant de reproduire un rat.

 

Si ta femelle couine et ne se laisse pas faire quand le mâle essaie de la monter c'est probablement qu'elle n'a pas ses chaleurs (la gestation étant une cause commune d'absence de chaleurs).

 

La reproduction d'un animal n'est pas un jeu. Je t'invite à lire les articles du forum qui y sont consacrés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A trois mois ta puce est BEAUCOUP trop jeune pour avoir des bébés. Ce serait vraiment dangereux pour elle. Il ya de gros risques de complications, elle ne s'occupera surement pas de ses bébés si ils survivent a l'accouchement, et cela arretera sa croissance.

Mais si tu les met déjà ensemble il y a des chances pour qu'elle soit déjà pleine et là le mieux serait de la faire avorter par un vétérinaire compétent.

 

Si quand elle aura plus de 6 mois tu tiens vraiment à la faire reproduire, il faut au moins choisir un male d'un an et demi environ, plus il est agé, mieux c'est.

 

Mais en attendant ne els laisse pas ensemble, et trouve leur chacun un copain du meme sexe, mais ne les laisse pas comme ça tous les deux seuls de leur coté, ce n'est pas un cadeau à leur faire, ils ne peuvent être vraiment pleinement heureux comme ça, et je suis certaine que tu ne veux que leur bien, comme tout bon propriétaire de ratoux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en passant, tu ne fais que les exciter à les mettre ensemble, ce que tu prends pour des mignons petits bisoux et des jeux, ce n'est que des tentatives de reproduction pour le mâle.

 

Ce ne sont pas des humains, ils ne sont pas amoureux, ils peuvent trés bien vivre (peut être même mieux pour la femelle!! CF les risques de la grossesse/mise bas/lactation) sans s'accoupler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de ta reponse!

si je reprends des rats pour pas qu'ils soit seuls, j'ai peur qu'il ne s'entendent pas...

cacahuete est tres mauvais avec les autres on a un couple d'amis qui en a un autre et cacahuete veut toujours dominer alors qu'il est plus jeune...et au final il prend une claque...j'ai peur qu'il bouffe si on en reprend un...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux faire reproduire un rat qui n'accepte pas les autres et donc risque trés fortement de transmettre ce comportement à ses bébés? Euh.. Tu vois pas comme un souci, là? tongue.gif

 

Le rat est un animal grégaire, ils ont besoin d'un pote du meme sexe, d'un copain de cage, et pas d'un pote occasionnel! Renseigne toi sur l'intégration, on ne met pas 2 rats dans la même cage comme ça, c'est un processus qui peut prendre du temps. Ils ont besoin d'établir une hiérarchie entre eux, et même si desfois ça couine beaucoup, ça se course, faut pas s'inquiéter.. Ils cherchent le chef.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah desolé justement je me renseigne parce que je ne connais pas trop!

faut que je lui mette un autre male alors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la partie Articles et Informations (cliquer sur le lien) tu trouvera une bonne partie des choses qu'il faut savoir clindoeil.gif

 

Bonne lecture smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah desolé justement je me renseigne parce que je ne connais pas trop!

faut que je lui mette un autre male alors?

987526[/snapback]

 

il faut que tu prenne un autre male pour le mettre avec ton male, et une autre femelle pour la mettre avec ta femelle.

 

On ne se lance pas dans la reproduction à l'aveuglette, parce qu'on a envie d'avoir des ratous à papouiller, d'abord on se renseigne, on attend que toutes les conditions soient réunies (le temps, la place, l'argent, la bonne rate et le bon rat...), et ensuite seulement on peut envisager de faire une reproduction.

 

Là, si ta rate est pleine, tu as de fortes chances que:

- comme elle est très jeune, qu'elle n'ai pas la force pour une gestation, ou bien que la mise bas se passe mal: elle risque d'en mourir, et les ratons avec.

 

- comme elle est très jeune et en pleine croissance, la gestation va lui tirer toute son énergie: la croissance de ta rate va en être très ralentie voire presque stoppée, et les ratons risquent d'être chétifs voire non-viables

 

-si ta rate n'est pas très habituée à toi, elle risque de ne pas te laisser toucher les petits, même de te mordre pour les protéger; de plus, si elle a peur, elle inculquera sa peur à ses ratons, et tu te retrouveras avec une portée de ratons peureux à placer...

 

et j'en passe...

 

je te conseille fortement de renoncer à la reproduction pour le moment, tu pourras y repenser plus tard, quand tu seras "au point"!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et une ratte habituée à vivre en communauté pourra transmettre ses connaissances à ses bébés pour qu'ils puissent par la suite s'intégrer correctement chez leur futur adoptants.

 

Personnellement, je déconseille fortement la reproduction d'animaux vivant isolés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.