Aller au contenu

quelques conseils avant adoption


colinou

Messages recommandés

bonsoir,

je viens de faire la connaissance avec votre forum, FELICITATION A TOUS !!!

j'aurais besoin de conseils, mes 2 enfants et moi meme souhaitons acceuillir parmi nous, 2 bébés rats ( male et femelle si possible), cependant j'aimerais savoir avant de l'ai acheter, quelle est la maintenance approprié pour nos futurs ratounets !!

la dimension de la cage ?

barreau en fer, cage toute en plastique fermé, avec ou sans étage ?

y a t'il une température a respecter ? ( craigne t'il le froid le chaud ?)

peut t'on les mettre dehors a l'abri de toute intempérie biensur ? ( nous habitons dans le sud de la france 34)

quelle nourriture dois je leur apporter?

mangent ils fruit, légumes, viandes....?

litiéres, paille, copeaux de bois, chanvre... ?

doit t'on les baigner ?

voila mon premier j'ai de question, cela doit vous paraitre stupide, mais leur bien etre est notre priorité.

merci d'avance pour vos réponses

cordialement

colinou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, évite la repro si tu débutes. Pour le reste, il y a des articles très bien faits, tu peux les lire et poser des questions ensuite si tu as encore des interrogations. N'oublie pas la fonction recherche non plus. clindoeil.gif

 

http://forum.srfa.info/index.php?showforum=39

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 mâles ou 2 femelles mais pas un de chaque.

cages à barreaux et à étages donc assez haute parce que les rats aiment bien grimper.

nourriture du commerce (mais regarde bien l'apport en protéines et graisse car elle est souvent trop élevée)

ils peuvent manger des à côtés comme du jambon, des pâtes, des oeufs, de la viande... en général ils ne sont pas fana de légumes mais les fruits sont appréciés. pas d'agrumes par contre.

pas de copeaux de bois en litière. lin, chanvre ou maïs.

c'est très bien que tu en prenne deux, ils pourront se tenir compagnie et chahuter.

bonne recherche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir smile.gif

Et bravo pour ton initiative de renseignement sur les rats laugh.gif

Tout d'abord évite a tout prix de prendre deux rats de sexe différents, à moins bien sur de les mettre dans deux cages séparer et de ne pas les laisser seuls, donc prendre 4rats drole.gif

Ensuite préfère une cage spacieuse (pas une cage a hamster attention c'est beaucoup trop petit même pour un seul rat) a barreau avec des étages et du chanvre ou du maïs ou du lin pour la litière mais surtout pas de litière poussiéreuse (mauvais pour leurs poumons) ni de copeau de résineux (le mélange avec l'urine de rat crée de l'ammoniaque)

 

Mais le plus simple est que tu parcoure le site, qui répondra a toutes tes questions, en particulier la partie: Article et info sur la rat

 

Si d'autres questions reste en suspens n'hésite pas, mieux vaux prévenir que guérir comme on dit wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, bienvenue ici smile.gif

 

 

j'aurais besoin de conseils, mes 2 enfants et moi meme souhaitons acceuillir parmi nous, 2 bébés rats ( male et femelle si possible)

 

prendre 2 rats est une excellente idée, car c'est un animal grégaire, qui a besoin de ses congénères pour être bien dans sa tête happy.gif

 

Par contre, je te déconseille plus que fortement de prendre mâle et femelle : ils peuvent avoir une portée toutes les 3 semaines, de 10-12 petits en moyenne (ça peut être 3-4, mais certaines ratounes en font 18).

 

ça va épuiser la femelle, puisqu'elle est fécondable dès l'accouchement, et vous allez vite vous retrouver submergés de rats tongue.gif

 

la dimension de la cage ?

il faut faire longueur x largeur x hauteur, et ça te donne le nombre de rats que tu peux mettre dans une cage

 

barreau en fer, cage toute en plastique fermé, avec ou sans étage ?

 

Barreaux en fer c'est mieux, horizontaux : les rats adorent grimper. Avec étages c'est mieux aussi, ça leur fait plus d'espace à vivre.

 

Dans une cage en plastique, c'est pas génial : ils s'ennuient car ne peuvent pas grimper, et les odeurs se développent plus vite. En été, il risque de faire trop chaud dedans, ...

 

y a t'il une température a respecter ? ( craigne t'il le froid le chaud ?)

 

pas trop froid, pas trop chaud en fait tongue.gif

L'idéal pour eux est une température de 16-18°C. Chez moi il fait 18-20°C quand on est là, un peu moins quand on n'y est pas, et ça leur convient très bien.

 

Quand il fait vraiment chaud, on peut leur mettre une mini piscine (un fond d'eau dans un tupperware), des carrelages frais, un jet de brumisateur, ... ils apprécieront.

 

quelle nourriture dois je leur apporter?

mangent ils fruit, légumes, viandes....?

 

un mélange pour rats, éventuellement amélioré maison (il y a un article très bien dans la partie "articles"). Idéalement, il doit faire 14% protéines - 4% lipides.

 

Ils apprécient les fruits (sauf agrumes pour les mâles), les légumes, les viandes (bien cuites), le fromage, les pâtes, ... bref tout ce que vous mangez, mais plutôt en petite quantité et comme friandises.

 

litiéres, paille, copeaux de bois, chanvre... ?

 

plutôt chanvre, maïs ou lin comme litière.

les copeaux de bois résineux sont à proscrire, car l'urine des rats sur des copeaux dégage des phénols, très nocifs pour leurs voies respiratoires. Le foin est assez poussiéreux, donc pas génial non plus.

 

doit t'on les baigner ?

 

Non, sauf s'ils se roulent dans un truc vraiment dégueu.

 

Les rats sont "auto-lavants" tongue.gif

Ils passent un temps non négligeable, plusieurs fois par jour, à se laver consciencieusement, un peu comme les chats.

 

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pour la cage on multiplie hauteur par largeur par profondeur et on divise par 50000. si ça te donne une chiffre à virgule arrondi en dessous pour éviter qu'ils ne soient trop serrés.

si ça te donne 2,65 n'adopte pas 3 rats clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu as oublié de diviser morticiad, là ça fait vraiment beaucoup de rats.  tongue.gif

On divise par 50000 il me semble?

998553[/snapback]

 

drole.gif

 

glare.gif

 

oui, effectivement, divisé par 50000, c'est pas plus mal drole.gif

 

ben au moins ça ferait une cage bien remplie glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pour la cage on multiplie hauteur par largeur par profondeur et on divise par 50000. si ça te donne une chiffre à virgule arrondi en dessous pour éviter qu'ils ne soient trop serrés.

si ça te donne 2,65 n'adopte pas 3 rats clindoeil.gif

998564[/snapback]

 

Hum... je viens juste de poster une sujet sur combien de rats dans une cage. Ca me donne 11 rats! Si vous pouviez me donner votre avis sur le post "grande cage, combien de rats?" ça m'aiderais, pasque j'ai l'impression que 11 ça fait beaucoup!

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me donne 6 rats, en prenant 80 pour la hauteur de ton bloc du milieu, si je me suis pas plantée dans le calcul ...

998582[/snapback]

 

6? Ahh.. alors c'est moi qui me suis gourée lol

 

J'avais calculé le volume de chaque bloque, puis additionné...

1er bloque (123X50X50)/50000=6.15 rats

2eme bloque (80X50X50)/50000=4 rats

3eme bloque (35X50X50)/50000=1.75 rats

Je n'ai pas compté l'espace anguleux...

 

Où me suis-je trompée? confused07.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, bah, nulle part, en refaisant je trouve 11 aussi, donc c'est moi qui me suis trompée... J'ai pas compté les angle non plus.

 

marteau.gif  Vais apprendre à compter bientôt, promis !  glare.gif

998677[/snapback]

bonjour a tous, grand merci pour vos réponse, désolé de vous répondre si tardivement mais j' ai encore un peu de mal a gérer le forum, je n'avais pas vu les réponses a mes questions.( si je fais des erreurs veuillez m'en exuser )

pour ce qui est des dimensions de la cage je suis toujours aussi perdu, vous aussi je vois souci de calcul lol !!!

les bébés ratounets auraient : huscky 6 semaines et dumbo 9 semaines ( info vendeur particulier, je vais aller les visiter surement ce week end voulez voir les photos ?)

j'avais pensé leur construire une super cage pour l'extérieur ( a l'abri de toute intempérie biensur, sous mon barbecue en dur) les dimensions serait approximativement L : 1.30m l : 90 cm H: 1.15, pensez que cela soit possible ? j'habite dans le sud ( l'hérault) il fait froid mais ce n'est pas le grand nord !! et pour la chaleur dessous le barbecue se n'est pas la canicule, il y fait bon.

 

si vous me dites que cela peut etre possible j'avais passé a faire ceci : confectionner un grand tiroir pour y mettre le chanvre et pouvoir le laver et le changer plus facilement, un grillage a poule sur le devant, agrafer sur un socle en fois avec une ouverture, et puis a l'interieur confectionner un étage voir plusieur, echelles, et divers jeux, cabane ... voila j'espere mettre bien fait comprendre, si non n'hésite pas a le le faire remarquer ainsi nous avancerons mieux dans nos discutions pour leur bien etre.

a tres vite

colinou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evite de les mettre dehors, les rats sont assez fragiles niveau santé et très sujet aux rhumes et aux pbs respiratoires ....

 

Pr la cage et les accessoires, il faut savoir qu'il faut protéger ce qui est en bois car une fois imprégné d'urine, c'est poubelle ( ça pue !!! )

 

Et oui, 2 rats de même sexe, c'est hyper important !

 

Et re oui pour les photos !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evite de les mettre dehors, les rats sont assez fragiles niveau santé et très sujet aux rhumes et aux pbs respiratoires ....

 

Pr la cage et les accessoires, il faut savoir qu'il faut protéger ce qui est en bois car une fois imprégné d'urine, c'est poubelle ( ça pue  !!! )

 

Et oui, 2 rats de même sexe, c'est hyper important !

 

Et re oui pour les photos !!

1000313[/snapback]

merci pour tes réponses,

du coup je suis bien embété car je n'ai pas de place a l'intérieur pour une cage assez conséquente, veux tu voir une photo de l'endroit ou je souhaiterai les mettre ? c vraiment a l'abri du vent de la pluie ... et puis je leur mettrai tous ce qu'il faut pour ne pas quelles s'est froid.

quant au bois tu as raison, un tiroir en plexis conviendrait il mieux ?

je vous posterai les photos des que je les aurais vu

a tres vite

colinou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme te l'as dit Balafenn il faut vraiment éviter de les faire vivre dehors, ce sont des animaux fragiles et sujets aux problèmes respiratoires. Donc même si l'endroit est protégé, ça ne conviendra pas. Tu n'as vraiment pas de place pour les mettre à l'intérieur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes réponses,

du coup je suis bien embété car je n'ai pas de place a l'intérieur pour une cage assez conséquente, veux tu voir une photo de l'endroit ou je souhaiterai les mettre ? c vraiment a l'abri du vent de la pluie ... et puis je leur mettrai tous ce qu'il faut pour ne pas quelles s'est froid.

quant au bois tu as raison, un tiroir en plexis  conviendrait il mieux ?

je vous posterai les photos des que je les aurais vu

a tres vite

colinou

1000357[/snapback]

Les rats domestiques ça ne vit pas dehors closedeyes.gif

En dessous de 16° c'est pas bon pour eux !

Et je pense pas que dans le 34 il fasse toute l'année plus de 34°C !

Ensuite, dehors il y a du vent c'est obligé, et les rats sont très fragiles, donc bref : pas de rats dehors, sauf en été quand il fait pas plus de 25° (car pour euh c'est déjà chauf) pour les ballades occasionnelles !

Si tu n'as pas la place pour une cage à l'intérieur, il va falloir laisser tomber l'idée d'avoir des rats hélas. clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rats domestiques ça ne vit pas dehors closedeyes.gif

En dessous de 16° c'est pas bon pour eux !

Et je pense pas que dans le 34 il fasse toute l'année plus de 16°C !

Ensuite, dehors il y a du vent c'est obligé, et les rats sont très fragiles, donc bref : pas de rats dehors, sauf en été quand il fait pas plus de 25° (car pour euh c'est déjà chaud) pour les ballades occasionnelles !

Si tu n'as pas la place pour une cage à l'intérieur, il va falloir laisser tomber l'idée d'avoir des rats hélas. clindoeil.gif

1000427[/snapback]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1000428[/snapback]

bonjour a tous,

la personne chez qui je vais visiter les ratons me dit qu'elle en a 6 dehors a l'abris, et qui y sont tres bien, du coup je ne sais que faire ?

personne sur le forum n'a de rat dehors ?

g moi je n'ai pas de place pour une cage assez grande pour pas qu'il soit entassé comme des sardines et qu'ils puissent jouer a leur aise.

merci encore a bientot

colinou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais les en attendant dans une petite cage car s'il sont petit sa va et prevois l'achat d'une cage plus grande dans pas longtemp!

 

non un rat vis dans une piece ou la temperature doit etre de 16 a 20°c a peu près mais pas moins et pas trop plus!!!

 

pas dehors!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne me risquerai pas non plus à mettre des rats dehors.

par contre pour 2 rats tu n'es pas obligée d'avoir une cage d'1m de long sur 1m de haut et autant de large.

une plus petite cage fera l'affaire, surtout si tu les sors régulièrement pour jouer avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.