Aller au contenu

HELP rate tres amaigrie


Rat'tafia

Messages recommandés

cela fait 3 semaines que paquerette,petite albinos de 1 an 1/2, maigrit de plus en plus !

elle ne mange presque pas et s'affaiblit jours apres jour .

 

elle n'a pas d'autre sypmtome hormis une de ses pupilles qui est blanche .

 

il se trouve que cela a commencer lorsque j'ai pris le fiancé d'era ( sa grande copine) pour faire une saillie chez moi, elle etait en chaleur (paquerette) et tres perturbée de ça .

maintenant , sa copine est en maternité donc elles vivent separée , era avec ses bb et paquerette vit avec rat'tafia qui est 1 an plus vielle qu'elle.

 

j'ai essayer different aliments riche et appetant ( dont bledine) mais rien n'y fait , elle goute puis retourne se coucher .

 

hier j'ai meme essayer de la gaver avec de la bledine a l'aide une seringue sans aiguille, elle refusai d'avaler unsure.gif

 

donc , ce soir je me suis decider d'aller au veto , car j'ai concience de sa souffrance .

 

ma veto ( tres bien pour les chiens) ne s'y connait pas trop en rats , la examiner et a vu qu'elle etait un peu deshydratée. confused07.gif

 

elle lui a coupé legerement la pointe des dents du bas au cas où .

 

sa respiration est toujours tres rapide mais sans bruit .

 

son coeur bat tres vite : normal

 

elle a essayer vainement de prelever une goute de sang pour analyse wacko.gif

du coup paquerette a voulu pisser de peur mais il est sorti du mucus scared10.gif de couleur transparente !

 

du coup elle m'a donnée quelque goutte d'analgesique ( anti douleur) , a lui donner le soir .

 

je vais isoler paquerette pour voir exatement ce qu'elle mange et boit mais je suis inquiete , je ne sais toujours pas se que ça cache ! sad.gif

 

quelqu'un aurait t'il idée de se cela pourrai etre ?

 

comment se passe une prise de sang pour un rat ?

 

unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa respiration est toujours tres rapide mais sans bruit .

1003526[/snapback]

 

Les fibroses ne font pas de bruit même à l'auscultation, avant que ça ne dégénère on peut voir le rat respirer un peu plus vite que la normale et s'il n'est pas traité il mange de moins en moins et s'affaiblit (c'est soit respirer ou manger).

 

(mais je ne dis pas que ta ratte en est atteinte clindoeil.gif )

 

 

Varie le plus possible ses repas et nourris la le plus souvent, du mou et du liquide (aliments mixés, sojasun+fromage blanc sucré pas froids, riz et nouilles cuites, omelette, poisson, compote etc etc), voir des gels / liquides nutritifs (nutrigel, rénutryl, fortol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fibroses ne font pas de bruit même à l'auscultation, avant que ça ne dégénère on peut voir le rat respirer un peu plus vite que la normale et s'il n'est pas traité il mange de moins en moins et s'affaiblit (c'est soit respirer ou manger).

 

(mais je ne dis pas que ta ratte en est atteinte clindoeil.gif )

Varie le plus possible ses repas et nourris la le plus souvent, du mou et du liquide (aliments mixés, sojasun+fromage blanc sucré pas froids, riz et nouilles cuites, omelette, poisson, compote etc etc), voir des gels / liquides nutritifs (nutrigel, rénutryl, fortol)

 

1004107[/snapback]

 

 

 

je lui donne regulierement des petits pots , de la bledine et des bouchons a volonté mais n'y touche quasiment pas .

là , elle est isolée , je lui ai mis de la bledine et des bouchons , elle n'a pas touché a la bledine et ne boit pas non plus , pour les bouchons je ne sait pas .

 

elle pese actuellement 210 gr !

 

j'ai bien noté pour le fortol et rénutryl , merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le rénutryl c'est pour les humains, ça s'achète en pharmacie et c'est surtout moins cher que le fortol. icon_mrgreen.gif

 

Tu peux même le congeler dans des bacs à glaçons et les décongeler au fur et à mesure.

 

Sinon les rats malades c'est hyper difficile, la tienne n'échappe pas à la règle...

 

 

Un post qui te seras utile :

 

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=45877&hl=

 

 

Sinon tu devrais prendre rdv avec un véto qui connaît bien les rats (ça ne veut pas dire que ta véto n'est pas bien), pour faire un diagnostic au plus vite et donc la soigner au plus vite aussi.

 

Demande à un modo des adresses de véto, tu pourras choisir celui qui te convient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi à une fibrose, surtout si ta ratte respire plus vite que d'habitude.

 

C'est arrivée à une des miennes, les seuls symptomes étaient amaigrissement et respiration un peu rapide. J'ai mis du temps à m'en rendre compte et la puce n'a pas pu etre sauvée, malgré plusieurs traitement antibios et anti-inflammatoire.

 

L'autre diagnostique pourrait etre une tumeur interne, bien caché et donc qu'on ne peut pas détecter à la palpation.

 

Il faudrait que tu trouves un vétérinaire plus compétent pour ta rattoune, afin de cerner ce qu'elle a et de la traiter le plus vite possible, surtout si elle a perdu beaucoup de poids.

En attendant, comme a dit muigoan, booste la un maximum, n'hésite pas à lui proposer des choses variées, peut etre qu'il y a un truc qu'elle acceptera plus facilement mais il faut le trouver! Quand ma ratte ne mangeait presque plus, je lui mettais de la blédine sur mon doigt pour qu'elle le lèche, ca prenait très très longtemps mais au moins ca marchait et sans stress pour elle.

 

En tout cas, bon courage à ta louloutte, j'éspère qu'elle se rétablira chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a vous smile.gif

 

son etat est toujours pareil , depuis hier elle n'a pas bu une goutte d'eau par contre ,elle a mangé de la bledine .

 

merci muigoan pour le lien des recettes , je l'avais pas lu , c'est tres interressant !

 

pour le veto , avec mes horaires de boulots , ça va etre chaud , je ne pourrai pas y aller avant mercredi unsure.gif

 

je n'ai pas trouvé de sujet concernant la fribrose sur ratlala , est ce que ça se soigne ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu y vas mercredi c'est déja bien, mais si tu pouvais y aller avant ce serai évidemment mieux.

 

Pour la fibrose, il me semble que ca détruit les tissus pulmonaires, donc c'est irréversible mais on peut la stopper. Après je me trompe peut etre mais ma véto m'avait expliqué ca.

 

Mais en général, avant la fibrose il y a les mycoplasme. En faisant une recherche sur le forum tu trouveras pleins de sujets qui traitent de problèmes respiratoires et d'amaigrissement.

 

Bonne chance chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce matin , je suis passée voir ma veto pour lui donner des nouvelles : paquerette mange la bledine toute seule , ne boit toujours pas spamafote.gif mais elle est toujours dans le meme etat , respiration rapine , poil herisé , bref pas la forme unsure.gif

 

du coup , elle penche aussi pour un pb respi , elle m'a donnée de l'antibio ( enrofloxacine )et cortisonne (dexadresone ) 2 gouttes de chaque / jour .

 

le probleme c'est que ça va etre coton de lui administer ça car paquerette ne prend rien de ce que je lui tend :s

et elle refuse tout ce qui est solide sad.gif

 

vous avez des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

elle est toujours sous traitement antibio + courtisone mais il y a pas de changement , elle mange tres tres peu voire pas et je ne demande comment elle fait pour tenir debout sad.gif

 

je vous laisse juger de l'etat dans lequel elle est :

 

http://www.casimages.com/img.php?i=0811181...36472772661.jpg

http://www.casimages.com/img.php?i=0811181...36472772662.jpg

http://www.casimages.com/img.php?i=0811181...36472772686.jpg

http://www.casimages.com/img.php?i=0811181...36472772687.jpg

 

jeudi je vais voir ma veto , peut etre ce sera son dernier voyage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je ne sais pas si ca peut t'aider mais je tente quand meme pour ta puce.

 

J'ai une rattoune en FA qui m'avait fait la meme chose que ta nenette, respiration rapide, poil hérissé, le coeur qui battait vite, je l'ai emmené chez le véto de suite pensant qu'elle ne passerait pas la nuit. Elle lui a fait une piqure de Dexadresone ou Dexodresone (je ne me rappelle plus très bien unsure.gif )

 

Quelques heures après cette piqure, son état s'est amélioré et le lendemain, elle gambadait partout, plus aucun symptôme et elle ne m'a plus jamais refait ca. Ma véto a pensé à un épanchement pleural (de l'eau dans les poumons)

Demande à ta véto pour le nom de la molécule (ou alors parle lui d'un médicament qui peut enlever le liquide du poumon), on sait jamais, peut etre n'y a-t-elle pas songé (?)

 

Sinon niveau hydratation, te sentirais tu capable de la piquer pour lui injecter de quoi la réhydrater ? Si elle ne boit plus, ca me paraitrait etre une bonne soluce.

 

J'espère t'avoir aidé quand meme, bisous à toi et à ta puce, courage bisoux.gifchance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour votre aide , effectivement , elle ne prend plus rien , elle est deshytratée , si je lui donne de force , elle se debat avec les forces qui lui reste et devient bleue puis toute molle!

 

pour la molecule , je verai avec ma veto , merci bisoux.gif

 

pour les piqure , je sait pas , j'ai du mal a la toucher , sentir ses os sous la peau mais j'essairai ;

 

elle pert enormement ses poils aussi , je sait pas si ça peux aider icon_cpasmafaute.gif , si je la prend , c'est des carrement des touffes de poils qui partent !

 

chance.pngchance.pngchance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle me rappelle Cystite et Morphine (fibrosées pulmonaires). sad.gif

Par contre, elles n'avaient pas de mucus.

Ta véto a-t'elle pensé à une infection vaginale ou urinaire ? (je sais pas si c'est ça, je n'ai jamais eu le cas).

 

J'ai lu que le dexadres*n est un corticoïde.

Si oui, c'est effectivement ce qu'il faut pour lutter contre le développement d'une fibrose pulmonaire (je ne donnais pas le même corticoïde, ceci dit).

Morphine et Cystite ont mis cependant des mois à arriver à ce stade.

Le rénutryl fait des miracles quand il s'agit de lutter contre l'amaigrissement et est très appétent. La boite coûte 3€ environ en pharmacie.

 

Ta véto a fait une radio des poumons ? pas de petit oedème ?

 

J'espère que ta pupuce va aller mieux chance.gif

 

Un deuxième avis peut être utile également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de voir que c'est bien du dexadr*son qu'elle m'a donné , ça n'a rien fait du tout toobad.gif

les quantités prescrites sont 2 gouttes de batr*l et 2 gouttes de dexadr*son , les doses ne sont pas trop minimes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les quantités prescrites sont 2 gouttes de batr*l et 2 gouttes de dexadr*son , les doses ne sont pas trop minimes ?

1012248[/snapback]

Je ne peux pas te dire, j'avais une autre molécule.

 

appelle-la pour lui dire que tu ne vois pas d'amélioration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha tu dois lui donner des gouttes de dexadres*ne ? Ma véto l'avait piqué avec une dose assez importante tout de même

 

Sinon essaye le rénutryl comme a dit hamadryade, il faut essayer de la booster un max chance.pngchance.pngchance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.