Aller au contenu

Intégration réussie ou non?


Pookinet07

Messages recommandés

Bonjour,

Alors je me permet de venir poster ce sujet car j'ai quelques interrogations à propos de l'intégration de mes deux ratous.

Alors j'ai un ratou prénommé Diego (husky noir) depuis le 2 mars 2008 mais le problème c'est que après (notamment après avoir lu tous les bons conseils sur ce forum) je me suis rendu compte que c'était une énorme bêtise! Donc j'ai décidé de lui trouver un camarade!

J'ai donc depuis le 2 novembre 2008 Luigi (bareback agouti dumbo rex). J'ai fais une quarantaine de 15 jours dans des pièces séparés.

Et donc hier le jour J. je me lance à faire la première rencontre! J'ai lavé le petit nouveau puis je l'ai frotté avec le pipi et le caca de Diego (Le pauvre...!).

Bref je m'attendais au pire étant donné que Diego était seul depuis longtemps! J'étais certaine que ça allait mal se passer et que je devrai recommencer une autre fois.

Mais non rien!!! Diego ne lui a pas sauté dessus! Il l'a senti, il le renifle partout et il n'arrête pas de lui lécher les parties génitales! Qu'est ce que ça veut dire? Luigi couine un peu mais il se laisse faire sans bouger mais j'ai l'impression qu'il est apeuré...

Après les avoir mis dans la cage il semble s'ignorer un peu, c'est une grande cage et chacun reste sur son étage... Cette nuit j'ai donc préféré les remettre chacun dans leur cage séparé n'étant pas certaine de l'intégration, j'avais trop peur...

Qu'en pensez vous?Dois-je les remettre ensemble? Pensez vous que l'intégration est réussie?

 

Merci par avance pour vos conseils.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut clindoeil.gif

 

Je te conseille de multiplier les rencontres en terrain neutre... ou genre sur ton lit ou dans ton canapé, passer quelque heures avec eux deux, etc...

 

Il y a une auter possibilité, c'est de parfumer tes 2 rats avec de la fleur d'oranger par exemple, de les mettre dans une boite de transport, de les sortir un peu de la maison/appart, genre 30mn, ils seront destabilisés, oublieront qu'ils se connaissent pas et deviendront solidaires.

 

Une fois que ça c'est fait, tu rentres avec les rats, tu les reparfumes, tu les laisses encore un peu dans leur boite, tu nettoies ta cage à fond, avec du vinaigre blanc, tu retires les accessoires, et tu places tes malous dedans.

 

Vu leur réaction à leur première rencontre ça m'a l'air très bien parti clindoeil.gifchance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse!

Aujourd'hui j'ai donc essayé une deuxième tentative toujours en terrain neutre mais ils se battent un peu... Enfin le pti nouveau couine, je les arrête à chaque fois mais je ne sais pas si c'est une bonne idée... peut-être dois je les laisser faire?

Là je les ai remis dans leur cage mais chacun reste sur son étage...

Je suis juste à coté et veille dés qu'il bouge!

SOS!!!! j'ai pas envie de les laisser et qu'ils s'entretuent!! sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de panique, si les rats se battent c'est normal c'est pour établir une hiérarchie. Tant qu'il n'y a pas de blessures à sang tu peux les laisser faire, mais surveille attentivement ce qu'il se passe au cas ou ca dégénère.

 

D'après ce que tu décris ton intégration est sur le bon chemin. Comme l'a dit loveryl multiplie les rencontres en terrain neutre et n'oublie pas de bien nettoyer la cage et changer son aménagement avant de les remettre dedans, toujours dans le but de les déstabiliser.

 

Bonne chance pour la suite clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de panique, si les rats se battent c'est normal c'est pour établir une hiérarchie. Tant qu'il n'y a pas de blessures à sang tu peux les laisser faire, mais surveille attentivement ce qu'il se passe au cas ou ca dégénère.

 

D'après ce que tu décris ton intégration est sur le bon chemin. Comme l'a dit loveryl multiplie les rencontres en terrain neutre et n'oublie pas de bien nettoyer la cage et changer son aménagement avant de les remettre dedans, toujours dans le but de les déstabiliser.

 

Bonne chance pour la suite clindoeil.gif

1010131[/snapback]

+1 !

Continues.

Si ton malou voulait tuer l'autre il l'aurait fait en 2coups de dents clindoeil.gif ne t'inquiètes pas...

C'est normal que ça couine.

Pour les minibaston, c'est tout à fait normal (même si ça fait mal au coeur toobad.gif ) y'en a qui choisissent d'intervenir et d'engueuler celui qui agresse l'autre, mais le mieux selon moi est de ne pas se mêler de leur hierarchie car une fois seuls dans la cage ils feront ce qu'ils voudront.

Je les laisserais se bastonner. Si le nouveau se soumet bien, y'aura vite plus de problème clindoeil.gif

 

chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors désormais ils sont chacun dans leur cage. j'ai essayé encore une fois ce matin une nouvelle tentative! Mais ils se bostonnent... Snif je croyais pourtant que c'était bien partit mais là ça s'empire. Dés que je les pose Diego le poursuit :Le petit hurle il est tétanisé et n'ose plus bouger, il reste dans le coin de la pièce. Diego lui n'a pa l'air bien content puisqu'il ne connait pas cet endroit. Il renfile toute la pièce puis s'assoit devant la porte et grinçe des dents.

Je commence à deséspéré... sad.gif est ce que une intégration peut s'avérer impossible? D'autant que Diego vit seul depuis presque 8 mois?...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

èsqu'il y a du sang? Si non, il faut les laisser se battre même si il couine, mois le petit couinait tout le temps et il va bien il ne faut surtout pas les séparer a tout bout de champ comme tu le fait, ce n'ai pas bien (a mon avis).

Il faut vrément que tu les laisse établire leurs hiérarchie , il ne faut pas intervrnirr dans les affaire de rat a moin qu'il y ait du sang...

Sa va duré 2 ou 3 jours mais sa passera ne t'en fait pas...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de vois à l'instant que Luigi avait en effet une égratignure...Diego a du le griffé.

J'ai désinfecté avec de la bétadine. Cela suffit?

Dois-je continuer qd même? j'ai vraiment l'impression de jeter mon Luigi dans "la fosse aux lions"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

èsqu'il y a du sang? Si non, il faut les laisser se battre même si il couine, mois le petit couinait tout le temps et il va bien il ne faut surtout pas les séparer a tout bout de champ comme tu le fait, ce n'ai pas bien (a mon avis).

Il faut vrément que tu les laisse établire leurs hiérarchie , il ne faut pas intervrnirr dans les affaire de rat a moin qu'il y ait du sang...

Sa va duré 2 ou 3 jours mais sa passera ne t'en fait pas...

1010810[/snapback]

 

+1

Ça fait mal au cœur parfois, mais tant qu'il n'y a pas de vraie grosse blessure au sang il faut les laisser faire leurs affaires. Tu perturbes l'établissement de la hiérarchie en intervenant à tout bout de champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après ce que tu décris c'est loin d'être la fosse aux lions.

une égratignure c'est rien.

il y a des ratons qui hurlent à la mort alors qu'on ne les touche même pas.

laisse les dans une cage séparée la nuit, mais la journée tu les laisse gambader ensemble (mais pas dans la cage du plus vieux! sinon le petit est sur son territoire!)

Ne prend pas le petit avec toi s'il crie, ça frustrera Diego. Il faut qu'ils puissent instaurer leur hiérarchie, uen fois que luigi s'ysera plié il n'y aura plus de soucis.

Il y aura toujours des petites bagarres, c'est normal. Mais ça sera juste pour se rappeller qui est le chef, qui est le dominé. ne t'en fais pas.

Au bout de plusieurs jours, s'il n'y a pas plus de bagarres que ça, tu pourra nettoyer la cage, changer les accessoires de place et mettre les deux dans la cage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors désormais ils sont chacun dans leur cage. j'ai essayé encore une fois ce matin une nouvelle tentative! Mais ils se bostonnent... Snif je croyais pourtant que c'était bien partit mais là ça s'empire. Dés que je les pose Diego le poursuit :Le petit hurle il est tétanisé et n'ose plus bouger, il reste dans le coin de la pièce. Diego lui n'a pa l'air bien content puisqu'il ne connait pas cet endroit. Il renfile toute la pièce puis s'assoit devant la porte et grinçe des dents.

Je commence à deséspéré... sad.gif  est ce que une intégration peut s'avérer impossible? D'autant que Diego vit seul depuis presque 8 mois?...

1010733[/snapback]

C'est normal que ça hurle, tant qu'il n'y a pas de blessurse graves, et de sang qui coule, laisse les ensembles dans ta chambre (pas dans la cage du vieux) ça va finir par aller.

 

je viens de vois à l'instant que Luigi avait en effet une égratignure...Diego a du le griffé.

J'ai désinfecté avec de la bétadine. Cela suffit?

Dois-je continuer qd même? j'ai vraiment l'impression de jeter mon Luigi dans "la fosse aux lions"!

1010818[/snapback]

Une petite griffure c normal, esfois ils s'en font juste en se marchant dessus rolleyes.gif même des touffes de poils c'est pas grave closedeyes.gif

 

d'après ce que tu décris c'est loin d'être la fosse aux lions.

une égratignure c'est rien.

il y a des ratons qui hurlent à la mort alors qu'on ne les touche même pas.

laisse les dans une cage séparée la nuit, mais la journée tu les laisse gambader ensemble (mais pas dans la cage du plus vieux! sinon le petit est sur son territoire!)

Ne prend pas le petit avec toi s'il crie, ça frustrera Diego. Il faut qu'ils puissent instaurer leur hiérarchie, uen fois que luigi s'ysera plié il n'y aura plus de soucis.

Il y aura toujours des petites bagarres, c'est normal. Mais ça sera juste pour se rappeller qui est le chef, qui est le dominé. ne t'en fais pas.

Au bout de plusieurs jours, s'il n'y a pas plus de bagarres que ça, tu pourra nettoyer la cage, changer les accessoires de place et mettre les deux dans la cage.

1010825[/snapback]

+1 tout à fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Un nouveau message pour vous tenir au courant de cette intégration.

Malheureusement toujours un échec...

Je remet ça tous les jours et même plusieurs fois par jour. Luigi est toujours tétanisé et n'arrête pas de fuir ou de se mettre sur la défensive. Diego n'a pas tout le temps le même comportement, un coup il va passer à côté le renifler puis il va s'en aller comme si de rien n'était et un coup il va l'attaquer et le poursuivre...

Je commence à perdre espoir... Depuis samedi j'ai essayé un peu tout les moyens!

Qu'en pensez vous?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit un échec, il n'y a pas de blessures à sang et c'est normal que le petit soit apeuré, et qu'il crie.

 

As-tu essayé l'astuce shampoing au melon?

 

Ce que j'avais fait pour l'intégration de ma dernière, j'étais un peu dans ton cas, elle se faisait poursuivre et mordre à chaque sortie ensemble. Je les ai mises toutes les trois dans une cage à hamster complètement vide (sans étage, tuyaux ou hamac), et je les ai laissé faire leurs affaires ensemble en surveillant de loin. Comme ca elles étaient obligées de se rencontrer et ca les mettait dans une situation nouvelle un peu stressante, à savoir "je suis enfermée dans une toute petite cage et j'ai perdu tous mes repères".

Je les avais laissé quelque jours dedans et après quelques cris (la petite nouvelle criait parfois comme un goret, suspendue au plafond pour pas que les autres l'attrapent) mais sans morsures à sang elles se sont mises à faire dodo ensemble et j'ai pu les mettrent ensemble dans la grande cage.

 

Je comprend que ce soit dur pour toi de voir ton petit nouveau hurler mais encore une fois s'il n'y a pas de sang ce n'est pas très grave et il faut laisser la hiérarchie s'imposer. En tout cas ne déséspère pas, je pense que ca va marcer clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit un échec, il n'y a pas de blessures à sang et c'est normal que le petit soit apeuré, et qu'il crie.

 

As-tu essayé l'astuce shampoing au melon?

 

Je les avais laissé quelque jours dedans et après quelques cris (la petite nouvelle criait parfois comme un goret, suspendue au plafond pour pas que les autres l'attrapent) mais sans morsures à sang elles se sont mises à faire dodo ensemble et j'ai pu les mettrent ensemble dans la grande cage.

 

Je comprend que ce soit dur pour toi de voir ton petit nouveau hurler mais encore une fois s'il n'y a pas de sang ce n'est pas très grave et il faut laisser la hiérarchie s'imposer. En tout cas ne déséspère pas, je pense que ca va marcer clindoeil.gif

1012322[/snapback]

Un peu pareil, toutes les rattes dans une mini boite, parfumées à la fleur d'oranger, un petit tour dehors le temps qu'elles flippent... et tout était réglé !

J'ai mis 2mois à réussir mon intégration closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso avec un couineur de première j'ai forcé un peu l'intégration. Il était comme le tiens, hurlait si un de mes rats approchait et les présentations n'en finissaient plus. Au bout d'une semaine j'en ai eu marre j'ai nettoyé à fond la cage et hop ! tout le monde dedant. Ca a pouiqué pendant 2 jours et au bout d'un moment tout le monde a fait dodo ensemble smile.gif

Mais bon j'avais une entière confiance en mes rats aussi, je connaissait bien leur caractère et je pouvais prévoir leurs réactions (la plupart) en présence d'un autre rat ce qui n'est pas le cas pour ton malou.

 

Je trouve judicieuse l'idée de la boite de transport, ça va les déstabiliser et ils vont sans doute oublier qu'ils ne se connaissent pas smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pence vrément que tu fait mal de les séparer comme sa au moindre couinement, c'est normal tout sa il faut les laisser faire sinon tu va jamais y arriver, mème si il couine ne t'en mèlle surtout pas parce que le plus agée vas se véxé de te voir débouler au moindre couinement du petit. ( test la fleur d'oranger) mais surtout arète de les séparer temp que le sang ne coule pas je c'est dure comme sa mais c'est la seul manière désoler tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout vos conseils, ça fait plaisir d'être soutenu!! smile.gif

Alors toute à l'heure j'ai testé de les mettre dans une petite cage de transport comme ça ils sont obligés de se côtoyer. ça s'est plutôt bien passé, il y a eut une seule bagarre sans gravité puis ensuite ils se sont contenter de rester chacun de leur côté.

Sinon j'ai pas de fleur d'oranger ( faudra que j'aille en acheter) mais hier j'ai essayé de les frotter avec la peau d'une clémentine happy.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout vos conseils, ça fait plaisir d'être soutenu!!  smile.gif

Alors toute à l'heure j'ai testé de les mettre dans une petite cage de transport comme ça ils sont obligés de se côtoyer. ça s'est plutôt bien passé, il y a eut une seule bagarre sans gravité puis ensuite ils se sont contenter de rester chacun de leur côté.

Sinon j'ai pas de fleur d'oranger ( faudra que j'aille en acheter) mais hier j'ai essayé de les frotter avec la peau d'une clémentine happy.gif

1012416[/snapback]

Fais attention à pas leur faire ingérer d'agrumes hein. C'est très mauvais pour les rat mâles. Et avec modération pour les femelles... closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tout ca m'a l'air plutot bien parti, je pense egalement qu'il ne te faut pas intervenir, ils doivent etablir leur prore hierarchie, j'ai fait une integrationya pas longtemps (deux femelles) et ca grince toujours un peu mais la plus grosse renverse la petite qui "grince" mais se soumet et du coup la grosse est stisfaite lui lache la grappe et elle dorment ensembles (ou pas) se font la toilette, mangent..bref font ler petite vie dans la cage commune...si tu stresses fait les dormir dans deux cages separées mais mets les dans la meme cage sous ta surveillance ou en ballade ensembles sans intervenir (outre grosse blessure) et ca devrait se mettre en place tout seul...courage..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je commence une intégration moi aussi, j'ai juste frotter le nouveau avec les litière des anciens et ya eu des bagarres.

Ce soir je les ai mis ensemble dans une boite de transport après les avoir "parfumé" avec une eau de soins pour rongeurs à la vanille.

Ils n'y a pas eu de bagarre. Le petit était sur le défensive mais les autres s'en fichaient, ils se sont allongés et dodo.

 

Si ça peut t'aider clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je viens vous donner des nouvelles de mes loulous...

Malheureusement toujours des bagarres!

Je les ai mis plusieurs fois dans la salle de bain: pas de bagarre plutôt de l'évitement et de l'ignorance! (et surtout tjrs Luigi tétanisé de peur dés que Diego approche...)

De plus je les ai également mis plusieurs fois dans une petite cage de transport pour les " forcer" à faire connaissance! Mais là aussi pas de vrai vrai bagarres!

Donc je me suis dit que je pouvais essayer de les mettre dans leur nouvelle grande volière mais là malheureusement ça a été "course poursuite"!! Sniiiiif mon pauvre Luigi doit échapper au griffe du méchant Diego!

J'ai quand même laissé faire ( tétanisé de peur moi aussi). Au bout d'un moment ils s'arrêtent et chacun reste sur son étage ( diego tout en haut au 3éme et Luigi en bas!).

Dois je les laisser et au bout d'un moment peut-être qu'ils s'habitueront ou dois je à nouveau les remettre dans des cages séparés?

J'en ai marre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Moi qui croyait faire plaisir à mon Diego...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois n'intervient pas à tout bout de champ, c'est normal qu'il recommence à se battre dans la volière, c'est un nouveau territoire qu'il faut s'approprier. S'il n'y a pas de sang tu peux les laisser faire, d'autant plus que si j'ai bien compris ils s'arretent au bout d'un court moment.

 

Moi je les laisserai dans la volière maintenant qu'ils y sont, il faut bien qu'elle se fasse un jour cette intégration clindoeil.gif

Par contre, surveille bien qu'il n'y ai pas de blessures et si jamais tu entend hurler va jeter un coup d'oeil. La nuit, je ne sais pas ou est la cage, mais si elle est dans la meme pièce que toi c'est pratique parce que si un des rattous hurle tu peux aussi regarder ce qui se passe.

Sinon, sépare les peut etre cette nuit mais n'en laisse aucun seul dans la volière si tu veux les y remettre sans tout nettoyer, bouger, etc.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas confondre bagarre et jeux.

 

Diego attaque t'il réellement ton petit luigi? Un rat agressif envers un autre aura toujours tendance à vouloir mordre ou ça fait mal, à la gorge et au ventre.

 

Lorsque Diego se bat avec luigi attaque t-il ces parti la? Ou a t'il juste tendance à mettre Luigi sur le dos?

 

Si il cherche juste a mette luigi sur le ventre c'est pour imposer sa dominance, forcément Luigi va être content et va couiner mais il n'y a rien d'inquiétant il faut absolument les laisser faire.

 

C'est dur d'entendre ses rats couiner, mais intervenir lors de petites bagarre et le meilleurs moyens pour les agacer et finir par créer de vrai bagarre.

 

Et même des rats qui s'entendent bien, vivant ensemble depuis longtemps se bagarre encore des fois, normal le dominant rappel aux autre qui est le chef.

 

Les jeux de poursuite, bagarre ne sont pas grave faut bien qu'ils s'amusent et puis en même temps ils définissent la hierachie.

 

Ce que tu décris donne plus l'impression que l'intégration se passe mal pour toi et pas pour tes rats.

 

La plus grosse blessure est une petite griffure, comme dit plus haut c'est pas rare d'avoir des rats avec une petite griffure, des fois faite juste lorsqu'il font dodo, hop un qui bouge et sans faire exprès griffe un autre.

 

Un rat ne griffe pas de façon volontaire comme un chat, mais il mord, Luigi a eu des morsures?

 

Je pense que tu dois décompresser, souffler un peu, mettre tes deux rats dans une petites nettoyer a fond, parfumer tes deux rats et les laisser quelques heures avant de les remettres dans la grande cage bien nettoyé.

 

Tu dois être "forte" et ne pas paniquer au moindre couinement! Bonne chance =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi-même ce problème, avec ma dominante, qui donne beaucoup de fil à retordre à mon Bleu. je ne sais pas si c'est bien de vouloir faire rencontrer mon mâle aux femelles, surtout à Chaussette, vu qu'ils sont de sexe opposé, mais bien sûr, je ne compte pas les mettre ensembles dans la même cage, je veux juste qu'ils puissent se promener dans ma chambre sans que Chaussette vienne embêter Bleu T_T.

Mon mâle se met sur le dos et ne bouge pas d'un pouce, mais Chaussette à tendance à lui mordre la dos et à le tirer, ou bien, elle lui mord le ventre, tout en le mettant sur le dos (à moins qu'il ne le fasse de lui-même). Enfin bref, cela fait quelques jours, et elle ne l'apprécie toujours pas. Pourtant, les autres femelles ont l'air de l'apprécier !

Bleu se sent plus à l'aise avec les petites, mais il reste immobile à chaque fois que les grandes se pointent.

Enfin, j'ai testé la baignoire avec Chaussette, ils avaient l'air de se supporter, Bleu s'est blotti contre elle, mais elle semblait l'ignorer. Enfin, de retour dans la pièce, Chaussette recommençait son manège T_T'

 

Si vous avez des astuces, ou même des réponses, elles sont les bienvenues happy.gif'

Je compte refaire une tentative ce soir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.