Aller au contenu

Rat en fin de vie + tumeur


area_nuda

Messages recommandés

Le malade: Azimut, 2 ans et demi, paralysé du train arrière, maigre et fatigué, tumeur récente derrière l'oreille.

 

Le problème: il est évident que vu son état physique très dégradé, je ne le ferai pas opérer, mais sa tumeur le gêne. Elle le démange ("heureusement" que depuis peu il n'arrive plus à se gratter à cette hauteur sad.gif ) et il n'arrête pas de secouer la tête.

 

Savez vous ce que je pourrais faire pour le soulager? Une crème hydratante (laquelle) ?

De la cortisone (à voir avec le véto bien sur, mais j'aimerais connaitre votre avis) ?

 

J'ai une autre question: je pensais éventuellement le laisser en liberté vu qu'il ne supporte plus que je le remette dans sa cage en ce moment, pensez vous que ce soit dangereux de le laisser libre compte tenu de sa paralysie ?

Les chats ne sont absolument pas un problème a priori, il n'ont aucune agressivité envers les rats.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma véto m'a conseillé la vaseline pour soulager la gène... icon_cpasmafaute.gif

Calinou à ton ratou !

Pour la liberté je sais pas je connais pas chez toi, ça dépend si c'est grand ? à quoi il a accès ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ppffff.......;

 

t'évites juste les dessous de meuble, les câbles dénudés, les barrettes/ aiguille / piercings, et tu mets des chiffonettes des bouts de polaire et autres petits tissus douillets un peu partout pour qu'il puisse se caler dessus (et eventuellement se rechauffer si le sol est froid

 

je faisais ça avec Mamadeus maispas en totale liberté quand même, j'aurai pu lui marcher dessus (d'ailleurs, il va sur le nuage de gruyère tout à l'heure sad.gif )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je faisais ça avec Mamadeus maispas en totale liberté quand même, j'aurai pu lui marcher dessus (d'ailleurs, il va sur le nuage de gruyère tout à l'heure sad.gif )

1024737[/snapback]

Merde Mumb@ chui super triste pour toi toobad.gif . Fais lui un groooooooos bisou de ma part.

 

Je vais aller chercher de la vaseline alors, merci Loveryl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la liberté je sais pas je connais pas chez toi, ça dépend si c'est grand ? à quoi il a accès ?...

1024736[/snapback]

Scuze moi j'avais pas vu cette partie de la question!

C'est grand oui mais le loulou se déplace peu. Ceci dit ce soir il s'est déjà retrouvé coincé dans 2 endroits dans lesquels il avait pu descendre mais dont il pouvait pas sortir.

Il faudrait que je puisse supprimer tous les trucs de ce genre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée de devoir te dire ça mais quand Kubrick a commencé à frotter sa patte sur sa tumeur (sur la joue, formant un triangle avec l'oeil et l'oreille, je ne sais pas si c'est la même chose pour ton Azimut), la fin est venue très rapidement toobad.gif

 

Il avait du meloxicam contre la douleur (anti-inflammatoire non stéroïdien), ça le soulageait visiblement, mais ça le shootait pas mal. Du coup il était complètement en liberté mais il bougeait assez peu au final.

 

Désolé pour ton ptit père (et pour l'Amadeus de Mumba) bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens juste de vivre cette expérience avec ma ratoune,

elle avait une tumeur sur le flan et a cause de son age et de ses antécédents médicaux on a pas pu l'opérer.

 

Tout comme azimut, ma ratte ne supportait plus la cage donc elle était en liberté sur mon lit, autour de mon lit je mettait des coussins pour les éventuelles chutes car elle était attirer par le vide dans ses derniers jours.

Mais la nuit je la mettait dans une cage, ce qui la stressait beaucoup car elle avait de la diarrhée et elle rongeait les barreaux de sa cage donc je me levait la nuit pour la prendre un peu dans mes bras pour la rassurer.

le stesse et les diarrhée sont apparu une semaine avant sa mort.

 

Pour la douleur mon véto m'avait dit de lui donner un peu d'arnica en homéopatie.

 

bon courage a toi bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sale journée pour vous les filles sad.gif

 

Le laisser en liberté suppose aussi qu'il peut plus facilement avoir froid qu'en étant dans sa cage. Malheureusement l'hypothermie arrive très vite et c'est difficile de les faire remonter en température ensuite. Perso j'hésiterai.

Après, tu peux peut-être envisager de retirer le haut et de ne le laisser que dans le bac avec tout ce dont il a besoin à disposition, il se sentira peut-être moins oppressé ? icon_cpasmafaute.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le laisser en liberté suppose aussi qu'il peut plus facilement avoir froid qu'en étant dans sa cage. Malheureusement l'hypothermie arrive très vite et c'est difficile de les faire remonter en température ensuite. Perso j'hésiterai.

 

j'avais 3 bouillotes par terre, un mini canapé pour chiwawa accessible pour lui, et pleins de tissus polaires partout, et surtout, un gros tapis suedois à bouclettes, il y trouvait son compte, surtout qu'il etait sous le chauffage

 

mais je le laissais pas constamment par terre, trop froid, quoi qu'on fasse

icon_cpasmafaute.gif

 

idem qu'artefact, là Mamadeus se grattait à se blesser à sang, vu l'etat de son oreille en une nuit, j'ai pas voulu insister icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je sais Artefact que là c'est bientot fini. Mais j'ai pas eu envie de prononcer le mot traitement "palliatif".

 

Je vais commettre un meurtre ce soir: j'ai essayé de réintégrer Biniouz dans la volière (il supporte plus de partager la cage avec Zimut) et Caillou l'a massacré.

Donc j'ai Caillou en BDT, Biniouz revenu dans une petite cage où il peut pas trop bouger, et comme "je savais pas quoi faire" de Zimut, je l'ai mis avec. Bien sur il se jette sur les barreaux dès qu'il me voit, et Biniouz veut pas de lui dans sa maison.

Je vous assure que je pète un cable là.

 

Pour bien faire je devrais avoir 4 cages ce soir.

Pendez moi.

 

Bon ici le sol est vraiment chaud à beaucoup d'endroits mais suffit qu'Azimut se mette pas au bon endroit...

 

Je m'arrache les cheveux là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma foi... Pour moi le plus grand soulagement serait l'euthanasie s'il avait plus le moral icon_cpasmafaute.gif

1024905[/snapback]

Euh nan on en est pas là blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que dans mon cas c'était plus facile : mes rats ne vont pas au sol, ils restent sur les meubles, canap, fauteuils, bibliothèques avec des passerelles, donc j'étais sûre qu'il ne risquait rien et qu'il resterait au chaud...

Pour le meloxicam, si tu as besoin du nom commercial je te l'envoie en mp, c'est efficace et appétent, Kubrick le léchait sur le doigt sans aucun problème, et il avait l'air soulagé rapidement après la prise (10 minutes environ). 3 gouttes matin et soir (dosage pour chien). Théoriquement il ne faut pas dépasser 4-5 jours de traitement, mais sur un rat en fin de vie je pense qu'on n'est plus à ça près, l'essentiel est de le soulager.

Désolée de ne pas pouvoir aider plus sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Artefact, je veux bien le nom s'il te plait, comme ça je téléphonerai au véto pour savoir ce qu'il en pense.

 

Caillou est vraiment trop con, vlà qu'il emmerde les autres.

Et en plus il a bouffé mon peignoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Ben il va pas très bien mon grand sad.gif : il est sale, il ouvre à peine les yeux, il est totalement paralysé du train arrière, le poil un peu hérissé et il a le zizi dehors scared10.gif .

 

Je l'ai récupéré hier aprèm après 6jours d'absence et j'ai couru chez le véto qui lui a fait une piqure d'anti inflammatoire non stéroïdien + vitamines + protection chaipaquoi pour les reins (ma mère le trouvait bien, donc elle l'a pas emmené chez le véto unsure.gif ).

 

Il ne m'a pas donné de traitement quotidien mais c'était pas mon super véto donc je vais retourner voir l'autre la semaine prochaine, et lui parler du meloxicam.

 

Le problème c'est que Zimut ne répond pas au traitement administré hier...

Mais il faut voir comme il a résisté à la contention pour la piqure hier: ça me fait me penser qu'il veut pas encore partir...

 

Vous pensez qu'il vaut mieux le laisser partir ? Je pense qu'il faut encore tenter un traitement pour le soulager, mais surtout je suis pas prête à lui dire adieu bye2.gif .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Corticoides à forte dose me semble le plus judicieux (vu que les anti inflammatoires non stéroidiens vont lui achever les reins).

Predisone ou prednisolone par voie orale 2 mg/kg/jour ; ou Bétaméthasone 0,2 mg/kg/jour.

Si insuffisant, il faut doubler cette dose.

Cette solution peut lui redonner un brin de pep's et de l'appétit.

 

L'utilisation d'antalgiques comme le paracétamol, voire de dérivés morphiniques peut être indiquée.

 

Mais si rien n'en sort, il vaut mieux l'accompagner et l'aider à s'éteindre, et abréger ainsi ses souffrances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Corticoides à forte dose me semble le plus judicieux (vu que les anti inflammatoires non stéroidiens vont lui achever les reins).

 

1040280[/snapback]

Merci pour ta réponse.

C'est pas plutot les stéroïdiens qui flinguent les reins?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Il se traine plus rapidement grâce à la cortisone.

Mais il vient de me pincer ça veut dire soit qu'il perd la tête, soit qu'il a mal.

J'arrive plus à le sortir comme je devrais, trop mal au coeur.

 

Je sais plus quoi faire, si je dois le faire euthanasier, il faut que j'y aille demain ou samedi.

Aidez moi

pleure2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

C'est pas plutot les stéroïdiens qui flinguent les reins?

1040288[/snapback]

Je n'avais pas vu ce post avant ce soir. Ce sont les anti-inflammatoires non stéroidiens (donc meloxicam et autres) qui peuvent détériorer le rein.

 

 

Il se traine plus rapidement grâce à la cortisone.

Mais il vient de me pincer ça veut dire soit qu'il perd la tête, soit qu'il a mal.

J'arrive plus à le sortir comme je devrais, trop mal au coeur.

1050512[/snapback]

La cortisone peut des fois rendre speed. Mais il a sûrement mal aussi.

 

 

J'ai pas tout dit ici: il a en fait une grosse tumeur interne dans l'abdomen.

1050525[/snapback]

Il faut surveiller aussi qu'il ait des selles régulières, qu'il s'alimente et boive régulièrement. Et aussi veiller à ce que le ventre ne soit pas dur comme du béton (signe d'occlusion - perforation digestive).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu l'état que tu décris, personnellement je le laisserai partir..mais après c'est à toi que revient la décision...

 

Le poils ébourriffé, les yeux a moitié fermés, Pim's avait ca et elle souffrait donc je l'ai fait partir..

 

Tout plein de courage à toi et ton ptit pere bisoux.gifchance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.