Aller au contenu
lovevicky

Supprimassion de l'oeil

Messages recommandés

Bonjour les ratouphiles !

Voila, je viens raconter l'histoire de ma nouvelle rate nus qui ce fait operer ce matin mellow.gif

 

Donc la miss est chez moi suite à un sauvetage

( http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=70474&hl= )

Bref, ma petite nue ( appellé Dédé ) est une adorable petite mère.... Elle est arriver chez moi il y a bien un mois.

Aprés les 15 jours de quarentaines, j'ai fait rencontrer la miss a mes deux autres rattes... Sa c'est bien passé ...Aprés une semaine a faire des sorties journalière sur terrain neutre , j'ai desinfecter totalement la cage de mes deux grosse et j'ai fait mon premier essaie .

Problème : Vodka ( la grosse blanche qui me bouffe les doights lol ) l'a attaqué !! Et que je griffe et que je morde ....

Donc j'enleve Dédé de la cage et la remet dans la sienne...

Seulement lors d'une autre sortie en terrain neutre je voyer les 3 rattes ce chamayer mais sans plus pas de griffure ni rien .. Et puis d'un coup je vois Vodka qui ce jette sur ma petite protégé .... Donc je ne remarque rien d'anormale a par une griffure sur le dos . Je remet Dédé dans sa cage ..

Le Lendemain Je vois l'oeil de Dédé qui a tripler de volume et qui est totalement blanc !!

Gros coup de stresse, pendant 2 jours je lui met du serum ( pouvais pas aller au véto, car la ou j'habite ( ROQUEBRUNE SUR ARGENS ) pas de véto pour les NAC ...

Donc aprés ses deux jours ma mère amene Dédé chez un copain ( qui a 5 rats ) pour qu'il me l'amene au LUC pour voir le véto...

Résultat : L' Oeil a été transpercé par une griffe ou un croc. Donc aujourd'hui on l'opère et on lui enleve l'oeil avant que sa s'infecte et que sa lui fasse mal et que sa empire..

 

Pour le moral de Dédé : Elle mange, joue, boie, dort, cours saute .. Tout va bien .. Elle est tellement courageuse...

 

Questions : j'ai peur qu'elle ne se reveille pas ( aparament c''est l'un des premiers risques )

 

Vous avez déja eu des experiences comme sa ??

 

( Ps : j'ai mis en gras le plus important .. Si vous n'avez pas le temps de lire mon pa vé...)

 

Voila merci de vos temoiniages .. Bisous

 

Et Courage a ma puce chance.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avant de l'énucléer, y'a pas eu de traitement avec différents collyres ?

 

chez nous Maya, avait eu l'oeil crevé par un coup de griffe, donc oeil qui a saigné etc... mais pour éviter l'énucléation, elle a eu un lourd traitement 4 fois par jour et l'oeil s'est réduit petit à petit pour disparaitre

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un de mes rats a été enucléer l'année dernière pour des raisons différentes.

Mon véto habituel ne se sentait pas de faire ça, il n'avait pas de matériel adapté en cas de complication. Je suis donc allé chez un spécialiste NAC.

Y'a pas eu de soucis.

Tout dépend du véto et des complications (dans mon cas, y'avait une tumeur derrière l'oeil), le mien qui était aussi mon patron à l'époque a eu l'honnêteté de me dire d'aller voir ailleurs, et je regrette pas.

Quand on a pas de véto spécialisé à côté de chez soi c'est moi pratique évidement. Y'a toujours un risque de toutes façons et faut faire avec.

 

As-tu demandé à ton véto son procédé anesthésique pour les petits animaux ? Et si il en oprère régulièrement ?

Déjà si il l'endort avec une méthode adéquate (gaz ou fixe/relais gaz) et les bons dosages (certains ont tendance à surdoser), tu limites un peu les risques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ça pour un problème de tumeur. Ca c'est bien passé mais la puce est décédée 2 semaines après sad.gif

 

Indépendamment du risque standard de l'anesthésie, il y a un risque spécifique pour l'énucléation qui est celui de l'arrêt cardiaque, imprévisible, du à un réflexe, le réflexe oculocardiaque qui peut survenir n'importe quand lors de la manipulation du globe, malgré toutes le soin qu'on y apporte.

 

A part ça, ce n'est pas une chirurgie très compliquée. clindoeil.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un nu qui s'est fait énucléer aussi après des semaines de soins pour son oeil, rien à faire.

Il a fait un œdème après l'opération, gros stress, on aurait vraiment dit un bull terrier. Avec une tite piqure, c'était fini. Et puis l'oeil s'est infecté. Bref pour finir le véto l'a renettoyé et mis une mêche. Ça a été assez gore de lui retirer au bout de quelques jours mais bon, il a très bien cicatrisé, sauf que la peau s'est collé à son orbite (enfin à l'os, là) donc c'était pas très beau mais je m'en fichais.

Bref, dans la cage et tout, y'a pas eu de soucis avec les autres. En même temps, le caractère de Léon, c'était tranquille quoi.

 

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca n'a rien à voir ms bon, on dit suppression

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca n'a rien à voir ms bon, on dit suppression

1034343[/snapback]

 

 

Mdr autant pour moi =D

 

Sinon des nouvelles

Donc hier matin, Dédé c'est faite retirer l'oeil.. Je vous explique un peu comment c'est passer l'operation.

 

Le véto a à peine ouvert la paupiere que l'oeil est tombé, ce qui a donné suite a une hémorragie.. Heureusement il est arrivé a l'arrété laugh.gif Donc j'ai récupéré ma touille tout a l'heure, elle va bien, mange, joue, boit... Elle a des points sur l'oeil tout propre ... J'ai des antibio à lui mettre pendant 10 jours.. Donc voila.. Tout c'est bien passé, mis a par l'hémorragie.

Le véto a préciser que heureusement que l'on a fait operer, car Dédé aurai eu une hémoragie, qui aurai puis lui donner la mort ...

Et il on endormie ma touille avec un masque. Elle n'a eu auccun mal a ce reveiller.

Y a t'il des risques aprés cette opération.?

 

Voila..... Des photos a venir pour ma courageuse wub2.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les chocs dus à l'anesthesie arrivent en générale dans les heures qui suivent le reveil.

Si l'opération a eu lieu hier, normalement y'a pas de soucis. smile.gif

Maintenant il faut que tu surveilles la cicatrisation et que tu lui donnes bien ses antibiots, le risque étant l'infection.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les chocs dus à l'anesthesie arrivent en générale dans les heures qui suivent le reveil.

Si l'opération a eu lieu hier, normalement y'a pas de soucis. smile.gif

Maintenant il faut que tu surveilles la cicatrisation et que tu lui donnes bien ses antibiots, le risque étant l'infection.

1035394[/snapback]

 

 

Me voila rassuré blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reprends le post... pas pour vous exposer un problème, mais pour ceux qui seront confrontés au problème d'oeil crevé et apporter ma pierre à l'édifice.

 

Je pars en week-end chez mes parents, en laissant aux rats de quoi boire et manger pour une semaine (on sait jamais). Départ samedi soir, retour mardi matin. J'arrive, je nettoie les cages et en profite pour inspecter tout le monde, en commençant pas Bazil (un adorable petit, enfin non grand, mâle de trois mois qui est entré dans ma vie il y a peu). Et là, horreur : je constate que l'oeil est crevé... véto direct bien sûr. A ce jour j'ai toujours pas compris comment il s'est vrevé l'oeil tout seul dans sa cage (il ne vit pas encore avec mon autre mâle, Horizon venant d'animalerie commence à peine à comprendre comment on fait le dominé glare.gif )

 

Verdict : il s'est crevé la cornée, y a un peu de l'interrieur de l'oeil qui ressort et dépasse, mais bon c'est pas super moche non plus. Ma véto me propose de l'endormir et lui coudre la paupière, ce qui peut permettre à l'oeil de cicatriser. Sinon il vaut mieux enlever l'oeil car risque d'infection... le gaillard étant en forme, du haut de ses 215 grammes (il est né le 28 septembre), et ma véto ayant beaucoup d'experience, moi ayant une confiance aveugle en elle (elle a toujours tout réussi -à ce jour quatre anesthésies sur trois rats différents, entre beaucoup d'autres choses), j'accepte de tenter de coudre cette paupière. Le lendemain matin je vais chercher mon bonhomme, ma véto étant en chirurgie c'est sa collègue qui me l'a rendu, j'ai cru qu'elle allait le garder... vu que quand la clinique a ouvert il était déja bien réveillé, et que je ne suis pas arrivée tout de suite, ils ont eu le temps de faire connaissance, et elle est tombée sous le charme. wub2.gif

 

Bref, je reparts avec mon corsaire à l'allure étrange (la paupière cousue de fil bleu), du marbo et un collyre pour éviter que ça s'infecte. Je téléphone à l'éleveuse de Bazil pour la prévenir. Elle me dit qu'elle a déjà eu un rat auquel on a cousu la paupière, les points ont tenu deux jours... sachant que ma véto n'avait jamais fait ça sur un rat, je me demandais combien de temps ça tiendrai... et les points ont sauté au bout de cinq jours. L'oeil dessous me paraissait beau et brillant comme s'il ne lui était rien arrivé. Je retourne chez ma véto (inutile qu'il garde ses bouts de fils accrochés à la paupière, elle enlève les fils, vérifie l'oeil... réparé, cicatrisé, oh il y a bien un petit point plus mat que le reste de l'oeil, mais apparemment il voit de cet oeil, ma véto m'a dit que sa vue était peut-être un peu voilée mais rien de bien important, surtout pour un rat dont la vue n'est pas le sens le plus important. On ne dirait vraiment pas qu'il y a une semaine, il avait un oeil crevé.

 

Voilà pour le pavé, ceux qui ont eu le courage de le lire auront eu droit à une belle histoire vraie qui finit tellement bien.

 

J'ai remercié ma véto et toute la jjournée, quand je croisais quelqu'un et qu'il me demandait comment ça va, je disais avec le sourire : "trop bien, mon rat a retrouvé son oeil !"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça se fait oui, on coud la paupière supérieure sur l'oeil

 

mais tout dépend de la gravité de la blessure

 

c'est chouette pour ton loulou suze blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.