Jump to content

Détresse respiratoire


Pozzo

Recommended Posts

Bonjour à tous.

 

J'ai 2 ratounes à la maison, deux soeurs qui ont toutes les deux 2 ans et 4 mois environ. L'une d'elles, Numa, a des problèmes respiratoires chroniques depuis 1 an et demi environ. Je l'ai déja soigné trois fois pour ce problème mais ça revenait à chaque fois. Quand elle respire elle émet des sortes de ronflements/ sifflements. Enfin bref elle s'est habitué à cet état et vie avec depuis un moment. Ca c'était pour le résumé de la situation.

Voila mon problème (surtout le sien en fait)

Cette semaine elle a fait 2 crises de détresse respiratoire, comme si elle s'étouffait. C'est la première fois qu'elle me fait ça et j'avoue que ça m'a un peu paniqué. Du coup les deux fois où c'est arrivé je l'ai prise avec moi car j'étais là mais jme dis que ça arrive peut etre aussi quand je suis pas là.

Les symptomes : elle respire comme si elle essayait d'expulser quelquechose (ou comme lorsqu'on met un rat sous anesthésie pour ceux qui connaissent), elle se met à paniquer et à courir partout et parfois elle couine comme si on venait de lui piquer le derrière.

 

Si vous avez des idées sur ce que ça peut être ou des suggestions sur ce que je dois faire dans ces cas là, je suis preneur. Et je vous remercie d'avance blush.gif

Link to comment
Share on other sites

Perso quand Nog m'en faisait, la seule chose c'était de la prendre pour la calmer. SInon elle stressait et c'était encore pire...

 

Malheureusement en cas de detresse respi y'a pas grand chose à faire, et la c'est que ses poumons sont bien abimés sad.gif

Link to comment
Share on other sites

Bon bah faut que jme fasse une raison je crois... J'espère juste que je serai là le jour où elle s'étouffera pour de bon. Ce qui m'embête c'est que sa sœur pète la forme pour son age et du coup elle va se sentir bien seule quand Numa va partir unsure.gif

Link to comment
Share on other sites

salut.

ma ratte de 2,5 mois est sous traitement antibio pour une rhinite depuis 10 jours.

au cas où ça deviendrait chronique, est-ce que je pourrais quand même lui offrir une copine de cage ? parce que là elle est toute seule, je n'ai acheté qu'un rat à la base, car c'est mon premier je voulais d'abord m'habituer... mais bon elle est malade depuis le début, donc voilà, pour la copine, j'ai bien fait d'attendre...

Link to comment
Share on other sites

un chronique pour moi c'est un rat qui a les poumons abimés de maniere irreversible, et qui donc va faire du bruit, avoir du mal a respirer et etre tres sensible a tous ce qui passe et qui touche les voies respiratoires.

 

Apres c'est pas forcement un rat contagieux, et ca peut etre un bon copain de cage.

 

A voir que une nouveauté ne la stress pas trop, car le stress est aussi un facteur de crise :/

Link to comment
Share on other sites

ici, quand on a un rat avec ce type de problème et qu'il a déjà eu plusieurs cures d'antibio, le véto le met sous corticoides en gouttes (anti-inflammatoire très puissant) qui vont l'aider un peu à respirer, car c'est vraiment horrible de ne plus pouvoir respirer.

 

Dans les cas graves, notamment pour des vieux rats (ça semble être le cas chez toi), ils sont mis sous cortico jusqu'à la fin et à dose max à ce stade, on a pu ainsi éviter à peut être 90% la survenue de détresse respiratoire sur notre quinzaine de rats à fibrose pulomonaire.

(seulement 3 détresses respiratoires sur 3 rattes différentes, dont la première qui nous a prise par surprise, la deuxième suite à une coupe de dents chez le véto qui aurait plutôt dû l'euthanasier : j'ai mal évalué le "bon" moment, la troisième que je n'ai pas su voir venir malgré le check up quotidien)

 

Sous corticoides, les rats respirent de plus en plus vite et en marquant les flancs mais n'ont plus ces crises horribles.

 

de plus, nous n'attendons plus le tout dernier moment (comme ce fut le cas pour nos deux premiers rats) pour prévoir l'euthanasie chez le véto afin d'éviter trop de souffrance inutile et la survenue d'une crise respiratoire, en général celle qui est fatale et vraiment très douloureuse.

(on essaie de s'imaginer à leur place, c'est plus facile pour prendre une décision blush.gif )

 

Bon courage à vous deux. chance.png

Link to comment
Share on other sites

un chronique pour moi c'est un rat qui a les poumons abimés de maniere irreversible, et qui donc va faire du bruit, avoir du mal a respirer et etre tres sensible a tous ce qui passe et qui touche les voies respiratoires.

1035116[/snapback]

 

j'étais chez le véto ce matin, je repars pour 10 jours d'antibios... (suite à mes autres topics : Abby éternue souvent et mouillé, et de temps en temps elle fait des sifflements quand elle respire, voir des bruits de cafetières).

par contre il a écouté avec son stétoscope, il m'a dit que les poumons ne sont pas atteints...

 

donc ça va guérir ?

 

Link to comment
Share on other sites

Ce sont mes premiers rats et le truc c'est que je ne sais pas bien évaluer lorsque c'est le bon moment pour une euthanasie. Ma ratoune malade est patraque la plupart du temps et elle dort pas mal mais quand elle est réveillée elle a l'air d'aller bien, elle mange (elle adore ça, c'est une patate), etc. Donc je suis souvent inquiet quand je la vois entrain de comater mais je ne suis pas convaincu que ce soit le bon moment pour une euthanasie. Ce que je veux surtout c'est être avec elle au moment ou elle partira.

 

Mandy : j'ai bien l'impression qu'on ne peut pas prévoir si ça va guérir ou si ça va devenir chronique. La mienne a eu droit à 3 traitements à plusieurs mois d'intervalle et c'est revenu à chaque fois. Faut croire que c'est comme chez les être humains, certains rats sont plus ou moins propices à chopper certaines maladies (moi je suis bien asthmatique tongue.gif ). Par contre, c'est chronique chez la mienne depuis 1 an et demi et elle n'a jamais rien refilé à sa sœur si ça peut te rassurer. Par contre c'est vrai que le stress risque d'accélerer sa respiration alors qu'elle a au contraire besoin de rester zen et d'être calme happy.gif.

Bon courage à toi.

Link to comment
Share on other sites

Avant l'euthanasie, j'ai évoqué les corticoïdes, qui me semblent indispensables dans ce genre de situation (ça ne va pas guérir le rat, ça va le soulager un peu). clindoeil.gif

 

Sinon, pour moi (c'est ma façon de faire, je ne dis pas que c'est la meilleure), un rat qui est au plus mal, âgé et qui a eu une détresse respiratoire, en dehors des corticoïdes, je pense très sérieusement à l'euthanasie, c'ert dur comme décision, mais il faut penser au rat avant tout. clindoeil.gif

Link to comment
Share on other sites

Par contre c'est vrai que le stress risque d'accélerer sa respiration alors qu'elle a au contraire besoin de rester zen et d'être calme happy.gif.

Bon courage à toi.

1035402[/snapback]

 

mais c'est quand même mieux qu'elle ait une copine non ?? ça la stressera tant que ça ?

Link to comment
Share on other sites

Quand un rat est mourant, et qu'il est en train de mourir suite à une insuffisance respiratoire grave, alors il souffre (ouvre la bouche, bloque une pomme dedans et essaie de respirer) je l'emmène chez le véto pour qu'il l'euthanasie et qu'il mette fin à sa souffrance.

 

 

ça fait déjà une petite semaine qu'il est dans cet état, pour moi tu aurais dû l'emmener chez le véto rapidement, là on est lundi, les vétos sont ouverts il est encore temps.

 

 

Une seule de mes rattes est morte chez moi de crise respiratoire, c'était horrible pour elle, ça a bien duré 3 heures et c'était le soir...

 

J'ai dit plus jamais suite à son douloureux décès, du coup même si on ne peux pas tout prévoir, j'essaie de prévoir au maximum et je n'hésite pas à prendre rdv pour l'euthanasie quand le rat est condamné et qu'il souffre.

 

(les injections ne coutent pas très cher, autour de 17 euros là où je vais, après il y a l'incinération qui coûte la même chose pour la collective)

Link to comment
Share on other sites

J'arrive pas à me résoudre à l'euthanasier. Hier encore elle avait de bons moments, on faisait des calins, elle se balladait un peu dans la chambre.... La depuis 1h30 elle enchaine les crises et elle va pas bien. Pour l'instant elle s'est posée dans un coin de sa cage et elle s'est calmé. Moi je pensais juste aller demander des corticoïdes aujourd'hui au véto pour que ma ratoune puisse avoir une fin de vie sans douleur icon_cpasmafaute.gif

Je me dis que si je fais ça elle vivra peut etre tranquillement 2 semaines de + sad.gif

Link to comment
Share on other sites

Oui bien sûr, c'est toujours dur, mais là tu dis qu'elle enchaîne les crises. icon_cpasmafaute.gif

 

Si tu veux tu peux l'amener chez le véto, il te dira si les corticoïdes vont "suffire" ou si c'est trop de souffrance pour ta ratte. clindoeil.gif

 

Enfin, et c'est juste mon avis (je ne suis pas véto et je n'ai pas vu ta ratte), je pense que les corticoïdes à ce stade là ne changeront pas énormément la donne (il vaut mieux les donner le plus tôt possible quand on sait que le rat ne guérira pas et que le problème n'a pas pris trop d'ampleur)

 

 

Ma dernière mamie de plus deux ans (sans doute deux ans et 4 mois, je l'ai eu vers ses deux ans et un mois), avait le même genre de souci de santé que la tienne, et je l'ai amenée jeudi dernier, elle était sous cortico depuis environ deux mois, deux mois et demi, à forte dose.

 

Le véto a trouvé qu'elle avait en effet vachement de mal à respirer (c'est la manière polie de dire que j'aurais pu l'amener avant même alors que je fais gaffe de ne pas attendre le dernier moment où ça devient trop pénible pour eux) et pourtant jusqu'au bout elle me montrait de la bonne humeur (et elle n'avait jamais eu de crise respi) et elle grimpait et descendait dans sa volière.

 

Les rattes sont très braves, elles se battent jusqu'au bout, à tel point que parfois on ne se rend pas forcément compte de ce qu'elles peuvent endurer.

 

Allez, courage!

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux tu peux l'amener chez le véto, il te dira si les corticoïdes vont "suffire" ou si c'est trop de souffrance pour ta ratte. clindoeil.gif

1036832[/snapback]

 

Quand je suis dans ce genre de cas, je précise au téléphone que c'est pour un problème urgent, pour avoir un rdv dans la journée, quitte à ce que le véto me reçoive entre 2 rdv.

Link to comment
Share on other sites

C'est tjs possible oui. Ma ratte chronique était tt a fait "bien" dans sa vie de rat, hormis les crises répétitives suivies de long moment ou elle était completement HS tellement ca l'épuisait...

 

Ca aurait pu durer un moment comme ca, a alterner entre "je respire tres mal mais je vis" et "je vais creuver je saute partout et mon coeur va lacher".

 

AU final elle a fait un abces aux sinus....donc la question s'est plus posé /:

Link to comment
Share on other sites

J'arrive pas à me résoudre à l'euthanasier.

1036818[/snapback]

 

Et autre chose qui peut te rassurer, un bon véto (qui connaît les rats aussi, c'est mieux...) refusera d'euthanasier un animal si rien ne justifie cette décision.

 

Raison de plus pour aller le voir avec ta puce. clindoeil.gif

Link to comment
Share on other sites

Bon ben je reviens du véto où je suis entré en force (ben oui j'avais pas de rendez-vous) et elle m'a dit que pour l'instant il n'y avait aucune raison d'euthanasier le rat (et même qu'elle avait pas le droit à ce stade) et elle lui a prescris des antibio et des anti-inflammatoires.

Demain j'y retourne pour une autre piqouze et après c'est traitement pendant 10 jours. Elle m'a dit de bien surveiller si ma ptite commençait à maigrir... Comme c'est une patate elle a quand même de la marge.

Elle m'a dit qu'on allait être fixés dans les prochaines 24h apparament donc on va bien voir.

Link to comment
Share on other sites

Bonne nouvelle! smile.gif (bravo pour le forcing laugh.gif )

 

Pour les antibio, c'est souvent des traitements de 2-3 semaines surtour pour de gros soucis respi.

 

Pour les repas, donne plus d'aliments mous, ce sera plus facile pour elle.

Link to comment
Share on other sites

Oui jvais faire comme à chaque traitement jvais acheter du fromage frais pour pouvoir mettre les médocs dessus et lui donner (c'est pour ça que sa frangine aime bien quand Numa est sous traitement parceque ya du fromage pour deux tongue.gif ). En injection direct dans la tronche j'ai déja essayé mais elle recrache tout icon_cpasmafaute.gif

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bon bah histoire de donner des nouvelles :

 

Les problemes respiratoires de Numa vont mieux depuis le traitement. Par contre récemment jlui ai découvert une tumeur sur une mamelle et donc je l'ai emmené chez un véto spécialisé en boulettes poilues qui a découvert plusieurs autres débuts de tumeurs. Il m'a dit que vu son age et ses antécédents de problèmes respiratoires ça vaut pas le coup de l'opérer et qu'il vaut mieux la laisser finir sa vie comme ça en surveillant juste l'évolution de la tumeur. Elle a perdu pas mal de poids récemment la nénette mais elle pèse actuellement 382 grammes, donc rien d'alarmant. Et sinon sa soeur est en parfaite santé.

Donc voila, jvais me préparer psychologiquement à lui dire au revoir et en attendant jvais lui faire plein de calinou (au fromage) bisoux.gif

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    You don't have permission to chat.
    ×
    ×
    • Create New...

    Important Information

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.