Aller au contenu

Rat barjot ou jaloux


Becaria

Messages recommandés

Voilà, je résume la situation :

-Malibu, mâle entier, 1 an et 2 mois, je l'ai depuis qu'il a 2 mois

-Absolut, mâle castré pour agressivité hormanale, aura 1 an en février, je l'ai eu à 5 mois

Au début, Malibu menait la danse, au moins au début de la seconde tentative d'intégration. Puis, Absolut a pris le pouvoir.

J'utilise deux marques d'aliments pour rats pour les nourrir, ce qui me donne un taux correct de 14% de protéine et 3% de matière grasse, des bouchons à volonté et le mélange de graines que je rationne.

Absolut étant le dominant, il va tout bouffer, et malibu va se taper les bouchons.

Déjà que c'est un petit gabarit, avec l'autre gros qui dépasse maintenant les 400g et qui bouffe les deux rations de grains, mon Mali perd du poids.

 

Donc, pour le retaper avant une repro en avril/mai, je lui donne à manger à part pour ce qui s'agit des graines. Jusque là pas de soucis.

Seulement, ça va faire plusieurs fois que quand je remets Malibu dans la cage, Absolut le renifle vivement et parfois le tabasse bien. Ca hurle, ça crie, ça se poursuit dans la cage, sans raison...

 

La première fois, Malibu était resté dans la cage pour manger, quand il a fini, j'ai remis Absolut. Malibu était dans la cabane, l'autre l'a attaqué d'un coup, comme ça, et quand malibu a pu se réfugier en hauteur, Absolut à manger de manière stressé un bout de gateau qui trainait.

 

La dernière fois, hier soir, je donnais les graines à Malibu dans la boite de transport, et celles d'Absolut dans la cage. Quand j'ai remis Malibu dans la cage (Absolut avait encore le nez dans la gamelle), Absolut est arrivé comme une flèche sur Malibu et l'a attaqué sans que j'ai eu le temps de refermer la cage. J'ai poussé une gueulante, Malibu a pu monter au dernier étage, et l'autre est revenu à sa gamelle comme si de rien n'était.

 

Alors, est-ce qu'il est jaloux de Malibu... ou est-ce qu'il a un pet au casque mad.gif je ne comprendrais jamais ce rat... déjà que je l'ai pris pour tenir compagnie à Malibu après la mort de son frère, je passe les morsures au sang et dans l'articulation de mes doigts, et le fait qu'il est toujours speed et veut pas se laisser manipuler malgré ma grande patience. Mais là, il se met à attaquer malibu sans raison apparente et ça commence à m'enerver sérieusement. Malibu doit faire une repro, et je n'ai pas envie que ce c** de rat le massacre ou le fasse claquer, je crois que je ne sais pas ce que j'en ferais.

 

Je parle sous la colère, mais ça m'enerve et il a vraiment un problème au casque je crois... après ils s'entendent très bien, dorment ensemble et font les cons, mais quand il s'agit de la bouffe, parfois il pête un plomb.

 

Avez-vous déjà eu ce genre de cas? comment y remédier? est-ce que les rats peuvent être jaloux, sachant que je n'ai développé aucune affinité avec ce ratou (malheureusement)? a la limite, tant qu'il tient compagnie à Malibu, bon, je peux faire abstraction, j'ai malibu comme rat de compagnie, donc bon... vous voyez ce que je veux dire... voilà toobad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense déjà que tu devrais inverser: tu laisse malibu dans la cage et tu fais sortir le dominant (donc Absolut si je me trompe pas) quand tu donne sa ration à malibu,: comme ça, c'est le dominant qui quitte le territoire et non le dominé, ça pourrait peut-être calmer un peu les choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin, disons qu'il y a eut les deux cas... donc bon... glare.gif

de toute façon ce matin, malibu est resté dans la cabane donc c'est abso qui est monté dans la cage de transport... après bien sur abso va faire un tour dans la gamelle histoir qu'il reste pas quelque chose, malibu est allé se cacher dans un tuyau, le gros est allé le chercher mais bon, protégé par le tuyau, abso a fini par redescendre... et dans la journée tout va refonctionner comme sur des roulettes wacko.gif jusqu'à ce qu'Abso refasse son pétage de cable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je trouve qu'abso est soit un boulimique (il a un poil magnifique, bien brillant et tout rond... peut-être aussi le fait de la castration), soit un hyperactif glare.gif c'est le stressé qui bouge tout le temps en sortie, ne se laisse pas caresser (quand je le caresse il part en courant, revient, repart, fait le con con laugh.gif dégage tous les cartons à coup de nez, passe sur ou sous malibu (un peu genre bowling)). Lui faudrait peut être de l'homéopathie, mais peut pas le manipuler et si c'est dans l'eau ça calmerait aussi malibu, qui est très calme déjà closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et aussi dès que Malibu revient, ou qu'absolut revient, le gros lui sent la bouche histoire de voir s'il a rien dedans et voir s'il a mangé aussi. Des fois ça passe... d'autres fois non. Mais quand il attaque Malibu en général il ne le sent pas, il fonce dessus comme ça...

Ou alors quand je fais rentrer malibu je le mets pas là où il y a le gros (c'est à dire près des gamelles) mais au dernier étage, comme ça il est tranquille... no se

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donne des bouchons uniquement spamafote.gif

 

Absolut va devenir obèse à force de ne manger que ce qui lui plait...

Pour la bouffe, Cacaprout aussi était un peu soupe-au-lait (fallait pas jouer avec ça, les autres ont fini par le savoir icon_mrgreen.gif ). Et elle a fini obèse.

 

S'il empêche Malibu de manger, mets deux gamelles éloignées l'une de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement lol comme il est bien rond je lui en donne un tout petit peu histoire qu'il fasse pas un caca nerveux... le problème, c'est que pour la même ration de grain, Malibu va mettre 30 min et Absolut 10...

 

Au début, je donnais à manger à abso en dernier, sous les bouchons histoire qu'il fouille un peu, et je donnais à manger à malibu sur le dernier étage.

Manque de pot, à chaque fois abso finit en premier et va squatter la gamelle de malibu, c'est pourquoi je les nourris complètement à part maintenant. Abso à fini depuis bien longtemps (surtout parce que je réduis au minimum les graines pour lui) quand Malibu revient dans la cage closedeyes.gif

 

En gros faudrait que je ruse pour qu'ils ne se rencontrent pas au moment où l'un des deux revient la cage, ou alors quand celui qui est dans la boite à fini, je les lache tous les deux un moment sur le canapé et ils rentrent après... abso n'attaque pas en sortie closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons que les bouchons, il en reste, donc je laisse 2 jours, il en part un peu mais pas trop... je ne sais pas comment ils font pour tenir le coup.

Sinon, absolut et malibu finissent tous les deux leur ration, s'ils sont séparés, sinon c'est abso qui, lorsqu'il a fini sa petite part, vient manger celle de mali... Si on laisse le temps à mali il finit aussi.

Je donne entre 6 et 10g de graines à Malibu (à 10g il a un peu plus de mal à finir), il faut compter environ... 30min/ 3/4 d'heure (le temps qu'il me faut pour manger, me doucher, m'habiller avant de partir bosser), et pour abso je mets histoire que voilà il fasse pas speeder rat partout (même pas 3-4g). après c'est bouchon jusqu'au lendemain matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miennes allaient manger tout au long de la journée.

 

S'ils ont faim, ne t'inquiètes pas que les bouchons, ils vont les manger.

Essaie de trouver des bouchons bien équilibrés, histoire que Malibu puisse manger correctement une fois Absolut, ton dominant boulimique ventripotent, repu.

Et pour varier, des friandises en sortie (possible que Absolut essaie d'abord de piquer la friandise de l'autre avant de manger la sienne, certaines des miennes le font : elles font des réserves des meilleures choses, les entassent dans un coin et se posent dessus laugh.gif ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise la marque oxbow qui a l'heure actuelle est en france la plus équilibré : 14% protéine 4% matière grasse... comme ça coute cher je n'en met pas beaucoup histoire d'éviter le gaspillage. Et abso est tellement boulimique qu'il va pas embeter mali avant d'avoir tout mangé lol. des fois je me dis qu'il va en claquer un jour de manger aussi vite closedeyes.gif

et pour malibu je le booste bien il est bien gater clindoeil.gif faut juste qu'abso le voit pas manger glare.gif

Sinon le fait que des fois il l'attaque alors qu'il a rien fait ça peut venir de quoi confused07.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise la marque oxbow qui a l'heure actuelle est en france la plus équilibré : 14% protéine 4% matière grasse... comme ça coute cher je n'en met pas beaucoup histoire d'éviter le gaspillage.

1059088[/snapback]

 

oula oui tu vas te ruiner ils sont très chers. scared10.gif

Les MAZURI RM1 sont bien (Protéines: 14,70 % Graisses: 2,60 %), à voir sur le site du comptoire animal je croi que c'est de l'ordre de 2,50€ le kilo (moins cher si tu prends en grande quantité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le premier jour où je leur en ai mis, les deux l'ont pris dans leurs pattes, et quand ils ont gouté ils ont laissé tombé, genre elle veut nous arnaquer celle-là c'est quoi ça laugh.gif

mais vu que la journée il n'y a que soit, ça m'étonnerait qu'ils restent 24h avec seulement 10 et 5g de vita premium dans le bide smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.