Aller au contenu

La convalescence facile


Fred'X

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ma grosse (2,5 ans, 450kg) vient de se faire opérer, une tumeur sur la patte avant et quelques petites sur les mamelles.

 

Tout s'est bien passé et les instructions du docteur et de sa jolie assistante sont très claires (merci encore Saigurette !).

 

Par contre... il y a collerette. Pour 8/10 jours puisqu'il ne met pas de pansement sur une si petite plaie (pas de débat !).

 

Je vais donc isoler ma Grosse dans une cage assez grande pour elle et son joli collier, disposer des vieilles chaussettes pour le confort mais je me demande quoi faire pour améliorer son confort. Pour la bouffe je vais rajouter des tigettes de graines et des trucs qu'elle pourra manger sans tenir et sans avoir à baisser la tête mais avez-vous des trucs, des astuces à me donner pour que sa convalescence se passe au mieux, comment la chouchouter joyeusement en gros.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ma grosse (2,5 ans, 450kg) vient de se faire opérer, une tumeur sur la patte avant et quelques petites sur les mamelles.

 

1065803[/snapback]

 

 

450 kg !!!! Ah quand même !!!! drole.gifdrole.gif

 

Bon, plus sérieusement, enleve tout ce qui peut la gêner dans la cage (comme tu l'as déjà fait). Pour la collerette, elle va s'y faire. On a eu un loulou avec une collerette aussi et on été épaté de voir comment il s'est débrouillé. Il calait la nourriture dans sa collerette et la mangeait comme ça doucement. Pour l'eau, le biberon etant un peu en hauteur, pas de problème.

 

C'est que ça a des ressources ces petites bêtes !!!

 

Courage à la puce, ça va passer vite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les joies de la collerette, ça me rappelle de mauvais souvenirs...

Nénette qui mangeait ses points avait eu une collerette à chaque opération et c'est dur autant pour le rat que pour nous.

 

Il ne faut pas oublier de lui faire sa toilette car elle ne pourra pas se laver les yeux et les fesses principalement.

Une petite compresse stérile et du serum phy que tu réchauffes avant dans ta main et tu oublies pas de sécher après pour pas attraper froid.

 

Perso je mettrais pas de chaussette de peur qu'elle se coince dedans icon_cpasmafaute.gif

Par contre un tas de tissus, Nénette aimait bien pouvoir poser sa tête dessus pour garder un alignement avec le reste de son corps. C'est lourd à porter sur du long terme tongue.gif

 

Niveau nourriture les barres c'est bien et les aliments mixés car elle ne doit pas pouvoir tenir la nourriture avec ses pattes.

 

8 à 10jours ça fait beaucoup pour la collerette non ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant elle a une cage pour elle toute seule (à vue de nez 120*60*60 cm, celle dans laquelle elle a grandit avec sa "p'tite soeur" aujourd'hui dans un pot de fleurs) et je n'ai pas remis l'étage, juste des linges (recommandation du doc) et un carton assez large pour qu'elle puisse s'y cacher avec son "collier".

 

8 à 10 jours c'est le temps de retirer les points, je préfère qu'elle la garde, j'ai vu certains témoignages et des images assez... gores et je préfère qu'elle soit contrariée plutôt qu'elle passe son temps à se manger.

 

Ok pour les barres, je vais tester ça. J'ai l'impression qu'elle arrive à manger sa blédine (+ médocs).

 

Elle a encore sa "peinture argentée" (désinfectant), est-ce que vous pensez que je dois le nettoyer avec ou il vaut mieux que je laisse faire le temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le délai de la collerette je trouve ça long mais c'est une interrogation justement ça dépend peut-être du type de points tout ça, chépa.

 

En ce qui me concerne je ne désinfectait pas les plaies si elles étaient jolies de peur que ça les énerve ou retarde la cicatrisation. Donc je laissais l'argent mais à confirmer avec ce que disent les autres.

 

Ici niveau cage j'utilise une cage maternité histoire que les boulettes ne se fatiguent pas, ne puissent pas monter aux barreaux et risquer de se faire mal.

Moi je dirais pas de barreaux et donc oui pas d'étage icon_cpasmafaute.gif

 

En tout cas je lui souhaite un bon rétablissement smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non, en fait je parlais du liquide argenté qui a été utilisé comme désinfectant.

Je me demande s'il vaut mieux le nettoyer particulièrement ou laisser faire la nature, au fil des toilettes.

 

Pour l'instant elle a encore de l'appétit et moins de porphyrine, donc je pense que c'est en bonne voie clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu te sens de le faire, tu peux aussi lui enlever sa collerette (sous haute surveillance) un petit quart d'heure matin et soir pour qu'elle puisse faire elle-même sa toilette et grignoter plus facilement, mais il faut être bien sûr de réussir à lui remettre, donc ça dépend de sa vigueur, de sa docilité à la manipulation (et de la présence éventuelle d'un assistant bipède pour la tenir pendant la manœuvre !).

C'est vrai que ça fait mal au cœur de les voir comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai bien pensé mais généralement je suis un adepte de la philosophie : "quand on sait pas on fait pas", plus connu sous le nom de "touche pas p'tit con". Je n'ai aucun remord à démonter un pc en suivant un tuto pour changer une carte vidéo mais bidouiller ma ratoune... je préfère éviter.

 

Elle a l'air de le prendre avec "philosophie", elle fait la tronche et n'aime pas la toilette mais les médocs passent tout seuls avec de la blédine.

 

Pour manger je lui ai mis des morceaux de pain, des biscuits en barre, du surimi... que des trucs à portée de gueule. Pour boire une p'tite piscine vu qu'elle préfère ça au biberon mais je ne suis pas certain que ça suffise, je vais essayer un autre bib'.

 

Un p'tit régime ne lui fera pas trop de mal et ça va faire un peu de vaccances aux deux petites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis samedi Grosse est libérée.

 

En revanche elle doit retourner se faire enlever les points vu que les cicatrices sont enflammées. On m'a laissé le choix mais j'ai préféré la mettre de suite sous anti-inflammatoire, ça lui fait quand-même un gros paquet enflé.

 

J'ai vu ça et là que c'était une réaction normale après une opération, elle n'a pas l'air plus gênée que ça (elle passe son temps à se faire un nid douillet avec le contenu de sa cage : un vrai palace !).

 

A suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

J'avoue que ça fait un peu peur cette espèce de gonflement, ça lui fait quasiment un coussin autours de la patte. Je lui file son médoc (nouveau truc : crème de marron, une noisette, je délaye avec un fond de crème si elle en laisse au fond), on verra ça.

 

Cela dit elle n'a pas l'air plus malheureuse que ça : une cage avec litière tissus pour elle toute seule, une maison en bois pour être tranquille... sans parler de la table du salon monopolisée juste pour mademoiselle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de l'histoire.

 

Une semaine après l'opération on lui a retiré sa collerette mais pas les points puisqu'elle avait un peu gonflé, donc médocs pendant la semaine, samedi dernier retour chez le véto qui nous a fait revenir aujourd'hui : l'oedème ne s'était pas résorbé du coup il a préféré ré-ouvrir pour nettoyer et vérifier.

 

Il faut surveiller sa patte puisque le muscle semble en mauvais état, et re-collerette et médocs pendant la semaine.

 

Détail financier : il ne m'a fait payer que l'anesthésie pour cette fois-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Fin de l'histoire.

 

Grosse devait retourner chez le véto aujourd'hui pour retirer les points, la patte n'avait pas regonflé et le muscle s'était résorbé de lui-même.

 

Samedi j'ai noté que son œil était curieux, comme s'il y avait une pellicule de porphyrine dessus. J'ai tenté de nettoyer mais je l'ai vu assez curieux. Nous l'avons emmené chez un véto en urgence : l'œil ressortais légèrement et avait "séché", elle était en train de le perdre.

 

Elle a probablement chopé une infection qui lui a causé en plus un syndrôme vestibulaire.

 

Samedi soir elle nous a fait une détresse respiratoire, j'ai viré la collerette pour la calmer, ça a pris près de 3/4 d'heure (je suis venu consulter le forum mais à 23h il n'y a pas de véto).

 

On l'a emmené hier matin pour consulter, ils l'ont gardé le soir en observation.

 

Sophie m'a appelé après l'appel du véto il y a une heure, son état s'est aggravé, ils préfèrent l'endormir. C'est aussi ce que je préfère, je ne veux pas qu'elle étouffe toute la journée comme Pitite.

 

C'était ma première rate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais suivi mais bon je suis pas pour les colerettes, Carson avait très mal supporté et ne voulait plus se nourrir, quand on lui a retirer il avait plein de bobos autour tellement de fois il avait tiré dessus

 

 

désolée pour ta puce

plein de courage à vous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je viens d'avoir du neuf, il n'a pas eu besoin de l'endormir, elle s'est éteinte peu après le coup de téléphone.

 

C'est aussi bien.

 

Ils lui ont quand-même retiré les points, ils ne nous ont rien demandé pour la nuit et les derniers soins.

 

Pour la collerette je pense que tout dépend des rats et de la blessure, des écorchures et une gêne me semblent un moindre mal qu'une infection ou un museau épluché mais bon. Pour notre cas grosse détestait ça et tentait régulièrement de l'enlever mais elle ne s'abîmait pas vraiment vu que la collerette ne lui offrait aucune prise. Par contre j'ai bien fait de lui retirer ce week-end, après presque un mois elle a pu être au calme.

 

Bye ma Grosse, dors bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.