Aller au contenu

Tumeur au poumon :(


Delfiini

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Tout d'abord petit topo pour expliquer la situation:

 

Pinkie qui va sur ces 2 ans et 2 mois n'a jamais eu de gros probleme de santé (juste quelques petits rhumes soignés facilement), mais depuis juin dernier elle traine une cochonerie respiratoire.

Elle a subit plusieurs traitements a l'enrofloxacine (dont un de 2 mois) qui ont été inefficaces, alors que cet antibio l'avait été jusqu'alors.

Comme ses problemes respiratoires ne se manifestait que par des ronflements pendant son someil (aucune perte de poids, energie ou appetit) ma veto m'a dit qu'on arrettait les antibios pour le moment.

Ca n'allait pas plus mal... jusqu'a mi-decembre ou ca a meme empiré : ronflement aussi la journée, exces de porphorine et difficultés a respirer parfois.

Donc elle a depuis le 20 decembre un traitement a la cortisone+doxycycline qui a été diminué debut janvier(cortisone) apres avis de mes 2 vetos mais reaugmenté car son etat reempirait.

Un de mes vetos ( a Marseille) a indiqué que, entre autres hypotheses, cela pouvait etre une tumeur au poumon, forcement c'est celle qui m'inquiete le plus surtout depuis que son etat est a nouveau moyen depuis hier.

 

J'ai confiance en mes vetos et je vais voir celle d'ici demain pour avoir son avis, donc je ne demande pas un avis medical mais j'aurais voulu avoir vos temoignages si vous avez deja eu le cas, de savoir comment ca s'etait passé et surtout terminé pour vos rats.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai eu qu'un seul cas et j'suis pas sûre que ça te serve...

 

Khitry n'a jamais eu aucun symptômes puis je l'ai retrouvé froid, le poil ébouriffé mais aucun autre signe. A la radio, on a vu qu'il faisait une pleurésie. Il est mort en moins d'une journée. C'est à l'autopsie qu'on a découvert l'état de ses poumons dont une grosse tumeur :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma puce a eu une tumeur pulmonaire mais dans son cas cela é été diagnostiqué tard , la tumeur été hemorragique . Ma puce fesait des hemoragies a repetitions . Elle avait le meme traitement que ta puce avec un autre medoc je ne sais trop quoi . Malheureusement j'ai du l'a faire partir car ce n'est pas operable , enfin si mais mon veto a refuser tout net , car il aurait fallu ouvrir les poumons ... donc il ne lui aurait resté qu'un seul poumon pour vivre .. Bref je suis de tout coeur avec toi meme si je ne t'ai pas aidée plus que ça .. Courage ... bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos temoignages icon_mrgreen.gif

 

Oui une radio, c'est ce que je vais demander a ma veto demain, cependant je sais pas si'ils ont le materiel pour et en plus j'imagine qu'il faut endormir l'animal, non? dans ce cas j'pense que ca comporte pas mal de risque dans son etat :S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une radio te fixera peut être sur le diagnostic, mais quant au traitement, ça ne va pas influer des masses je pense (anti-inflammatoires, voire antibio contre les sur-infections je présume).

 

Je n'ai fait qu'une seule radio jusqu'à maintenant (pour un rat avec un gros abdomen dû à un pb cardiaque), lorsque ça ne m'apporte pas de solution curative, je n'en fais pas.

(c'est juste mon avis personnel)

 

Bon courage pour ta ratte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu as raison, mais bon, ce doute est insupportable, je prefere etre fixée sur ce qu'elle a. Sinon c'est sur que tumeur ou pas je pense qu'elle gardera le meme traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sladky avait des métastases aux poumons (et aux reins). J'avais oublié que c'était ça.

 

Il a commencé par respirer rapidement, de plus en plus et à creuser malgré les traitements. Rien à la radio. Puis, peut-être 1 mois après, il a commencé à moins s'alimenter et à moins bien respirer mais ça rester vraiment léger. Autre véto, re radio, il y a quelque chose mais le véto ne sait pas quoi, il pensait à une hernie à la base.

 

Traitement à base de cortico, de bronchodilatateur, antibio, anti inflammatoire... Ca allait quand même puis son grand copain est mort et Sladky a refusé de s'alimenter, il s'est mis à mal respirer du jour au lendemain.

Moins de 15 jours après, je le faisais euthanasier. C'est également à l'autopsie que le vétérinaire a vu l'état de ses poumons totalement bouffés. Il n'en croyait pas ses yeux, surtout vu la bonne forme de Sladky par rapport à ses poumons.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon tout premier rat, Beetlejuice, est un rat que j'avais recueilli.

Vers ses trois ans, il a commencé à être relativement vite essoufflé (en escaladant la cage, il faisait une petite pause de 30-45sec, puis il repartait comme un petit fou avec les autres)

Si je me souviens bien ça avait commencé le lundi, puis le vendredi il a commencé à maigrir (c'est allé très très vite et pourtant il continuait à manger!), là j'ai été tout de suite chez le VT.

Il l'a examiné (il a même remarqué une tache sur la queue, que j'avais pris pour une tache d'urine, car mon Beetlejuice portait extrêmement bien son nom!)

 

Il a donc fait des radios et là, plus aucun doute possible, c'était bien des tumeurs aux poumons avec métastases au foie, au niveau du système digestif et aussi cutané, la tache à la queue.

 

Le VT pense que c'est son surpoids qui l'a "aidé" à vivre aussi longtemps malgré ses tumeurs, l'essoufflement était causé par celles aux poumons et la perte de poids par celles qui commencaient à attaquer le système digestif (c'était localisé à un endroit précis, mais je ne sais plus lequel).

 

Après la visite je l'ai repris chez moi, il a passé la nuit et le lendemain avec ses copains, puis le soir il a refusé de rentrer dans sa cage. Il est resté avec moi toute la nuit, au chaud et le matin je l'ai ramené chez le VT pour l'euthanasier.

 

Le VT pense que tout est parti du poumon droit, puis vers l'autre poumon et les autres organes. Il pense que ça a été très rapide et qu'il a fallu au plus deux mois depuis l'atteinte du poumon droit jusqu'à sa dernière consultation.

 

Voilà, ce n'est pas très optimiste, mais en même temps le VT n'avait jamais vu ça (bien que spécialisé en NAC avec une bonne connaissance des rats), mon petit bonhomme est donc surement un cas à part...

 

En tout cas courage avec ta puce chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un rat qui avait une tumeur dans la cage thoracique. Il avait les flancs qui se creusaient quand il respirait et il était vraiment maigre mais il ne faisait pas de bruit en respirant. C'est vraiment avec la radio qu'on l'a vu.

Il est décédé un soir dans sa cage. Surement une crise cardiaque, ou une détresse respi.

 

C'est pas très gai mais c'est mon expérience chance.png.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'a sans doute rien à voir avec ton cas, mais il y a une bactérie qui cause des abcès pulmonaires : http://forum.srfa.info/index.php?showtopic...ection+vaginale

1067801[/snapback]

 

 

Y'a d'autres bactéries qui causent des abcès aux poumons.

 

 

D'ailleurs, sur toutes les autopsies que j'ai vu faire sur des rats ayant des problèmes respi, il y avait des abcès sur les poumons.

Un des rats de Rattounette avait un abcès plus gros que son coeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses bisoux.gif

 

En effet la veto de ce matin m'a dit qu'il y avait peu de chance que ce soit une tumeur, car la degradation de sa santé aurait été bien plus rapide (elle a le recul sur ma rate que n'a pas mon veto de Marseille). Elle a egalement lancé cette possibilité d'abces au poumon (y'a vraiment rien a faire??) mais ils n'ont pas l'equipement necessaire pour radiographier un rat (du moins ca sera pas assez precis donc c'est inutile).

 

Sinon elle a trouvé que son etat de santé s'etait amelioré depuis decembre et je dois donc stopper les antibios et donner de la cortisone un jour sur deux, en reaugmentant si son etat se degrade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la radio, il me semble qu'ils utilisent les meme machines que pour les animaux et ils n'ont jamais endormi mes rats, juste tenté de les prendre quand ils bougeaient pas ...

1067941[/snapback]

Oui, c'est ainsi à la clinique où j'ai été un dimanche : la véto était seule, je l'ai donc aidé à installé Ecchymose pour la radio (les tabliers en plomb sont d'une lourdeur...) et la tenir, mais Ecchymose ne bougeait presque pas (AVC). Ensuite, on a fait une écho du ventre (c'est illisible si on n'y connait rien...).

Mais la véto n'était pas assez habituée aux petits rongeurs pour discerner quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.